Parlons de : Zelda II: The Adventure of Link !


J'ai découvert le premier Zelda en 2022, l'envie de découvrir la base d'une saga maintenant devenue culte et c'était plutôt une bonne expérience qui avait perdu de son charme avec la fameuse cours de récréation qui donnait une tout autre perspective aux secrets du jeu, cette magie qui n'existe plus vraiment aujourd'hui. Ça restait une expérience vraiment solide qui se rapprochait finalement de ce que peut offrir Breath of the Wild aujourd'hui, un jeu qui te lance dans un monde ouvert sans repère (ou presque) et qui te dit *démerde toi, explore, amuse-toi*. Comme pour le premier jeu, la saga n'est pas encore établie sur un standard (a link to the past) mais plutôt sur l'expérimentation, on voit bien que la série se cherche encore, un jeu en 2D maintenant, axé rpg avec un système de niveau, pas (peu) de puzzle, plus de combat, etc....


Zelda 2 lui... est "différent", difficile de le juger, comme un petit frère autiste, on sent qu'il part d'une bonne intention, mais le résultat n'est peut-être pas des plus convaincants... comme Castlevania 2, mais je m'égare. Pourtant, l'essence n'est pas si différente du premier, on reste sur une formule qui est similaire, on explore, on fait des donjons qui axent leur gameplay autour des combats, ce n'est pas encore l'épisode qui ajoute la mécanique puzzle au devant de la scène, juste qu'ici tout ce déroule en 2D et avec un système d'expérience après avoir tuer des monstres.


Comme la plupart des jeux de l'époque NES, si vous voulez de l'information sur le jeu comme le bestiaire, l'histoire et tout autre chose, va falloir passer par le manuel et si vous faite de l'émulation comme moi, par internet (facilement trouvable !)


En tout honnêteté, comme pour le premier Zelda, j'ai fait ce jeu avec des savestates, pour plusieurs raisons. Zelda 2 est un jeu difficile, personne ne peut le contester, mais avec réflexion, qu'est-ce qui est difficile dans Zelda 2 ? pour moi, c'est la même chose que la plupart des jeux nes, avant d'être difficile et agréable, il est difficile et relou, c'est la grande différence entre une bonne difficulté et une difficulté présente qui te fait souffler du nez. Déjà, on commence le jeu avec uniquement 3 vies que vous allez perdre à une vitesse monstre, on meurt tellement vite dans Zelda 2 que, bah voilà. La mort avec vie restante = de retour au début du donjon, legit, mais la mort mort te fait perdre toute ton expérience (sans possibilité de le reprendre) et te fait revenir au début du jeu et ça... au bout d'un moment ça vient casser les couilles et pas qu'un peu. Ce qui m'énerve le plus perso dans la difficulté des vieux jeux de l'époque vient surtout du manque de checkpoint, refaire et refaire et refaire un chemin parfaitement maîtrisé n'est pas difficile, c'est long et rébarbatif en plus d'ajouter une dose d'erreur de manoeuvre possible face aux dangers, plus on en a marre de refaire un passage et plus ont le rush et plus on fait des erreurs, c'est un cercle vicieux. La difficulté j'aime ça, j'ai envie de la surpasser, mais je déteste me retaper des minutes entières (plusieurs fois) de passage relou pour refaire un passage hard, du coup merci les savestates de l'émulation. Pour faire simple, j'essaye de me tenir au save dans un village et ou début d'un donjon, comme ça la difficulté reste présente sans jamais être frustrante !


Pour moi, ce Zelda 2 propose finalement une expérience proche du premier avec les défauts et les qualités, c'est-à-dire un jeu qui vous lance dans un monde ouvert avec des indices pas toujours clair, des secrets de cours de récrée introuvable de façon logique (faut faire du case par case souvent ou comprendre ce qu'un PNJ veut bien nous faire comprendre, pas toujours simple) avec une difficulté par-dessus le tout assez coriace et injuste par moment. Cependant, bah reste un jeu assez ambitieux, le système de combat a assez de répondant et une bonne mécanique avec le bouclier, l'aspect libre et démerde toi est assez plaisant parce que ça reste assez simple de progresser sans trop tourner en rond et les musiques (comme le 1) sont sympathiques bien que ça tourne vite en rond.


Il faut être honnête, Zelda 2 est comme le premier, un jeu exigeant qui ne fait pas réellement de cadeau au joueur. Ce jeu est assez impitoyable dans un sens, parce qu'il ne propose pas vraiment de checkpoint, une fois toutes les vies perdues, c'est retour au château et vla la perte d'expérience qui vient avec sans possibilité de le reprendre, faut "refarmer" avec le sourire. Je ne pense pas que ce soit aussi difficile que les gens veulent le faire croire cependant (sauf la fin), bien qu'il demande un doigté de tout instant lors des combats, une fois bien compris comment fonctionne le jeu, ça devient de plus en plus "simple", plus de pouvoir puissant, plus de vies et faut bien utiliser le bouclier de Link, c'est une mécanique centrale pour facilité l'aventure. Donc, pour faire simple, un jeu difficile, un peu injuste par moment, mais pas du tout impossible, pour moi la difficulté s'approche de ce que pouvait proposer le premier Zelda, ça reste similaire, on est loin d'une difficulté bien équilibrée comme A Link to the Past par exemple !


Les points positifs (neutres)


- Un vrai sentiment d'aventure comme le premier Zelda !


- Le gameplay m'a plutôt agréablement surpris, la prise en mains est plutôt longue et fastidieuse, je dirais, ça commence de façon plutôt en mode *qu'est-ce que c'est que cette merde infâme ! comment je fais pour ne pas me faire toucher* jeu de con... puis plus ça avance et plus on comprend la mécanique du bouclier si importante dans les combats, on comprend que chaque ennemi possède un pattern (ou presque hein, saleté de Slime de merde) à apprendre puis on finit par s'amuser (dans mon cas) à combattre, le jeu qui semble si injuste dans les combats au départ devient de plus en plus legit et agréable, ça demande quand même un très bon niveau d'exécution, mais on peut bloquer la plupart des attaques ennemies, sans parler que Link possède de nouvelle attaque au cac et des pouvoirs au fil de l'aventure !


- Le bestiaire est bon dans l'ensemble, clairement pas le plus varié par contre, un peu wtf par moment. Le bestiaire est complet, assez lisible avec chaque ennemi possédant sa propre façon de combattre, parfois fourbe, parfois hardcore, mais toujours possible d'avoir un élément pour facilité le combat. Je suis un peu plus mitigé pour les boss, pas mauvais, pas bon, juste moyen dans l'ensemble. On tient ici une sorte de BOTW dans l'évolution du bestiaire, c'est du color swap en partie, chaque ennemi possède une version de lui-même différente, jaune, rouge, bleu, etc... évidemment, chaque nouvelle version est plus difficile et donne plus d'expérience, logique !


- La plupart des donjons sont plus ou moins comme le premier Zelda, avant d'être du puzzle, c'est avant tout de l'exploration un peu labyrinthique axé sur les combats, faut explorer, trouver des clés et combattre le boss de fin. Je suis surtout déçu des deux derniers donjons qui accumulent les tares (à mon sens) de gamedesign, des secrets introuvables sans bol, je veux dire, les faux murs, les faux planchers, les trous sans fond avec un secret, jamais rien qui indique une petite différente visuellement et c'est dommage, surtout que la plupart des donjons avant eux étaient très sympa et logique !


- La bande son pour le peu de musique disponible est plutôt réussi !


Les points négatifs (j'aurais aimé)


- (hors émulateur et sans savestate) qu'est-ce que ça rend fou de revenir au début du château après un gameover, surtout qu'on le voit souvent ce putain de gameover. Devoir reparcourir la carte du monde qui possède des combats aléatoires, ça rend fou, une chance que je ne l'ai pas vécu plus que ça !


- Je dirais que le jeu est assez gentil avec le joueur en ce qui concerne les énigmes du monde qui l'entoure, la plupart des PNJ peuvent avoir une information utile pour trouver un élément clé pour avancer, c'est plutôt logique et agréable pour 75% pour du jeu. Puis vient la dernière partie ou ça commence quand même à devenir de plus en plus obscur avec des éléments tellement pas clair que ça t'oblige à tourner en rond un peu partout pour trouver ce qu'il faut faire, du moins c'est le sentiment que j'ai, je ne suis pas vite vite aussi, faut le dire. Puis même, globalement le jeu vers la fin accumule tout les défauts que je n'aime pas de l'air NES des JV, beaucoup de non-sens et d'incohérence de design pour faire chier le joueur, ça devient de plus en plus pénible et on termine sur une mauvaise note.


- Il est difficile de parler technique pour un jeu NES, donc je ne dirai pas qu'il est moche, juste qu'il est pas très beau, c'est plus gentil. Je rigole, mais la NES ne me plaît vraiment pas spécialement même sur les jeux considérés comme "beau", donc ce Zelda 2 entre dans, ce n'est pas un ragoût de chiasse visuel, mais ce n'est pas non plus un plat de sushi, voilà, ohlala.


- comme souvent avec les jeux NES, dès que le jeu affiche plus de 4-5 ennemis, ça devient le festival du flash et du ralentissement, c'est chiant !


- Ce n'est pas un gros défaut, mais c'est assez relou de devoir aller dans un menu pour changer de pouvoir, surtout qu'on en change assez souvent pour un oui et pour un non (genre attaque de feu pour un ennemi, faut utiliser la comp dans le menu, se mettre un bouclier, se soigner, etc...).


- Les combats aléatoires sur la carte du monde absolument abominable ! c'est beaucoup trop constant, sans intérêt et chiant !


- Le système de magie est bien trop peut intuitif pour être vraiment intéressant à utiliser. Les donjons sont longs, difficiles et parfois (vers la fin surtout) demande une magie spécifique pour avancer (genre la fée) ce qui décourage le joueur à utiliser la magie normalement par peur de manquer de magie pour la suite tant c'est difficile de restock avec des potions qui drop au hasard.


- La musique tourne bien trop rapidement en rond avec 4 thèmes qui vont se battre en duel, la qualité est présente, ce n'est pas dégueulasse, mais ça devient vite redondant comme pour le premier jeu, ça manque vraiment de variété.


La conclusion : un peu moins bon que le premier, ça reste un jeu intéressant à découvrir pour voir à quel point la saga Zelda a évolué avec l'épisode suivant et qu'encore aujourd'hui elle continue d'être très populaire avec raison !



LinkRoi
6
Écrit par

Créée

le 18 juin 2023

Critique lue 82 fois

4 j'aime

7 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 82 fois

4
7

D'autres avis sur Zelda II: The Adventure of Link

Zelda II: The Adventure of Link
OkaLiptus
10

ACTION + RPG + PLATE-FORME = LA TRIFORCE

Sortie en 1987 en imposant sa nouvelle recette, "ZELDA II: The Adventure Of Link" est un produit mirifique, assumé, (au prix de se mettre à dos ses premiers fans) qui sait susciter un formidable...

le 23 janv. 2019

10 j'aime

9

Zelda II: The Adventure of Link
JérémyRossier
6

Critique Jeux Vidéo #43 : Le cas zelda II : The adventure of Link

Zelda 2 , the adventure of link , considéré comme le vilain petit canard de la saga Zelda qui est un quasi sans faute . Il fait office de suite direct au premier legend of zelda ( sorti sur NES en...

le 22 mai 2018

7 j'aime

5

Zelda II: The Adventure of Link
gio
10

Un jeu d'action-aventure-plateforme-RPG.

Dans les années 90, je ne possédais sur NES à l'époque que quatre jeux, à savoir Super Mario Bros, Popeye, Megaman 2 et Zelda II: The Adventure of Link. Je m'étais acheté ce dernier (d'occasion)...

Par

le 26 juil. 2017

6 j'aime

1

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20