Si un survival-horror doit se définir comme une expérience qui offre au joueur des pics d'adrénalines et de stresse bien amenés, drapé dans une ambiance et une structure de jeu propice à un "sur le qui-vive" permanent, alors les équipes d'Ubisoft ont fait de Zombi un survival-horror réussi dans ses fondations.
En effet, les ruelles londoniennes livre un cadre convainquant pour exprimer l'ambiance mi-apocalyptique mi-horrifique d'un titre qui se savoure sur une petite dizaine d'heures en première partie. Votre objectif de survivant va être d'écouter celui qui se présente comme étant LE survivant, un narrateur omniscient à même de vous guider à travers une ville de Londres exsangue qui se structure en différentes zones assez brèves mais dont la conception relativement metroidvaniesque (une version très light du concept, soyons clair) poussent à l'exploration et invitent à un second passage une fois les compétences adéquates débloquées. Le level design général fonctionne bien, avec des raccourcis qui se débloquent au fur et à mesure de la progression.
Survival-horror oblige, l'essentiel pour vous sera moins d'éclater des masses de zombis, que de tenter de vous faufiler entre eux pour atteindre vos objectifs. A l'instar d'un Resident Evil (ceux de la "première génération") les munitions comme les armes sont distribuées au compte-gouttes. Mais contre toute attente, votre meilleure arme se révélera être votre batte, d'une portée étonnamment grande et qui semble parfois plus efficace qu'une arme à feu. C'est de toute façon plus qu'il n'en faut, le bestiaire se contentant d'un unique ennemi, le zombi, avec quelques variantes ça et là mais sans jamais faire de réelles folies.
L'essentiel de ses qualités ayant été mises en avant, il faut toutefois retenir un certain nombre de soucis : le jeu est relativement laid (graphiquement ET artistiquement), ce qui laisserait penser à un framerate décent mais on assiste régulièrement à quelques chutes selon la situation. A cela vient s'ajouter un gameplay combat finalement assez lourd, passable pour un jeu du style, mais rapidement pénible dans certaines situations; un manque de finition au niveau des interfaces et une histoire assez mal écrite et assez pauvre qui délivre une fin bâclée.
Le jeu a donc un cadre qui fonctionne, pour un survival-horror qui dans les grandes lignes fait honneur au genre. Ses soucis restent néanmoins multiples, même en prenant en compte qu'il s'agit d'un jeu de 2012 sorti sur Wii U. Le tout donne un jeu qui semble incomplet (ou plutôt inaccompli), qui gagnerait à avoir une suite digne de ce nom en améliorant la formule de base par un gameplay plus intéressant, et un scénario digne de ce nom.