Attention : cette critique comporte des spoilers.
Nous sommes en 1945, l'Allemagne s'apprête à perdre la guerre. Hitler lance alors son plan Z, Z comme Zombie. Les rues de Berlin sont alors envahis de ces êtres difformes et notre personnage (8 sont jouables, 4 hommes et 4 femmes, de nationalités différentes) va devoir progresser dans cet environnement hostile et éradiquer la menace.
Disons le clairement : ceux qui, dans les jeux vidéos, favorisent le scénario, passeront bien vite leur chemin. Il n'est en fait qu'un prétexte à affronter des hordes de morts-vivants dans un environnement dévasté. Plus on avance, plus on a la sensation de se trouver dans une série ... Z. Le jeu ne se prend à aucun moment au sérieux (le titre en est du reste la preuve), jusqu'à aboutir à un combat contre un Hitler zombifié, capable de commander toutes ses hordes.
Et si on se dit très souvent intérieurement "ce jeu, c'est vraiment n'importe quoi", hé bien peu importe, ça passe. Sûrement car, justement, il ne se prend pas du tout au sérieux. On peut choisir tout de suite le niveau dans lequel évoluer, l'un des 15 présents dans le mode campagne ou l'un des 5 du mode horde.
Et dans ce jeu le terme horde prend vraiment tout son sens. Lorsque l'on évolue pour la première fois dans ce Zombie Army Trilogy, on se demande bien par quel miracle on va pouvoir survivre lorsque l'on voit une centaine de zombies fondre sur nous. Ainsi, le jeu est relativement difficile.
Question jouabilité, rien à redire, il n'y a pas de soucis majeurs. Mention particulière au sniper qui est extrêmement jouissif à utiliser et qui rappelle que le jeu découle de la série Sniper Elite.