Zombie U, c'est un peu comme une montagne russe : ça commence mal (surtout si vous avez le vertige), puis les sensations commencent à jouer avec vos tripes, avant que vous finissiez par vous dire "hey, j'ai fait toute cette file pour ça ?".
Des débuts difficiles
En effet, tout commence par une esthétique vilaine et datée, camouflée derrière des procédés graphiques tentant tant bien que mal de faire illusion. Pour naviguer dans ces environnements typés Playstation 2, vous aurez à votre disposition un gameplay hypra-lourd bourré de bonnes idées, et qui, comme d'habitude avec Ubisoft et les nouvelles consoles, tente d'exploiter toutes les fonctionnalités possibles et inimaginables de la fameuse mablette.
Franchement, ce début est laborieux. On ne comprend rien, on meurt, on recommence, on collecte des items mais on ne sait pas trop à quoi ça sert...
Et puis, les sensations arrivent ...
Et là, vous prenez votre pied. Vous prenez votre pied parce que vous avez peur. Parce que les situations mettent le coup de stress là où il faut. Parce que le level-design est intelligent. Parce que malgré le public Nintendo, c'est réellement un jeu exigeant avec un grand E. On se prend littéralement au jeu en ayant peur d'avancer, en scannant la moindre pièce dans laquelle on rentre, en utilisant avec soin et parcimonie les diverses ressources ...
C'est réellement un jeu exigeant avec un grand E.
Avant de retomber comme un soufflet
Mais même avec toutes les bonnes volonté du monde, un jeu avec un développement aussi chaotique ne peut pas faire illusion longtemps. Non seulement il est bourré de bugs en tout genres (dans ma partie, des textures refusent de s'afficher sur tout un niveau, que je dois donc parcourir à l'aveugle en suivant ma map), mais en plus, les différents chapitres manquent cruellement de cohérence entre eux. On a vraiment cette impression de jouer à plusieurs travaux individuels ficelés maladroitement à la dernière minute.
Au final, qu'en retenir ?
Un jeu bourré de bonnes idées, mais qui ressemble au final plus à un petit jeu indépendant d'horreur mal terminé comme on en trouve des paquets sur Steam, l'exploitation volontairement outrancière de la mablette en plus. Si vous le croisez à petit prix, pourquoi pas, vous passerez de bons moments de flippe dessus, avant d'être frustrés par des lacunes à la limite de l'intolérable. Constat mitigé donc.