Zoo Tycoon DS
4.6
Zoo Tycoon DS

Jeu de Altron Corp. et THQ (2005Nintendo DS)

Mon premier contact avec le monde du jeu vidéo.

Oui, j'ai mis une bonne note. Et oui, j'ai conscience que ce jeu est mauvais. Mais critiquer, c'est un peu faire un accord à l'amiable avec sa conscience, sa mémoire, son expérience personnelle et l'objectivité, les faits. Ces derniers sont clairs, exprimés par les testeurs mais aussi les joueurs: un jeux qui mérite une note négative, à cause de ses nombreux bugs, de ses graphismes totalement à l'ouest à l'heure où nitendogs & autres mario kart/mario bros proposaient une 3D simple mais efficace, des musiques inexistantes, bruitages affreux, et même des mécanismes de jeux trop confus. THQ sortira après cet échec cuisant Zoo Tycoon 2, une version améliorée et même distrayante mais qui ne ravira pas les joueurs, la faute à un jeu manquant encore de fun et, là encore, confus sur ses intentions. Mais ça, ce sera pour une autre critique. Revenons donc à celui qui nous intéresse, ce jeune premier, né pratiquement en même temps que la regrettée Nintendo DS. Et c'est là qu'entre en compte le coté très subjectif de ma critique.
Le fait est que Zoo Tycoon fut mon tout premier jeux, offert au noël de ma dixième année avec la console. Je dois avouer qu'à la place de ce jeu inconnu (je ne connaissais pas du tout la serie Zoo Tycoon PC), j'aurais préféré m'occuper d'un chien virtuel ou conduire une kart dans la ferme Meuh-Meuh. Mais j'avais dans mes mains ma toute première console et mon tout premier jeu, ce matin de Noël, rien n'aurait pu entacher ma joie.
Zoo Tycoon, c'est l'histoire d'un jeu qui fut très dur à comprendre. Pendant que mes amis n'avait qu'à caresser un chien ou lui donner des croquettes, je découvrais une simulation dont j'ignorais le but. Il y avait tous ces menus verdâtres et peu illustrés, ces chiffres qui ne voulaient rien dire. Mais ce que j'aimais c'était créer. Et à dix ans, on peut dire que mon imagination était très fertile car les tas de pixels se transformaient aisément en girafes et autres lions. Alors je m'amusais à construire un zoo magnifique visuellement (Bon, les goûts et les couleurs à cet âge là....disons que j'étais moins exigeante), jusqu'au moment où je me rendais compte que tous mes animaux tombaient malades, que leurs enclos c'était n'importe quoi, la faute à un jeu laxiste, trop laxiste pour apprendre à "bien" y jouer. Puis la partie finissait généralement par me lasser, ou je faisais faillite, et puis il y avait tous ces animaux malheureux qui finissaient par mourir ou être emportés par les services de protection animale. J'avais dis ans, je comprenais pas à quoi je jouais. Dans mon imaginaire, un jeu vidéo ne pouvait pas être mauvais et au bout d'un moment je me suis sentie un peu frustrée et un peu nulle. Je voulais absolument un autre jeu mais c'était 40 euros, et à dix ans cette somme c'est la méga fortune.
Entre en scène une amie qui, elle connaissait la série Zoo Tycoon sur PC. Bref, elle m'explique que le jeu, c'est de gérer un zoo. Ça va vous paraître fou, mais je n'avais pas encore compris. Jusqu'alors, tout ce que je faisais c'était construire un "beau" zoo et de "beau"enclos. Le reste, j'y comprenais fichtrement rien. J'ai donc prêté ma cartouche à cette amie qui me l'a rendu le lendemain avec un zoo un peu morose mais où les messages d'erreur avaient disparus. Les animaux étaient enfin heureux et le zoo tenait debout au niveau financier. Elle m'a donc expliqué rapidement à quoi chaque tas de pixel correspondait, et comment construire un enclos viable sur l'horrible interface verte, du genre :"Tu vois ces trois carrés marrons qui bougent ? C'est un soigneur." ou "Si tu veux faire plus d'argent, va dans ce menu, le but c'est de faire un bénéfice, regarde, c'est noté sur le tableau.".
J'ai alors commencé à jouer d'une nouvelle manière. Moins fun. J'ai commencé à jouer en mode campagne, trouvant la difficulté trop haute jusqu'à ce que j'utilise un mode pause abusif. Les bonus ? Hum, ça m'enchantait carrément pas : des descriptions animalières alors que j'avais déjà fait ma première rencontre avec wikipédia. Ce jeu se dirigeait dangereusement vers l'oubli, jusqu'au jour où....
J'ai commencé à jouer avec les limites du jeu. Entre mes mains, je n'avais plus une simulation hasardeuse mais un outil d’expérimentation. Que se passe-t-il quand on modifie un enclos en le remplissant d'eau, alors que les animaux sont à l'intérieur ? Comment faire pour désorienter les visiteurs ? Ah, je sais, je vais faire en sorte qu'à un moment donné, en mettant de l'au près d'enclos basse qualité, ceux-ci se brisent et libèrent les animaux en faisant en sorte que beaucoup sortent en même temps et encerclent les visiteurs. Au bout combien de temps le zoo devient-il une décharge géante ? Les visiteurs achèteront-t'ils des boissons à 30 dollars (la réponse est oui). Comment les animaux réagissent-il lorsque le terrains s'affaisse sous leurs pieds ? Etc.
Autant dire, qu'en faisant toutes ce choses, j'ai eu le droit à pas mal de glitch et de résultats surprenant (ce qui me fait penser que THQ n'avait juste pas prévu qu'on puisse chercher à faire autre chose que de gentiment gerer un zoo) et ça m'a occupé pendant pas mal de temps avant l'arrivée de Nintendogs. J'ai aimé Zoo Tycoon non pas pour ce qu'il était censé m'apporter (échc total pour le coup) mais pour ce que j'en ai fait. J'ai été fasciné par toutes les failles que le jeu possédait.
Et je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle avec ce que je suis maintenant, presque 10 ans après. En effet Zoo Tycoon ça a été ma première expérience vidéo ludique, comme dit dans le titre. Et je suis convaincu que ça m'a marqué dans ma manière d'appréhender un jeu. Tout d'abord, j'ai toujours adoré explorer les limites des jeu, les décortiquer, savoir comment ils sont fabriqués. J'aime aussi beaucoup jouer au jeux en détournant leur gameplay de base pour me créer mes propres règles. Est-ce en rapport avec mon tout premier jeux ? Hum, peut-être, peut-être pas.


En conclusion, Zoo Tycoon est un plantage complet, tant au niveau du fond que de la forme. Quand au support dont je n'ai pas encore parlé, l'utilisation du stylet est juste risible et d'ailleurs les commandes en elles-même rendraient fou n'importe qui. Zoo Tycoon c'est l'archétype du mauvais jeu, tout est mal fichu, ses mauvaises notes sont totalement justifiés. Mais j'ai aimé l'utilisation que j'en ai fait, même si j'était pas compliquée à contenté. Est-ce que vous devez jouer à ce jeu ? Il ne vaut pas la peine que vous l'achetiez. Mais si vous avez cette vieille cartouche qui traîne ou que vous êtes familier de l'émulation, essayez-le. Vous verrez que parfois, c'est tellement nul que ça en devient drôle. Quand à moi, et bien, j'avais prêté la cartouche à une amie et tout comme nintendogs et professeur layton, je ne les ai plus jamais revu. Mais à l'occasion peut-être bien que je me referais une partie !

I_have_to_go_
6
Écrit par

Créée

le 25 avr. 2015

Critique lue 865 fois

1 j'aime

I_have_to_go_

Écrit par

Critique lue 865 fois

1

D'autres avis sur Zoo Tycoon DS

Zoo Tycoon DS
sarah_bnh
5

Critique de Zoo Tycoon DS par sarah_bnh

Intéressant mais vite épuisé ! Une fois qu'on a développé son zoo, on n'a plus grand chose à faire.

le 5 mars 2014

Du même critique

Zoo Tycoon DS
I_have_to_go_
6

Mon premier contact avec le monde du jeu vidéo.

Oui, j'ai mis une bonne note. Et oui, j'ai conscience que ce jeu est mauvais. Mais critiquer, c'est un peu faire un accord à l'amiable avec sa conscience, sa mémoire, son expérience personnelle et...

le 25 avr. 2015

1 j'aime

Rama II
I_have_to_go_
8

Rama, je reviens quand tu veux !

J'ai adoré le premier épisode. Un peu froid peut-être mais c'est justement la froideur de Rama qui était mise en relief. Qu'importait les sentiments des personnages, Rama était le centre d'attention...

le 28 déc. 2014

1 j'aime

Spring Breakers
I_have_to_go_
7

Un film pas si écervelé que ça.

"idiot", "sans scénario", "ennui total", "seulement des filles sexy en bikini", "musique à vomir", "je n'ai pas supporter ce montage à la MTV", "provocation gratuite"; telles étaient les expressions...

le 13 août 2015