112 Ocean Avenue
Le 13 novembre 1974, la belle demeure sise au 112 Ocean Avenue dans l'Etat de New York fut le théâtre d'un tragique fait divers, qui allait faire entrer le nom de cette ville dans l'Histoire: Amityville.
Toute la famille DeFeo fut assassinée en pleine nuit. Toute ? Non, le fils aîné en ...
6 films
créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a 14 joursAmityville, la maison du diable (1979)
The Amityville Horror
1 h 57 min. Sortie : 14 février 1980 (France). Drame, Épouvante-Horreur
Film de Stuart Rosenberg
The Lizard King a mis 6/10.
Annotation :
Le film fondateur de la saga.
Basé sur le best-seller de Jay Ansen The Amityville Horror, le récit nous narre donc les "déconvenues véridiques" de la famille Lutz, qui emménagea au 112 un an après le massacre des DeFeo par DeFeo.
Le script exagère donc les faits inventés par Ansen et les Lutz, ce qui donne au final une brochette de cliché (les murs qui saignent, les craquements et autres bruits divers, la possession, blah) plus ou moins bien mis en image par Stuart Rosenberg.
Fort heureusement, le couple vedette Brolin/Kidder se montre très convaincant dans leurs rôles respectifs (pas comme ce cabotin de Steiger dans la défroque d'un prêtre) et permet de suivre le film sans trop s'ennuyer...malgré quelques temps morts ici et là.
Le film fut tourné dans une maison maquillée pour ressembler au 112 Ocean Avenue, dans la ville de Toms River, non loin d'Amityville (les autorités ayant refusé que le film se tourne sur place).
Amityville 2 : Le Possédé (1982)
Amityville II: The Possession
1 h 44 min. Sortie : 5 janvier 1983 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Damiano Damiani
The Lizard King a mis 7/10.
Annotation :
Originellement, Amityville II aurait du être l'adaptation du bouquin de John G. Jones intitulé...The Amityville Horror Part II !
Mais Dino DeLaurentiis décida de plutôt s'inspirer du Murder in Amityville de Hans Holzer, qui relate l'histoire plus véridique de la famille DeFeo, basé sur le témoignage de ce dernier.
Bien sûr, nous savons aujourd'hui que DeFeo Jr n'était pas possédé...mais c'est la chose à peu près sûre, vu que le meurtrier a maintes fois changé d'histoire depuis son incarcération à perpétuité.
Quoi qu'il en soit, cet Amityville II bénéficie d'une ambiance bien plus malsaine que dans le film original. Ici, le script nous assène quelques vérités (le fait que toutes les victimes ont été abattues allongées sur le ventre, que personne n'a entendu les multiples détonations au milieu de la nuit), une rumeur (la relation incestueuse entre Ronald DeFeo Jr et sa sœur Dawn (rebaptisés Sonny et Patricia Montelli) et du n'importe quoi (la possession du fils ainé, donc).
Il est malheureux que la version initiale du film n'ait jamais atteint ni les salles de cinéma ni les divers supports vidéos. Le rough cut proposait des scènes plus "chocs" (le viol de la femme DeFeo par son mari, la scène de sexe entre Sonny et sa soeur plus quelques plans divers, dont certains sont visibles dans le trailer original.
Il n'en reste pas moins que cette séquelle reste le meilleur film de toute la saga.
Amityville 3 (1983)
Amityville 3-D
1 h 45 min. Sortie : 19 janvier 1983 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Richard Fleischer
The Lizard King a mis 1/10.
Annotation :
Dernier film tourné en partie à Toms River (et sa maison maquillée en 112), Amityville 3-D fait partie de cette fournée de film remettant (brièvement) au goût du jour le gimmick de la 3D.
Comme pour Friday The Part III et Jaws 3D, les effets sont lamentables et n'apportent strictement rien au film.
Le film...
Rien à sauver de ce truc informe et je ne parlerai même pas de la créature qui s'y cache...
Une honte pour Fleisher et une casserole pour Meg Ryan
Amityville (2005)
The Amityville Horror
1 h 30 min. Sortie : 22 juin 2005 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Andrew Douglas
The Lizard King a mis 3/10.
Annotation :
Remake du film original reprenant même le titre, ce Amityville Horror 2005 réussit à être encore plus ridicule que le film de 79 (basé sur l'un des plus gros fake de l'Histoire, ne l'oublions pas).
Là où le Rosenberg tentait de rester sobre, cet inutile update nous rajoute un personnage sorti de nulle part (Jodie le fantôme) ayant emprunté son apparence à la déjà ridicule Samara (version US de la Sadako de Ringu) du film de Verbinski.
Appuyant lourdement sur ses effets, le film fait partie de ces remakes navrants ayant envahis les écrans après 2000 (remember ceux de The Omen, The Fog, Poltergeist...).
Money money money...
Amityville: The Awakening (2017)
1 h 25 min. Sortie : 18 octobre 2017 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Franck Khalfoun
The Lizard King a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Maintes fois annoncé puis reporté depuis 2010, cette relecture est bien supérieure au truc de 2005 mais...
;;;mais Weinstein oblige, le film initial a été violenté x fois et a vu certaines de ses scènes disparaître et de nouvelles apparaître.
Pour en savoir plus, allez donc lire ma critique, c'est plus détaillé...
The Amityville Murders (2018)
1 h 38 min. Sortie : 15 octobre 2018 (États-Unis). Épouvante-Horreur, Biopic
Film de Daniel Farrands
The Lizard King a mis 5/10.
Annotation :
L'originalité première de cet énième Amityville, c'est de retourner et à la racine de l'affaire (le cas Defeo) et au meilleur épisode de la saga (Amityville II).
On y retrouve d'ailleurs et Diane Franklin (Dawn Montelli ) et Burt Young (Anthony Montelli) , qui jouait le père et la fille dans Amityville II.
Mais c'est bien John Robinson qui attire le regard, de par son excellente interprétation de Ronald "Butch" DeFeo Jr.
Le fim commence d'ailleurs sous les meilleures auspices avec une présentation réaliste de la famille DeFeo, où l'on devine déjà le caractère autoritaire de Ronald Sr (le trop rare Paul Ben-Victor) qui sera l'une des composantes du pétage de plomb de Butch.
Hélas pauvre Yoorick...Ce qui semblait s'annoncer comme une étude psychologique du mental de Ron Jr, va tourner au film de possession déjà vu 1000 fois.
Pourtant la majorité des scènes impliquant Ron Jr (ou Butch, c'est pareil) nous font douter de ce que nous voyons: ne serait-ce pas l'esprit malade du jeune homme que ce que nous voyons ?
Faut croire que non, puisque Daniel Farrands (scénariste d'Halloween 6) s'évertue à nous balancer quelques scènes de spiritisme déplacées (exceptée la première, qui pourrait expliquer le déglinguage mental du jeune Butch, déjà sous acide), des manifestations surnaturelles visibles et par Dawn et par Louise et un plan de surimpression où des yeux diaboliques remplacent brièvement ceux de Butch.
S'il n'y avait pas eu ces quelques fautes de goût, ce Amityville Murders serait alors devenu un honnête thriller psychologique où la santé mentale de DeFeo Jr se serait détériorée sous nos yeux ,(d'abord les tensions père-fils, puis les voix, les drogues et enfin, les silhouettes sombres et brumeuses).
Le film de Farrands devient donc malgré tout l'un des meilleurs de la saga, juste derrière...Amityville II !