2013 : Films vus (avec commentaires)
Heure du bilan !!
J'ai vu cette année 69 films (hors courts et moyen métrage).
J'en ai revu 24 (voir autre liste). Ce qui fait un total de 93 films vus sur une année. Je ne suis pas mécontent !
J'ai vu également 3 "moyens métrages" (Jardin des mots, Riddick Dark ...
77 films
créee il y a presque 12 ans · modifiée il y a presque 11 ansThe Master (2012)
2 h 18 min. Sortie : 9 janvier 2013 (France). Drame
Film de Paul Thomas Anderson
Gaëtan Boulanger a mis 7/10.
Annotation :
Janvier.
Tour à tour intriguant, déconcertant, passionnant, étonnant, puis déroutant. Au final, on ne savait plus trop où le film nous emmenait. Dommage car le propos est intéressant, la mise en scène intelligente et le jeu des acteurs juste... parfait.
Django Unchained (2012)
2 h 45 min. Sortie : 16 janvier 2013 (France). Western
Film de Quentin Tarantino
Gaëtan Boulanger a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Janvier.
Un plaisir de tous les instants. Je connais trop mal le genre du Western Spaghetti pour pouvoir faire de vraies comparaisons, mais j'ai trouvé ça vraiment très réussi, avec de très bonnes répliques et une histoire qui prend le temps de se dérouler. Les batailles sont également très bien filmées, même si on peut déplorer un peu de too much sur la fin. Mais c'est Tarantino, et au final faut avouer qu'on voit aussi le film pour ça !
Flight (2012)
2 h 18 min. Sortie : 13 février 2013 (France). Drame, Thriller
Film de Robert Zemeckis
Gaëtan Boulanger a mis 4/10.
Annotation :
Février.
Je l'ai vu sans savoir que c'était le dernier Zemeckis. Et vu les clichés, les fautes de goût, et les longueurs pour ce film inutilement long, je n'aurais jamais cru. Grosse déception.
Camille redouble (2012)
1 h 55 min. Sortie : 12 septembre 2012 (France). Comédie, Drame
Film de Noémie Lvovsky
Gaëtan Boulanger a mis 6/10.
Annotation :
Mars.
Attention, un 6 n'est pas du tout une mauvaise note. C'est juste que le genre n'invente rien, mais que dans son genre c'est plutôt réussi. C'est plus accrocheur que la moyenne de ce genre de film. Il y a des trucs très bien traités, d'autres un peu plus gros. Mais c'est pas du tout mémorable.
Total Recall (1990)
1 h 53 min. Sortie : 17 octobre 1990 (France). Science-fiction, Action, Aventure
Film de Paul Verhoeven
Gaëtan Boulanger a mis 7/10.
Annotation :
Mars.
Vraiment sympa. Le scénario est excellent même s'il aurait pu être traité de manière plus profonde. Pour le reste, c'est un film d'action bien rythmé à l'univers chouette. Ca a vieilli, mais ça fait parti du charme.
20 ans d'écart (2013)
1 h 32 min. Sortie : 6 mars 2013. Comédie romantique
Film de David Moreau
Gaëtan Boulanger a mis 6/10.
Annotation :
Mars.
Petite comédie sympatôche assez réussie dans le sens où l'on rit bien, les situations et quiproquos sont amusants. Mais le schéma narratif est le même que celui de tous les films du genre, et ça ne surprend pas. Dommage, de nos jours c'est bien ce qu'on attend d'une comédie. (compter un point de plus si on note le film en tant que "comédie classique").
Le Bruit des glaçons (2010)
1 h 27 min. Sortie : 25 août 2010 (France). Comédie dramatique
Film de Bertrand Blier
Gaëtan Boulanger a mis 5/10.
Annotation :
Mars.
Bizarre... très bizarre. C'est surtout le traitement qui est étrange, j'ai l'impression que dans sa seconde partie le film est passé à côté de ce qu'il aurait pu être. Difficile de cerner vraiment le propos. Les dialogues sont globalement très bons, mais le tout est un peu trop théâtrale pour une production cinématographique.
Le Monde fantastique d'Oz (2013)
Oz the Great and Powerful
2 h 10 min. Sortie : 13 mars 2013 (France). Aventure, Fantasy
Film de Sam Raimi
Gaëtan Boulanger a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Mars.
Bon film pour enfant. Mais ces décors mal incrustés, on y croit pas, on ne peut pas être émerveillé. Les acteurs font de leur mieux mais avec de tels dialogues et sur fond vert, difficile de briller. Des fois c'est vraiment gonflant cet univers beaucoup trop niais, super binaire "ya les gentils et les méchants". Cela dit j'ai bien aimé la fin, mais je suis bon public aussi. Ca aurait pu émerveiller petits et grands, mais non... Je suis un peu triste pour Franco.
Critique faite.
Le Magicien d'Oz (1939)
The Wizard of Oz
1 h 42 min. Sortie : 26 juin 1946 (France). Aventure, Fantastique, Comédie musicale
Film de Victor Fleming
Gaëtan Boulanger a mis 7/10.
Annotation :
Mars.
Je l'ai largement préféré à celui de 2013. Plus simple, plus charmant, moins tape à l'oeil, tout aussi niais mais les dialogues sont meilleurs. J'ai trouvé les personnages vraiment sympathiques, et l'univers globalement super chouette. Alors que finalement, c'est ce qui manque au nouveau :des idées originales, un peu de magie, des personnages enchanteurs, et arrêter de tout miser sur un fond vert dégoulinant. Refaites des décors en studio bon sang, quitte à y inclure du fond vert si ça vous fait plaisir. Certes cet Oz de 1939 n'est pas génial non plus, mais il est fort sympathique.
Mademoiselle Détective (2012)
So Undercover
1 h 34 min. Sortie : 6 juillet 2013 (France). Action, Comédie
Film de Tom Vaughan
Gaëtan Boulanger a mis 2/10.
Annotation :
Mars.
Bon... Pas vu en entier. Mais on va dire que j'en ai vu assez !
Le Monde de Charlie (2012)
The Perks of Being a Wallflower
1 h 43 min. Sortie : 2 janvier 2013 (France). Drame, Romance
Film de Stephen Chbosky
Gaëtan Boulanger a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mars.
Grosse surprise et gros coup de coeur. Des personnages profonds, intelligents, des thèmes forts, une mise en scène efficace et un final palpitant. Ca faisait longtemps qu'un film du genre m'avait autant passionné.
Ghost in the Shell (1995)
Kôkaku kidôtai
1 h 23 min. Sortie : 29 janvier 1997 (France). Animation, Science-fiction, Action
Long-métrage d'animation de Mamoru Oshii
Gaëtan Boulanger a mis 8/10.
Annotation :
Avril.
Ma culture animé et cyberpunk est très pauvre, j'ai donc d'autant plus apprécié je pense être plongé dans cet univers. L'ambiance sonore et visuelle est excellentes, les passages oniriques et contemplatifs très réussis, et l'histoire introspective sur l'essence de la vie bien traitée. Plus long, ça aurait été peut-être encore mieux.
L'Écume des jours (2013)
2 h 05 min. Sortie : 24 avril 2013. Comédie dramatique, Fantastique, Romance
Film de Michel Gondry
Gaëtan Boulanger a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mai.
Je ne connais pas l'oeuvre originale. Mais en l'état j'ai trouvé que c'était une très belle histoire, très critique d'un monde fantasmagorique, avec une évolution remarquable. Visuellement c'est fantastique, et colle parfaitement au côté complètement décalé de l'univers. Il parait que le livre est inadaptable, je ne sais pas si c'est réussi, mais j'ai ressenti une vraie ambiance et un vrai univers... donc ça doit pas être si terrible qu'on ne le dit. Rappelons qu'on peut faire de très bonnes adaptations en étant différent (Shining par exemple).
Ghost in the Shell 2.0 (2008)
Kôkaku kidôtai 2.0
1 h 23 min. Sortie : 4 juillet 2012 (France). Animation, Action, Policier
Long-métrage d'animation de Mamoru Oshii
Gaëtan Boulanger a mis 5/10.
Annotation :
Mai.
Je ne note que le "portage" 2.0 de ce film. J'ai mis 8 à la version originale. En un mot : mouais. A l'instar des portages HD de nos jeux vidéos favoris ces derniers temps, cette version sent à mort l'appât commercial pour fan pigeon. L'ajout des scènes en 3D ne sert à rien, en plus elles sont méga moches et ne correspondent absolument pas à l'ambiance du jeu. Pire encore, elles détruisent la cohérence artistique de l'ensemble. Si je mets la moyenne, c'est car heureusement elles ne sont pas très nombreuses (même si ça leur laisse le temps de violer l'intro), et que la remasterisation sonore est excellente. Celle effectuée sur les dessins est très bonne aussi. La même remasterisation sur le film original aurait été parfait, à croire qu'il fallait justifier le titre "2.0".
Le Ruban blanc (2009)
Das weiße Band
2 h 24 min. Sortie : 21 octobre 2009. Drame, Historique, Thriller
Film de Michael Haneke
Gaëtan Boulanger a mis 7/10.
Annotation :
Mai.
Réalisé d'une main de maître, le film nous emporte par sa réalisation extrêmement lourde. Le rythme est lent mais jamais ennuyant, la variété des scènes, le nombre d'événement ne permet pas l'ennuie. La photographie noir et blanc sublime, couplée à l'absence de musique, permet de mettre en avant chaque plan et de faire cingler chaque réplique. Le film est très froid, très brutal, et particulièrement réussi. Une palme d'or méritée.
The Impossible (2012)
Lo imposible
1 h 47 min. Sortie : 21 novembre 2012 (France). Drame, Catastrophe
Film de J. A. Bayona
Gaëtan Boulanger a mis 6/10.
Annotation :
Mai.
Au final, un bon petit film. La scène de la vague est particulièrement réussie. Si le film peut parvenir à émouvoir, c'est souvent tué par une musique pathos bien trop fort qui gâche tout l'effet. Rester dans le silence serait tellement plus intimiste et émouvant, ça m'agace. Le jeu des acteurs est bon en revanche, et ça permet d'y croire !
Gatsby le magnifique (2013)
The Great Gatsby
2 h 23 min. Sortie : 15 mai 2013 (France). Drame, Romance
Film de Baz Luhrmann
Gaëtan Boulanger a mis 7/10.
Annotation :
Mai.
J'ai été surpris dans le bon sens. J'ai particulièrement adoré l'histoire, les personnages y sont riches (dans les deux sens du terme, haha) et leurs relations travaillées. On évite les clichés facile, Lurhmann évite également la musique émouvante à foison. Les décors sont vraiment réussi, et j'ai adoré certains éléments de mise en scène (les saxos, les scènes de conduite). La réalisation est dynamique, on passe un bon moment devant une bonne histoire.
La Traversée du temps (2006)
Toki o kakeru shôjo
1 h 38 min. Sortie : 4 juillet 2007 (France). Animation, Comédie dramatique, Romance
Long-métrage d'animation de Mamoru Hosoda
Gaëtan Boulanger a mis 8/10.
Annotation :
Mai.
J'avais vraiment adoré "Les Enfants Loups" sorti l'an dernier, sorte de conte ancré dans le réel, mêlant la magie aux difficultés de la vie. En comparaison, le premier film d'Hosoda ne déçoit pas. Très belle histoire pas si simple que ça, des personnages touchants et des situations de vie intéressantes. Là encore, la magie opère mais ne rencontre pas certaines problématiques. Passionnant et très beau. Belle découverte.
Une journée en enfer (1995)
Die Hard with a Vengeance
2 h 11 min. Sortie : 2 août 1995 (France). Action, Policier, Thriller
Film de John McTiernan
Gaëtan Boulanger a mis 9/10.
Annotation :
Mai.
Il était temps que je vois cet épisode, surtout vu la réputation qu'il se paie ! J'ai adoré la première partie, pleine de suspense, le jeu du chat et de la souris me plait énormément. En revanche, la seconde moitié m'emballe moins, avec tous les détails du complot machin truc, même si ça reste évidemment très plaisant. Le film est très bien filmé, rythmé et très drôle. On peut pester contre une fin de merde, et quelques facilités narratives aussi. Un des meilleurs films d'action que l'on puisse trouver, surtout rétrospectivement. Note pouvant évoluer prochainement.
Die Hard : Belle journée pour mourir (2013)
A Good Day to Die Hard
1 h 38 min. Sortie : 20 février 2013 (France). Action, Policier, Thriller
Film de John Moore
Gaëtan Boulanger a mis 2/10.
Annotation :
Mai.
Je voulais le voir en espérant qu'il ne soit pas si tragique que ça... Mais à l'impossible nul n'est tenu. Le scénario est nul, nul de chez nul, pitoyable même. On sent qu'il est charcuté, qu'il ne sert à rien, aucun des méchants n'a l'air d'avoir vraiment sa place dans l'intrigue, c'est lamentable. Adieu les super-vilains des précédents. Il y a des tas d'incohérences. Mais en plus les scènes d'actions sont filmées à la truelle, et montées à l'arrache. Il y a vraiment des trucs pas permis. Et l'humour de la série, rattrape-t-il le film ? Quoi, quel humour ? Ah oui il n'y en a pas, le film se prend au sérieux, Mclane n'est plus Mclane, il n'est plus cynique, il est vieux maintenant. Sigh. Cependant il y a des effets cools, et quelques scènes d'actions plus ou moins réussies. Ca me fait mettre 3 au lieu de 2. Je suis très triste.
EDIT : finalement je mets 2. Car je suis comme ça moi, imprévisible.
Le Roi et l'Oiseau (1980)
1 h 23 min. Sortie : 19 mars 1980. Fantastique, Animation, Romance
Long-métrage d'animation de Paul Grimault
Gaëtan Boulanger a mis 7/10.
Annotation :
Mai.
Un sacré film d'animation. A la fois poétique et onirique (tant du rêve que du cauchemar), l'histoire racontée est une très belle fable. D'autant plus que sa portée politique est très forte, les nombreux symboles et métaphores sont encore d'actualité. Les péripéties sont riches et le film nous emmène dans son univers visuel et ses idées d'une manière assez fascinante. Le tout étant servi par une très belle musique. Il pourrait gagner un point après une seconde visualisation, en attendant le rythme assez lent m'a parfois gêné, surtout par ses silences.
Le Bateau à vapeur de Willie (1928)
Steamboat Willie
08 min. Sortie : 18 novembre 1928 (États-Unis). Animation, Comédie, Comédie musicale
Court-métrage d'animation de Walt Disney et Ub Iwerks
Gaëtan Boulanger a mis 7/10.
Annotation :
Juin.
Un des premiers Mickey et un des premiers dessin animé avec du son synchronisé. Court métrage historique donc. Au delà de ça, c'est très frais et plein de bonne humeur, la musique est entraînante. Mais au final, les gags consistent uniquement à voir Mickey le sadique martyriser des animaux. Un peu glauque non ?
The Mad Doctor (1933)
07 min. Sortie : 20 janvier 1933 (États-Unis). Animation, Comédie, Épouvante-Horreur
Court-métrage d'animation de David Hand
Gaëtan Boulanger a mis 7/10.
Annotation :
Juin.
Une très bonne ambiance, de belles animations et une bonne mise en scène. En somme, une très sympathique aventure de Mickey !
Chasseurs d'élans (1937)
Moose Hunters
08 min. Sortie : 20 février 1937 (France). Comédie, Animation
Court-métrage d'animation de Ben Sharpsteen
Gaëtan Boulanger a mis 4/10.
Annotation :
Juin.
M'a laissé parfaitement indifférent. Ne m'a pas fait rire. Et puis le thème : Mickey, Donald et Dingo partent chasser l'élan... on a vu mieux comme morale pour les enfants. Je le trouve plutôt de mauvais goût. Mais bon ça se laisse regarder.
Les Revenants solitaires (1937)
Lonesome Ghosts
09 min. Sortie : 24 décembre 1937 (France). Animation, Épouvante-Horreur, Comédie
Court-métrage d'animation de Burt Gillett
Gaëtan Boulanger a mis 5/10.
Annotation :
Juin.
Une aventure sympatôche sans grand plus. Pas beaucoup d'inventivité et s'attarde trop sur certains gags pas forcément très drôles.
The Haunted House (1929)
07 min. Sortie : 2 décembre 1929 (États-Unis). Comédie, Animation, Musique
Court-métrage de Walt Disney et Ub Iwerks
Gaëtan Boulanger a mis 7/10.
Annotation :
Juin.
Une nouvelle aventure musicale, dans un univers hanté. Une sorte de pré-Mad Doctor au niveau des idées. C'est moins saisissant mais ça fonctionne.
Les Fils de l'homme (2006)
Children of Men
1 h 49 min. Sortie : 18 octobre 2006 (France). Drame, Science-fiction, Thriller
Film de Alfonso Cuarón
Gaëtan Boulanger a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Juin.
Claque absolument magistrale. J'en ressors avec l'impression de n'avoir jamais rien vu de tel. Tout est parfait, l'ambiance, l'intensité incroyable, le réalisme, l'histoire... Et cette réalisation incroyable. La précision et la maîtrise de ces plans séquence m'en fait perdre la tête. Ces plans rendent le film tellement intense, tellement proche du spectateur. Je ne vois pas quoi reprocher à ce film. J'ai tout adoré et j'ai été fasciné. Un des meilleurs films que j'ai pu voir. Entrée fracassante dans mon top 10. Magnifique.
Arnaque à la carte (2013)
Identity Thief
1 h 51 min. Sortie : 12 juin 2013 (France). Comédie, Policier
Film de Seth Gordon
Gaëtan Boulanger a mis 4/10.
Annotation :
Juin.
Ca part d'un bon concept, de quelques bonnes idées, mais très rapidement ce n'est plus crédible. Pour l'arrêter il a besoin quelle fasse un crime dans son état, or elle lui vole sa voiture dès qu'elle le rencontre... Si à ce moment là il avait appelé la police, hop, fin du film. Mais non... Les situations invraisemblables s’enchaînent alors, les personnages n'étant pas très bien écrits. C'est plein de bon sentiment américain. Je me lasse des comédies du style... Le même genre, bien écrit, ça passerait nickel. Mais là je peux pas m'empêcher de trouver ça très bof. Mais y'a moyen de passer un moment sympa sans prise de tête, je le reconnais.
(PS : C'est avec plaisir que j'ai pu revoir Pete Becker de Friends, 15 ans et 30 kilos plus tard, mais aussi Mike de Breaking Bad le temps de 2 scènes inutiles, et Lau de The Dark Knight).
Coraline (2009)
1 h 40 min. Sortie : 10 juin 2009 (France). Animation, Fantastique
Long-métrage d'animation de Henry Selick
Gaëtan Boulanger a mis 7/10.
Annotation :
Juin.
Vraiment un très bon dessin animé, avec une fantastique ambiance à la fois glauque et magique. Il manque tout de même un petit quelque chose pour crier au génie. L'univers vaut le détour. Déjà dérangeant pour les grands, sûrement traumatisant pour les petits. La réalisation est impeccable.
Looper (2012)
1 h 59 min. Sortie : 31 octobre 2012 (France). Action, Policier, Science-fiction
Film de Rian Johnson
Gaëtan Boulanger a mis 6/10.
Annotation :
Juin.
Film d'action posé, misant avant tout sur son ambiance et sa narration, il est globalement plutôt réussi ! On est constamment intrigué, et il y a pas mal de surprise. Je ne suis juste pas fan de la fin, trop brusque et un peu wtf, qui perd un peu l'ambiance du début. Mais j'ai bien aimé ne pas savoir quel personnage soutenir, montrant que les ambitions de chacun se valent.