2014 (Albums, EP)
♥ = 0,5 // N'inclut pas les albums live, bootlegs, compilations, rééditions.
-----
edit: il n'y a que des albums du premier trimestre vu que j'avais laché SC après, je la complèterai quand j'aurai la foi
J'en profite pour poster la signification des notes que je mets le ...
17 albums
créée il y a presque 11 ans · modifiée il y a environ 8 ansPiñata (2014)
Sortie : 18 mars 2014 (France). Hip Hop
Album de Freddie Gibbs et Madlib
Zephir a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
St. Vincent (2014)
Sortie : 24 février 2014 (France). Rock, Electronic, Art Rock
Album de Annie Clark (St. Vincent)
Zephir a mis 7/10.
Annotation :
Bonne surprise, vu que Strange Mercy m'avait globalement laissé froid.
Pas que j'aie trouvé « St vincent » particulièrement touchant, juste les chansons plus mélodiques et cohérentes. La voix et l'excentricité sont toujours là, mieux maîtrisées. Mais c'est moins immersif, on est dans une veine théâtrale à mon avis (la collaboration avec Byrne a laissé ses traces).
Dommage que la seconde moitié soit un peu en deçà encore une fois.
Encarnado (2014)
Sortie : 2014 (France).
Album de Juçara Marçal
Zephir a mis 6/10.
Annotation :
J'aime bien ma musique fluide et tonale, ce qui n'est pas vraiment le cas ici ! La superposition entre chant traditionnel et motifs répétés de guitare ne m'a jamais vraiment convaincu/entraîné. A défaut de compositions que j'aie envie de garder, c'est plus l'ambiance et ces guitares implacables qui sauvent l'affaire. Un album important pour le rock brésilien par contre, peut être ?!
edit : S'est finalement imposé avec les réécoutes, my bad.
Brothers and Sisters of the Eternal Son (2014)
Sortie : 21 janvier 2014 (France).
Album de Damien Jurado
Zephir a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
"My entire musical career was based on not wanting to be pigeonholed as a singer-songwriter. This new record, you can’t categorize it. That’s what I’m most proud of. "
Give the People What They Want (2014)
Sortie : 14 janvier 2014 (France). Soul, Funk / Soul, Funk
Album de Sharon Jones and the Dap‐Kings
Zephir a mis 6/10.
Annotation :
De la soul, du genre lumineuse ! Pas vraiment ce que j'écoute tous les jours (c'est le moins qu'on puisse dire) mais l'avantage de sortir son album en tout début d'année c'est qu'il a peu de concurrents..! Je peux pas dire que j'ai été soufflé hormis les deux premières mais c'est toujours sympathique et la durée est optimale. Je recommande évidemment aux amateurs du genre au vu de la qualité instrumentale et vocale. Personnellement j'aurais aimé une utilisation plus appuyée des cuivres, comme sur « Retreat ! », et une ballade touchante bien placée n'aurait pas fait de mal.
Blank Project (2014)
Sortie : 24 février 2014 (France). Electronic, Funk / Soul, Trip Hop
Album de Neneh Cherry
Zephir a mis 7/10.
Annotation :
Pas l'écoute la plus facile, car un peu sec niveau harmonie et mélodies, mais il y a un charme peu commun là dedans. Un mélange de simplicité et de complexité, de rythmes captivants, d'équilibres bluffants, de sonorités irrésistibles, d'originalité bienvenue et de sincérité touchante. Et puis bien sûr la voix (j'ai découvert que c'était elle sur le tube trip hop "7 seconds"), l'homogénéité des compositions et la production ear-candy signée Four Tet.
Lost in the Dream (2014)
Sortie : 18 mars 2014 (France). Rock, Indie Rock
Album de The War on Drugs
Zephir a mis 6/10.
Annotation :
A eu deux écoutes privilégiées grâce aux circonstances, mais il ne m'a pas rendu grand chose. Je crois que justement le problème est qu'il est plus digeste en musique de fond... Une fois n'est pas coutume je ne comprends pas vraiment sa réception.
Déjà ça fait longtemps que j'ai pas vu un album aussi inutilement long, la moyenne doit être de 6 minutes par pistes et les 3/4 ne le justifient pas. Je ne suis pas un gros client des hymnes à la rythmique rigide à la base, mais des tempos rapides dans des compositions aussi diluées et avec un chant nonchalant qui surnage indépendamment c'est juste pas possible. Les segment mélodiques sont d'ailleurs généralement quelconques, jouant sur la tension et le relachement ad nauseam.
Certes il y a un gros travail de production qui aboutit à une esthétique assez unique pour faire oublier Springsteen et Dylan, mais un peu trop épaisse et inoffensive à mes oreilles. Le meilleur exemple étant An ocean between the waves où son bon refrain de 15s est dilué dans 4 minutes ennuyeuses, avant un climax guitaristique gâché par la surproduction. Les exceptions sont la fluide Red Eyes, et Eyes to the Wind / In reverse qui échappent à la surproduction en plus d'écoper des meilleures mélodies, et qui pour le coup sont très bonnes.
Warpaint (2014)
Sortie : 17 janvier 2014 (France). Rock, Shoegaze, Indie Rock
Album de Warpaint
Zephir a mis 6/10.
Annotation :
Bon je préférais le style des deux premiers (et son duo de guitares) que je trouve plus immersif/poignant et qui suintait le climat californien, mais ça c'est pas grave.
Le principal problème c'est que l'atmosphère et les rythmes (agréables) prennent le pas sur le songwriting. Dans le milieu de l'album il aurait fallu plus de mélodies remarquables ou d'intensité pour faire décoller les compositions éthérées, comme c'est le cas sur Keep it Healthy** et Love is to die. Ca parait trop souvent forcé, anecdotique ou maladroit. Je dirais qu'on revient sur le droit chemin sur les deux dernières (Drive et surtout Son) c'est dommage. Puis The Fool était sûrement moins poli raffiné et moins cohérent dans son séquençage, mais ça lui donnait un côté plus naturel et moins rigide émotionnellement.
[Le concert n'a fait que renforcer cette impression, d'autant que le son/mix était moyen et la batterie ressortait beaucoup trop pour que ça soit planant).
May (2014)
Sortie : 28 avril 2014 (France). Indie Pop, Alternative Rock, Indie Rock
Album de Broken Twin
Zephir a mis 6/10.
Annotation :
Bel album de chamber pop/folk, remarquable mais loin d'être exceptionnel tant au niveau du style (piano, guitare, cordes délicates et voix immaculée) - hormis les napes de synthé vaporeuses - que de la qualité des chansons.
Mes préférées sont In Dreams et Sun Has Gone (dont le refrain rappelle beaucoup "In the Flowers" de AC.
https://www.youtube.com/watch?v=wHRategb11k
Piano Nights (2014)
Sortie : 24 janvier 2014 (France). Electronic, Downtempo, Jazz
Album de Bohren & der Club of Gore
Zephir a mis 6/10.
Annotation :
La longueur de leurs albums m'avait jusque là intimidé et j'ai toujours pensé à un truc plus tumultueux et sombre. En fait les compositions sont très très atmosphériques et touchent autant à l'ambiant qu'au jazz. La fine couche de synthé m'a un peu rappelé la bonne OST du jeu Limbo qu'on aurait mélangé à du cool jazz ralenti et aussi morne que possible - batterie éparse aux cymbales vaporeuses, piano et vibraphone d'ambiance et bien sûr saxophone désolé. Les compositions sont si convenues, lentes et similaires qu'elles peuvent difficilement prétendre à autre chose qu'occuper le fond sonore sous peine d'ennuyer. Et pourtant elles semblent dépendre d'une sorte de tristesse contemplative chez l'auditeur. Si l'album n'est pas désagréable et qu'à part en le prenant comme une caricature je vois mal comment il peut déplaire, il ne m'a pas paru très cinématique, touchant ou intéressant. Je me vois mal l'écouter plutôt qu'un Kind of Blue/Hex/Judges/Endtroducing. Après il en reste différent et plus lugubre ; peut être qu'un jour les circonstances feront que son style sera irremplaçable, que je serai exactement dans l'humeur et qu'il prendra deux points. Mais ce sera probablement un autre de leurs albums qui s'imposera de toutes façons.
Wig Out at Jagbags (2014)
Sortie : 6 janvier 2014 (France). Rock, Indie Rock
Album de Stephen Malkmus and the Jicks
Zephir a mis 6/10.
After the Disco (2014)
Sortie : 30 janvier 2014 (France). Indie Rock, Pop, Rock
Album de Broken Bells
Zephir a mis 6/10.
EP2 (EP) (2014)
Sortie : 3 janvier 2014 (France). Alternative Rock, Rock, Post-Punk
EP de Pixies
Zephir a mis 6/10.
The Future’s Void (2014)
Sortie : 4 avril 2014 (France). Pop, Rock, Lo-Fi
Album de EMA
Zephir a mis 6/10.
Annotation :
La musique d'EMA n'a jamais été très structurée ni sobre mais je trouve que ça marchait beaucoup mieux dans le contexte intimiste du précédent album (qui divisait déjà). Le manque de colonne vertébrale, de dynamique et de rigueur dans le chant collait sans problème à l'ambiance nauséeuse et suffocante de Past Life Martyred Saints. Il y a toujours une voix, des idées et de la personnalité mais ici les textures sont plus électriques qu'abrasives, plus synthétiques, plus froides et donc plus distantes. Fini la combustion lente des chansons, les climax insistants, les overdoses de pathos. Les effusions bruitistes sont trop superficielles et les compositions squelettiques défilent (ou se traînent) sans avoir ce souffle de vie ou d'authenticité qui les traversaient.
Burn Your Fire for No Witness (2014)
Sortie : 18 février 2014 (France). Folk, Folk, World, & Country
Album de Angel Olsen
Annotation :
(probablement un 7)