Piñata n'est pas un album qui déborde d'ambition ou d'originalité, mais c'est justement ce qui contribue à en faire une sortie rafraichissante. L'album attendu d'une collaboration inattendue entre un "jeune" rappeur de la pure tradition gangsta et une figure emblématique du hip hop indépendant (surtout connu pour ses beats inventifs et psychédéliques taillés pour l'abstract hip hop) s'inscrit en marge des beats survitaminés, agressifs ou cherchant à surprendre qui pullulent dans la scène indépendante. C'est avant tout un album appliqué qui charme par l'aisance et un style old school. D'un côté la technique impeccable de Gibbs, dont le manque occasionnel de passion ou d'agilité est compensé par un timbre grave agréable et un débit naturel, et de l'autre la facilité discrète de Madlib.
Piñata est aussi un album très constant ; je ne suis même pas sûr d'y voir un morceau à jeter malgré une longueur (une heure pile) pas totalement justifiée et des skits assez banals. S'il y a un côté toujours sympathique et original (?) à superposer les textes thugs sur des samples décontractés infusés à la soul dans la deuxième moitié, l'album est vraiment immersif et à son meilleur de Bomb à Uno. Là où l'atmosphère flottante des beats lancinants de Madlib complète le flow intense mais un peu linéaire de Freddie, et souligne ses textes crus ayant tout de même une dose d'introspection. Shame et Thuggin' respectivement sont à mon avis les morceaux les plus réussis de ces modèles. Dans un registre plus léger, High en début d'album - dans lequel Danny Brown donne tout - s'en sort aussi très bien.
En bref, Piñata* met sans doute la barre haute pour les autres sorties hip hop de l'année, mais il s'agit bien de l'aborder comme une collaboration – un DJ renommé aidant un MC prometteur – plutôt que comme un véritable projet (le duo ne s'est d'ailleurs pas nommé MadGibbs, par rapport à Madvillain ou Jaylib par exemple).
*(un dealer qui se ballade avec du crack plein les poches ou un objet empaillé de cocaïne, par analogie avec les figurines bourrées de bonbons)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 2014 (Albums, EP)