Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Liste de

11 livres

créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a environ 4 ans
Le Trône de fer
8

Le Trône de fer (1996)

Le Trône de fer, tome 1

A Game of Thrones (1)

Sortie : 1998 (France). Roman, Fantasy

livre de George R. R. Martin

Mayeul TheLink a mis 7/10.

Le Temps scellé
8.4

Le Temps scellé (1986)

Zapečatlënnoe vremja

Sortie : 2004 (France). Essai, Cinéma & télévision

livre de Andreï Tarkovski

Mayeul TheLink a mis 2/10 et a écrit une critique.

Huis clos
7.7

Huis clos (1945)

Sortie : 1945 (France). Théâtre

livre de Jean-Paul Sartre

Mayeul TheLink a mis 6/10.

Annotation :

Sartre expose une pensée par quelques scènes seulement, évitant ainsi de se complaire dans des développements qui n'auraient rien à faire dans une pièce de théâtre et laisse à son lecteur une liberté d'interprétation, mais finalement assez limitée, les personnages étant trop archétypaux pour être pris pour autre chose que des outils de démonstration pour l'auteur. Et puis avec un tel pitch, on s'attend à un sacré vertige existentiel qui n'arrive jamais vraiment.

L'Éthique
8.2

L'Éthique (1677)

(traduction Roland Caillois)

Ethica Ordine Geometrico Demonstrata

Sortie : 1954 (France). Essai, Philosophie

livre de Baruch Spinoza

Mayeul TheLink a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Dune
8.1

Dune (1965)

Le Cycle de Dune, tome 1

Sortie : 1970 (France). Roman, Science-fiction

livre de Frank Herbert

Mayeul TheLink a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

De la science-fiction qui lorgne beaucoup plus du côté spirituel et mythologique que le genre permet. Herbert laisse des zones d'ombre sur les motivations des personnages pour affirmer l'incertitude et le mouvement constant comme seul moteur de vie. À ce titre, l'épice est loin de n'être qu'un ressort scénaristique (on sait finalement assez peu à quoi elle sert) et a beaucoup plus une fonction symbolique, à l'image de la planète Dune et ses vers ou l'organisation politique de l'univers créé. Herbert ne s'engage pas dans des détails à visée encyclopédique de son monde, les personnages peuvent même parfois être sous exploité, mais tout participe à un mystère qui force l'interprétation (les raisons du renversement de la maison Atréides, même si des théories sont avancées, restent assez floues). Le lecteur s'engage dans le livre comme dans une partie d'échec, à l'image des dialogues toujours tournés en rapport de force, une partie sans fin où l'on ne peut qu'avancer notre prochain pion sans jamais vraiment savoir où se situe la vérité finale du jeu. Un but final redouté par Paul car signifiant la stagnation et la mort. Difficile de ne pas parler du livre sans s'éparpiller dans plein d'idées un peu chaotiques.
Sinon je comprends la réputation d'oeuvre inadaptable, pas tellement pour la densité de l'univers qui, s'il semble bien infini, peut se résumer assez facilement, mais pour tout le rapport aux non-dits que développe Herbert en les explicitant grâce à un point de vue omniscient. Enfin Villeneuve semble parfait pour le projet : l'ambiguïté des motivations dans le parcours mythologique de BR2049, la perception du temps de Arrival, les pouvoirs politiques fantomatiques de Sicario, les grands espaces effrayants de tous ses films... Tout est là pour qu'il s'éclate.

Psychologie de l'inconscient
7.7

Psychologie de l'inconscient (1916)

Sortie : mars 1995 (France). Essai

livre de Carl Gustav Jung

Mayeul TheLink l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Comme l'impression de voir une bonne partie de mes intuitions sur le monde et le rapport qu'on développe avec lui étalé en moins de 200 pages. Les contraires comme créateurs d'énergie psychique devant se déverser selon un courant qui lui conviendrait, les archétypes de l'inconscient collectif comme base de toute idée... Et puis les deux couches de l'inconscient (personnel et collectif), tout ce qui est dit sur les rêves à interpréter selon deux plans (de l'objet et du sujet), le rapport à l'ombre... Passionnant.

Discours de la servitude volontaire
7.9

Discours de la servitude volontaire (1576)

Sortie : 1576 (France). Essai, Philosophie

livre de Étienne de La Boétie

Annotation :

Sorte de "Le Prince" en plus abstrait, ancêtre de 1984 pour le côté politique, de L'Éthique pour le côté métaphysique de la liberté. Difficile à lire malgré le faible nombre de page. Je retiendrai les idées suivantes comme nous empêchant de nous emparer de notre liberté :
- Habitude
- Divertissement
- Déification d'un maître invisible

Le Corps n'oublie rien
8.6

Le Corps n'oublie rien

Sortie : 2 octobre 2020 (France). Essai, Psychologie

livre de Bessel van der Kolk

Mayeul TheLink l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un livre aussi accessible que difficile émotionnellement. Au-delà du traumatisme, c'est la nature humaine dans ce qu'elle a de plus difficile à surmonter mais aussi de plus volontaire pour vivre qui se dessine dans ce bouquin. Pas besoin d'avoir été traumatisé pour retrouver ici les mécanismes inconscients qui nous animent vers la mauvaise direction. Mais comme l'explique l'auteur, ces mécanismes sont aussi une démonstration de la force du corps pour survivre dans des situations terribles, et la capacité à survivre reste toujours accessible. De quoi nourrir un nouveau regard sur le monde, sur les autres et sur soi-même.

La Naissance de la tragédie
7.7

La Naissance de la tragédie (1872)

Die Geburt der Tragödie aus dem Geiste der Musik

Sortie : 11 février 1986 (France). Essai, Philosophie

livre de Friedrich Nietzsche

Dagon et autres nouvelles de terreurs
7.8

Dagon et autres nouvelles de terreurs (1965)

(traduction Paule Pérez)

Dagon and Others Macabres Tales

Sortie : janvier 1970 (France). Recueil de nouvelles, Roman

livre de H. P. Lovecraft

Mayeul TheLink l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un Lovecraft dont on entend pas souvent parler qui se déploie ici. Très hétérogène, le recueil peut rebuter. Mais l'auteur démontre une autre facette de son talent tout en restant en terrain connu : une horreur plus poétique, sur le désir (ou l'obsession) de pureté (esthétique souvent), et la folie dans laquelle ce désir nous plonge.
Beaucoup aimé la nouvelle "Dans les Murs d'Eryx", où l'auteur investit le genre de la SF afin de plonger son personnage cupide de colonialiste imbuvable dans un labyrinthe invisible, souris emprisonnée et observée par les monstres indigènes à la civilisation antique.

Ebauches de vertige
7.2

Ebauches de vertige

livre de Emil-Michel Cioran

Annotation :

Déstabilisant, Cioran refusant absolument toute réflexion trop développée. Le monde existant à peine, une idée développée tombe forcément dans le mensonge. Ça donne l'impression au début de lire un escroc, puis en enchaînant les aphorismes sans trop s'attarder dessus, on finit par faire sortir quelque chose de ces idées sans construction, de cette philosophie qui refuse toute rigueur.

Liste vue 140 fois

4