2021 - Jeux vidéo
18 jeux vidéo
créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a environ 2 ans13 Sentinels: Aegis Rim (2019)
Jūsan kihei bōeiken
Sortie : 22 septembre 2020 (France). Action, RPG, Visual Novel
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch
RomainLuke a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Du 2 au 13 janvier.
Voir critique : https://www.senscritique.com/jeuvideo/13_Sentinels_Aegis_Rim/critique/223561122
Super Mario 3D World + Bowser's Fury (2021)
Sortie : 12 février 2021. Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
RomainLuke a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Les 13 et 14 février (Bowser's Fury)
Du 15 février au 30 mars (3D World)
Super Mario Odyssey (2017)
Sortie : 27 octobre 2017. Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
RomainLuke a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le 17 avril (deux fois).
Speedrun any% en 2:34 à l'arrache.
Speedrun any% en 1:59:20 en ayant un poil plus de préparation (notamment le moon skip).
Troisième fois pour m'entraîner en prenant mon temps (les 21 et 22 avril) et je me suis pas chronométré mais j'ai mis moins de 2h.
Speedrun any% en 1:44:31.
NieR Replicant ver.1.22474487139... (2021)
Sortie : 23 avril 2021. Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
RomainLuke a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Du 23 au 30 avril (fin A à E).
Bon je suis un énorme fan du premier (c'est un de mes jeux préféré) et c'est tout simplement le jeu en mieux donc ça partait bien dans tous les cas pour moi. Déjà cette fois on a pas Square qui nous prend pour des idiots et on a le bon protagoniste (même si j'aimais bien papa nier). Visuellement c'est évidemment bien plus beau, même si c'est assez variables au niveau de la refonte en fonction des environnements. Le plus gros lifting c'est les visages c'est vraiment le jour et la nuit ! Le gameplay est un peu mieux foutu mais pour ma part c'est toujours pas hyper intéressant mais ça reste fun à jouer.
En tant que remaster sa plus grande force est les différents ajouts qui sont plus nombreux que ce que je m'attendais, il y a une nouvelle partie ajoutée dans la deuxième moitié qui est super sympa + une nouvelle fin absolument géniale. En plus de ça il y a tout un tas de petites scènes qui ont été ajoutées dans la run B qui font vraiment plaisir.
Après bah ça reste Nier, pour le meilleur (scénario, personnages, musiques, ambiance, univers, lore) comme le pire (les allers/retours, la répétitivité, les quêtes annexes très pauvres ludiquement, devoir faire une TROISIEME fois la deuxième moitié du jeu alors que ça n'apporte absolument rien et on pourrait tout mettre dans la deuxième run). Je pense que vous savez déjà si ce jeu est fait pour vous ou pas. En tout cas pour ma part c'était évidemment un régal !
Undertale (2015)
Sortie : 15 septembre 2015. RPG
Jeu sur PC, Mac, Linux, PS Vita, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S
RomainLuke a mis 7/10.
Annotation :
Le 2 mai.
Mass Effect (2007)
Sortie : 23 novembre 2007 (France). Action, RPG
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5
RomainLuke a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Refait du 14 au 21 mai.
Edition légendaire.
Your Turn To Die: Death Game By Majority
Kimi ga Shine -Tasuketsu Death Game-
Sortie : 20 février 2023 (Accès anticipé). Visual Novel
Jeu sur PC, Navigateur
RomainLuke l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Uniquement ce qui est dispo pour l'instant, la majorité donc (comme le nom du jeu).
The Legend of Zelda: Skyward Sword HD (2021)
Sortie : 16 juillet 2021. Action-Aventure
Jeu sur Nintendo Switch
RomainLuke a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Du 16 au 29 juillet.
God of War (2018)
Sortie : 20 avril 2018. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC
RomainLuke a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Du 1er au 11 août.
Disclaimer : J'ai joué qu'au premier GoW, que j'ai drop parce que j'aimais pas. Pour le coup celui là je l'ai beaucoup aimé sur bien des aspects. Déjà l'aspect visuel est impressionnant, et pas seulement les graphismes (même si c'est un régal en 4K/60fps) mais également de la mise en scène en plan séquence intégral que je trouve être un tour de force absolument impressionnant. Je sais que ça tranche pas mal avec l'aspect épique de la mise en scène des précédents mais là on a quand mêmes des grosses scènes d'action qui arrivent à être grandioses malgré tout et le reste du temps le côté intimiste du jeu et de la relation entre un père et son fils rend vraiment bien.
Justement le scénario, les dialogues et la relation Kratos/Atreus m'a beaucoup plu, j'avais un peu peur au début parce que j'étais vraiment hermétique au personnage de Kratos mais au fur et à mesure il m'a de + en + plu et tout ça fonctionne vraiment bien.
Ensuite le gameplay est vraiment fun, je suis particulièrement fan de la hache et du concept de la lancer/récupérer. Gérer Atreus en parallèle est très chouette (comme dans TLOU ou Bioshock Infinite mais en + poussé). Mon petit bémol est que le bestiaire est assez limité et qu'on se retrouve à combattre les mêmes swap colors tous le long du jeu en vrai. Aussi on a des péripéties dans le jeu qui font qu'on est toujours bloqué et on a besoin de tel objet pour avancer et on a l'impression de faire du surplace dans la progression à plusieurs reprises c'est légèrement frustrant.
Mais bref très bon jeu et hâte de faire la suite du coup !
The Great Ace Attorney: Adventures (2015)
Dai Gyakuten Saiban: Naruhodō Ryūnosuke no Bōken
Sortie : 9 juillet 2015 (Japon). Aventure, Visual Novel
Jeu sur Nintendo 3DS, Android, iPhone, iPad, PlayStation 4, PC, Nintendo Switch
RomainLuke a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Du 15 août au 13 septembre.
The Great Ace Attorney 2: Resolves (2017)
Dai Gyakuten Saiban 2: Naruhodō Ryūnosuke no Kakugo
Sortie : 3 août 2017 (Japon). Aventure, Visual Novel
Jeu sur Android, iPhone, Nintendo 3DS, iPad, PlayStation 4, Nintendo Switch, PC
RomainLuke a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Du 14 septembre au 10 octobre.
Il y a beaucoup à dire, mais je vais commencer par dire que j'ai été subjugué ! Jusqu'ici j'ai fait la première trilogie AA, le premier investigations et maintenant du coup les DGS. Ces différentes séries utilisent des formules + ou - différentes (cette série se rapprochant beaucoup plus de la saga traditionnelle avec enquête + procès). Et je dois dire que c'est clairement la formule la plus efficace. Elle a sû sublimer la formule (déjà très sympa) des jeux originaux. Cette amélioration se fait selon moi grâce à plusieurs choses, déjà les affaires ont beau être globalement bien + longues elles sont bien mieux rythmées et avec un meilleur équilibre enquête/procès (avec moins d'aller/retours entre les deux pour des affaires plus filler). Cela se fait aussi grâce à des ajouts dans les phases d'enquêtes et de procès qui permet de diversifier l'expérience. Dans les phases d'enquête il s'agit des déductions de Herlock Sholmes, et dans les phases de procès tout ce qui a trait au jury + le fait d’avoir plusieurs témoins à la barre en même temps.
Il y aussi le fait que les DGS semblent un seul et long jeu, ils ont été pensé ainsi et ça se sent ! Même si on a toujours des affaires qui semblent un peu plus en retrait du fil conducteur il y a toujours des petits éléments qui teasent la suite jusqu’au bouquet final qui est juste… woauh ! Les affaires « fillers » ne sont pas en reste et sont globalement toutes vraiment bonnes aussi.
Et que serait Ace Attorney sans ses personnages, et là encore je pense que le cast est mon préféré de la série jusque là (même si le peak reste mon bébé Edgeworth), ils sont tous super attachants et à la fin on ne veut pas les quitter… Mention particulière au chara design et aux animations de la série qui sont, comme à l’habitude de la série, absolument fantastiques.
Les musiques sont vraiment géniales également et au plus haut point des procès impossible de tenir en place tant la hype est à son paroxysme (aussi bien grâce aux trouvailles incroyable du scénario que la musique pursuit habituelle).
Je pourrais continuer longtemps mais pour résumer si vous aimez AA et que vous n’avez pas touché à ces merveilles je vous encourage vivement à les essayer. Si vous n’avez pas fait la série je suis partagé car je pense que c’est un très bon entry point, mais ça serait plus dur de repasser à la formule de la série originale en étant habitué à celle là.
The game is afoot !
To the Moon (2011)
Sortie : 1 novembre 2011 (France). Aventure
Jeu sur Nintendo Switch, PC, Mac, Linux, Android, iPhone, iPad
RomainLuke a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Du 20 au 23 octobre.
Préparation à faire Imposter Factory. Troisième fois que je le fais, ça faisait 6 ans que j'y avais pas touché et je m'en souvenais finalement très très bien (contrairement à Finding Paradise que j'ai complètement oublié...). Forcément ça marque moins que la première fois mais toujours très sympa !
A Bird Story (2014)
Sortie : 7 novembre 2014 (France). Aventure
Jeu sur PC, Mac, Linux
RomainLuke a mis 4/10.
Annotation :
Le 24 octobre.
Avec les retours de l'époque qui n'étaient pas très glorieux je n'avais pas fait ce A Bird Story, qui était pas indispensable pour Finding Paradise (ça m'avait pas perturbé de pas l'avoir fait en tout cas). Et peut-être aurais-je du ne pas le faire. Franchement pour être honnête : je me suis fait chier. Si TTM brille par son scénario et sa prose, là il n'y a pas de dialogues et le storytelling est réduit à du show don't tell, avec une mise en scène rudimentaire de rpg-maker qui peut avoir son charme mais bon... Je trouve même pas ça spécialement touchant, c'est un peu too much là où je trouve TTM très juste. Bref ça dure une heure et ça me semble tout à fait dispensable.
Finding Paradise (2017)
Sortie : 14 décembre 2017. RPG, Aventure
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, iPad, iPhone, Android
RomainLuke a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Refait les 24 et 25 octobre.
Je me souvenais de quasi rien, c'était vraiment cool de redécouvrir tout ça pour le coup. J'ai relu mon avis de l'époque, où je mettais TTM bien devant, après les avoir fait back to back je pense pas être aussi catégorique même si je pense tout simplement qu'au final c'est juste que les deux jeux se concentrent pas sur les mêmes trucs. En tout cas vraiment un super jeu, toujours émouvant et thématiquement fort, des musiques géniales et un humour top !
Impostor Factory (2021)
Sortie : 30 septembre 2021. Aventure
jeu vidéo sur PC, Mac, Linux
RomainLuke a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Les 26 et 27 octobre.
Difficile d'en parler sans spoiler. Déjà ce qui frappe c'est que le jeu est très différent des deux précédents à bien des égards (factuellement, sans dire si c'est bien ou pas). Est-ce que c'est une bonne chose du coup ? Je ne sais pas. Je pense pas que la formule de la série soit particulièrement redondante après deux jeux, et j'aime sacrément bien le concept d'origine justement. Après je respecte la volonté de faire quelque chose de différent, et franchement bah ça marche bien quand même.
Encore une fois j'ai pas envie d'entrer dans les détails, la page Steam et l'auteur en disent déjà presque un poil trop je trouve. Mais pour résumer, niveau ambiance c'est vraiment réussi, niveau rythme c'est toujours aussi dingue, après la narration est assez linéaire et se concentre sur ses concepts et thématiques assez particulières. Je m'attendais pas vraiment aussi métaphysique mais + à un truc très émotionnel comme avant (non pas que celui-ci ne viendra pas titiller vos émotions).
En fait ce qui me déçoit vraiment dans le jeu finalement c'est qu'il marche mieux quand on est fan de la série, mais en tant que fan de la série difficile d'être pleinement satisfait à mon sens pour quelques raisons (et là c'est en spoiler cette fois : https://textup.fr/592186i1)
En tout cas je vous recommande quand même vivement ce jeu et principalement toute la série To The Moon.
Until Dawn (2015)
Sortie : 28 août 2015. Aventure, Fiction interactive
Jeu sur PlayStation 4
RomainLuke a mis 5/10.
Annotation :
Du 31 octobre au 5 novembre.
Très friand de jeux à choix il y a quelques années j'avais loupé ce Until Dawn parce que je ne possédais pas la PS4. Aujourd'hui, je ne sais pas si le peu de plaisir que j'ai éprouvé devant ce jeu vient du jeu en question ou de ma lassitude vis à vis du genre, mais sans doute un peu des deux.
Le jeu est David Cagesque, avec des actions contextuelles ridicules pour faire tout et n'importe quoi, bon soit. L'intérêt du jeu provient de l'histoire et des choix. Et je dois dire que je ne suis pas très convaincu par l'un et l'autre. Le premier tiers m'a plutôt plu, j'étais dans le truc sans être à fond, mais le jeu se perd rapidement dans un délire auquel j'adhère pas du tout. En plus bordel il y a 8 personnages jouables et pas un seul qui m'a procuré une once d'attachement. Leur sort final me fait donc ni chaud ni froid ce qui influe sans doute négativement mes choix. Par ailleurs les choix ne m'ont l'air de servir finalement à qu'un seul truc : le destin final des personnages. Bon c'est jeu d'horreur j'aurais peut-être pu m'en douter, mais si c'est que ça, pour des personnages si peu attachant ça donne pas très envie de se retaper des embranchements.
Et justement en parlant d'embranchements, une fois fini je me suis dit "bon je vais voir pour faire une autre fin vite fait", mais le jeu assume totalement son délire de choix définitifs, ce qui est tout à fait honorable. Mais autant je comprends ça assez facilement dans la première partie, autant faut recommencer des chapitres entiers pour voir les ramifications, dont des passages bien chiants d'un point de vue gameplay, ça donne pas envie. En plus, j'ai pas vérifié mais je suis sûr qu'ils ont prévu plein de dialogues supplémentaires pour rendre ça moins chiant pour les choix moins décisifs, mais vu la gueule des dialogues pas sûr que vous souhaitiez les entendre...
Bref, un jeu à choix avec des choix qui ne déterminent que le destin de personnages pas attachants, avec des dialogues insipides et un gameplay à chier, la rejouabilité qui pourrait être un point fort, je ne m'y attèlerais pas. Dommage car encore une fois le premier tiers pose un truc qui a l'air assez sympa et avec une ambiance intéressante et des choix aux répercussions nuancées, mais au final : non.
Metroid: Zero Mission (2004)
Sortie : 8 avril 2004 (France). Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur Game Boy Advance, Wii U
RomainLuke a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Du 10 au 13 novembre.
Mon premier Metroid. C'était très bon, un super level design et un gameplay super fun. Un peu plus réticent sur certains aspects, notamment la difficulté qui me semblait bien dosée au début puis à la fin t'as des trucs vraiment débiles. Les musiques tournent aussi un peu trop en rond.
Pokémon Perle Scintillante (2021)
Pocket Monsters Shining Pearl
Sortie : 19 novembre 2021. Stratégie tour par tour, Aventure, RPG
Jeu sur Nintendo Switch
RomainLuke a mis 7/10.
Annotation :
Du 19 au 21 novembre 2021 (+ postgame après).
J'ai longtemps hésité à mettre plus mais en vrai j'ai toujours noté les jeux Pokémon remake/complémentaires sur leurs nouveautés/manque de nouveautés donc pas de raison que ça fasse exception.
En gros pour résumer : J'ai trop kiffé le jeu, parce que remake de ma génération préféré, je l'ai fumé en un week-end c'était un vrai plaisir. Par contre, comme ça a été dit maintes fois, ben c'est un peu du foutage de gueule sur bien des aspects. En terme d'évolutions/nouveautés, à part évidemment l'aspect graphique/DA, c'est assez famélique.
La DA justement, j'étais moyen chaud au début mais au final ça marche assez bien, mais bon voilà c'est une question de goût. Après il y a les grands souterrains, c'est assez sympa mais bon c'est même pas au dixième d'un niveau des terres sauvages de SwSh, perso j'avais pas envie d'y passer trop de temps. Il y aussi quelques ajouts sympa comme les rematch de certains dresseurs importants (très très cool) et de la capture de légendaire (lock derrière du farm débile). Et... c'est tout. Pas les ajouts de Platine contrairement à HGSS ou ORAS qui ajoutaient bcp des versions complémentaires, pas d'ajout intéressants au delà de ça. Pire, c'est tellement un remake de DP que ça reprend tout au millimètre près, même quand c'était débile et que ça a été corrigé dans Platine... L'excuse du studio ? "C'est un remake de diamant et perle", ok.
Mais bon j'ai bien pris mon pied, les ajouts QoL (XP share + l'abandon des CS à apprendre aux Pokémon) rendent l'expérience fluide et super agréable à parcourir, et ça m'a fait du bien de replonge dans Sinnoh la meilleure région pour moi. Hâte de voir Hisui du coup pour un jeu qui sera visiblement bien plus original que celui là !