2022 : Chronologie séries
Les séries vues en 2022
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chronologie cinéma : https://www.senscritique.com/liste/2022_Chronologie_cinema/3159727 ...
26 séries
créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a 6 moisMuhammad Ali (2021)
2 h 10 min. Date de première diffusion : 16 décembre 2021 (France). 1 saison. Documentaire, Biopic, Historique
Série PBS
JimBo Lebowski a mis 7/10.
Annotation :
[Janvier 2022]
Neymar : Le Chaos parfait (2022)
Neymar: O Caos Perfeito
50 min. Date de première diffusion : 25 janvier 2022 (France). Documentaire, Sport
Série Netflix
JimBo Lebowski a mis 3/10.
Annotation :
Terrible pour le supporter du PSG que je suis de voir ça, on dirait que Neymar fait le bilan, alors qu’il a signé une prolongation il n’y a pas longtemps, en ayant dit un peu après qu’il avait la tête de moins en moins au football, ce que cette mini-série confirme d’ailleurs. En fait tout est confirmé, que c’est une star au rapport amour/haine avec ses fans, qui ne prêchera que les convaincus, je ne vois pas trop l’intérêt, il n’y a rien de rocambolesque telle la vie d’un Maradona pour nous passionner, c’est vide et uniquement promotionnel, comme le documentaire sur Ronaldo (le faux) il y a quelques années.
Sans dire qu’à la fin il n’est pas précisé qu’il est nul et gras comme un cochon depuis le Final 8, en plus d’être une énième fois blessé.. Bref.
[Janvier 2022]
Le Prisonnier (1967)
The Prisoner
1 h. Date de première diffusion : 18 février 1968 (France). 1 saison. Drame
Série ITV
JimBo Lebowski a mis 6/10.
Annotation :
[Janvier - Février 2022]
Le Livre de Boba Fett (2021)
The Book of Boba Fett
40 min. Date de première diffusion : 29 décembre 2021 (France). 1 saison. Action, Aventure, Science-fiction
Série Disney+
JimBo Lebowski a mis 3/10.
Annotation :
Rien compris à l’intérêt de cette série, surtout le fait de mettre deux épisodes de Mandalorian avant le final (sérieux pourquoi ?), et puis c’est mou, ça ne va nulle part, ces flashbacks inutiles de la cuve de bacta, ces petits conflits de pouvoir expédiés à la fin, ce méli-mélo western/film mafieux, etc.. J’ai navigué tout du long à moitié endormi. Le seul truc qui m’a réveillé c’est la séquence d’entrainement de Luke pour constater que le deep-fake n’est pas encore tout à fait au point, je crois que c’est tout ce que je retiendrais. Et puis ce final de sitcom, au secours, j’ai eu peine à croire qu’il s’agisse réellement du dernier épisode.
Gros désaveux d’inspiration pour simplement gaver le fan de l’univers étendu et ces petites théories à la con.
Et le pire c’est que j’ai toujours défendu le personnage de Boba Fett.. et là je suis dans la merde, non seulement parce que Favreau lui a enlevé tout son mystère (rien que d’être sans casque la moitié de la série) en plus d’en faire un brave gaillard limite philanthrope, loin de l’image du chasseur de prime fourbe et sans scrupules que j’aimais plutôt bien.
Désolant.
[Décembre 2021 - Février 2022]
Pam & Tommy (2022)
52 min. Date de première diffusion : 2 février 2022 (France). 1 saison. Mini-série, Biopic, Drame
JimBo Lebowski a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ma critique : https://www.senscritique.com/serie/pam_tommy/critique/258884017
[Février - Mars 2022]
Johnny par Johnny (2022)
32 min. Date de première diffusion : 29 mars 2022 (France). 1 saison. Documentaire, Musique, Biopic
Série Netflix
JimBo Lebowski a mis 7/10.
Annotation :
[Mars 2022]
Creepshow (2019)
44 min. Date de première diffusion : 26 septembre 2019 (États-Unis). 1 saison. Épouvante-horreur, Thriller, Anthologique
JimBo Lebowski a mis 5/10.
Annotation :
S2 : 6/10
S3 : 6/10
Les saisons 2 et 3 relèvent un peu le niveau de la première, même avec un budget limité et une production frileuse certains épisodes se révèlent très efficaces, du moins dans ce qu'on attend d'une série d'anthologies horrifiques. Ça fait plaisir.
[Avril 2022]
Tokyo Vice (2022)
55 min. Date de première diffusion : 15 septembre 2022 (France). 2 saisons. Drame, Policier
JimBo Lebowski a mis 6/10.
Annotation :
Saison 1 (8 épisodes)
Je pensais depuis le départ que c’était une mini-série, et j’ai bondis devant le final de la saison 1 tant c’est bâclé de manière invraisemblable, mais une seconde est prévue pour l’an prochain (si HBO ne l’annule pas comme Vinyl), et franchement je me demande si c'est nécessaire, les sous-intrigues tirent déjà en longueur, il y a des points d'arrêt sur certains personnages, c’est confus.. À mon sens la série aurait du rester sur Adelstein plutôt que d’inventer d’autres centres d’intérêt, l’hôtesse blonde prend trop de place dans le récit pour pas grand chose, le personnage du yakuza sensible est assez superficiel, ils auraient du garder leur statut de pièces transversales et relier les indices entre eux. Mann avait posé de bonnes bases dans le pilot, à travers le regard de Adelstein tout du long jusqu’à l’introspection, et dès le second épisode ça s’éparpille et on retombe dans la série classique, sans parler de la réal où c’est le jour et la nuit, ou plutôt la nuit et le jour. Après c’est pas mauvais en soit, il y a de bons moments de tension par ci par là, mais compte tenu du potentiel je suis assez déçu et pas hyper emballé d’en voir plus, car je sens gros comme une maison que ça va tirer en longueur par la suite, et au final je me demande si un film de Michael Mann sur 2h-2h30 n’aurait pas été suffisant et judicieux..
[Avril - Mai 2022]
The Boys (2019)
1 h 04 min. Date de première diffusion : 26 juillet 2019 (France). 4 saisons. Fantastique, Action, Aventure
Série Prime Video
JimBo Lebowski a mis 6/10.
Annotation :
Saison 1 : 6/10
Saison 2 : 6/10
Saison 3 : 5/10
Je trouve que globalement la série se veut subversive alors qu'elle a un fond assez consensuel, masqué en partie par de la violence graphique souvent facile, et aussi que le format tient sur deux personnages (surtout Homelander), les arcs en parallèle ont tendance à ronfler. Pour dire, ça faisait deux semaines de suite que j'avais oublié les épisodes, j'ai vu les trois derniers d'un coup.
[Mai - Juillet 2022]
La Maison des bois (1971)
50 min. Date de première diffusion : 11 septembre 1971 (France). 1 saison. Drame
Série ORTF
JimBo Lebowski a mis 8/10.
Annotation :
[Juin 2022]
Obi-Wan Kenobi (2022)
56 min. Date de première diffusion : 27 mai 2022 (France). 1 saison. Mini-série, Action, Aventure
Série Disney+
JimBo Lebowski a mis 3/10.
Annotation :
Quel est sérieusement l’utilité de cette mini-série hormis nous donner ce qu’on a envie de voir ?
Disney accumule les bourdes avec cette franchise, et ici moins pardonnables pour un personnage comme Obi-Wan qui s’accole directement au fil principal de Star Wars, à l’inverse d’un Boba Fett, pour en plus le voir interagir avec Vador ou Leia, mais on sent assez vite que les scénaristes ne savent pas quoi en faire. Le seul intérêt pouvait venir de personnages inédits comme Reva, mais son destin est tellement cousu de fil blanc que c’en est grossier, en plus d’autres qui ne font que passer sans avoir une quelconque utilité comme le faux Jedi ou le rôle joué par Ice Cube Jr. À dire vrai l’idée de faire un pont entre l’épisode III et IV en ce qui concerne le conflit fraternel Obi-Wan/Anakin était plutôt bonne, mais les flashbacks ne passent pas (on ne remarque que le rajeunissement raté de Hayden Christensen) et l’execution des combats font peine à voir (tout sonne cheap), à la limite on ne retiendra que le moment du casque fracturé du dernier épisode, qui pour le coup restera dans les mémoires.
Mais le réel problème de la série réside dans sa mise en scène calamiteuse, Deborah Chow a fait un travail de cochon de bout en bout pour dénaturer l’iconisation des personnages, j’en veux pour preuve les scènes de Vador dans son château sur Mustafar, et aussi rendre le rythme de certaines séquences illisible, comme la poursuite ridicule de Leia dans les fougères ou les acrobaties yamakasiennes de Reva sur les toits, impossible de ne pas voir un problème au visionnage. Et surtout on retombe dans un style d’épisode de remplissage comme pour les séries précédentes, les ep 4 et 5 sont complètement dispensables, où l’on va d’un point A à un point B sans conséquences (oui on se fout de la mort de Tia), se contentant de faire du fan service pour les aficionados de Clone Wars et de Jedi Order. Restent quelques fulgurances sur des plans larges, comme lorsque Vador retient le vaisseau ou le dernier combat au clair de lune, mais c’est relativement maigre pour un format de 5h.
En bref, ce Obi-Wan Kenobi apparaitrait presque comme une commande destinée à donner la becquée aux star-warzouzes, tout est attendu de A à Z (jusqu’à la dernière bouchée Qui-Gon), évidemment sans grande tension vu que l’on connait les évènements d’un Nouvel Espoir, son rôle de bouche-trou épisodique n’est pas rempli. Disney continue donc sa mission de destruction avec un dévouement peu commun.
[Mai-Juin 2022
Stranger Things (2016)
53 min. Date de première diffusion : 15 juillet 2016 (France). 4 saisons. Fantastique, Épouvante-horreur, Drame
Série Netflix
JimBo Lebowski a mis 5/10.
Annotation :
Saison 4 : 4/10
[Juin - Juillet 2022]
Compte à rebours (1991)
Golden Years
45 min. Date de première diffusion : 16 juillet 1991 (États-Unis). 1 saison. Science-fiction
Série CBS
JimBo Lebowski a mis 3/10.
Annotation :
[Juillet 2022]
Chaos d'Anthologie : Woodstock 99 (2022)
Trainwreck: Woodstock '99
45 min. Date de première diffusion : 3 août 2022 (France). 1 saison. Documentaire, Musique
Série Netflix
JimBo Lebowski a mis 6/10.
Annotation :
[Aout 2022]
Better Call Saul (2015)
47 min. Date de première diffusion : 9 février 2015 (France). 6 saisons. Policier, Drame, Judiciaire
Série AMC
JimBo Lebowski a mis 8/10.
Annotation :
Saison 6 : 8/10
Après une saison 5 aussi haletante et bourrée de tension j'imaginais un feu d'artifice pour la dernière et à ce niveau je suis un peu déçu, les scénaristes ayant fait le choix des chronologies, ellipses et autres flashforwards. Disons que le seconde partie de la saison a rattrapée la première, où on joue la montre et l'on voit l'étau se resserrer, ça donne des moments précieux pour appuyer la mise en perspective du personnage de McGill, empêtré dans ses identités, et le final offre une bonne réponse en ce sens.
De manière générale la série reste un cran en dessous de Breaking Bad, notamment en terme de rythme et de climax, mais demeure un très solide spin-off, peut être même un des meilleurs de l'histoire du petit écran.
[Juin - Aout 2022]
All Or Nothing: Arsenal (2022)
52 min. Date de première diffusion : 4 août 2022 (Royaume-Uni). 1 saison. Documentaire, Sport
Série Prime Video
JimBo Lebowski a mis 7/10.
Annotation :
[Aout 2022]
La victoire sinon rien : Tottenham Hotspur (2020)
All Or Nothing: Tottenham Hotspur
46 min. Date de première diffusion : 31 août 2020 (France). 1 saison. Sport, Documentaire
Série Prime Video
JimBo Lebowski a mis 6/10.
Annotation :
[Aout 2022]
Mike (2022)
25 min. Date de première diffusion : 8 septembre 2022 (France). 1 saison. Mini-série, Drame, Sport
JimBo Lebowski a mis 5/10.
Annotation :
[Septembre 2022]
Monstre : L'histoire de Jeffrey Dahmer (2022)
Monster: The Jeffrey Dahmer Story
54 min. Date de première diffusion : 21 septembre 2022 (France). 1 saison. Mini-série, Drame, Policier
Série Netflix
JimBo Lebowski a mis 6/10.
Annotation :
Je trouve que globalement la série est mal composée, les épisodes se contentent d’être des chapitres de l’affaire Dahmer, jouant certes avec la chronologie, mais qui a un moment donné, après être resté dans la tête du tueur, épouse le point de vue des victimes, comme si elle anticipait ce qu’on pourrait lui reprocher. Ce qui donne un sentiment de rallonge artificielle, à mon sens il y a plus ou moins 3 épisodes en trop. Sinon c’est vraiment accrocheur dans sa partie intrusion mentale pour remonter aux sources du mal, le premier tiers de la série a un rythme hyper lancinant, je me demande si le premier épisode ne contient pas que 2 ou 3 séquences sur près d’une heure, en tout cas ça donne cette sensation, et ça fonctionne du feu de dieu. Bref ça manque de radicalité dans l’ensemble mais c’est pas mal pour du Netflix.
[Octobre 2022]
Jeffrey Dahmer : Autoportrait d'un tueur (2022)
Conversations With a Killer: The Jeffrey Dahmer Tapes
58 min. Date de première diffusion : 7 octobre 2022 (France). 1 saison. Documentaire, Mini-série, Policier
Série Netflix
JimBo Lebowski a mis 5/10.
Annotation :
[Octobre 2022]
Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (2022)
Guillermo Del Toro's Cabinet of Curiosities
1 h 04 min. Date de première diffusion : 25 octobre 2022 (France). 1 saison. Anthologique, Épouvante-horreur
Série Netflix
JimBo Lebowski a mis 6/10.
Annotation :
Deux épisodes (sur huit) sortent très clairement du lot, le David Prior (The Autopsy) et le Panos Cosmatos (The Viewing), qui ont un niveau cinéma, une proposition esthétique, le reste ronfle un peu sans être pour autant médiocre (quoique les segments des réalisatrices de Twilight et Babadook font le minimum), disons qu’ils sont surtout sauvé par une production qui a mis la main à la poche. D’ailleurs il est étrange que Del Toro présente le show sans y aller de son propre jet, généralement c’est le pilot, ici confié à son chef op.
Après je suis friand de séries anthologiques d’épouvante, donc je prends en compte le côté pochette surprise, et je ne serais pas contre une deuxième saison.
[Octobre 2022]
The Crown (2016)
57 min. Date de première diffusion : 4 novembre 2016 (France). 6 saisons. Drame, Historique, Biopic
Série Netflix
JimBo Lebowski a mis 6/10.
Annotation :
Saison 5 (10 épisodes) : 5/10
Je retiendrais l’épisode consacré à la famille Romanov et le fait que Imelda Staunton reprend très bien le flambeau du rôle de la Reine, pour le reste on se fait gentiment chier on va pas se mentir.
[Novembre 2022]
1899 (2022)
50 min. Date de première diffusion : 17 novembre 2022 (France). 1 saison. Épouvante-horreur, Thriller, Drame
Série Netflix
JimBo Lebowski a mis 3/10.
Annotation :
Une sorte de mélange entre Triangle et Matrix d’une prétention insupportable, mou à crever, consensuel et étalonné par un vampire.
Calvaire de 7h, temps précieux de perdu, ne soyez pas aussi con que moi et fuyez ce truc.
[18 Novembre 2022]
Andor (2022)
50 min. Date de première diffusion : 21 septembre 2022 (France). 1 saison. Aventure, Drame, Science-fiction
Série Disney+
JimBo Lebowski a mis 6/10.
Annotation :
Saison 1 (12 épisodes) : 6/10
[Septembre - Novembre 2022]
L'Hôpital et ses fantômes (1994)
Riget
1 h 05 min. Date de première diffusion : 23 mai 1998 (France). 3 saisons. Comédie, Épouvante-horreur, Drame
Série DR1
JimBo Lebowski a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saison 1 et 2 : Note inchangée
Saison 3 (5 épisodes) :
THE KINGDOM EXODUS
Le lien entre cette troisième saison de Riget et Twin Peaks: The Return a souvent été fait pour son arrivée tardive de 25 ans, mais il est utile de préciser qu’en 1994 von Trier s’inspire très clairement de la série de Lynch (et de Belphegor selon ses dires) pour créer son format, et Exodus marche directement dans les pas de The Return pour ce qui est de l’exercice de style. Les deux séries ont aussi comme rapport d’avoir vu leur troisième saison avortée dans les années 90, en effet la saison 2 de Riget s’interrompt sur un gros cliffhanger, une lourde tâche attendait donc von Trier quant à raccrocher les wagons après tant de temps, c’est pourquoi il ajoute dès l’entame une nouvelle couche de «réalité» où la série existe et une téléspectatrice va entrer dans l’hôpital et l’univers sepia et glauque de la série, façon hyper intrigante d’ouvrir les hostilités.
Et sous certains aspects la saison ressemble à une sorte de remake des deux précédentes tout en ayant une continuité dans l’intrigue, à savoir ce que cache l’hôpital ou ce qui est arrivé aux personnages, d’ailleurs on les voit errer dans le sous-sol à passer les portes ou à scotcher les fissures du passé, c’est très étrange. On voit le fils de Helmer reprendre les rennes du service neurologie, avec la même sous-intrigue de la société secrete complètement cryptique, puis arrive l’élément mythologique de l’Enfer qui suit plus où moins ce que von Trier avait travaillé dans The House That Jack Built, la symbolique animale qui revient souvent, comme Willem Dafoe qui incarne une sorte de hibou serviteur de Satan.
Karen, la téléspectatrice du début, joue une nouvelle Mme Drusse partant à le recherche du Royaume afin d’en libérer les esprits tourmentés, les intermèdes omniscients sont toujours assurés par un duo de plongeurs atypique, l’ambulance fantôme est remplacée par un hélicoptère, la musique est similaire, en bref tout est réalisé avec malice pour faire corps avec les précédentes saisons. Von Trier a également des choses à dire sur la société post-moderne, notamment metoo avec une sous-intrigue kafkaïenne à souhait ou encore l’obsolescence humaine et la mort de l’ancien monde, le réalisateur danois va même aller très loin dans l’épisode final, sans trop en dire pour ne pas gâcher la stupéfaction.
Globalement Exodus est un retour très réussi qui conjugue le respect du passé et les trouvailles modernes, von Trier s’amuse à créer de
Light & Magic (2022)
1 h 03 min. Date de première diffusion : 27 juillet 2022 (France). 1 saison. Documentaire
Série Disney+
JimBo Lebowski a mis 7/10.
Annotation :
[Novembre - Décembre 2022]