Du JaRGoN daNs la LaNGuE
* Pourquoi écrire clairement quand on peut jargonner ? Nombre de livres de critiques littéraires, de philosophes académiques sont à réécrire ! Leur charabia toxique ravage doctement notre langue. Le sabir appelle la satire ! Mais cette cuistrerie n'est-elle pas indéracinable, comme la bêtise ? Mieux ...
Afficher plus75 livres
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a 8 moisContre la philosophie universitaire
Sortie : mars 2006 (France). Essai, Philosophie
livre de Arthur Schopenhauer
Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.
Annotation :
* Schopenhauer accuse les professeurs de philosophie de son temps (en premier lieu Hegel et ses disciples) d'être de nouveaux sophistes. Le véritable philosophe ne saurait être un docile fonctionnaire d'État, mais un esprit libre et impertinent. Le jargon universitaire est increvable !
Figures III (1972)
Sortie : 1 septembre 1972. Essai
livre de Gérard Genette
Lionel Bonhouvrier a mis 2/10 et a écrit une critique.
Annotation :
"Cette distinction n'est pas aussi futile qu'elle peut le paraître au premier abord. En effet, les analepses externes et les analepses internes (ou mixtes, dans leur partie interne) se présentent de façon tout à fait différente à l'analyse narrative, au moins sur un point qui me semble capital. Les analepses externes, du seul fait qu'elles sont externes, ne risquent à aucun moment d'interférer avec le récit premier, qu'elles ont seulement pour fonction de compléter en éclairant le lecteur sur tel ou tel "antécédent" (p : 91).
C'EST TOUT A FAIT CLAIR !
"Avec le second type d'analepses (internes) homodiégétiques, que nous appellerons précisément analepses répétitives, ou "rappels", nous n'échapperons plus à la redondance, car le récit y est ouvertement, parfois explicitement, sur ses propres traces. Bien entendu, ces analepses en rappel peuvent rarement atteindre des dimensions textuelles très vastes : ce sont plutôt des allusions du récit à son propre passé, de ce que Lämmert appelle Ruckgriffe, ou "rétroceptions". Mais leur importance dans l'économie du récit, surtout chez Proust, compense largement leur faible extension narrative." (p : 95)
PROUST, AU SECOURS !
Vous pouvez lire d'autres passages croustillants dans ma critique du livre.
Discours du récit (2007)
Sortie : 13 septembre 2007. Essai, Littérature & linguistique
livre de Gérard Genette
Lionel Bonhouvrier a mis 1/10.
Annotation :
"Les prolepses internes posent le même genre de problème que les analepses du même type : celui de l'interférence, de l'éventuel double emploi entre le récit premier et celui qu'assume le segment proleptique. On négligera donc ici, de nouveau, les prolepses hétérodiégétiques, pour lesquels ce risque est nul, que l'anticipation soit interne ou externe, et parmi les autres, on distinguera encore celles qui viennent combler par avance une lacune ultérieure (prolepses complétives), et celles qui, toujours par avance, doublent, si peu que ce soit, un segment narratif à venir (prolepses répétitives)."
Poétique du récit (1977)
Sortie : 1 janvier 1977. Essai, Littérature & linguistique
livre de Wolfgang Kayser, Wayne C. Booth, Roland Barthes et Philippe Hamon
Lionel Bonhouvrier a mis 3/10 et a écrit une critique.
Annotation :
"Cette notion de personnage :
a) n'est pas une notion exclusivement "littéraire" : le problème de la littéralité de la question (fonctionnement en énoncé d'une "unité" particulière appelée "personnage", problème, si l'on veut, de "grammaire textuelle") doit être prioritaire à celui de sa littérarité (critères culturels et esthétiques) ;
b) n'est pas une notion exclusivement anthropomorphe. Par exemple, l'Esprit dans l'œuvre de Hegel peut être considéré comme un personnage ; le président-directeur-général, la société anonyme, le législateur, le mandat et le dividende sont les "personnages" plus ou moins anthropomorphes et figuratifs mis en scène par le texte de la loi sur les sociétés ; de même l'œuf, la farine, le beurre, le gaz sont les "personnages" mis en scène par le texte de la recette de cuisine ; de même le microbe, le virus, le globule, l'organe sont les "personnages" du texte qui narre le processus évolutif d'une maladie ;
c) n'est pas lié à un système sémiotique (notamment linguistique) exclusif : le mime, le théâtre, le film, le rituel, la vie quotidienne ou officielle avec ses "personnages" institutionnalisés, la bande dessinée, mettent en scène des "personnages" (l'étymologie : persona → masque de théâtre ; personnage → person en anglais) ;" (p : 118)
L'ÉNUMÉRATION CONTINUE, MAIS CE PASSAGE SUFFIT...
Vous pouvez lire d'autres citations aussi jouissives dans ma critique du livre.
Palimpsestes (1982)
La littérature au second degré
Sortie : 1982 (France). Essai, Littérature & linguistique
livre de Gérard Genette
Lionel Bonhouvrier a mis 3/10.
Mimologiques (1976)
Voyage en Cratylie
Sortie : 18 mars 1999 (France). Essai, Littérature & linguistique
livre de Gérard Genette
Travail de Flaubert (1983)
Sortie : 1 septembre 1983. Essai, Littérature & linguistique
livre de Tzvetan Todorov, Gérard Genette et Raymonde Debray Genette
Le Degré zéro de l'écriture (1953)
Sortie : mars 1953 (France). Essai
livre de Roland Barthes
Lionel Bonhouvrier a mis 6/10.
Recherche de Proust
Sortie : 1 mars 1980 (France). Essai
livre de Roland Barthes
Lionel Bonhouvrier a mis 4/10.
Les Antimodernes (2005)
de Joseph de Maistre à Roland Barthes
Sortie : 3 mars 2005. Essai
livre de Antoine Compagnon
Sade, Fourier, Loyola
Sortie : 1 avril 1980 (France). Essai, Littérature & linguistique
livre de Roland Barthes
L'Aventure sémiologique (1991)
Sortie : février 1991. Essai, Littérature & linguistique
livre de Roland Barthes
Le Bruissement de la langue (1993)
Sortie : 1993 (France). Essai, Littérature & linguistique
livre de Roland Barthes