Lecture Chronologique : Invaders
Après avoir lu la série récap' "Saga of the Sub-Mariner" qui retrace toute la vie de Namor de sa naissance à ses publications du milieu des années 80 à peu près, j'ai eu envie de m'intéresser aux Invaders, l'équipe composée de Captain America, Namor, la première Torche Humaine, Bucky et Toro et qui ...
Afficher plus3 BD
créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus de 5 ansThe Invaders : The Complete Collection, tome 1 (2014)
Sortie : 1 juillet 2014 (France).
Comics de Roy Thomas, Sal Buscema et Frank Robbins
arnonaud a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Dans l'ordre de lecture :
- Avengers (1963) #71 (paru en 1969)
- Giant-Size Invaders (1975) #1
- Invaders (1975) #1-5 (parus en 1975-1976)
- Marvel Premiere (1972) #29 (paru en 1976)
- Invaders #6 (paru en 1976)
- Marvel Premiere #30 (paru en 1976)
- Invaders #7-15 (parus en 1976-1977)
- Invaders Annual (1977) #1
- Invaders #16-22 (parus en 1977)
Première des deux intégrales consacrées aux aventures originales des Invaders. En effet, si les héros (Captain America, Bucky, Namor, la Torche Humaine et Toro) ont été créé avant la Seconde Guerre Mondiale et on eut des histoires durant toute la guerre, ils n'ont jamais vraiment eu d'aventures tous ensemble. C'est le scénariste Roy Thomas, gros fan des comics du golden age qui a décidé de les rassembler rétro-activement, et il raconte dans ses histoires des années 70 les aventures de cette équipe de surhommes durant la guerre.
C'est vraiment une vision de la guerre très colorée, sans doute un peu trop innocente, mais ça reste de bonnes histoires, très agréables à suivre et rempli d'adversaires haut en couleur (Master Man, U-Man l'atlante nazi, Crâne Rouge, des dieux wagnériens de l'espace...). Toute la "saga Falsworth" autour de cette famille de héros et surhomme britanniques est notamment très réussie, avec toute une mythologie qui se construit, des personnages charismatiques et surtout d'excellents épisodes.
Bref, c'est des histoires de très bonne qualité. Le trait de Frank Robbins est inhabituel, mais il est énergique et au service de bons designs de personnages.
The Invaders : The Complete Collection, tome 2 (2014)
Sortie : 3 décembre 2014 (France).
Comics de Roy Thomas, Don Glut, Lee Weeks, Frank Robbins, Alan Kupperberg, Dave Hoover et Don Heck
arnonaud a mis 7/10.
Annotation :
- Invaders (1975) #23, #25-41 (parus de 1977 à 1979)
- What if? (1977) #4 (paru en 1977)
- Invaders (1993) #1-4
- Giant-Size Invaders (1975) #2 (paru en 2005)
Cette 2e moitié de la série originelle est un peu en-dessous des débuts, parce qu'aucun arc n'arrive vraiment à retrouver la maestria de la saga Falsworth. En plus, Roy Thomas cède sa place à Don Glut sur pas mal d'épisodes, et pareillement, Frank Robbins quitte les dessins à un moment pour céder sa place à un dessinateur plus classique.
Mais on a quand même pas mal de bons moments : la première apparition du Kid Commandos, une équipe de jeunes où Bucky est accompagné de deux nouveaux héros adolescents, dans un arc qui permet de parler des camps de concentration de japonais en Californie par les Etats-Unis. On a aussi la rencontre des Invaders avec Thor (combattant du côté de l'Axe !), un arc qui voit aussi apparaître Doctor Doom le temps d'un caméo surprise !
Et enfin, je retiendrais aussi le dernier arc qui voit la première apparition de la vilaine plutôt réussie, Lady Lotus.
La série s'arrête en 79 et ne connaîtra pas de revival avant 1993 ! Ce retour de la série est assez improbable, vue que d'un côté c'est toujours écrit par Roy Thomas, mais il est associé cette fois-ci avec un dessin très "extrême" typique de l'époque. On retiendra surtout de cette mini-série que c'est la première apparition de Dr. Nemesis.
Enfin, Roy Thomas fera aussi un retour sur l'équipe en 2005 le temps d'un one-shot, qui est aussi inclus dans ce tome.
Le tome contient aussi un What If? très intéressant (et important) puisqu'il raconte ce qu'il s'est passé à la fin de la guerre, avec le remplacement de Captain America par un premier héros, puis un 2e.
Invaders: Eve Of Destruction (2018)
Invaders: The Eve Of Destruction
Sortie : 18 octobre 2018.
Comics de Roger Stern, Steve Epting et Mike Manley
arnonaud a mis 6/10.
Annotation :
- Marvel Universe (1998) #1-7
Sans série depuis 1993, les Invaders reviennent dans la série Marvel Universe, où ils squattent les 3 premiers numéros.
Ce tome, "Invaders: Eve of Destruction" est en fait une intégrale de la série Marvel Universe de 98, censée raconter des histoires se situant dans le passé de l'univers Marvel.
L'histoire sur les Invaders est franchement sympa, dessinée par Steve Epting, et permet d'avoir une tonalité un brin plus mature que les Invaders de Roy Thomas. En outre, ça s'intéresse aux débuts de Hydra à la fin de la guerre et ça résout le problème posé par la présence de Doctor Doom dans un des épisodes classiques des Invaders.
Le problème est que le récit secondaire (qui prend la majeur partie du tome) sur les Monster Hunters (une équipe agissant dans les années 50 face aux monstres géants de l'époque, incluant notamment Doctor Druid et Ulysses Bloodstone), sans vraiment être mauvais, est un poil moins passionnant.