Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Odyssée Littéraire 2016
Comme d'habitude, liste richement annotée !
Pour plus de détails :
Lus en 2015 : http://www.senscritique.com/liste/Livres_lus_en_2015_la_liste_annotee/766396
16 livres
créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a environ 7 ansLes Noces pourpres (2000)
Le Trône de fer, tome 8
A Storm of Swords (3)
Sortie : 31 octobre 2000. Roman
livre de George R. R. Martin
VGM a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Première lecture.
C'est au cours de ce tome que je me suis fait la réflexion que Le Trône de Fer commençait à devenir salement sale. Il faut dire qu'on y trouve le plus saisissant retournement de situation des trois premiers tomes, et ce n'est pas peu dire. Mais surtout, ce retournement est crédible, logique, et nous horrifie d'autant plus qu'on y croit ! Tout le contraire des retournements à outrance de la fin du Volume 2, souvent trop peu amenés pour qu'on y croit vraiment.
Mais ce tome ne brille pas seulement le temps d'un chapitre : il termine la série des rois commencée dans le tome précédent, et ne se défile pas lors du moment fatidique tant attendu - bien au contraire. Enfin, il se paye une fin parfaite pour un volume indépendant ; ce dont on se fout un peu lorsqu'on l'a lu comme moi dans l'Intégrale, mais qui a du ravir les adeptes de la version Française découpée.
Commencé et terminé courant Janvier.
294 pages, format poche.
La Loi du régicide (2000)
Le Trône de fer, tome 9
A Storm of Swords (4)
Sortie : 31 octobre 2000. Roman
livre de George R. R. Martin
VGM a mis 8/10.
Annotation :
Première lecture.
Le tome entier fait office de conclusion, et ne doit donc pas avoir de grand intérêt lorsqu'il est acheté indépendamment des autres. En revanche, en tant que conclusion de l'intégrale, La loi du régicide est vraiment très bon. Il voit se conclure la trame de chacun des différents personnages, avec des fins osées pour chacun d'entre eux : cela va de la petite surprise (Arya, John) à la plus grande béatitude (Tyrion), en passant par le prévisible mais osé (Sansa). Bref, tout un set de conclusion très réussi, qui en sus se paye le luxe de conclure sur un épilogue recelant une énième surprise, et pas des moindres.
Commencé et terminé courant Janvier.
292 pages, format poche.
Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 3 (2000)
A Storm of Swords − A Song of Ice and Fire : Book 3
Sortie : 10 août 2011 (France). Roman, Fantasy
livre de George R. R. Martin
VGM a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Première lecture.
La première Intégrale était bien mais clairement imparfaite. La seconde élevait joliment le niveau. Cette troisième partie l'élève encore plus, pour atteindre un tel standard qualitatif qu'on se demande comment il survivra aux tomes suivants. Pour résumer simplement, A Storm of Swords prend quantité de prises de risque, maîtrise sa narration comme jamais, donne de l'importance à ses personnages et conclut de belle manière chacune des intrigues avancées jusqu'à présent. Bref, c'était excellent.
Voir ma critique pour en savoir plus.
Commencé le 4 Décembre. Terminé le 27 Janvier 2016.
1150 pages, format poche.
Bug-Jargal (1826)
Sortie : 1826 (France). Roman
livre de Victor Hugo
VGM a mis 7/10.
Annotation :
Première lecture.
À la base, je pensais lire le Dernier Jour d'un condamné de Hugo. Et, détail amusant, je ne me suis vraiment rendu compte qu'à la fin que mon livre "le Dernier Jour d'un condamné" comportait deux livres en un, et que "Bug-Jargal" n'était pas la première partie du roman, comme je l'avais d'abord supposée.
Qu'à cela ne tienne, je ne le regrette absolument pas, et suis plutôt étonné de la moyenne SC de ce Bug-Jargal. C'est un roman bien écrit, simple mais malin et agréable à lire, du moins si l'on excepte certains passages peu passionnants (le début, le moment à l'ambassade du Cap). L'histoire est touchante, et je n'ai à remettre en cause que la stupidité du héros, qui prend souvent des choix complètement débiles au nom de principes abscons dans ce genre de situations. Chouette découverte cependant.
Commencé le 2 Février. Terminé le 11 Février.
225 pages, format poche.
Le Dernier Jour d'un condamné (1829)
Sortie : 1829 (France). Roman
livre de Victor Hugo
VGM a mis 7/10.
Annotation :
Probable seconde lecture, bien que je n'ai pas vraiment de souvenirs de la première.
Un plaidoyer très efficace contre la peine de mort. Je n'avais déjà pas spécialement besoin d'être convaincu, mais il est certain que l'oeuvre de Hugo a du faire son effet à sa sortie.
En ce qui concerne ma lecture, j'ai trouvé le Dernier Jour d'un condamné bien écrit et agréable à lire, mais peu passionnant. Le format semble pourtant plutôt bon (ni trop long ni trop court), mais j'ai parfois peiné à suivre certaines pages dans lesquelles l'auteur se perd en description du monde extérieur. Alors certes, il s'agit du monde extérieur tel que le voit désormais le prisonnier, mais je n'en ai pas moins trouvé que le rythme était parfois un peu lancinant.
Evidemment, je suis parfaitement conscient qu'il s'agit d'un aspect totalement insignifiant pour le plupart des gens, et ils auront tout à fait raison car là n'est pas le but de l'oeuvre, mais c'est ce qui explique ma note personnelle. Aussi surprenant que cela puisse paraître, j'ai donc préféré Bug-Jargal.
Commencé le 11 Février. Terminé le 22 Février.
115 pages, format poche.
Le Chaos (2005)
Le Trône de fer, tome 10
A Feast for Crows (1)
Sortie : 8 novembre 2005. Roman
livre de George R. R. Martin
VGM a mis 6/10.
Annotation :
Première lecture.
La première partie de ce volume 4 est on ne peut plus mollassonne. Si le début n'est pas dénué de surprise au niveau de la narration (on enchaîne Aaron Greyjoy, un nouveau personnage, Cersei et Brienne, soit 4 nouveaux points de vue), l'histoire qui nous est conté n'est guère passionnante pour autant. Les Îles de Fer bougent légèrement, Cersei est vénère, Brienne paumée, Arya et Sansa ont un chapitre pour la forme... La grande nouveauté qui est d'avoir des narrateurs uniques (Aaron Greyjoy, Areo Hotah, etc.) n'apporte finalement rien pour le moment, même si on voit bien qu'à terme c'est un moyen intéressant de savoir ce qu'il se passe dans les Îles et à Dorne sans y avoir de narrateur principal. Bref, ça se lit toujours agréablement, mais c'est bien mou et peu passionnant.
Commencé le 25 Février. Terminé courant Mars.
312 pages, format poche.
Les Sables de Dorne (2005)
Le Trône de fer, tome 11
A Feast for Crows (2)
Sortie : 8 novembre 2005. Roman
livre de George R. R. Martin
VGM a mis 6/10.
Annotation :
Première lecture.
S'il est un peu plus palpitant que Le Chaos, Les Sables de Dorne ne renoue pas pour autant avec la puissance de l'intégrale précédente, loin de là. Les intrigues semblent en effet commencer à décoller, mais c'est un décollage bien lent et relativement mou. Cersei s'enfonce mais sans qu'on en voit encore les résultats, Brienne erre toujours en mode osef, les Îles de Fer avancent mais sans qu'elles aient d'impact pour le moment, les sœurs Stark sont toujours là pour la figuration, de même que Sam. Les relations houleuses entre Jaime et Cersei ainsi que les péripéties des Fer-nés et de Dorne arrivent à nous maintenir en intérêt, mais on commence sérieusement à se demander quand est-ce que A Feast for Crows va enfin décoller.
Commencé et terminé courant Mars - Avril.
296 pages, format poche.
Un festin pour les corbeaux (2005)
Le Trône de fer, tome 12
A Feast for Crows (3)
Sortie : 8 novembre 2005. Roman
livre de George R. R. Martin
VGM a mis 8/10.
Annotation :
Première lecture.
Ça y est, A Feast for Crows s'est enfin réveillé ! À 200 pages de la fin du volume intégral, c'est déjà trop tard pour le sauver, mais ça reste appréciable. Brienne possède enfin des chapitres utiles, même si ceux-si restent selon moi laborieux. Arya et Sansa sont toujours là "histoire de", mais leurs chapitres respectifs s'ouvrent sur des perspectives intéressantes. Néanmoins, le meilleur de cette troisième partie est composé des aventures de Cersei et de Jaime. D'un côté comme de l'autre, on sent les personnages évoluer, et on voit l'univers évoluer autour d'eux. Les intrigues les concernant s'arrêtent à un point d'orgue, et on a plus qu'envie d'en savoir la suite. Il faudra malheureusement attendre la cinquième et dernière intégrale parue à ce jour pour avoir des réponses. D'ailleurs, en parlant de la suite, c'est dingue comme la fin de ce volume est ratée. Si on ne se rappelle pas du nom du personnage suivi dans le prologue, comme c'était mon cas, alors tout l'effet tombera à l'eau. Ce n'est d'ailleurs pas la seule fin de chapitre à cliffhanger mal foutu : Arya et Brienne partagent ce point commun. L'auteur conclut ensuite par une note nous indiquant qu'il a en réalité divisé un bouquin prévu à la base pour être bien plus gros et, au vu du résultat final, il apparaît très clairement que ce découpage foireux n'était pas si pertinent, et flingue le rythme de l'oeuvre complète. Dommage.
Commencé et terminé courant Avril.
285 pages, format poche.
Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 4 (2005)
A Feast for Crows − A Song of Ice and Fire : Book 4
Sortie : 29 septembre 2010 (France). Roman, Fantasy
livre de George R. R. Martin
VGM a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Première lecture.
Clairement le moins bon des 4 premiers volumes de la saga, A Feast for Crows n'en demeure pas moins une lecture sympathique et distrayante, mais souvent molle du genou et percluse de problèmes de rythme. Heureusement, les dernières pages promettent une suite des plus intéressantes.
Voir ma critique pour en savoir plus.
Commencé le 25 Février. Terminé le 27 Avril.
893 pages, format poche.
Le Bûcher d'un roi (2011)
Le Trône de fer, tome 13
A Dance with Dragons (1)
Sortie : 14 mars 2012 (France). Roman
livre de George R. R. Martin
VGM a mis 7/10.
Annotation :
Première lecture.
Un bon volume, qui repart sur de bonnes bases après une quatrième intégrale mollassonne. Pour autant, bien que la lecture soit agréable, on rame toujours un peu et pour cause : il faut rattraper les événements de A Feast for Crows mais du point de vue de Jon, Daenerys, Tyrion, Bran et Theon. Si les trois premiers sont plutôt intéressants (et ça fait plaisir de pouvoir compter Daenerys dans cette catégorie), ce n'est pas trop le cas des deux derniers. Et puis même, de manière générale on reprend à la fin du tome 3 là où il y avait tout à reconstruire. Le tome 4 passait une grosse partie de son temps sur cette reconstruction, et ici rebelote... Bref, c'est bien, mais ça commence à faire long.
Commencé le 28 Avril. Terminé courant Mai.
396 pages, grand format.
Les Dragons de Meereen (2011)
Le Trône de fer, tome 14
A Dance with Dragons (2)
Sortie : 5 septembre 2012 (France). Roman
livre de George R. R. Martin
VGM a mis 6/10.
Annotation :
Première lecture.
Time moves forward, nothing changes. Max Payne pourrait être le sponsor de cet épisode qui se permet d'être mou du genou après un début d'intégrale déjà pas fou-fou. Le découpage sur l'édition française - que je n'ai heureusement pas eu à subir - est pire que tout et propose donc de un à deux chapitres max par personnage, pour une intrigue qui stagne au plus haut point. Il y a tellement de masse à faire bouger que cela prend un temps fou, et bien que le plaisir de lire le Trône de Fer soit toujours là, on commence à se demander si on va vraiment quelque part avec cette saga.
Commencé courant Mai. Terminé début Juin.
412 pages, grand format.
Une danse avec les dragons (2011)
Le Trône de fer, tome 15
A Dance with Dragons (3)
Sortie : 9 janvier 2013 (France). Roman
livre de George R. R. Martin
VGM a mis 7/10.
Annotation :
Première lecture.
Enfin le moteur se remet en marche ! Après un quatrième volume entièrement transitoire, et les deux premiers tiers de sa suite idem, George RR Martin semble enfin reprendre son envol pour emmener sa saga vers de nouveaux cieux. Malheureusement, il est déjà bien tard, et si le décollage a bien lieu au cours de cette troisième partie, il ne va pas bien loin. Et c'est le principal reproche que j'ai à lui faire : les choses bougent enfin, c'est cool, mais pour savoir comment elles bougent, il faudra encore attendre des années. Martin nous donne un aperçu de ce que sera peut-être la suite, avec une petite flopée de chapitres vraiment bien, mais nous rappelle ainsi surtout une chose : le tome qu'on vient de se farcir, ce cinquième tome tant attendu, il était pas tellement mieux que le 4 finalement. Un peu quand même, mais pas assez. Vraiment pas assez.
Commencé début Juin. Terminé le 25 Juin.
415 pages, grand format.
Le Trône de fer - L'Intégrale, tome 5 (2011)
A Dance with Dragons − A Song of Ice and Fire : Book 5
Sortie : novembre 2014 (France). Roman, Fantasy
livre de George R. R. Martin
VGM a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Première lecture.
Un opus bien meilleur que le précédent mais encore à des lieues de la qualité des trois premiers. A Dance With Dragons reste en effet un épisode de transition qui, s'il bouge tout de même ses pions, reste globalement un peu figé, comme prisonnier d'un univers trop gros pour lui. La lecture reste bonne, comme toujours, mais la frustration d'arriver si "rapidement" au bout, ce sentiment de "tout ça pour juste ça" par rapport à la taille du volume et surtout le temps d'attente avant de pouvoir enfin toucher à la suite en font un épisode malheureusement mitigé. Bon oui, mais pas assez. En espérant une suite qui déboîte, car c'est tout à fait possible. Il n'y a plus qu'à... attendre.
Voir ma critique pour en savoir plus.
Commencé le 28 Avril. Terminé le 25 Juin.
1223 pages, grand format.
Voyage au bout de la nuit (1932)
Sortie : 15 octobre 1932 (France). Roman
livre de Louis-Ferdinand Céline
VGM a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Première lecture.
Je n'ai pas aimé Voyage au bout de la nuit. Là où tout le monde s'incline devant le style de Céline, je n'aurai réussi à le trouver que lourd, pompeux et ennuyeux. Un exemple similaire maîtrisé et réussi serait pour moi Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad, une oeuvre présentant de nombreuses similitudes avec le roman de Céline. Mais là où cela marchait parfaitement pour une nouvelle d'une centaine de pages, ce fut une plaie sans nom sur un roman de 500 pages. 500 pages d'une histoire inintéressante où le narrateur nous crache son pessimisme latent à la figure non stop, le tout dans un style qui se fait de plus en plus insupportable au fil de la lecture. Non Céline, définitivement, si te découvrir fut intéressant, nous en resterons là. Amicalement.
Voir ma critique pour en savoir plus.
Commencé le 1er Août. Terminé le 20 Octobre.
x pages, format poche.
Harry Potter à l'école des sorciers (1997)
Harry Potter, tome 1
Harry Potter and the Philosopher's Stone
Sortie : 30 juin 1997 (France). Roman, Jeunesse, Fantastique
livre de J. K. Rowling
VGM a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Relu pour la xième fois, avec 5 < x < 15. Relu pour la première fois depuis longtemps.
Un livre incroyable que ce premier Harry Potter. L'univers et l'histoire créés par JK Rowling continuent d'être fascinants 20 ans plus tard, avec un regard d'adulte. Harry Potter à l'Ecole des Sorciers regorge toujours autant de magie et décrit une aventure géniale, faite d'épreuves, d'amitié et de découvertes. Dès ce premier opus JK Rowling nous montre qu'elle sait manier les twists scénaristiques à la perfection, avec l'un des twists les plus marquants de ma vie de lecteur. Non vraiment, il n'y a quasiment rien à redire. Mon seul regret est que tout va très vite : on ne vit pas tant que ça l'année à Poudlard, tout ce qui se passe est plus ou moins lié à l'intrigue globale. Ce qui en fait un livre que l'on gobe d'une traite, sans temps mort, fasciné du début à la fin. Il n'y a vraiment rien d'étonnant à ce qu'il soit devenu le succès qu'on connait. Un chef d'oeuvre de littérature jeunesse. Et pas que.
Commencé le 31 Octobre. Terminé le 25 Novembre.
x pages, format poche.
Harry Potter et la chambre des secrets (1998)
Harry Potter, tome 2
Harry Potter and the Chamber of Secrets
Sortie : 2 juillet 1998. Roman, Jeunesse, Fantastique
livre de J. K. Rowling
VGM a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Relu pour la xième fois, avec 5 < x < 15. Relu pour la première fois depuis longtemps.
Passer après le premier tome de Harry Potter n'était pas une mince affaire, et la Chambre des Secrets s'en sort avec brio. Il se lit encore une fois très vite et sa fluidité n'a d'égale que son ingéniosité. J'ai simplement été surpris de voir que quelques passages, notamment sur la fin (le combat contre le basilic, la description de la chambre des secrets) sont en réalité mieux dans le film que dans le livre, où ils sont en fait très succincts. On sent que si JK Rowling est une conteuse d'univers exceptionnelle, elle a plus de mal à raconter les scènes d'action. C'est un 7+ qui aurait pu être un 8 ou bien même un 8+. Un excellent livre jeunesse.
Commencé le 1er Décembre. Terminé le 23 Décembre.
x pages, format poche.