Sept. 2018/août 2019 : je lis
Les dix livres de la liste qui m'ont le plus intéressé (hors relectures) :
1. Le Grand Paris
2. Notre-Dame de Paris
3. L'Homme sans qualités II
4. Guerre et Paix
5. Disgrâce
6. Un homme
7. Le Train d'Erlingen
8. La Symphonie pastorale ...
41 livres
créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 5 ansDu côté de chez Swann (1913)
À la recherche du temps perdu / 1
Sortie : 14 novembre 1913. Roman
livre de Marcel Proust
Benson01 a mis 7/10.
Annotation :
Relecture
Je me souviens, il y a 6 ans (6 ans déjà, putain... quand on parle de temps perdu... !), quand ce livre, pour tout dire, me tombait des mains... C'était un de mes devoirs personnels de le relire attentivement. Le texte est sublime (une petite préférence pour Combray surtout), mais il est vrai que j'ai besoin d'une littérature plus mouvementée, un peu plus virile si l'on peut dire... Je ne suis pas près de lire les 6 autres tomes dans la foulée, quoique cela arrivera bien un jour, et c'est bien heureux.
Le Loup des steppes (1927)
Der Steppenwolf
Sortie : 1931 (France). Roman
livre de Hermann Hesse
Benson01 a mis 10/10.
Annotation :
Relecture
La description métamorphe d'une lutte pénible contre le nihilisme. La découverte de la légèreté comme une arme de poing face l'absurdité existentielle du loup. Une légèreté à des années lumières de la superficialité, mais une légèreté intense impossible à atteindre dans les reliefs d'un éternel présent parasité. Le pauvre Harry Haller est pitoyable, mais si iconique...
Fable nietzschéenne - enfantée d'une pensée allemande, onirique, historique, philosophique, se déplaçant du placide au frénétique, ce roman est une curiosité remarquable.
Toujours mon livre préféré.
Le Train d'Erlingen
ou La métamorphose de Dieu
Sortie : 16 août 2018 (France). Roman
livre de Boualem Sansal
Benson01 a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Que ce ne soit pas un livre en l'air...
L'Homme sans qualités, tome 2 (1932)
Der Mann ohne Eigenschaften
Sortie : 1958 (France). Roman
livre de Robert Musil
Annotation :
Une mystique sans Dieu.
La Mort d'Ivan Ilitch (1886)
(traduction Jacques Imbert)
Смерть Ивана Ильича (Smert' Ivana Ilyicha)
Sortie : 1886 (Russie). Nouvelle
livre de Léon Tolstoï
Benson01 a mis 8/10.
Annotation :
Texte rapide, essentiel, dépouillé, réaliste, sur l'agonie et l'insincérité des hommes.
Ça m'a donné envie de lire Guerre et Paix, tiens.
Chants
Canti
Sortie : 1818 (France). Poésie
livre de Giacomo Leopardi
Benson01 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Evidemment, on perd de la beauté avec la traduction ; mais il me tenait particulièrement à cœur de découvrir le poète pessimiste si souvent cité comme inspiration de certains philosophes importants, et des plus grands romantiques. Leopardi est celui qui, selon Settembrini dans la Montagne magique de Thomas Mann, a inventé une inlassable expression de sa souffrance en poésie. Il s'agit toujours un peu du même poème décliné (en-dehors de ses chants dédiés à sa patrie), avec la vallée, la lune, les champs, la beauté du monde naturel qui court à l'ennui, à la mort, à la résignation. Beaucoup de textes sont tout bonnement magnifiques de douleur.
Ah, si seulement je savais lire l'italiano...
Ma vie d'homme (1974)
My Life as a Man
Sortie : 14 avril 1976 (France). Roman
livre de Philip Roth
Benson01 a mis 8/10.
Annotation :
Philip Roth est toujours le meilleur pour ce qui est de raconter LA scène qui fera ressortir toute l'hystérie et la drôlerie effrayante des situations dans lesquelles sont pris ses personnages. Ici, Peter Tarnopol est marié à une femme affreuse sous bien des angles, et est beaucoup trop faiblard pour s'échapper indemne des pièges tendus par celle-ci. Naturellement, la pudibonderie américaine et le manichéisme contemporain n'apprécient pas ce livre opaque, non linéaire, sur la détresse d'un homme acculé.
Outremonde (1997)
Underworld
Sortie : 1999 (France). Roman
livre de Don DeLillo
Benson01 a mis 5/10.
Annotation :
Putain de bordel, ça m'a saoulé, mais alors ça m'a saoulé... ! Comme quand j'avais tenté de lire Pynchon. D'un point de vue "technique", ce n'est pas trop mal, mais alors qu'est-ce que c'est long et alambiqué pour rien. Et vas-y que nos vies n'ont pas de consistance - et par conséquent mon texte non plus. Je suis content d'être enfin arrivé au bout. A croire que Bruit de fond était un accident de parcours... Non, Bruit de fond c'était précis, il y avait un postulat, une ligne claire. On était dans la solidité de la représentation. Là ? Pff... Perte de temps. En fait dans le post-modernisme, le seul qui a une oeuvre régulière à mon goût, c'est Bret Easton Ellis. Au moins il part dans le spectaculaire intelligent, pas dans le foutoir morne.
L'Évangile selon Jésus Christ
Evangelho segundo Jesus Cristo
Sortie : 1991 (France). Roman
livre de José Saramago
Benson01 a mis 8/10.
Annotation :
La réécriture de l'histoire christique est compliquée... Je m'étais fait la même réflexion en lisant Les Fils de la Médina de Mahfouz. L'histoire de Jésus est déjà tellement parfaite d'un point de vue littéraire qu'on ne peut que faire moins bien. On se sent forcément un peu déçu. Mais au-delà du côté réécriture, Saramago se sert (lui aussi) du fils de Dieu pour tirer à boulets rouges sur la religion, et comme à chaque fois, le final me rend fou. Hommes, pardonnez-lui, parce qu'il ne sait pas ce qu'il a fait. Encore incroyable, bien que long.
Disgrâce
Sortie : 1999 (France). Roman
livre de J. M. Coetzee
Annotation :
Un drame qui vous retourne l'estomac au moyen d'un style d'une concision brutale. Moi qui n'aime pas trop d'habitude les livres insistant sur la noirceur de leur substance, je n'aurai plus le gage de ma cohérence à cause de Coetzee. De nombreux sujets sont abordés dans son roman, et en un souffle génial ; le harcèlement et ses ambiguïtés, les tensions violentes en Afrique du Sud, la culpabilité face à l'Histoire, le désir après la jeunesse, la condition féminine... Disgrâce est un roman sur ceux qu'on pique comme des chiens estropiés. Pour ramener de la complexité au discours.
Et puis, pour ceux qui aiment Kafka, allez-y. Il y a des passages qui poursuivent de façon magistrale l'oeuvre de l'écrivain tchèque. Je n'ai plus de doute sur la filiation de ce prix Nobel.
Un homme (2006)
Everyman
Sortie : 8 novembre 2007 (France). Roman
livre de Philip Roth
Benson01 a mis 9/10.
Annotation :
Philip Roth aimait la vie. Qui est plus glacé par la mort qu'un jouisseur ?
Une grande partie de son univers d'écrivain se retrouve dans ce court et atroce roman où il fait impitoyablement état du déclin physique qui nous est commun...
Sérotonine (2019)
Sortie : 4 janvier 2019. Roman
livre de Michel Houellebecq
Benson01 a mis 8/10.
Annotation :
Un bon retour aux sources. Houellebecq semble avoir travaillé davantage son style, et longuement il fait preuve d'un humour noir que je n'avais pas vraiment réussi à distinguer dans ses précédents opus - qu'il n'arrive, par ailleurs, pas à dépasser. Il n'arrive pas à les dépasser car, bien qu'il gagne en fluidité, ses personnages perdent en épaisseur. La psychologie des "seconds rôles" est rapide, simple, presque caricaturale. Cela, hélas pour nous, n'en fait pas moins un roman réaliste, bien sûr, mais moins bon que ceux où les protagonistes crevaient passionnément de frustration. Toujours est-il que j'ai passé une agréable lecture.
Berlin Alexanderplatz (1929)
(traduction Olivier Le Lay)
Sortie : 2009 (France). Roman
livre de Alfred Döblin
Benson01 a mis 7/10.
Annotation :
A ennuyeuse limonade, ennuyeuse pinte de chouffe. Et je préfère rester sobre.
Tractatus logico-philosophicus (1921)
(traduction de Gilles-Gaston Granger)
Logisch-Philosophische Abhandlung
Sortie : 1921 (France). Essai, Philosophie
livre de Ludwig Wittgenstein
Benson01 a mis 8/10.
Annotation :
On m'a, entre guillemets, vendu le tractatus logico-philosophicus comme une oeuvre essentiellement mystique, mais je reste indécidable sur ce point. On est quand même dans un essai sémiotique hyper rationnel. De ces aphorismes, les signes sont décortiqués avec une complexité froide, cela dit amusante, pour nous conduire aux considérations sur la logique, le monde, l'exercice de la philosophie, d'une manière générale (je crois) notre faculté de connaître. C'est seulement à ces moments que le Mystique intervient. Car Wittgenstein dévoile tout autour de nous une dimension qu'il montre impénétrable.
Très difficile à lire (omniprésence des mathématiques pour ceux qui en sont foncièrement allergiques), certaines fulgurances valent le détour.
"6.52 Nous sentons que, à supposer même que toutes les questions scientifiques possibles soient résolues, les problèmes de notre vie demeurent encore intacts. A vrai dire, il ne reste plus alors aucune question ; et cela même est la réponse."
Guerre et Paix (1867)
(traduction Elisabeth Guertik)
Война и мир (Voyna i mir)
Sortie : 1953 (France). Roman, Aventures, Histoire
livre de Léon Tolstoï
Benson01 a mis 10/10.
Annotation :
Géant.
La Symphonie pastorale (1919)
Sortie : 1919 (France). Roman
livre de André Gide
Benson01 a mis 9/10.
Annotation :
Je n'avais jamais lu André Gide. C'était idéal pour commencer.
La Symphonie pastorale se lit d'une traite, est admirablement bien écrit, de ces styles fluides, littéraires, et d'une maîtrise ahurissante. Vitement on y construit mille chose.
Le Village de l'Allemand
ou le journal des frères Schiller
Sortie : janvier 2008 (France). Roman
livre de Boualem Sansal
Benson01 a mis 8/10.
Annotation :
En fait Boualem Sansal, c'est un peu un Raymond Aron de maintenant. Dans ses romans et leur construction originale, il attaque frontalement l'islamisme, l'expression la plus claire du totalitarisme qui se meut sous nos yeux passifs.
Il le dit adroitement : nazis et islamistes, même combat. Il les rapproche sans les déformer. C'est de l'artillerie lourde.
La Nouvelle rêvée (1926)
Traumnovelle
Sortie : 1991 (France). Roman
livre de Arthur Schnitzler
Benson01 a mis 8/10.
Annotation :
Je préfère quand même le film de Kubrick.
La Grimace (1963)
Ansichten eines Clowns
Sortie : 1964 (France). Roman
livre de Heinrich Böll
Benson01 a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
J'ai "mal écrit" une critique. Mais comme c'est la seule sur ce livre, farcissez-la vous. Allez hop.
En attendant les barbares (1980)
Waiting for the Barbarians
Sortie : 1980 (France). Roman
livre de J. M. Coetzee
Benson01 a mis 8/10.
Annotation :
Les pertes et les faibles regains de la volonté ; la chute de la dignité ; la chute de l'Empire... Ce roman allégorique et terrifiant, comme "Michael K., sa vie, son temps", évoque une vie simple prise dans l'intenable grande Histoire, où la violence et la domination sont omniprésentes.
Pedro Páramo (1955)
Sortie : 1955 (France). Roman
livre de Juan Rulfo
Benson01 a mis 7/10.
Annotation :
Poétique, onirique, magique, mais un peu trop évasif à mon goût.
Le Naufragé
Der Untergeher
Sortie : 1983 (France). Roman
livre de Thomas Bernhard
Benson01 a mis 8/10.
Annotation :
Le Naufragé ou le Sombreur, "pensai-je".
Ce court récit traite son sujet en long, en large et en travers avec une langue étrangement insistante. C'est un objet curieux dont il faut observer la mécanique.
Quand le Génie brise des vies...
Le Bruit et la Fureur (1929)
The Sound and the Fury
Sortie : 1938 (France). Roman
livre de William Faulkner
Benson01 a mis 6/10.
Annotation :
De ces styles révolutionnaires qui m'embêtent plus qu'autre chose...
Île
Island
Sortie : 1962 (France). Roman, Science-fiction
livre de Aldous Huxley
Benson01 a mis 6/10.
Annotation :
Le problème des utopies, c'est qu'on imagine qu'à moitié.
Un animal doué de raison (1967)
Sortie : 1967 (France). Roman
livre de Robert Merle
Benson01 a mis 8/10.
Annotation :
Ce roman a renoué avec mon adolescence. J'adorais ces histoires passionnantes à mi-chemin entre les considérations d'un présent inquiet et inquiétant, et l'impossibilité surprenante des situations dans lesquelles elles prennent lieu. Néanmoins, quand j'écris "à mi-chemin", ce n'est pas tout à fait vrai ; car il y a un déséquilibre entre la politique-fiction et la science-fiction. Le Merle ne fait pas assez parler les dauphins.
Une histoire d'amour et de ténèbres (2002)
Sipour al ahava vahoshekh
Sortie : 2004 (France). Roman, Autobiographie & mémoires
livre de Amos Oz
Benson01 a mis 7/10.
Annotation :
Sorte d'à la recherche du temps perdu israélien, où l'on chercherait, en filigrane, davantage à faire resurgir la riche effusion d'une naissance que les sensations profondes, les styles n'ayant rien à voir. Émouvant, pas toujours passionnant, j'en ressors en me disant que ce n'était pas le Amos Oz avec lequel commencer.
White (2019)
Sortie : 2 mai 2019 (France). Essai
livre de Bret Easton Ellis
Benson01 a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
J'ai écrit une critique parce que, bêtement, j'ai cru que j'allais être le seul à le faire...
Notre-Dame de Paris (1831)
Sortie : 1831 (France). Roman
livre de Victor Hugo
Benson01 a mis 10/10.
Annotation :
Il est toujours un peu grotesque, je le confesse, de lire une oeuvre après une catastrophe. On a l'impression d'avoir attendu l'événement pour se pencher sur le classique. Ce n'est pas très glorifiant. Et qu'y recherchons-nous exactement ? Comprendre nos réactions, creuser les significations ? Évacuons les questions extra-littéraires le temps de ce petit commentaire...
Je m'étais fâché avec la prose de Victor Hugo au lycée (en restant adulateur de sa poésie néanmoins), et je n'osais plus me replonger dans un de ses romans.
Ici, le style est d'une vivacité brillante et populaire ; l'histoire, un sommet dramatique, puissante et romantique... Il s'agit bien là d'un chef-d'oeuvre admirable, une cathédrale (évidemment) qui me prend aux tripes et me ramène à la prose du maître.
L'Immoraliste (1902)
Sortie : 1902 (France). Roman
livre de André Gide
Benson01 a mis 7/10.
Annotation :
Hum... Un peu moins convaincu de ce Gide-ci. Tout en "un peu" d'ailleurs. Un peu moins bien écrit. Parcimonieux et un peu ambigu.
Le Neveu de Wittgenstein (1982)
Wittgensteins Neffe
Sortie : 1985 (France). Roman
livre de Thomas Bernhard
Benson01 a mis 7/10.
Annotation :
J'aime bien, mais là aussi on est sur de la parcimonie dommageable. Nettement moins empreint du sujet que Le Naufragé.