Affaires de femmes
19 livres
créée il y a presque 2 ans · modifiée il y a 4 moisGabriële (2017)
Sortie : 23 août 2017. Roman
livre de Claire Berest et Anne Berest
Goguengris a mis 8/10.
Journal 1931-1934 (1966)
The Diary of Anaïs Nin - Volume 1
Sortie : 1966. Journal & carnet
livre de Anaïs Nin
Bad Girl
Classes de littérature
Sortie : 1 octobre 2014 (France).
livre de Nancy Huston
Goguengris a mis 7/10.
Les Années (2008)
Sortie : février 2008. Roman
livre de Annie Ernaux
Goguengris a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Just Kids (2010)
Sortie : 14 octobre 2010 (France). Autobiographie & mémoires
livre de Patti Smith
Goguengris a mis 7/10.
Annotation :
Ce livre de Patti Smith narre le fil de son amitié avec le photographe Robert Mapplethorpe, au gré de leur vie dans le New York des années 60.
Sous le ton d'un propos simple presque confidentiel, Patti Smith nous embarque dans sa sphère sacrée, celle des vaches maigres, de la liberté sans le sou, du fou rire, des crayons de couleurs et bouts de ficelles d'un art qui prendra son summum à l'orée des années 80... On suivra ses traces depuis Port Authority, dans un New York du vieux monde philanthropique de l'Amérique. Brooklyn, ses briques et ses entrepôts, voit débarquer Patti, où elle aime vivre et aller jusqu'à Coney Island, imprégnée de poésie Rimbaldienne qu'elle affectionne. Elle suivra Robert vers l'ouest de Manhattan, le Chelsea Hotel, tout en gardant le même élan poétique et métaphysique, s'inspirant des Lotte Kenya, Jean Genet, Bob Dylan, John Lennon...
Patti cette longue chose toute maigre, native de Chicago, bronchiteuse à la naissance, que son père a maintenue en survie au-dessus d'une bassine fumante, restera grande rêvasseuse, plongée dans les lettres et une certaine mystique, elle passera naturellement de l'écriture à la musique...
Robert, ce fils de bonne famille élevé à Long Island, auréolé d'une fascinante beauté, dira que sa seule famille, c'est Patti... gardera pour modèle Duchamp et Wharol, il sera longtemps envouté du look de ballerine beatnik de Patti, en fera son étoile bleue... restera son photographe jusqu'au bout...La gitane et le fou à la gueule d'ange, la drôle de frimousse et le Faust scandaleux, on s'attache à leur pas, leurs atermoiements, divagations... On croise dans cette galaxie, Dali, Lichtenstein, Nico, Neuwirth, Joplin... On s'imprègne de cette époque de créativité et de quête d'un inaccessible idéal, alors que meurent à tour de rôle Martin Luther King, et Kennedy, et que le spectre du SIDA assombrit l'issue de cette décennie psychédélique.
Mémoires de l'inachevé (1954-1993)
Sortie : 5 octobre 2011 (France).
livre de Grisélidis Réal
Goguengris a mis 7/10 et a écrit une critique.
Le noir est une couleur (1974)
Sortie : décembre 2007 (France). Roman
livre de Grisélidis Réal
Goguengris a mis 7/10.
Le Quai de Ouistreham (2010)
Sortie : 4 février 2010.
livre de Florence Aubenas
Goguengris a mis 7/10.
Les Déracinés
Sortie : 17 janvier 2017 (France). Roman
livre de Catherine Bardon
Goguengris a mis 7/10.
Blue Book (2015)
Sortie : 7 janvier 2015. Récit
livre de Élise Fontenaille
Goguengris a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Lignes de faille (2006)
Sortie : 2006 (France). Roman
livre de Nancy Huston
Goguengris a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Les Linges de la nuit
Sortie : 10 décembre 1974 (France). Récit
livre de Madeleine Riffaud
Goguengris a mis 6/10.
Une mort très douce (1964)
Sortie : 1964 (France). Biographie, Récit
livre de Simone de Beauvoir
Goguengris a mis 7/10.
Annotation :
Ecrit peu de temps après la mort de sa mère en 1963, avec en exergue les vers de Dylan Thomas, "rage, rage, against the dying of the light".
chef d'oeuvre de concision et de clarté, dans la revisitation de tous les grands sujets, de l'autrice, selon Daniele Sallenave (dans Castor de guerre).
Un des livres préférés de Sartre.
Assez peu proche de sa mère, elle décrira pour la 1ère fois, ressentir un sentiment nouveau, la compassion, 'au sens où quelqu'un d'autre pleurait en elle' devant 'une pauvre chose douloureuse, sa mère mourante'.
Temps suspendu, gommant les anciens 'dialogue brisé' entre 'âmes congénères' pour reprendre Baudelaire.
Castor de guerre
Sortie : janvier 2008 (France). Biographie
livre de Danièle Sallenave
Goguengris a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Marguerite Duras
Sortie : 1998 (France). Biographie
livre de Laure Adler
Goguengris a mis 7/10.
Annotation :
Quelques grands faits marquants, d'une autrice insaisissable,
Son 1er ouvrage qu’elle reniera, ‘l’Empire Français’ publié en avril 1940, 1ère collaboration avec Gallimard, œuvre de circonstance et de propagande à rattacher au contexte d’une France encore très coloniale, où Marguerite Donnadieu, avant que d’être Duras, ne se départira pas d’un profil de Française moyenne.
Puis d’autres livres, ‘les Impudents’ en avril 43 (Plon), qu’elle reniera également. La vie tranquille en déc. 44 (publié après le procès Delval), cela avant fin 1949, année où elle a remis le manuscrit de ce qui deviendra un barrage contre le pacifique.
Ses différents amours, de Dionys Mascolo (en 1942), alors qu’elle était déjà mariée à Robert Antelme, Beaucoup plus tard, Gérard Jarlot.
Ses faits de résistance,
Sa contribution au Conseil National des Écrivains fin 1942, son entrée en résistance avec son époux, par le biais de J. Benet en janvier 43, sa rencontre avec Mitterrand (en juillet 43), le cas Delval (collabo qui entra en relation controversée avec Marguerite), son dévouement envers son époux au décours de son retour de Buchenwald (entre la vie et la mort, repéré par Mitterrand et sauvé par Dionys en avril 44).
Lui qui écrira plus tard, 'l’espèce humaine', grande œuvre tardivement reconnue.
Son adhésion au PC en 1944 et son militantisme de terrain jusqu’à son expulsion en 1949, en même temps que ses camarades Antelme et Dionys.
Sa participation active au manifeste des 121, actes de résistance intellectuelle les plus importants, contre l’Algérie Française/
Son amitié durable, son rayonnement au sein de cette ruche exaltée, que fut son appartement de la rue Saint Benoit, où elle aimait recevoir, cuisiner, disserter, boire… ‘dans sa brutalité de chèvre, innocence de fleur, douceur de chat…’ selon Claude Roy.
Proust, roman familial (2023)
Sortie : 24 août 2023 (France). Autobiographie & mémoires
livre de Laure Murat
Goguengris a mis 8/10.
Annotation :
Laure Murat en universitaire spécialiste de Proust, préfère de loin le ‘Proustige’ au ‘Prestige de l‘aristocratie’ dont elle est, elle-même, issue, c’est-à-dire au-delà d’un jeu de mot qu’elle déclare volontiers facile, la description proustienne du monde, qui fut pour grande partie, le sien, et qu’elle a pu quitter, par la magie de son œuvre, qu’elle loue en authentique ‘proustidigidateur’.
Ce livre se situe entre l’essai et l’auto-narration d’une correspondance entre Proust et son œuvre, et le milieu familial d’où l’autrice provient et qu’elle dissèque, pour mieux s’en départir.
L’aristocratie, ou encore définie comme ‘le pouvoir des meilleurs’, constitue un univers à part, ‘où tout se tient et où tout le monde se tient’, un monde mis en mots ‘sans qu’il n’ait rien à dire’, ‘forme d’érudition superficielle, servant à faire joli’. Ce monde qui serait également dépourvu d’émotions, où l’on ne pleure pas, ‘affaire de domestique’, alors que finalement, Proust, moque à travers Charlus, ‘l’ignorance de ce beau monde qu’il place à l’égal des laquais.
Proust fréquentant l’hôtel Murat, ou la famille Luynes, et toute sa haute clique bien décrite par l’autrice.
Laure Murat citant la parole de son arrière-grand-mère, laquelle a pu caractériser Proust comme ‘un petit journaliste, bon à placer en bout de table’, il est vrai, aux alentours de 1904, bien avant la célébrité de l’écrivain.
Alors que la Recherche du temps perdu, a pour principaux ingrédients, ‘les mariages d’argent, les tensions entre noblesse d’ancien Régime et d’Empire, les croisements avec le sang juif, les détours clandestins par Sodome’… et comme protagonistes, les représentants d’une classe infatuée et inculte. Ces derniers surgissant à travers leurs noms de fiction, seraient pour certains d’entre eux, selon Laure Murat, des membres réels de sa famille, ce qu’elle découvre dans une logique proprement spéculaire et troublante, et nonobstant que chaque nom propre comporte une déclinaison de réminiscence.
Laure Murat démontre que Proust a décrypté avec une grande pré science, le secret de la liturgie du monde aristocratique. Ce monde qu’il s’évertue de cacher dans son entre soi, tant il est fait de représentation ou de façade, et si cette façade s’écroule, il ne reste rien, ‘l’imposture au grand jour’, ‘un système de signes reposant sur le vide’, citant Deleuze.
Proust comme liquidateur de l’aristocratie, ‘dans une mise en perspective de la mondanité et de la mort’, par la Recherche qui serait un ‘inc
Le Naufrage de Venise (2022)
Sortie : 11 mai 2022. Roman
livre de Isabelle Autissier
Goguengris a mis 6/10.