Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Cover [Anime] Hiver 2015/6

[Anime] Hiver 2015/6

http://myanimelist.net/anime/season

Alors que mes difficultés à suivre les animes saison par saison persistent, l’hiver 2016 semble bien plus riche en potentiel que ceux des précédentes années. Qui dit potentiel, dit futures déceptions et séries inachevées en vue mais vu la qualité de ...

Afficher plus
Liste de

22 séries

créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a environ 9 ans
Erased
7.9
1.

Erased (2016)

Boku dake ga Inai Machi

25 min. Date de première diffusion : 8 janvier 2016 (France). 1 saison. Animation, Fantastique, Drame

Anime (mangas) Fuji TV

Annotation :

-> Choix définitif

Choix assez inattendu mais bienvenu pour la nouvelle série de Noitamina de cet hiver. Boku Dake ga Inai Machi est un manga suspense qui a déjà fait parler de lui.

Bien qu’on m’ait prévenu que l’histoire reste au demeurant simple, l’exécution de celle-ci serait excellente. La qualité du contenu semble indéniable et l’idée d’un thriller prenant aux tripes avec un retour dans le temps dans ses prémices a de quoi hyper les coeurs; un anime de qualité de ce genre ne s’est plus vu depuis 2011.

La barre est haute et maintenue telle quelle par les informations données à son sujet : les trailers diffusés sont soignés, la promesse de Yuki Kajiura à la musique laisse présager de bonnes choses, l’utilisation d’acteurs du live pour doubler le personnage principal (version adulte-enfant) est un choix intéressant et semble convenir.

Boku Daga Inai Machi a donc tout pour être une grande série, de ce trimestre et même de l’année 2016. Seul bémol, il faut encore voir comment la transition va s’opérer : par exemple, le réalisateur va-t-il se décarcasser et réussir à tirer profit des avantages du medium animé ? Le manga est de plus toujours en cours, ce qui risque de poser problème pour atteindre une conclusion satisfaisante (problème éternel des animes). Une chose est sûre, je répondrai moi-même à ces questions.

Disponibilité : Wakanim (simulcast et gratuit en définition limitée durant les 30 premiers jours avec restriction d'un épisode toutes les 100minutes)

Le Rakugo ou la vie
7.9
2.

Le Rakugo ou la vie (2016)

Shōwa Genroku Rakugo Shinjū

30 min. Date de première diffusion : 9 janvier 2016 (Japon). 1 saison. Drame, Animation

Anime (mangas) TBS

Annotation :

-> Choix définitif

Showa Genroku Rakugo Shinju est l’adaptation d’un manga josei sur le rakugo, one man show traditionnel et humoristique. Le sujet est original et le manga en lui-même a bien été reçu par les critiques au Japon.

L’anime pourrait être conseillé sur ces seuls critères mais plus encore je peux déjà témoigner de la qualité de ses premiers épisodes puisque ceux-ci sont déjà sortis sous la forme d’OVA durant l’année 2015 (non sous-titrés malheureusement). Showa Genroku Rakugo Shinju est bel et bien une oeuvre solide qui sans surfaire exploite bien son côté légèrement rétro (bien jazzy), et met en avant son sujet à travers un protagoniste intéressant (Yotarou). Le casting en particulier vend du rêve avec d’excellentes performances, d’autant plus importantes pour les sketches de rakugo.

Je ne suis pas sans réserves cependant. Mes impressions ne valent que pour les premiers épisodes et les trailers donnent l’impression que la série va beaucoup se concentrer sur un arc flashback, au détriment de Yotarou et de l’intrigue principale, ce qui risque de poser problème vu le nombre d’épisodes limité (13 épisodes). J’ajouterai enfin que le rakugo est un divertissement très japonais qui ne plaira pas à tout le monde.

L’un dans l’autre, Showa Genroku Rakugo Shinju reste une série que j’attends avec impatience.

Disponibilité : Anime digital network

Dimension W
6.5
3.

Dimension W (2016)

Dimenshon Daburyū

25 min. Date de première diffusion : 10 janvier 2016 (États-Unis). 1 saison. Animation, Science-fiction, Action

Anime (mangas) Tokyo MX

Annotation :

-> en attente

Tout le monde s’accorde à dire que Dimension W est à première vue intéressant : seinen avec héros adulte et un côté futuriste, ça ne se voit pas si souvent.

Il a certainement du potentiel à en lire le synopsis et à voir ses previews. Le héros semble badass et peut-être que la loli ne sera pas insupportable avec un peu de chance. La meilleure assurance reste la présence d’une solide équipe derrière le projet.

Même si il y a peu de chances que Dimension W devienne la gemme cachée de cette saison, la rareté de ce type de série donne néanmoins envie de lui donner une chance.

Disponibilité : Wakanim (simulcast et gratuit en définition limitée durant les 30 premiers jours avec restriction d'un épisode toutes les 100minutes)

Haruchika: Haruta to Chika wa Seishun Suru
5.4
4.

Haruchika: Haruta to Chika wa Seishun Suru (2016)

25 min. Date de première diffusion : 7 janvier 2016 (Japon). 1 saison. Policier, Romance, Comédie

Anime (mangas) Tokyo MX

Annotation :

-> en attente

Nouvel anime du genre mystère ? Haruchika est mélange étrange, se basant à la fois sur un cadre de club musical scolaire et sur des enquêtes dans un milieu mondain (à première vue).

A regarder les bandes d’annonce, on pourrait penser que l’aspect «enquête» n’est qu’un élément anecdotique mais l’auteur des livres dont est tiré cette adaptation est connu avant tout pour ses oeuvres mystères. Il est donc fort possible que cet élément restera prépondérant durant toute la série. La question reste encore de savoir si Haruchika réussira à mixer ses différents thèmes élégamment.

En dehors du contenu, PA Works est en charge et devrait nous livrer sa qualité habituelle, dommage que le chara-design soit si peu inspiré. Le réalisateur a dans son C.V. Tari Tari, qui dans ce cas-ci pourrait être un bon indicateur de à quoi s’attendre.

En somme, attentes modérées pour cette série mais du peu glané, Haruchika ne semble pas sans intérêt en ce qui me concerne.

Disponibilité : Anime digital network

Bubuki Buranki
4.9
5.

Bubuki Buranki (2016)

25 min. Date de première diffusion : 9 janvier 2016 (Japon). 1 saison. Animation, Science-fiction, Action

Anime (mangas) AT-X

Annotation :

-> en attente

Joker complet pour cet anime original qui n’a pas l’air d’intéresser foule. Le synopsis n’a absolument rien de spécial mais les trailers ne sont pas mauvais du tout (bonne 3D oui oui) et je ne serais pas contre un anime d’action affichant cette qualité, si les gosses sont aussi badass qu’ils en ont l’air en tout cas.

Disponibilité : Anime digital network

Dagashi Kashi
6
6.

Dagashi Kashi (2016)

25 min. Date de première diffusion : 8 janvier 2016 (Japon). 2 saisons. Comédie, Animation

Anime (mangas) TBS

Annotation :

-> en attente

La saison hivernale ne semble pas tellement remplie de pures comédies, aussi Dagashi Kashi pourra apparaître comme une option intéressante. Cette série du studio Feel adaptant un manga récent (2014) se base sur les excentricités d’une héroïne cherchant à convaincre le héros sérieux/ordinaire des bienfaits des confiseries japonaises.

Avec un sujet sympathique et un contenu relativement drôle aux premiers abords (quelques chapitres lus), Dagashi Kashi s’annonce être une série divertissante sans être mémorable. Pourquoi pas.

Disponibilité : Anime digital network

Prince of Stride Alternative
6
7.

Prince of Stride Alternative (2016)

25 min. Date de première diffusion : 5 janvier 2016 (Japon). 1 saison. Sport, Animation, Drame

Anime (mangas) AT-X

Annotation :

-> en attente

Même si la combinaison parkour/relai + Madhouse est foutrement intéressante, ce n’est pas avec Prince of Stride Alternative que nous allons avoir un Mirror’s Edge version animé.

Cet anime est l’adaptation d’un otome game (comprendre harem pour fille) et il est donc probable que les garçons de la série, romances potentielles, soient la principale attraction de la série plus que le sport. Attendez-vous à quelque chose comme Free! .

Cet anime n’est pas abandonné sur le champ cependant parce que... ben parce que le thème de parkour est très attirant et que la production ne semble pas mauvaise du tout, avec une réalisatrice très compétente à la barre qui plus est.

Je ne pense pas avoir réussi à terminer une seule adaptation d’otome game jusqu’à présent alors autant dire que j’ai des réserves en ce qui concerne Prince of Stride. Cependant, dans le genre série dispensable de cette saison, cet anime pourrait bien être un choix valable et peut être même surprenant.

Disponibilité : Anime digital network (simulcast d'une heure de décalage et gratuitement/pubs/480p avec deux semaines de décalage)

Rainbow Days
6.1
8.

Rainbow Days (2016)

Nijiiro Days

13 min. Date de première diffusion : 10 janvier 2016 (Japon). 1 saison. Romance, Comédie, Animation

Anime (mangas) Tokyo MX

Annotation :

-> en attente

Ce n’est pas souvent que l’on peut voir un anime du genre de Nijiiro Days. Ce dernier est l’adaptation d’un shoujo mais se concentre pour une fois sur le point de vue masculin, tout en sensibilité et avec une bonne dose d’idéalisation probablement.

Pour beaucoup, Nijiiro Days ne sera qu’une série de bishonens parmi d’autres mais même si elle est très subtile, cette dose d’originalité me semble suffisante pour lui donner de l’intérêt. Encore faut-il que l’anime soit bien exécuté et de ce côté là les paris sont entièrement ouverts. Conclusion : loin d’être emballé mais relativement intrigué.

On notera également que Nijiiro Days sera une série de 15 minutes (opening/ending compris), étalée sur deux saisons.

Disponibilité : Anime digital network (simulcast d'une heure de décalage et gratuitement/pubs/480p avec deux semaines de décalage)

Ajin
6.9
9.

Ajin (2016)

25 min. Date de première diffusion : 16 janvier 2016 (Japon). 1 saison. Épouvante-horreur, Drame, Animation

Anime (mangas) TBS

Annotation :

-> en attente

Ajin est un cas intéressant entre la hype à son égard et la pléthore de retour négatifs en ce qui concerne le déroulement de son manga. Entre plusieurs nominations à des prix littéraires et l'annonce du départ prématuré de son auteur original, juger à priori cette oeuvre n’est décidément pas une mince affaire.

Une chose est claire : Ajin est un seinen sur le supernaturel très violent dont l’atmosphère et les personnages sombres donnent lieu à un sentiment d'oppression étouffante, au point que l’oeuvre a tendance à laisser le lecteur antipathique à son égard.

Cet anime risque donc d’être polarisant, et c’est sans compter sur sa réalisation entièrement en 3D par Polygon Pictures (Kinights of Sidonia) qui en rebutera plus d’un. Comme toujours dans ce cas-là, je conseille fortement aux non-habitués de regarder les trailers à son sujet pour s’en donner une idée.

Même si je dois avouer partir avec à priori négatif en ce qui concerne Ajin, ce dernier n’en demeure pas moins intriguant et peut-être saura-t-il me convaincre qui sait.

Disponibilité : Netflix se l’est approprié, il faudra normalement attendre la fin de diffusion au Japon avant que la série soit mise entièrement à disposition.

Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie
7
10.

Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie (2016)

Hai to Gensou no Grimgar

25 min. Date de première diffusion : 11 janvier 2016 (Japon). 1 saison. Fantastique, Drame, Animation

Anime (mangas) Tokyo MX

Annotation :

-> en attente

Les preview d’Hai to Gensou no Grimgar sont certainement alléchants (les backgrounds sont superbes) et le synopsis «bloqué dans un monde fantasy» est sûr d’attirer son lot de spectateurs. Moi-même, je n’y suis pas indifférent mais par expérience, je dois dire que les animes du genre ne m’ont jamais véritablement convaincu (je dois toujours regarder Log Horizon cela dit).

Cet anime ne sera à priori pas différent : des retours lus, les personnages, le héros en particulier, ne sont vraiment pas convaincants et l’histoire est à priori un «Dungeon ni Deiai wo Motomeru no wa Machigatteiru Darou ka en plus sombre(mode survival)».

Pas convaincu mais ça ne m’empêchera pas de garder un oeil dessus.

Disponibilité : Wakanim (simulcast et gratuit en définition limitée durant les 30 premiers jours avec restriction d'un épisode toutes les 100minutes)

Sekkou Boys
5.7
11.

Sekkou Boys (2016)

08 min. Date de première diffusion : 8 janvier 2016 (Japon). Comédie, Animation

Anime (mangas) Tokyo MX

Annotation :

-> en attente

Dans le milieu animesque, il n’est pas facile de trouver des séries au sujet assez déjanté pour faire lever le sourcil du connaisseur. Sekkou Boys arrive pourtant à réaliser l’exploit en utilisant quatre bustes, style renaissance, comme idoles du Japon.

Inutile de dire que la parodie du milieu des idoles est la cible première de cet anime. Maintenant, à quel point cette mimique peut durer sur la longueur ? La réponse à cette question déterminera si oui ou non Sekkou Boys vaut le détour.

Disponibilité : Crunchyroll Fr (simulcast et gratuitement/pubs/480p avec une semaine de décalage)

Aokana: Four Rhythm Across the Blue
5.4
12.

Aokana: Four Rhythm Across the Blue (2016)

Ao no Kanata no Four Rhythm

25 min. Date de première diffusion : 12 janvier 2016 (Japon). 1 saison. Science-fiction, Sport, Animation

Anime (mangas) TV Tokyo

Annotation :

-> en attente

Les filles peuvent voler mais continuent de porter des jupes ? Un point central de l'intrigue assurément.

Outre le fait que la grande majorité des Visual Novel passent mal en format anime, on ne peut pas dire que je place beaucoup d’espoir en Ao no Kanata no Four Rhythm. Le VN n’a pas mauvaise réputation, dans la même veine que Koi to Senkyo to Chocolate (même équipe pour les deux jeux) : on peut s’attendre a de la romance, des singeries scolaires et quelques moments dramatiques pour pimenter le tout. L’aspect vol/sportif est relativement intéressant mais le studio Gonzo derrière cet anime n’est pas exactement un gage de futures scènes dynamiques et impressionnantes.

Aoi no Kanata en tant que série légère pourrait avoir sa place dans cette saison d’hiver mais les prévisions à son sujet sont assez clairs : anime moyen en perspective.

Myriad Colors Phantom World
5.9
13.

Myriad Colors Phantom World (2016)

Musaigen no Phantom World

25 min. Date de première diffusion : 7 janvier 2016 (Japon). 1 saison. Fantastique, Comédie, Animation

Anime (mangas) Tokyo MX

Annotation :

-> en attente

Dans un registre assez similaire à Ao no Kanata, Musaigen no Phantom World s’annonce avec moins de romance en vue mais graphiquement autrement plus solide, comme attendu par Kyoto Animation. Kyoukai no Kanata est le dernier anime similaire par ce studio et je n’avais malheureusement pas réussi à l’apprécier dans son ensemble (le film est bien apparemment).

Si les tendances persistent, on pourra s’attendre à de belles scènes d’actions, une histoire quelconque (le synopsis n’est pas encourageant), un humour au mieux passable, et des personnages féminins voguant entre sexys et mignons.

Les productions de KyoAni sont toujours bien huilées mais il est mentalement fatiguant de voir toujours les mêmes routines s’installer. Aussi un peu de nouveauté dans la formule serait la bienvenue. Pretty please ?

Disponibilité : Crunchyroll Fr (simulcast et gratuitement/pubs/480p avec une semaine de décalage)

Girls Beyond the Wasteland
5.6
14.

Girls Beyond the Wasteland (2016)

Shōjotachi wa Kōya o Mezasu

25 min. Date de première diffusion : 7 janvier 2016 (Japon). 1 saison. Drame, Animation

Anime (mangas) Tokyo MX

Annotation :

-> en attente

Shoujo-tachi wa Kouya wo Mezasu est l’adaptation d’un VN (oui c’est meta) par le récent studio Project N°9. Le jeu a été produit par la même équipe qui a donné Cross Channel et tous deux ont été écrit par Romeo Tanaka, auteur connu entre autre par son implication dans Rewrite qui sera aussi adapté en 2016.

Romeo Tanaka est un auteur intéressant à suivre même si ses oeuvres ne sont pas toujours réussies. En dehors de ça, la série ne possède pas beaucoup d’arguments en sa faveur. Le réalisateur en charge a bien Steins;Gate à son actif mais bien d’autres animes moins glorieux également.

Shoujo-tachi wa Kouya wo Mezasu n’est donc pas le choix le plus sûr de cette saison et en ce qui me concerne il faudra plus d’un retour positif à son égard pour me convaincre. Le potentiel est là je suppose, et c’est déjà ça.

Disponibilité : Anime digital network (simulcast d'une heure de décalage et gratuitement/pubs/480p avec deux semaines de décalage)

Sushi Police
4.4
15.

Sushi Police (2016)

04 min. Date de première diffusion : 7 janvier 2016 (Japon). Comédie, Animation

Anime (mangas) Tokyo MX

Annotation :

-> en attente

Très honnêtement, j’avais complètement passé à côté de cet anime lors de mon filtrage des séries hivernales. Pour le peu qu’on en sache, Sushi Police semble pourtant bien arriver et son résumé est assez amusant il faut dire. En prévision, une série courte (?) sur une brigade japonaise cherchant à éliminer les pâles copies de sushis produites à l’étranger.

A voir si l’humour sera à la hauteur. Si c’est bien une série courte cela ne coûtera pas grand chose d’essayer.

Lupin III : L'Aventure italienne
7.8
16.

Lupin III : L'Aventure italienne (2015)

Lupin Sansei

25 min. Date de première diffusion : 3 décembre 2015 (France). 1 saison. Comédie, Policier, Aventure

Anime (mangas) NTV

Skidda a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Voir critique.

Disponibilité : Wakanim (simulcast et gratuit en définition limitée durant les 30 premiers jours avec restriction d'un épisode toutes les 100minutes)

Ace of Diamond
7.3
17.

Ace of Diamond (2013)

Diamond no Ace

25 min. Date de première diffusion : 6 octobre 2013 (Japon). 1 saison. Comédie, Sport, Shōnen

Anime (mangas) TV Tokyo

Annotation :

Suite de l'automne

Oh boy ! Peut-être que nous allons ENFIN voir la fin du tournoi cette fois-ci. Non pas que Daiya no A soit ennuyeux à suivre, au contraire je trouve l’équipe de Sawamura plus intéressant que jamais, mais on peut dire que la série sait faire durer ses matchs.

La saison d’hiver devrait signer la fin définitive (le mangaka s’est remis à faire une suite cela dit) de Daiya no A, et marquera ainsi la fin d’une des plus longue série que j’aie vu jusqu’à présent. Malgré ses défauts, je peux dire que ça en valait la peine alors espérons que l’anime termine en beauté.

Disponibilité : Crunchyroll Fr (simulcast et gratuitement/pubs/480p avec une semaine de décalage)

Haikyu!!
7.8
18.

Haikyu!! (2014)

Haikyuu!!

25 min. Date de première diffusion : 6 avril 2014 (France). 1 saison. Comédie, Sport, Drame

Anime (mangas) MBS

Skidda a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Suite de l'automne

On pourrait parler de saison de transition pour l’Haikyuu d’automne car c'est seulement maintenant que les choses sérieuses commencent. En rétrospective, j’ai l’impression que bien peu s’est passé durant cette première moitié de saison mais on ne peut pas dire que je me suis ennuyé ou que cet arc d’entraînement paraissait inutilement longue.

Haikyuu maintient son niveau et prépare une suite hivernale qui je l’espère sera bouillonante d’action.

Disponibilité : Wakanim (simulcast et gratuit en définition limitée durant les 30 premiers jours avec restriction d'un épisode toutes les 100minutes)

Shirayuki aux cheveux rouges
6.8
19.

Shirayuki aux cheveux rouges (2015)

Akagami no Shirayuki-hime

25 min. Date de première diffusion : 7 juillet 2015 (Japon). 1 saison. Animation, Shōjo, Romance

Anime (mangas) Tokyo MX

Annotation :

Suite de l'été

La deuxième saison se profile pour Akagami no Shirayuki-hime et marque le retour d’un shoujo de qualité par Bones, dans une ambiance proche d’un conte de fée. Son atmosphère très souvent positive et la quasi-perfection de ses principaux personnages, à l’inverse des antagonistes un peu clichés, peuvent être pesants à regarder, sans compter que le manque d’enjeux aura fait fuir beaucoup de monde je parie. En ce qui me concerne, j’ai apprécié ce que la série a offrir, une romance convaincante, une héroïne indépendante (relativement) et des personnages secondaires intéressants (bien que sous-exploités je trouve).

Akagami no Shirayuki-hime a encore beaucoup à prouver pour cette deuxième saison mais au pire, je pense que cette série restera une oeuvre solide dans son genre.

Disponibilité : Anime digital network (simulcast d'une heure de décalage et gratuitement/pubs/480p jusqu'à deux semaines de décalage)

L'épisode 1 de la première saison a également été mis en ligne sur youtube sur la chaîne Kazé

Durarara!!x2 Ten
7.6
20.

Durarara!!x2 Ten (2015)

25 min. Date de première diffusion : 4 juillet 2015 (Japon). 1 saison. Thriller, Animation, Action

Anime (mangas) Tokyo MX

Annotation :

Suite de l'été

Le long planning des trois nouvelles saisons pour la suite de Durarara!! prend fin pour de bon cet hiver. Me voilà à 36 épisodes à rattraper pour cette série laissée jusqu’ici sur le côté. Les avis sont assez mitigés pour ce qui était au départ une très bonne série, espérons que la finale amène une bonne conclusion à tout ça.

Disponibilité : Wakanim (simulcast et gratuit en définition limitée durant les 30 premiers jours avec restriction d'un épisode toutes les 100minutes)

Tantei Team KZ Jiken Note
21.

Tantei Team KZ Jiken Note (2015)

10 min. Date de première diffusion : 7 octobre 2015. 1 saison. Animation

Anime (mangas) NHK

Annotation :

Suite de l'automne : en réserve

Tantei Team KZ Jiken Note est une série qui devrait continuer pendant un temps cet hiver (16 épisodes au total?). Je ne l’ai pas encore regardé, préférant me l’enfiler d’un coup vu le contenu limité par le court format (9 minutes/épisode). Les retours s’accordent à dire que c’est un anime moyen, oublié dès la fin de sa diffusion, mais par intérêt personnel, je pense tout de même prendre le temps de le regarder.

Disponibilité : Crunchyroll Fr (simulcast et gratuitement/pubs/480p avec une semaine de décalage)

Osomatsu-san
7.1
22.

Osomatsu-san (2015)

25 min. Date de première diffusion : 6 octobre 2015 (Japon). 1 saison. Comédie, Animation

Anime (mangas) TV Tokyo

Annotation :

Suite de l'automne : en réserve

Toujours sur le qui-vive en ce qui concerne Osomatsu. Après un premier épisode qui a beaucoup fait parler de lui, la série a bien fait savoir qu’elle n’était pas pour tout le monde. Je ne suis pas vraiment d’humeur à une comédie bêbête comme cet anime semble paraître, du coup je préfère le laisser en réserve pour le moment, sans l’abandonner pour autant.

Disponibilité : Crunchyroll Fr (simulcast et gratuitement/pubs/480p avec une semaine de décalage)

Skidda

Liste de

Liste vue 2.8K fois

21
7