[Anime] Printemps 2017
catalogue des animes/films/OVA de cette saison :
https://myanimelist.net/anime/season (anglais)
http://www.nautiljon.com/animes/printemps-2017.html?y=0&format=0&tri=p&public_averti=1 (français)
Après la grande vague des sorties triples A des jeux-vidéos qui semble ...
18 séries
créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 7 ansSakura Quest (2017)
25 min. Date de première diffusion : 6 avril 2017 (Japon). 1 saison. Comédie, Drame, Animation
Anime (mangas) Tokyo MX
Annotation :
Des séries ayant pour thème le travail, son environnement ainsi que ses gens : un genre exploré par P.A. Works depuis Hana-Saku Iroha mais c’est sans doute l’énorme succès commercial de Shirobako qui a poussé à la nouvelle production du studio : Sakura Quest. Un anime au sujet d’une jeune femme et de son équipe, composée uniquement de jeunes demoiselles commeparhasard, essayant de promouvoir une localité du Japon.
Promouvoir l’aspect bucolique et charmant de la province, à l’opposé des mégalopoles nippones, n’est pas nouveau mais Sakura Quest a le potentiel d’être la première série à tacler l’envers du décor de manière plus ouverte et je dois avouer ne pas être indifférent face à cette possibilité : la réalité de la migration urbaine couplée à la décopulation générale au Japon est un phénomène non seulement de première importance pour le pays, mais c’est aussi une source de sympathie bien plus universelle et j’espère bien que ces aspects seront abordés de manière plus que superficielle et non comme simple faire-valoir au groupe d’héroïnes. Si Shirobako a réussi à créer à la surprise, notamment grâce à la réalisation énergique et inventive de son créateur, je ne suis pas très rassuré par ce nouveau projet. Cela dit, le trailer le plus développé montre quelques signes encourageants et une lueur de sincérité qui pourrait faire de Sakura Quest un anime valant le détour.
Re:CREATORS (2017)
Re:Kurieitāzu
25 min. Date de première diffusion : 8 avril 2017 (Japon). 1 saison. Science-fiction, Fantastique, Animation
Anime (mangas) Tokyo MX
Annotation :
Rien à voir avec l’autre série Re: de l’année passée. Re:Creators serait plutôt à comparer à Aldnoah Zero vu qu’il partage son studio et directeur (et compositeur). Aldnoah Zero n’avait pas tellement convaincu de par son histoire et cette nouvelle production ressemble ici davantage à un Fate/Stay - Battle Royale n°X-bis. Qui dit oeuvre originale dit difficile de se faire une idée claire à l’avance en dehors du fait que l’objectif est clairement de s’imposer comme l’anime à grand spectacle de cette saison. Visée difficile vu la concurrence mais ce nouveau projet semble avoir rassemblé suffisamment de talents (l’auteur de Black Lagoon serait assez impliqué dans le projet) et de temps pour prétendre à cette ambition, aussi ne faudrait-il pas sous-estimer son potentiel en tant que série d’action.
D’un point de vue subjectif et on ne peut plus personnel cependant, l’esthétique globale me laisse de marbre et la présentation des personnages ne me convainc pas davantage. C’est assez pour me laisser sceptique mais j’encourage tout de même d’au moins regarder le(s) trailer(s).
Sakurada Reset (2017)
25 min. Date de première diffusion : 5 juillet 2017 (France). 1 saison. Fantastique, Animation
Anime (mangas) Tokyo MX
Annotation :
Pendant les quelques mois qui ont précédés la finalisation de cette liste, Sakurada Reset a longtemps tenu la première position parmi les nouveautés attendue : un synopsis intéressant, une bonne dynamique entre le duo principal et une présentation solide de la part de David Production, sans compter l’annonce d’une vingtaine d’épisodes pour assurer une adaptation complète (je suppose) des Light Novels.
Quelques doutes depuis lors cependant vu la réception tiédasse du matériel de base chez certains lecteurs, opinions virant de «bonne petite série» à «meh». Sakurada Reset a en revanche un bon réalisateur sous le nom de Shinya Kawatsura (Tanaka-kun, ou Kokoro Connect), et la charge de composition de série donnée à un ancien membre connu pour son travail sur Boku no Pico, mais aussi Full Metal Alchemist premier du nom donc bon...
Attentes revue à la baisse pour cette nouvelle série mais j’espère qu’elle saura surprendre.
As the Moon, So Beautiful (2017)
Tsuki ga Kirei
25 min. Date de première diffusion : 7 avril 2017 (Japon). 1 saison. Animation, Romance
Anime (mangas) Tokyo MX
Skidda a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Voir critique.
Alice & Zoroku (2017)
Alice to Zouroku
25 min. Date de première diffusion : avril 2017. 1 saison. Seinen, Action, Science-fiction
Anime (mangas) Tokyo MX
Annotation :
Dans la catégorie «Joker», Alice to Zouroku comme l’un de ces animes où l’histoire se concentre sur la relation entre une jeune fille et une figure paternelle, ici un vieil homme contrairement aux habitudes. Le synopsis ajoute également une touche sci-fi et les trailers une touche de tranquillité charmante mêlée à une une intrigue un poil aventureuse. S’il ne faut pas s’attendre à grand chose niveau scénario, les personnages en eux-même pourraient valoir le détour. Dans tous les cas, le staff et les trailers sont plutôt bons et annoncent une série sans doute niche mais correcte en qualité.
SukaSuka (2017)
Shuumatsu Nani Shitemasuka? Isogashii Desuka? Sukutte Moratte Ii Desuka?
25 min. Date de première diffusion : 11 avril 2017 (France). 1 saison. Science-fiction, Fantastique, Drame
Anime (mangas) AT-X
Annotation :
Pour cette saison, le titre «d’adaptation de Light Novel hypé mais me faisant de marbre» revient à Shuumatsu (etc etc.). Au programme, une série fantasy peu porté sur l’action mais sur un héros apprenant la joie de vivre à des filles. Le trailer avec sa chanson d’accompagnement vend bien (très bien même) le produit mais pas assez pour me convaincre d’essayer cet anime immédiatement.
Grimoire of Zero (2017)
Zero kara Hajimeru Mahō no Sho
25 min. Date de première diffusion : 10 avril 2017 (Japon). 1 saison. Fantastique, Animation, Fantasy
Anime (mangas) AT-X
Annotation :
Pour cette saison, le titre «d’adaptation de Light Novel hypé mais me faisant de marbre» revient à... attendez je l’ai déjà faites celle là...
Beaucoup de séries fantasy flashy cette saison et je ne suis définitivement pas assez dans les fantasy japonais pour me farcir plusieurs animes du genre. A ce niveau là, Zero kara Hajimeru Mahou no Sho se démarque légèrement par l’abondance de retours positifs sur le matériel de base. La relation entre le héros, aux antipodes de l’ado frileux (mais superpuissant ‘tention) et la protagoniste semble être de loin le point le plus intéressant de l’histoire mais avec seulement 12 épisodes annoncés, la série risque fortement de tomber dans les limbes avant de pouvoir laisser ses marques.
Avec la rude concurrence de la saison de printemps et mon temps limité, il y a fort à parier que Zero kara Hajimeru Mahou no Sho sera relégué aux étagères pour ma part mais j’encourage tout de même de garder un oeil dessus vu qu’en terme de potentiel je le mets tout de même au-dessus des Shuumatsu et autres Grand Blue Fantasy.
Disponibilité : Wakanim (simulcast et gratuit durant les 7 premiers jours)
Atom: The Beginning (2017)
25 min. Date de première diffusion : 15 avril 2017 (France). 1 saison. Science-fiction, Animation, Action
Anime (mangas) NHK
Annotation :
Atom the Beginning est une sorte de prequel semi-officiel à Astro Boy. N’étant pas familier avec l’oeuvre de base ou même l’atmosphère générale de cette série complémentaire, je dois avouer ne pas avoir grand chose à dire dessus, autant que sur l’adaptation du prequel de Black Jack sorti il y a deux ans. En gros : une opportunité d’aborder un classique et à première vue un anime décent qui n’attirera que peu d’attention malheureusement.
Disponibilité : Wakanim (simulcast et gratuit durant les 7 premiers jours)
Masked Noise (2017)
Fukumenkei Noise
25 min. Date de première diffusion : 11 avril 2017 (Japon). 1 saison. Animation, Comédie, Drame
Anime (mangas) Tokyo MX
Annotation :
Fukumenkei Noise apparaît comme un shoujo on ne peut plus basique, et l’est sans doute à de nombreux égards avec notamment un triangle amoureux on ne peut plus réglementaire en vue.
Cela dit, cela fait un bout temps que je n’ai plus pris le temps de regarder un «vrai» shoujo et peut-être la date récente du manga apportera un goût de modernité appréciable. Ca ou bien je tomberais peut-être à nouveau sous le charme d’une histoire d’ados gniangnian tout simplement. Seul gros bémol, ce jeune manga est encore en cours de publication et le nombre d’épisodes est inconnu donc il est fort possible de finir sur une adaptation inachevée, ce qui serait fort dommage.
KADO: The Right Answer (2017)
Seikaisuru Kado
25 min. Date de première diffusion : 7 avril 2017 (Japon). Science-fiction, Animation
Anime (mangas) Tokyo MX
Annotation :
Seikai Suru Kado est probablement la seule nouveauté du printemps à se marketer comme une série basée sur l’intrigue. C’est aussi un anime purement 3D mais le visuel n’est pas plus choquant que cela et honnêtement s’il y a une chose dont il faut avoir peur, c’est sans doute du script nanardesque fort probable qui lui est destiné (le réalisateur n’est pas à un mauvais parcours mais je ne connais pas grand chose du scénariste).
Le cynisme n’amène pas à grand chose alors autant être heureux de ce projet original et attendons avec une certaine réserve son résultat.
Clockwork Planet (2017)
25 min. Date de première diffusion : 7 avril 2017 (Japon). 1 saison. Science-fiction, Fantastique, Animation
Anime (mangas) TBS
Annotation :
Adaptation d’un Light Novel par même auteur de No Game No Life. Pour fans de ce dernier, cet anime pourrait apparaître comme un fix inespéré vu le manque d’annonce de toute saison 2 pour NGNL. Cela dit, sans la touche Madhouse ou la direction d’Atsuko Ishizuka, la qualité de cette nouvelle série risque d’être un cran plus bas, sans compter que Clockwork Planet ne se prêterait apparemment pas autant à une conversion animée. Avertissement concernant les attentes de certains donc, et signes probable d’un «je passe» pour moi.
Kabukibu! (2017)
25 min. Date de première diffusion : 7 avril 2017 (France). 1 saison. Animation, Seinen, Comédie
Anime (mangas) Tokyo Broadcasting System
Annotation :
Mnyeah pas convaincu pas Kabukibu, un anime sur le Kabuki. Evidemment, après la fin de Rakugo, l’envie de se replonger dans de l’art du spectacle typiquement japonais est tentant mais ce projet semble bien périlleux et sur un sujet tout autrement compliqué à rendre intéressant pour le commun des mortels. Faire passer le Kabuki par un club lycéen rempli de bishonens (on notera que le manga est listé dans la catégorie seinen) m’a d’abord fait tiquer mais cette approche plus légère pourrait justement rendre les arcanes de cet art plus accessible. Encore faut-il que la série se concentre réellement sur son sujet, et pas tomber dans la proportion 10 épisodes de battifolages/1 épisode avec une performance.
L’un dans l’autre Kabukibu me semble suicidaire, à regarder d’un coin de l’oeil au loin pour l’instant.
Disponibilité : Anime digital network
La Famille Excentrique 2 (2017)
Uchouten Kazoku 2
25 min. Date de première diffusion : 9 avril 2017 (France). 1 saison. Comédie, Fantastique, Animation
Anime (mangas) Tokyo MX
Annotation :
Suite - Nouvelle saison
J’ai eu l’occasion de revoir la série Uchouten Kazoku, adaptation de 2013 du premier livre éponyme, il y a quelques mois et non seulement cela m’a permis de me rappeler de détails narratifs probablement important pour cette suite mais même globalement cela m’a fait du bien de revoir cet anime rafraîchissant et bourré de personnalité, chose assez amusante tant il s’apparente parfois à une collection de clichés folkloriques kyotoïtes.
Une attente trépidante pour le retour d’Uchouten Kazoku. Comme seul bémol mineur, je pense avoir lu que Benten n’avait pas de place importante dans le nouveau volume, ce qui m’avait paru dommage vu qu’elle restait la plus grande part de mystère à la fin de la première intrigue.
Disponibilité : Anime digital network
My Hero Academia 2 (2017)
Boku no Hero Academia Season 2
24 min. Date de première diffusion : 1 avril 2017 (Japon). 1 saison. Science-fiction, Drame, Comédie
Anime (mangas) NTV
Annotation :
Suite - Nouvelle saison
Il faut croire que Boku no Hero Academia a été jugé comme un bon filon pour voir cette continuation (de 25 épisodes qui plus est). Une très bonne chose dans notre cas car si l’anime n’était pas sans blâmes, c’est sa mise en place un poil lente qui était au centre des reproches. Ici avec une continuation directe et un arc type tournoi en perspective, on peut espérer des jours meilleurs pour cette série, à la hauteur de sa solidité technique.
Disponibilité : Anime digital network
Shingeki no Bahamut: Virgin Soul (2017)
25 min. Date de première diffusion : 8 avril 2017 (Japon). 1 saison. Fantasy, Action, Animation
Anime (mangas)
Annotation :
Suite - Nouvelle saison
Même si d’autres séries affiliées sont venues après le premier Shingeki no Bahamut, Shingeki no Bahamut : Virgin Soul est la première continuation directe de cette aventure fantasy. plutôt bien notée même si un peu oubliable. Au vu des trailers, ce nouveau Bahamut semble suivre la continuité grand spectacle et fun sans prise de tête qui avait fait le succès de la première saison, sans oublier l’excellente production de MAPPA derrière bien entendu. Ce certain manque de prétention est pour moi ce qui le place au dessus du reste. J’attends donc cette suite avec impatience !
Disponibilité : Amazon (payant)
Natsume Yujin-cho Roku (2017)
Natsume Yuujinchou Roku
25 min. Date de première diffusion : 12 avril 2017 (Japon). 1 saison. Shōjo, Drame, Comédie
Anime (mangas)
Annotation :
Suite - Nouvelle saison
Je confesse ne pas avoir regardé la saison 5, et le peut dont on en a parlé m’a fait un peu peur mais malgré cela la règle générale que plus de Natsume est toujours une bonne chose persiste pour le moment.
L'Attaque des Titans 2 (2017)
Shingeki no Kyojin 2
24 min. Date de première diffusion : 1 avril 2017 (France). 1 saison. Fantasy, Drame, Action
Anime (mangas) NHK
Annotation :
Suite - Nouvelle saison
Shingeki no Kyojin revient ce printemps en tant que blockbuster du studio Wit, remplaçant Kabaneri de l’année dernière. Espérons moins de remous pour cette continuation, très attendue depuis ... 2013 déjà. Shingeki no Kyojin était la première grosse production du jeune studio et depuis avec ses nombreux succès et son expérience accumulée, on peut espérer un rythme mieux maîtrisé (cela dépend du manga aussi bien sûr) et une livraison d’épisodes moins boiteuse (on se souvient tous du twitter un peu désespéré cherchant de nouveaux animateurs d’urgence en début de saison la dernière fois).
Pas de nombre d’épisodes annoncé jusqu’à présent, ce qui déçoit pas mal les fans mais n’étant pas un je serai content tant que le produit délivré tienne la route.
Disponibilité : Wakanim (simulcast et gratuit durant les 7 premiers jours)
Little Witch Academia (2017)
25 min. Date de première diffusion : 30 juin 2017 (France). 1 saison. Fantastique, Comédie, Animation
Anime (mangas) Tokyo MX
Annotation :
Continuation directe
Disponibilité : Netflix