Années Noires littéraires
De manière plus ou moins large, des oeuvres tournant autour de cette période (la WWII, le Nazisme etc) qui me touche beaucoup ou alors des ouvrages dont seulement un passage l'évoque. liste ne contenant que des livres lus
Pour l'équivalent dans le cinéma ...
52 livres
créée il y a environ 7 ans · modifiée il y a plus d’un anSi c'est un homme (1947)
Se questo è un uomo
Sortie : 1987 (France). Autobiographie & mémoires
livre de Primo Levi
Louve d'Avalon a mis 10/10.
Annotation :
Primo Levi explique la lutte et l'organisation pour la survie des prisonniers. Il montre les horreurs de la déshumanisation des camps.
Le Journal d'Anne Frank (1947)
Het Achterhuis
Sortie : 1947 (France). Journal & carnet
livre de Anne Frank
Louve d'Avalon a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Journal d'Anne Frank est le livre composé du journal intime tenu par Anne Frank, une jeune fille juive allemande exilée aux Pays-Bas, lorsqu'elle se cache à Amsterdam, pendant deux ans, avec sa famille et quatre amis, au cours de l'occupation des Pays-Bas par l'Allemagne nazie.
Elle s'appelait Sarah (2007)
Sarah's Key
Sortie : 2007 (France). Roman
livre de Tatiana de Rosnay
Louve d'Avalon a mis 10/10.
Annotation :
Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l'épisode douloureux du Vel d'Hiv. En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942. Ce qui n'était que le sujet d'un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial. Comment deux destins, à 60 ans de distance, vont ils se mêler pour révéler un secret qui bouleversera à jamais la vie de Julia et de ses proches ? La vérité issue du passé a parfois un prix dans le présent...
Fahrenheit 451 (1953)
Sortie : 1955 (France). Roman, Science-fiction
livre de Ray Bradbury
Louve d'Avalon a mis 10/10.
Annotation :
Montag est pompier et doit brûler les livres interdits, jusqu'au soir où il rencontre Clarisse. Il va alors se rebeller et devenir un hors la loi.
(allégorie du régime nazi)
Inconnu à cette adresse (1938)
Address Unknown
Sortie : 1999 (France). Roman
livre de Kathrine Kressmann Taylor
Louve d'Avalon a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Max, juif américain, et Martin Schulse sont amis et s'inquiètent de l'état de l'Allemagne et de la montée du nazisme.
L'Ami retrouvé (1971)
Reunion
Sortie : 1978 (France). Roman
livre de Fred Uhlman
Louve d'Avalon a mis 9/10.
Annotation :
Stuttgart, 1932. Hans Schwarz, fils d'un médecin juif, rencontre Conrad von Hohenfels, issu d'une famille aristocratique au passé prestigieux. Tout les sépare : pourtant une amitié naît, exceptionnelle, exigeante. Mais déjà, avec la montée du nazisme, grondent des rumeurs de haine. Hans, exilé aux Etats-Unis, s'efforcera d'oublier son passé. Un passé qui se rappellera à lui un jour
Rhinocéros (1959)
Sortie : 1959 (France). Théâtre
livre de Eugène Ionesco
Louve d'Avalon a mis 8/10.
Annotation :
Bérenger, incarnation symbolique du résistant, refuse de devenir un rhinocéros, comme tous les habitants de sa ville, atteints de rhinocérite.
(allégorie régime nazi/Résistance)
La Ferme des animaux (1945)
(traduction Jean Queval)
Animal Farm
Sortie : 1981 (France). Roman
livre de George Orwell
Louve d'Avalon a mis 6/10.
Annotation :
En Angleterre eut lieu la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Un règlement est appliqué mais il ne convient pas à tous.
(allégorie du régime soviétique)
1984 (1949)
(traduction d'Amélie Audiberti)
Nineteen Eighty-Four
Sortie : 1 juillet 1950 (France). Roman, Science-fiction
livre de George Orwell
Louve d'Avalon a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en a un sur le mur d'en face. Big brother vous regarde.
(allégorie régime nazi ou soviétique)
Le Rituel de l'ombre (2005)
Sortie : 27 avril 2005. Roman
livre de Éric Giacometti et Jacques Ravenne
Louve d'Avalon a mis 7/10 et l'a mis en envie.
Annotation :
Ils tuent des frères pour posséder l'âme du monde. Mai 2005, Rome. Une archiviste du Grand Orient de France est assassinée au Palais Farnèse, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d'un énigmatique pierre gravée subit un sort similaire. Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les " frères ", se trouvent confrontés aux tueurs implacables d'une confrérie occulte nazie, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie. Soixante ans après la chute du IIIe Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent de faire couler le sang. Quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies ? Un secret pour lequel on tue sans scrupules Oeuvre de fiction écrite par Eric Giacometti, journaliste -non maçon- et Jacques Ravenne, maître maçon au rite français, "Le Rituel de l'ombre" nous introduit dans les coulisses d'une société réputée secrète et apporte un éclairage étonnant sur le IIIe Reich
La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)
Sortie : 1935 (France). Théâtre
livre de Jean Giraudoux
Louve d'Avalon a mis 9/10.
Annotation :
Hélène, enlevée par Pâris, est réclamée par les Grecs. Mais la plupart des Troyens, fascinés par sa beauté, refusent de la rendre. D'âpres négociations s'ensuivent. Les partisans de la paix l'emporteront-ils ? Avec cette relecture de la mythologie antique, Giraudoux s'adresse aussi à ses contemporains : en 1935, la Première Guerre mondiale est encore dans les mémoires. Et la pièce, qui interroge le caractère éternel des conflits armés, fait surgir la menace d'une nouvelle tragédie, peut-être imminente.
(WWII ou pas??)
La Peste (1947)
Sortie : 1947 (France). Roman
livre de Albert Camus
Louve d'Avalon a mis 9/10.
Annotation :
Le roman raconte sous forme de chroniques la vie quotidienne des habitants pendant la peste qui frappe Oran. Des personnes s'aideront ou se gêneront.
(allégorie du régime de Vichy)
Aurélien (1944)
Sortie : 1944 (France). Roman
livre de Louis Aragon
Louve d'Avalon a mis 9/10.
Annotation :
Aurélien dépeint une génération prise entre-deux-guerres, sans identité propre, qui se laisse aller à une trêve trop gaie pour être réelle.
(seconde guerre mondiale, de manière brève à la fin du roman)
Le Silence de la mer (1942)
et autres récits
Sortie : février 1942. Recueil de nouvelles
livre de Vercors
Louve d'Avalon a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une famille française s'oppose par le silence à l'officier allemand qu'elle a été obligée de loger, est un plaidoyer contre la barbarie hitlérienne.
HHhH (2010)
Sortie : 13 janvier 2010. Roman
livre de Laurent Binet
Louve d'Avalon a mis 10/10.
Annotation :
A Prague, en 1942, deux hommes doivent en tuer un troisième. C'est l'opération « Anthropoïde » : ils sont chargés d'assassiner Reinhard Heydrich
No pasarán, le jeu (1996)
Sortie : 1996 (France). Roman
livre de Christian Lehmann
Louve d'Avalon a mis 8/10.
Annotation :
Thierry, Éric et Andreas, 3 passionnés de jeux vidéo sur ordinateur, rencontrent un vieux marchand qui leur offre un jeu et leur conseille d'y jouer.
(jeu dont il est question dans le roman prenant pour fond historique la WWII)
Andreas, le retour
Sortie : 25 février 2005 (France). Roman
livre de Christian Lehmann
Louve d'Avalon a mis 7/10.
Annotation :
Trois ans après L'Expérience Ultime, Eric et Thierry tentent d'oublier ce jeu pervers et dangereux qu'ils avaient installé sur leurs ordinateurs. En revanche, le troisième compère, Andreas, a disparu. C'est par lui que tout est arrivé, en raison de sa passion morbide pour les insignes nazis. Mais voilà que Thierry retrouve sa trace en regardant un énième débat sur les dangers des mondes virtuels : on y aperçoit sa chambre, et, dans un coin, l'ordinateur allumé sur une photo de rafle, barrée par les consignes de L'Expérience Ultime. Andreas a donc retouché au jeu. Et si c'était dedans qu'il avait disparu ? Et si Eric et Thierry représentaient sa dernière chance de survie ?
(suite de no pasaran)
W ou le souvenir d'enfance (1975)
Sortie : 1975 (France). Roman, Biographie
livre de Georges Perec
Louve d'Avalon a mis 7/10.
Annotation :
Il y a dans ce livre deux textes simplement alternés ; il pourrait presque sembler qu'ils n'ont rien en commun, mais ils sont pourtant inextricablement enchevêtrés, comme si aucun d'eux ne pouvait exister seul, somme si de leur rencontre seule, de cette lumière lointaine qu'ils jettent l'un sur l'autre, pouvait se révéler ce qui n'est jamais tout à fait dit dans l'un, jamais tout à fait dit dans l'autre, mais seulement dans leur fragile intersection. L'un de ces textes appartient tout entier à l'imaginaire : c'est un roman d'aventures, la reconstitution, arbitraire mais minutieuse, d'un fantasme enfantin évoquant une cité régie par l'idéal olympique. L'autre texte est une autobiographie : le récit fragmentaire d'une vie d'enfant pendant la guerre, un récit pauvre d'exploits et de souvenirs, fait de bribes éparses, d'absences, d'oublis, de doutes, d'hypothèses, d'anecdotes maigres. Le récit d'aventures, à côté, a quelque chose de grandiose, ou peut-être de suspect. Car il commence par raconter une histoire et, d'un seul coup, se lance dans une autre : dans cette rupture, cette cassure qui suspend le récit autour d'on ne sait quelle attente, se trouve le lieu initial d'où est sorti ce livre, ces points de suspension auxquels se sont accrochés les fils rompus de l'enfance et la trame de l'écriture.
(allégorie des camps de concentration)
Le Problème Spinoza (2012)
The Spinoza Problem
Sortie : 19 avril 2012 (France). Roman
livre de Irvin Yalom
Louve d'Avalon a mis 10/10.
Annotation :
Le 10 mai 1940, les troupes nazies d'Hitler envahissent les Pays-Bas. Dès février 1941, à la tête du corps expéditionnaire chargé du pillage, le Reichsleiter Rosenberg se rue à Amsterdam et confisque la bibliothèque de Spinoza conservée dans la maison de Rijnsburg. Quelle fascination Spinoza peut-il exercer, trois siècles plus tard, sur l'idéologue nazi Rosenberg ? L'œuvre du philosophe juif met-elle en péril ses convictions antisémites ? Qui était donc cet homme excommunié en 1656 par la communauté juive d'Amsterdam et banni de sa propre famille ? Nourri de son expérience de psychothérapeute, Irvin Yalom explore la vie intérieure de Spinoza, dont on connaît si peu, ce philosophe au destin solitaire qui inventa une éthique de la joie, influençant ainsi des générations de penseurs. Parallèlement, l'écrivain cherche à comprendre quel fut le développement personnel d'Alfred Rosenberg qui joua, aux côtés d'Hitler, un rôle décisif dans l'extermination des juifs d'Europe. Le Dr Yalom aurait-il pu psychanalyser Spinoza ? ou Rosenberg ? Le cours de l'histoire en aurait-il été changé ? Dans la lignée de son bestseller Et Nietzsche a pleuré, ce nouveau roman d'Irvin Yalom, à la fois incisif et palpitant, nous tient en haleine face à ce qui fut de tout temps Le Problème Spinoza.
L'Hiver du monde - Le Siècle, tome 2
Winter of the World
Sortie : 11 octobre 2012 (France). Roman
livre de Ken Follett
Louve d'Avalon a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Les familles s'étant croisées dans La Chute des Géants vont devoir affronter les bouleversement du monde occasionnés par la Seconde Guerre mondiale.
-prise de pouvoir des Nazis
-Guerre Civile espagnole
-Pearl Harbor et Guerre du Pacifique
-Aktion T4
-Hiroshima et Nagasaki
Une journée d'Ivan Denissovitch (1962)
(traduction Jean et Lucie Cathala)
Odin den' Ivana Denisovicha
Sortie : 1973 (France). Roman
livre de Alexandre Soljenitsyne
Louve d'Avalon a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Journée du bagnard Ivan Denissovitch, condamné à dix ans de camp de travail pour avoir été fait prisonnier au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Au nom de tous les miens
Sortie : 1971 (France). Roman
livre de Martin Gray
Louve d'Avalon l'a mis en envie.
Annotation :
Ses quatorze premières années, Martin Gray ne s'en souvient pas. Tout commence pour lui en 1939, lorsque les Allemands bombardent Varsovie. Ce qu'il vit après, il ne pourra plus l'oublier : le ghetto juif, le camp de Treblinka, où il perd sa famille. Avec la paix revient l'espoir: une nouvelle vie commence dans le Sud de la France. Mais la mort frappe une seconde fois ses proches... Destin tragique et extraordinaire volonté de vivre constituent la grâce de ce témoignage exceptionnel.
lu partiellement ; à lire en entier pour le noter
Romy
Au fil de la vie
Sortie : 18 avril 2012 (France). Biographie
livre de David Lelait
Louve d'Avalon a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
En tant que juive et moi-même très sensible à cette période, de ces multiples facettes, celle pour laquelle j'ai plus de respect et d'admiration : son engagement. Celle qui me touche le plus cette sorte de culpabilité et de souffrance de l'enfant de Schönau ayant grandi dans l’ignorance aux côtés des nazis, la plus grande actrice de drames seconde guerre mondiale, qui saisi chaque occasion de faire entendre autant de cris de révolte contre sa mère sympathisante, contre son père complaisant au régime, contre le passé nazi de l'Autriche...en se replongeant tant de fois dans ce passé sombre avec un naturel à faire froid dans le dos. "J'ai saisi au vol l'occasion de lancer un cri d'alarme contre la brutalité des Nazis, qui conservent, aujourd'hui encore, droit de cité en Allemagne." (Romy à propos de son rôle dans le Train de Granier-Deferre).
Au nom de la liberté : Poèmes de la Résistance
Poésie, Culture & société
livre de Anne Bervas-Leroux
Louve d'Avalon a mis 10/10.
Annotation :
Bon tout est dans le titre: compilation des plus célèbres poèmes du Maquis et d'une force qui, en général, ne faiblit pas. Et pas que, d'ailleurs, il me semble aussi qu'il y a des poèmes de la Guerre d'Espagne, également, dans mes souvenirs.
Le Roman inachevé (1956)
Sortie : 1956 (France). Poésie
livre de Louis Aragon
Louve d'Avalon a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Strophes pour se souvenir / L'Affiche Rouge
"Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes
Ni l'orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servi simplement de vos armes
La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans
Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants
Nul ne semblait vous voir français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
Et les mornes matins en étaient différents
Tout avait la couleur uniforme du givre
À la fin février pour vos derniers moments
Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand
Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erivan
Un grand soleil d'hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le coeur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant
Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant."
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Affiche_rouge)
Antigone (1944)
Sortie : 4 février 1944. Théâtre
livre de Jean Anouilh
Louve d'Avalon a mis 8/10.
Annotation :
« L'Antigone de Sophocle, lue et relue, et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouge. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre. » (Jean Anouilh)
Le XXe siècle, de 1914 à nos jours (1974)
Introduction à l'histoire de notre temps, tome 3
Sortie : 1974 (France). Essai, Histoire
livre de René Rémond
Louve d'Avalon a mis 7/10.
Annotation :
Quelques pages sur la période, forcément. Pour un survol général, c'est assez efficace mais le mieux est de voir des livres plus spécialisés, si besoin.
5% de vérité : la dénonciation dans l'URSS de Staline
Sortie : 27 février 2004 (France). Essai
livre de François-Xavier Nérard
Louve d'Avalon le lit actuellement.
Annotation :
A l'été 1928, alors qu'il s'apprête à engager le tournant de la collectivisation, Staline lance, sous le nom d'autocritique, une vaste campagne de dénonciations. " Bien sûr, affirme-t-il, nous ne pouvons exiger que la critique soit exacte à 100 %. Si elle vient d'en bas, nous ne devons même pas négliger une critique qui ne serait exacte qu'à 5 ou 10 %. " Au nom de la lutte contre le bureaucratisme, les citoyens sont invités à adresser aux autorités leurs motifs de mécontentement, à " révéler " les abus et à " démasquer " leurs auteurs. Cette pratique va prendre une place grandissante tout au long des années trente.Fondée sur des archives difficilement accessibles, cette étude analyse finement le fonctionnement du pouvoir stalinien et aborde la dénonciation dans toute sa complexité. Elle n'est pas qu'un instrument de répression ou un moyen pour certains d'assouvir leurs vengeances ou de manifester leur haine. Elle est aussi, pour les citoyens soviétiques interdits de grève ou d'opposition, un moyen de dire leur mal-être, leurs frustrations. Le mécontentement populaire emprunte cependant une forme soigneusement canalisée par le pouvoir et donc politiquement inoffensive. Ces " signaux " sont ainsi des descriptions terribles, directes de la vie quotidienne des Soviétiques, de la violence et de la pénurie qui résonnent comme autant de " voix dans le désert ". La délation abjecte y côtoie des plaintes déchirantes, mais aussi des attaques violentes, fruits d'une colère franche : " Le camarade Staline...est une arme puissante entre les mains de nos ennemis. Cela veut dire que, à la tête du parti communiste, il y a peut-être, à l'insu de la population, le chef des éléments koulaks. Il me semble que tout citoyen consciencieux de notre Union, celui qui a porté sur ses épaules le poids de la Révolution ne laissera aucun Staline lui fermer la bouche... "
Images et propagande - XXe
Sortie : 1995 (France). Essai
livre de Fabrice d'Almeida
Louve d'Avalon le lit actuellement.
Annotation :
Théorisée à la fin du XIXe siècle à l'aube de l'« ère des masses », mobilisée pendant la Première Guerre mondiale selon le classique « bourrage de crâne », triomphante dans les systèmes totalitaires où elle tenait lieu de mode d'information, la propagande, grande productrice d'images, est l'un des phénomènes cruciaux de notre temps. Qui commandite les images politiques ? Qui les fabrique ? Comment sont-elles perçues par le public ? Quel impact ont-elles sur le long terme ? Comment s'intègrent-elles dans les replis de la mémoire ? Enfin, comment, en cette fin de siècle, l'ancienne propagande s'est-elle muée en « communication » politique ? Autant de questions qui sont abordées au fil de cette histoire des images et de la propagande dans l'Europe du XXe siècle.
Le Joueur d'échecs (1943)
(traduction Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent)
Schachnovelle
Sortie : 1944 (France). Nouvelle
livre de Stefan Zweig
Louve d'Avalon a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Dans une Europe livrée aux nazis, des joueurs d'échecs que tout oppose, un aristocrate et un homme plus modeste, s'affrontent à bord d'un paquebot.