Cover ArtS PLaSTiQueS
EuRoPéens

ArtS PLaSTiQueS EuRoPéens

* Liste générale de livres sur les arts plastiques européens : dessin, gravure, peinture, sculpture.

Liste de

264 livres

créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a environ 2 mois
Lettres à son frère Théo
8.1
1.

Lettres à son frère Théo

Sortie : 15 décembre 1988 (France). Correspondance

livre de Vincent Van Gogh

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* Lettres poignantes, d'une sincérité rare, de Vincent Van Gogh à son frère Théo, qui soutient toute sa vie son aîné d'une aide inconditionnelle. Avant de devenir peintre, Vincent échoue comme employé chez un marchand d'art international, puis comme pasteur prédicateur dans le Borinage. A près de 28 ans, il se tourne vers une carrière d'artiste peintre. Son frère Théo décide de subvenir à ses besoins grâce à sa place chez le marchand d'art Goupil & Cie à Paris.

De Architectura
-
2.

De Architectura

Sortie : mars 2006 (France). Essai

livre de Vitruve

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* Les dix livres d'architecture du plus célèbre des architectes latins, Vitruve, sont un classique incontournable depuis des siècles. Vitruve vécut au 1er siècle avant notre ère, dédia son livre à Auguste. Il semble avoir servi comme ingénieur militaire en Espagne et en Gaule, et serait mort en 26 av. J.-C. "De architectura" constitue l'unique témoignage théorique qui nous soit parvenu de l'Antiquité sur l'art de composer et de bâtir les édifices.

La fin de la peinture
-
3.

La fin de la peinture

Sortie : 1 octobre 1982 (France). Essai

livre de Joseph Emile Muller

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

* Selon la phrase de Nicolas Poussin, la fin de la peinture est-elle la délectation ?

Witkacy
-
4.

Witkacy (1990)

La vie et l'oeuvre

Sortie : 1990. Biographie

livre de Anna Micinska

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* Biographie de l'artiste polonais S. Witkacy, de son vrai nom : Stanisław Ignacy Witkiewicz (1885-1939). La contraction Witkacy vient de WITKiewicz ignACY.
Dramaturge, philosophe, écrivain, photographe, peintre et poète, il pratique toutes les formes de l'art. Il a ouvert aux lettres polonaises le chemin de la modernité. À ce titre, il fait partie d'un trio comprenant également Bruno Schulz et Witold Gombrowicz.
Livre d'Anna Micinska.

L'atelier d'Alberto Giacometti
8.2
5.

L'atelier d'Alberto Giacometti (1958)

Sortie : 1958 (France). Essai

livre de Jean Genet

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* La découverte de l'atelier de Giacometti à travers des photographies de l'artiste au travail et des échanges entre Jean Genet et lui permet de se rendre compte de l'importance d'un lieu et du cheminement des créations. «Il n'est pas à la beauté d'autre origine que la blessure, singulière, différente pour chacun, cachée ou visible, que tout homme garde en soi, qu'il préserve et où il se retire quand il veut quitter le monde pour une solitude temporaire mais profonde. Il y a donc loin de cet art à ce qu'on nomme le misérabilisme. L'art de Giacometti me semble vouloir découvrir cette blessure secrète de tout être et même de toute chose, afin qu'elle les illumine.» (Jean Genet).

Je ne sais ce que je vois qu'en travaillant
-
6.

Je ne sais ce que je vois qu'en travaillant

Entretien

livre de Alberto Giacometti

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Le peintre et sculpteur expose dans cet ouvrage sa méthode de travail. Désespérant de réaliser ce qu'il voit, il s'éloigne du visible pour s'approcher d'une structure imaginaire. Alberto a une façon personnelle de raconter son travail, comme s'il défrichait au coupe coupe son chemin à travers la jungle du monde.

Giacometti
6.5
7.

Giacometti (1985)

Sortie : 1985 (France). Biographie

livre de Charles Juliet

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Giacometti est l'exemple type de l'artiste aux prises avec les difficultés de la création. A la fois dessinateur, peintre et sculpteur, il a édifié l'essentiel de son œuvre au cours des vingt dernières années de son existence. Bien que tragique, sa vision de l'homme n'a rien de désespéré. Ses portraits aux regards effarés et qui interrogent, ses sculptures filiformes expriment certes notre solitude, la douleur d'être, la précarité de notre condition, mais ils affirment aussi avec autorité que la vie est finalement plus forte que tout ce qui la ronge et cherche à l'abattre.
Cet ouvrage est la réédition d’un livre paru aux éditions Hazan en 1985. Charles Juliet y décrit l’œuvre et la vie de Giacometti en y privilégiant, bien sûr, ce qui, lui, l’émeut. C’est-à-dire, principalement la quête, la recherche du plus profond et d’une vérité intérieure que révèlent les sculptures et les dessins de l’artiste. Aussi de temps à autre l’exposé, qui n’en est pas vraiment un mais plutôt une méditation à peine cachée, est-il interrompu, et relancé, par un poème, ou des notes visiblement prélevées du journal de l’auteur.

Angelico
-
8.

Angelico

Beau livre

livre de John Pope-Hennessy

Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.

Annotation :

* Première approche agréable pour aborder la vie et l'oeuvre de Fra Angelico.

Eloge de l'infini
7.3
9.

Eloge de l'infini (2001)

Sortie : 2001 (France). Essai

livre de Philippe Sollers

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Ce volume fait suite à "La guerre du goût", regroupe des chroniques publiées dans la presse. L'auteur y approfondit l'analyse d'écrivains et d'artistes de son panthéon personnel. Par exemple : La Fontaine, Rimbaud, Verlaine, Nietzsche, Cézanne, Proust, Artaud, Bataille, Céline, Faulkner, Francis Bacon...
"Tout l'art de la guerre consiste à manifester de la mollesse pour accueillir avec fermeté ; à montrer de la faiblesse pour faire valoir sa force ; à se replier pour mieux se déployer au contact de l'ennemi. Vous vous dirigez vers l'ouest ? Faites semblant d'aller vers l'est ; montrez-vous désunis avant de manifester votre solidarité ; présentez une image brouillée avant de vous produire en pleine lumière. Soyez comme les démons qui ne laissent pas de traces, soyez comme l'eau que rien ne peut blesser. Là où vous vous dirigez n'est jamais là où vous allez ; ce que vous dévoilez n'est pas ce que vous projetez, de sorte que nul ne peut connaître vos faits et gestes. Frappant avec la rapidité de la foudre, vous prenez toujours à l'improviste. En ne rééditant jamais le même plan, vous remportez la victoire à tout coup. Faisant corps avec l'obscurité et la lumière, vous ne décelez à personne l'ouverture. C'est là ce qu'on appelle la divine perfection". Houai-nan-tse (II ? siècle av. J. -C.).

La Guerre du Goût
6.7
10.

La Guerre du Goût (1994)

Sortie : 1994 (France). Essai

livre de Philippe Sollers

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Chroniques publiées dans la presse, mais écrites en vue d'une édition en volume. Philippe Sollers excelle dans le portrait et l'étude de ses écrivains et artistes préférés. Comme : Dante, François Villon, Le Titien, Blaise Pascal, le duc de Saint-Simon, le marquis de Sade, Rimbaud, Proust, Kafka, Joyce, Céline ou Picasso... "Ce travail [...] ne vise à aucune respectabilité institutionnelle. Il n'est pas un "recueil" de textes déjà publiés mais un véritable inédit puisqu'il a toujours été calculé pour avoir, trait par trait, sa signification comme ensemble. Il n'appartient à aucun parti ; ne prêche aucune issue collective ; n'incarne ni le Juste ni le Bien ; ignore la corruption ; ne défend qu'une immense minorité menacée, celle des créateurs de tous les temps. Il est habitué depuis longtemps, ce travail, à être traité comme secondaire ou superflu par les pouvoirs économiques et politiques, par le réflexe paternaliste ou la dérision populiste. [...] Le préjugé veut sans cesse trouver un homme derrière un auteur : dans mon cas, il faudra s'habituer au contraire." Philippe Sollers.
Analyse de Sollers sur son livre :
http://www.philippesollers.net/la-guerre-du-gout.html

Histoire de l'art
8.1
11.

Histoire de l'art (1950)

Sortie : 1950 (France). Essai, Peinture & sculpture

livre de Ernst Hans Gombrich

Annotation :

* "Histoire de l'art" de E.H. Gombrich est l'un des ouvrages sur l'art les plus célèbres et les plus populaires jamais publiés. Depuis quarante-cinq ans, il demeure une introduction inégalée à l'ensemble du sujet, des premières peintures rupestres à l'art d'aujourd’hui. Dans le monde entier, les lecteurs de tous âges et de tous milieux ont trouvé en Gombrich un véritable maître, qui allie la connaissance et la sagesse à un don unique pour communiquer directement sa profonde affection pour les œuvres qu'il décrit. Cette Histoire de l'art doit sa popularité durable au style simple et direct de l'auteur. Son but, écrit-il, est « d'apporter un certain ordre, une certaine clarté dans l'abondance de noms propres, de dates, de styles qui compliquent quelque peu les ouvrages plus spécialisés ». Grâce à son intelligence de la psychologie des arts visuels, il nous fait percevoir l'histoire de l'art comme « un enchaînement ininterrompu de traditions encore vivantes » qui « relie l'art de notre temps à celui de l'âge des pyramides ». Le succès toujours grandissant de ce classique va se confirmer auprès des générations futures, avec cette seizième édition, révisée et présentée dans un nouveau format.

Lascaux ou la Naissance de l'Art
7.8
12.

Lascaux ou la Naissance de l'Art (1955)

Sortie : 1955 (France). Essai

livre de Georges Bataille

Annotation :

* Ouvrage historique à plus d’un titre que celui que Georges Bataille consacra à Lascaux. Dans ce livre paru en 1955, quinze ans après la découverte de la grotte, l’écrivain se propose de formuler une première synthèse philosophique qui vienne en quelque sorte unifier les relevés de la science. Procédant avec une nécessaire prudence, dans le tâtonnement d’observations progressives et d’hypothèses fragiles, complétées et rectifiées au fil des avancées de la recherche, ces spécialistes que sont les préhistoriens ne peuvent se permettre de prendre toute la mesure de leurs propres découvertes, explique Bataille ; c’est aussi ce qui les empêche de «célébrer» Lascaux comme l’un des sites, sinon le site même de la «naissance de l’art». Cette tâche revient à la philosophie. En s’appuyant au garde-fou de la rigueur scientifique, décrire cette « aurore » de l’humanité, ce «miracle de Lascaux» qui supplante ce qu’on nommait jusqu’alors «miracle grec» : tel est en somme le but inédit que s’assigne Bataille. Aujourd’hui, six décennies plus tard, les conclusions momentanées auxquelles l’écrivain adossait son travail sont dépassées, la grotte de Lascaux elle-même, si elle le fut jamais sérieusement, a cessé d’être reconnue comme le lieu de l’enfance de l’art, et l’étude de Bataille, quelle que soit sa valeur historique, risque fort de passer pour un texte daté. Ce qui la sauve pourtant de la péremption est cela même par quoi elle sublimait déjà les hypothèses scientifiques de son temps : son caractère spéculatif, sa hardiesse philosophique, le brio et la verve de sa célébration de l’art. Lascaux, en ce sens, est bien une œuvre de Bataille, sans laquelle ses autres œuvres ne peuvent être entièrement comprises. Lorsqu’il assimile les figures de la grotte aux premières manifestations d’un «rire» proprement humain, à une «fête», à une «transgression» ponctuelle des «interdits» primordiaux et solidaires de la mort et de la sexualité, nul doute que ces développements n’excèdent, n’aient excédé d’emblée le cas spécifique de Lascaux.

Naissance de l'art grec
-
13.

Naissance de l'art grec

Sortie : octobre 2007 (France). Beau livre

livre de Pierre Demargne

Annotation :

* "Naissance de l'Art grec" inaugure la série des quatre volumes de la collection « L'Univers des Formes » portant sur la Grèce antique. Il constitue la première synthèse sur les débuts de l'art hellénique, s'inscrivant dans une double perspective, celle d'une histoire de l'art, qui voit dans la Grèce des origines l'annonce de la modernité, et celle, plus actuelle, d'une archéologie qui révèle aux regards contemporains des formes inattendues et simples d'un art oublié. Cnossos, le sanctuaire d'Archanès, la Dame de Mélos, les ateliers de Malia, les fresques de Théra, les trésors du palais de Zakro, les maisons et sanctuaires de Mycènes, les tombes royales de Salamine de Chypre, et les pithos à relief des îles, mais aussi le Kouros de Palaikastro, la nécropole d'Eleutherne, les arsenaux de Kommos, la ville de Zagora et la nécropole d'Armeni : découverte après découverte, l'art grec offre ainsi dès sa naissance des œuvres et des monuments aussi riches qu'à l'âge classique, mais plus inattendus. Le texte d'origine de Pierre Demargne, illustré par une documentation photographique largement en couleur, est introduit par une nouvelle présentation et augmenté d'une bibliographie mise à jour dues à Alexandre Farnoux, professeur d'archéologie et d'histoire de l'art grec à l'Université Paris IV-Sorbonne.

Poétique
7.3
14.

Poétique (-335)

(traduction Barbara Gernez)

Perì poiêtikês

Sortie : 1997 (France). Essai, Philosophie

livre de Aristote

Annotation :

* 384 Stagyre-322 av. J.-C. Eubée.
* Rédigé vraisemblablement autour de 335 av. J.-C., la Poétique d’Aristote est un ouvrage qui a profondément modelé la vision occidentale de l’art. La définition aristotélicienne de l’art comme imitation a fait l’objet de nombreux débats, ainsi que sa conception de la tragédie comme une forme de purification (« catharsis »)

Encyclopédie médiévale
9.3
15.

Encyclopédie médiévale

Sortie : novembre 1992 (France).

livre de Eugène Viollet-le-Duc

Annotation :

* Cet ouvrage est une sélection des principaux passages du ''Dictionnaire raisonné de l'Architecture'' écartant ceux qui étaient trop techniques et les courtes rubriques ne comportant que du texte. «Avec ces deux volumes de l'Encyclopédie médiévale qui reprennent l'essentiel des deux Dictionnaires de Viollet-Le-Duc avec 1440 pages, nous avons publié plus de 3000 dessins ! » Extrait des avant-propos de Georges BERNAGE - Deux tomes en un volume. Illustrations N&B.

Art roman en Lorraine : Architecture et sculpture
-
16.

Art roman en Lorraine : Architecture et sculpture

Sortie : 1 décembre 2005 (France). Beau livre

livre de Jacques Hampé et Suzanne Braun

Annotation :

* Riche d'un passé historique prestigieux, la Lorraine peut aussi s'enorgueillir de posséder un patrimoine architectural exceptionnel. Les édifices religieux, églises d'illustres grands monastères ou petites églises rurales souvent méconnues, peuplent la région, le long des grands axes ou retirés dans des contrées isolées. Cet ouvrage propose un itinéraire chronologique, non exhaustif, qui met en lumière ces édifices des XIe et XIIe siècles, révélant la multiplicité des plans et des formes de construction élaborés à l'époque médiévale en Lorraine. Les cryptes, dont les dispositions sont d'une variété surprenante, font l'objet d'une étude particulière, en tant que lieux de pèlerinage et de dévotion, dévoilant pour un peu certaines pratiques médiévales. Enfin, riches de sens symbolique et révélatrices de diverses influences stylistiques, les sculptures, quelquefois isolées, mais parfois intégrées dans un véritable programme, montrent des thèmes d'une abondance insoupçonnée.

Chemins de l'art roman en Midi-Pyrénées
-
17.

Chemins de l'art roman en Midi-Pyrénées

Sortie : avril 2008 (France). Vie pratique

livre de C. Ribera-Perville et S. Daubasse

Annotation :

* Dans la même collection que La route des abbayes en ... (Bourgogne, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Normandie), cet ouvrage décrypte les chefs-d'œuvre de l'art roman, selon un plan thématique régional : l'esthétique romane, les pèlerinages, Moissac et la réforme clunisienne, coupoles et tympans du Quercy, Conques, les églises de campagne du Rouergue, Toulouse, Pyrénées et Gascogne, Flaran et la réforme cistercienne. L'accent est mis sur les sites majeurs : Conques, Moissac, Saint-Sernin (Toulouse), mais présente aussi des édifices plus modestes, choisis pour leur intérêt. Le texte très documenté s'appuie sur de nombreuses photos de détails de l'architecture romane, légendées avec une grande précision.

La Bible de Saint-Savin
-
18.

La Bible de Saint-Savin

Sortie : 1971 (France). Beau livre

livre de Raymond Oursel

Annotation :

* Nombreuses planches couleurs et héliogravures. Textes tirés des commentaires sur l'écriture Sainte d'Origène, Saint Irénée, Saint Ambroise, Saint Jérôme, Saint Jean Chrysostome, Saint Grégoire de Nysse et Rupert de Deutz.
Traduction de la révérende mère Elisabeth de Solms. Introduction et étude archéologique de Raymond Oursel. Reproduction tirées de détails des fresques de la nef de Saint Savin.
Vingtième volume de la collection Les points cardinaux.

Bible de l'art roman
-
19.

Bible de l'art roman

Sortie : 16 mars 2010 (France). Vie pratique

livre de Jacques Loubatière

Annotation :

* Depuis quelques décennies, un intérêt constant s'est développé pour la conservation et la restauration des édifices de l'époque médiévale. Bien des monuments ne seraient plus visibles sans le travail amoureux, systématique et patient des hommes de notre temps. Chaque édifice mérite une halte, un regard, une attention particulière, l'envie de parcourir l'espace et le temps, de lire dans la pierre les peurs, les espoirs, les questions que tout homme porte en lui depuis la nuit des temps. Ce corpus de 286 chefs-d'œuvre de l'art roman a pour but de présenter un ensemble cohérent autour de deux axes d'études : d'une part les qualités et les particularités architecturales des sites et d'autre part l'iconographie et la symbolique de la statuaire et des fresques rencontrées. L'auteur parcourt cet immense livre de pierre à la rencontre clos bâtisseurs d'un autre temps pour interroger les formes, en comprendre le sens, et en goûter la beauté. 286 édifices décrits, 446 photos et schémas ou plans, 65 notices sur les spécificités de l'époque médiévale, glossaire, chronologie, index.

La Bible et les saints
8.6
20.

La Bible et les saints

Sortie : mars 2006 (France). Beau livre & artbook

livre de Michel Pastoureau et Gaston Duchet-Suchaux

Annotation :

* Désormais célèbre, ce guide iconographique est un outil indispensable pour comprendre et reconnaître les principales représentations religieuses de la tradition occidentale. Selon l'ordre alphabétique, les saints et les personnages bibliques y apparaissent sous leur nom, les scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament sous leur appellation la plus usuelle. Ont été retenus ceux qui offrent un intérêt iconographique certain, y compris pour les saints des Eglises d'Orient. Tous les articles sont établis suivant la même structure : les différentes formes du nom ou de l'expression dans les principales langues occidentales, la qualité de chaque personnage (prophète, apôtre), la tradition ou la légende, l'iconographie, les attributs et les renvois. Une série de notices transversales, comprenant notamment des indications sur la symbolique et l'iconographie des nombres, des animaux et des végétaux, facilite l'identification des allégories, des insignes ou des habits des dignitaires de l'Eglise et des ordres monastiques.

La Bible et les saints
-
21.

La Bible et les saints

Sortie : 3 septembre 2014 (France). Beau livre & artbook

livre de Michel Pastoureau et Gaston Duchet-Suchaux

Annotation :

* Que désigne l'expression Ecce Homo, à quoi correspond la Chandeleur ou la Pentecôte, comment identifier saint Vincent... Ce guide iconographique est un outil indispensable, à la structure claire, pour comprendre et reconnaître les principales représentations religieuses de la tradition occidentale. S'y ajoute une série de notices transversales sur la symbolique et l'iconographie des nombres, des animaux et des végétaux.

La Bible expliquée par la peinture
-
22.

La Bible expliquée par la peinture

Sortie : 21 octobre 2015 (France). Beau livre

livre de Gérard Denizeau

Annotation :

* Tout le monde reconnaît la scène de la Crucifixion, mais qui sait quels sont les personnages représentés aux pieds du Christ ? Comment identifie-t-on Judas sur une peinture de la Cène ? Pourquoi voit-on un bélier à côté d’Isaac quand son père Abraham s’apprête à le sacrifier ? Les plus grands sujets de l’histoire de la peinture sont des épisodes bibliques. Or, aujourd’hui les visiteurs des musées ont de plus en plus rarement reçu l’éducation religieuse qui les aiderait à comprendre et déchiffrer les tableaux
Au cours des 50 épisodes bibliques représentés chacun par une, deux ou trois œuvres, redécouvrez l’histoire de la Bible et laissez-vous emporter par les plus belles peintures de l’histoire de l’art.

Quand les peintres lisaient la Bible
-
23.

Quand les peintres lisaient la Bible

Exégèse des peintres du Cinquecento

Sortie : 22 octobre 2015 (France). Beau livre

livre de Pierre Gibert

Annotation :

* Le grand historien de la Bible qu'est Pierre Gibert nous propose un très beau livre d'art et d'histoire. Il nous plonge dans le Cinquecento, alors que toute l'Europe lit et traduit la Bible, l'imprime et la diffuse, que les historiens et les théologiens, les philosophes débattent de la vraisemblance et de la nature du texte biblique. Cette « invention moderne » de la Bible va influencer considérablement l'art de la Renaissance. Peintres et sculpteurs vont enfin représenter les récits bibliques en tant que lecteurs et interprètes. Ils délaissent l'allégorie et la légende pour s'aventurer dans la vraisemblance de représentations toujours plus audacieuses qui nous font « voir le texte ». Pierre Gibert retrace ainsi cette aventure à la fois esthétique et spirituelle d'une Bible des peintres au Cinquecento. L'humanisme de la Renaissance va bouleverser les codes de la représentation artistique et le regard des hommes. Pierre Gibert découvre surtout une exceptionnelle influence des Exercices spirituels d'Ignace de Loyola sur des artistes comme Bassano ou le Tintoret. Il explore les effets du Concile de Trente sur la liberté de l'art biblique. L'histoire en images d'une révolution du regard et de la lecture au défi de la Bible.

Le Bestiaire du Christ
9.3
24.

Le Bestiaire du Christ (2006)

Sortie : mars 2006. Beau livre

livre de Louis Charbonneau-Lassay

Annotation :

* Fruit du monumental travail de Louis Charbonneau-Lassay, Le Bestiaire du Christ fut publié pour la première fois en 1941. Deux ans plus tard, la quasi totalité de cette édition périssait dans le bombardement de la ville de Bruges, ainsi que tous les bois qui avaient servi à orner de 1127 gravures ce traité sur la symbolique zoologique lié au Christ. Voici aujourd'hui ce trésor ressuscité. Le Bestiaire du Christ ne constituait, aux yeux de l'auteur, que le premier volet d'une investigation sans précédent, à laquelle il consacra toute sa vie de chercheur, et qui devait se poursuivre par un Vulnéraire du Christ, un Floraire et un Lapidaire. Pour mener à bien cette entreprise, il mentionnait, parmi les sources consultées, les mythes des religions pré chrétiennes, les livres sacrés des deux Testaments, les doctrines des anciens gnostiques, les études médiévales, les premiers mémoires d'explorateurs, le folklore, ainsi que les informations fournies par une communauté initiatique médiévale, toujours vivante dans les années 1930. Héritiers de ces multiples savoirs dont Charbonneau-Lassay s'attachait à retracer la genèse, les artistes du Moyen Âge ont réussi à exprimer, à travers leurs symboles, les enseignements les plus subtils de la théologie et les élans de la mystique universelle. Synthèse de ce langage millénaire éclairé par les disciplines les plus variées, le Bestiaire apparaît aujourd'hui comme un document exceptionnel enfin accessible.

Le musée de Cluny, Paris
-
25.

Le musée de Cluny, Paris

+ 1 DVD

Sortie : 14 juin 2012 (France). Beau livre

livre de Collectif

Artistes artisans et production artistique au Moyen-âge
-
26.

Artistes artisans et production artistique au Moyen-âge

colloque international Centre national de la recherche scientifique Université de Rennes II-Haute Bretagne 2-6 mai 1983Artistes, artisans et production artistique au Moyen âge . Tome 3

Sortie : 31 décembre 1990 (France).

livre de Xavier Barral I Altet

L'Icône : une école du regard
-
28.

L'Icône : une école du regard (2012)

Sortie : 5 avril 2012. Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de Jean-Yves Leloup

L'icône et le cosmos
-
29.

L'icône et le cosmos

Un regard sur la création

Sortie : 1 janvier 2004 (France). Essai

livre de Michel Quenot

L'icone des martyrs, témoins de l'Au-delà
-
30.

L'icone des martyrs, témoins de l'Au-delà

Sortie : 27 octobre 2011 (France). Essai

livre de Michel Quenot

Annotation :

* Nombreux mais méconnus, les personnages lumineux qui ont donné un témoignage (martyria) de leur foi, des premiers siècles de la chrétienté à nos jours, nous interpellent. Sans entrer dans les détails d'une histoire complexe, cette approche chaleureuse fait revivre des hommes, femmes et enfants au courage exemplaire fondé dans la conviction. Présentées avec clarté, les causes des persécutions donnent à comprendre que si les méthodes des persécuteurs ont changé sur la forme, elles restent les mêmes quant au fond. Avec le sens pédagogique et pastoral qu'on lui connaît, l'auteur rend ces personnages présents et contemporains au travers d'un recours à une iconographie éloquente, pour finalement montrer la voie du témoignage aujourd'hui.

Liste vue 4.3K fois

18
5