Backlog 2015
Oui, je suis comme ça, je termine mes jeux, moi.
Enfin, j'essaye.
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22 jeux vidéo
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a presque 9 ansBastion (2011)
Sortie : 16 août 2011 (France). Action, RPG
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360, PS Vita, PC, Mac, Linux, iPad, iPhone, Navigateur
Kazaam a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sympa, quoiqu’un peu répétitif à la longue. Le jeu est accompagné d’une BO géniale et d’une esthétique vraiment chouette, même si certaines perspectives induisent le joueur en erreur (on tombe parfois sans savoir pourquoi). Je ne suis pas vraiment fan du style de narration, on rate souvent une phrase par-ci par-là, on finit par ne plus rien lire, c’est un peu dommage.
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Borderlands 2 (2012)
Sortie : 21 septembre 2012 (France). FPS, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, PS Vita, Mac, Linux, Nintendo Switch
Kazaam a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un grand classique quand on adore les FPS. J'ai mis des années avant de m'armer de courage pour enfin le terminer, parce que Borderlands 2 est très long. L'univers est cool, les personnages sont géniaux, la VF est excellente. Looter, looter et encore looter, ça me parle. C'est explosif, déjanté, c'est vraiment sympa, à part peut-être les ennemis éponges à balles, ça tourne parfois un peu au ridicule.
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Transistor (2014)
Sortie : 20 mai 2014. Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, Mac, Linux, iPad, iPhone, Apple TV
Kazaam a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Les premières secondes m'ont laissé bouche bée. C'est magnifique. Tout est beau, les animations, les textures, l'ambiance très digitale / électro. On sent que c'est fait avec amour. Le système de combat est bien pensé et apporte un peu d'intelligence là ou Bastion se contentait de rester dans le combat primaire. L'histoire ne m'intéresse pas vraiment, d'ailleurs cette façon de la raconter (avec le narrateur qui blablate sans arrêt) a fini, comme pour Bastion, à m'ennuyer. Mais le voyage reste inoubliable.
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Terraria (2011)
Sortie : 17 mai 2011 (France). Survie, Bac à sable
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, Nintendo 3DS, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PS Vita, iPhone, iPad, Android
Kazaam a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Il m'aura fallu attendre ma 400e heure de jeu pour me motiver à terminer enfin ce jeu. Le patch 1.3 était un point de départ idéal pour tout recommencer et le finir rapidement, enfin c'est ce que je croyais. Une centaine d'heures plus tard donc, surexcité, je tuais le boss de fin avec mes potes. Il était temps. Le minage est moins chiant que sur Minecraft, les combats sont bien huilés, les objets/blocs/outils/équipements/armes disponibles nous font perdre la tête. Tout n'est pas parfait, notamment au niveau du farming (les clés de Biome, la pêche...), mais l'alchimie entre esthétique, musique et gameplay fonctionne parfaitement. On lui pardonne aisément ses défauts. Depuis sa première release, Terraria a fait un bond de géant et mérite amplement sa place de référence des jeux d'aventure sandbox 2D. N'en déplaise aux fans de Starbound. Bleeh.
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Zombie Shooter (2008)
Sortie : 2008 (France). Action, RPG
Jeu sur PC
Kazaam a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Héhé. C’est terriblement laid et old, mais efficace. C’est du shooter qui tâche, qui va recouvrir le moindre centimètre capable d’accueillir du sang par litres. Si on oublie le fait que son personnage est raide comme un piquet et con comme un balai pour se prendre les pieds dans à peu près tout, on passe plutôt un bon moment, en particulier à la fin où la surenchère de gore est tellement ridicule que c’en est amusant. Oubliez l’histoire, tirez, c’est tout.
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Call of Juarez: Gunslinger (2013)
Sortie : 22 mai 2013. FPS, Action
Jeu sur Xbox One, PC, Xbox 360, Nintendo Switch, PlayStation 3
Kazaam a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Call of Juarez revient de loin avec ce jeu tout à fait honnête et modeste. La narration est assez amusante, même si lire les sous-titres en plein gunfight est assez frustrant. On assiste à des scènes de retour en arrière plutôt rigolotes. Pendant toute l'aventure, je n'ai pas arrêté de me dire que l'univers Western, est un univers qui manque tellement au genre du FPS. Faites-en plus et arrêtez ces conneries de guerre moderne.
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Papers, Please (2013)
Sortie : 8 août 2013. Simulation, Aventure, Réflexion
Jeu sur PC, Mac, Linux, PS Vita, iPhone, iPad, iPod, Android
Kazaam a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
J'adore les jeux au gameplay débile et rébarbatif qui nous force à faire des choses de la vie de tous les jours qu'on déteste tous faire. Papers Please a une atmosphère lourde, une esthétique minimale, mais parfaite pour faire travailler l'imagination. On se prend au jeu d'endosser le rôle d'un profond salaud en choisissant arbitrairement de refuser ou d'arrêter une personne à la frontière. On se sent tout puissant jusqu'à ce que les choses se gâtent pour le personnage. Il faut du courage pour le terminer, mais c'est un jeu à ne pas manquer. C'est assez fou ce qu'on peut raconter et faire ressentir au joueur avec un jeu aussi peu attrayant visuellement. Big Up à Jorji, sans qui je me serais probablement tiré une balle avant la fin.
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FEZ (2012)
Sortie : 13 avril 2012. Plateforme, Réflexion
Jeu sur Xbox 360, PC, Mac, Linux, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, iPad, iPhone, Ouya, Nintendo Switch
Kazaam a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
On dira ce qu’on voudra de Phil Fish, techniquement son jeu met une claque à une grande partie de l’industrie du jeu vidéo. On sent que chaque petit pixel est travaillé avec attention et amour, que le jeu est peaufiné à l’extrême, du moins sur les phases de plateformes et sur l’esthétique, sans parler des animations. La carte du monde c’est une autre histoire, on s’y perd rapidement et peu pratique à explorer à la manette. Il y a aussi les énigmes cryptées qui sont pratiquement impossibles à résoudre sans internet, mais absolument pas obligatoires pour terminer le jeu. Mais tout ça on le pardonne. Le moteur du jeu m’a laissé sans voix, je m’attendais à un bête jeu en pixel art, j’ai presque envie de balancer un gros « chef d’œuvre », ouais carrément. Fez est probablement le jeu en pixel art le plus joli que j’ai jamais vu. Un vrai bijou de développement.
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Wolfenstein: The New Order (2014)
Sortie : 20 mai 2014. Action, FPS
Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360
Kazaam a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Après un épisode que tout le monde a préféré oublier et avec un studio inconnu aux commandes, autant dire que je n'attendais franchement pas grand-chose de ce Wolfenstein, un peu comme la presse avant la sortie. Au final c'est un FPS plutôt sympa. On suit avec attention la narration, ce qui est plutôt une bonne surprise, à laquelle vient se coller, malheureusement, un loot insupportable (au passage, dans les FPS on ramasse les munitions et le soin en marchant dessus depuis la nuit des temps, pourquoi vouloir changer ça, ça casse complètement le rythme...) et un enchainement de soldats en mécha-armures (sortes de mini Bosses) au dernier quart du jeu, à la limite de l'overdose, sur lesquels ont doit gaspiller des tonnes de munitions de façon bête et méchante. Autant dire que ça noircit un peu le tableau, mais le souvenir global reste tout de même plutôt positif. Et puis comme je l'ai dit, je n'en attendais rien, et je n'ai pas été déçu.
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The Witcher: Enhanced Edition (2008)
Sortie : 19 septembre 2008. RPG, Action
Jeu sur PC, Mac
Annotation :
Au début je ne comprenais pas pourquoi tant de joueurs avaient critiqué le système de combat et puis j'ai vite rejoint leurs rangs. Malgré un gameplay lourd et peu réactif en combat (les roulades... on en parle ?), le jeu s'apprécie surtout pour l'histoire qu'il a a offrir et le fait très bien. Pour comparer l'incomparable, Half-Life 2 est sorti 3 ans avant, donc autant dire que ça pique un peu les yeux. Mais au final le voyage reste agréable et motive à enchainer sur le second sans tarder (et aussi pour vite oublier ces putains de roulades).
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The Witcher 2: Assassins of Kings (2011)
Sortie : 17 mai 2011. RPG, Action
Jeu sur PC, Xbox 360, Mac, Linux, Xbox One
Kazaam a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Mais quelle coïncidence, le second épisode était déjà installé. Autant le lancer alors !
Après quelques heures de jeu, on se prend un gap technique assez violent dans les dents. Tout est mieux, absolument tout. Le jeu est très beau, le système de combat est libre (et les roulades sont de vraies roulades d'esquive !!), les discussions ont été repensées, l'interface globale est bien plus agréable - même si ce n'est pas encore ça pour l'inventaire quand on entasse beaucoup de choses -, la fabrication des objets est plus fournie et intuitive... Bref, c'est bien mieux et c'est tant mieux. Seul point noir à mon goût : la difficulté en mode normal qui est parfois totalement injuste, et qui pousse à jouer en mode facile qui est pour le coup, bien trop facile et fait perdre au jeu une partie de sa saveur.
« Oodriin, Ooodrrinnn, où es-tu ?! Oodrrinnn, Ooooodrriiiinnnnn ! »
...
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The Chronicles of Riddick: Escape from Butcher Bay (2004)
Sortie : 27 août 2004 (France). FPS
Jeu sur PC, Xbox, PlayStation 3, Xbox 360
Kazaam a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Pour être honnête, je m'attendais vraiment à une adaptation une peu moisie, mais je me suis surpris à penser le contraire durant cette aventure de 8 heures. Les phases d'infiltration et de FPS sont plutôt bien réglées, même si cette dernière est un peu molle en particulier vers la fin. Le jeu a un casting respectable (Vin Diesel évidemment, Xzibit et Ron Perlman). Rien à dire de particulier, si ce n'est que c'est un jeu tout à fait honnête qui remplit parfaitement sa mission...
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The Chronicles of Riddick: Assault on Dark Athena (2009)
Sortie : 24 avril 2009 (France). FPS, Action
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
Kazaam a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
... ce que je ne peux pas dire pour ce second volet. À croire que les critiques ont réclamé plus de phases de pur FPS car, si le jeu commence plutôt bien dans sa première partie, il devient presque ennuyeux dans son second chapitre. On transforme Riddick en bête personnage de FPS qui n'a pas d'autre choix que de tirer dans tous les sens encore et encore (choix de game design), en délaissant toute l'infiltration. C'est donc du 50 - 50, avec un début à la hauteur du premier, qui s'écroule sur le restant du temps une fois notre personnage propulsé en ville. Dommage.
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The Witcher 3: Wild Hunt (2015)
Sortie : 19 mai 2015. Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Linux
Kazaam a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Si on m'avait dit que je terminerais le jeu en seulement 3 semaines, je ne l'aurais absolument jamais cru et pourtant je l'ai fait. Je savais qu'il y avait plus de 100h de jeu qui m'attendaient, mais j'ai quand même tenté et ça a fonctionné. Même s'il y a quelques longueurs inutiles (pas mal de quêtes de Novigrad), le jeu prend toute son ampleur dans la seconde partie et c'est assez génial. On suit avec attention le scénario de la quête principale (et celle du mouton Princesse), le jeu stimule toutes nos émotions, c'est poignant et même parfois très drôle. Attention tout de même à la difficulté qui a tendance à trop s'alléger quand on fait toutes les quêtes et les sets de sorceleurs. Si vous êtes arrivé à Novigrad, continuez, vous ne le regretterez pas.
Maintenant que le cap Witcher 3 est passé, terminer des jeux de 8 heures n'est même plus un problème pour moi.
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Doom 3 (2004)
Sortie : 13 août 2004 (France). FPS
Jeu sur PC, Mac, Xbox, PlayStation 3, Xbox 360, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Kazaam a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Je devais le faire depuis des années. Je n'avais jamais osé à cause du froussard que je suis. Mais au final, Doom 3 ne fait pas aussi peur qu'on pourrait le croire. Une fois passé le premier tiers du jeu, toutes les ficelles de l'horreur se répètent et ne surprennent plus. Le jeu en devient alors un FPS d'action assez bourrin, mais pas inintéressant pour autant. Mon seul regret se pose plus sur sa répétitivité autant dans son gameplay que dans ses environnements et son Level Design. Au bout de 8 heures de jeu, les locaux industriels et scientifiques commencent un peu à lasser.
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Doom 3: Resurrection of Evil (2005)
Sortie : 8 avril 2005 (France). FPS, Action
Extension sur PC, Linux, Xbox, Nintendo Switch
Kazaam a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
J'ai du mal à croire que certains aient pu passer entre 8 et 10 heures au total sur cette extension. En 4 bonnes heures, c'était bouclé et oublié. L'idée de l'artefact qui rend l'avatar super rapide est en soit une bonne idée, mais ça permet également de simplifier le jeu, jusqu'à en être ridicule (rush à gogo). Le scénario nous ramène sur la même base du jeu original, on recroise alors parfois des environnements familiers, qu'on aurait préféré voir diversifiés. Au final, il reste simplement un jeu moins intéressant et c'est sans parler du Pistolet Antigravité directement pompé d'Half-Life 2, sorti un peu plus tôt, qui ne doit pas servir plus de 5 minutes. Resurrection of Evil n'est pas une déception en soit, il n'est juste pas à la hauteur du premier volet.
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Legend of Grimrock (2012)
Sortie : 11 avril 2012. RPG, Aventure, Dungeon crawler
Jeu sur PC, Mac, Linux, iPhone, iPad
Kazaam a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Je dois avouer une chose, je n'avais jamais touché à un Dungeon Crawler avant Grimrock, mais cette erreur est maintenant réparée. Une fois passés les 3 ou 4 premiers niveaux, on se plonge doucement dedans. On oublie ses côtés vieillots et classiques, et son démarrage un peu lent qui en découragerait certains (ce fut mon cas). Lors que l'on aperçoit l'intérêt des puzzles cachés et autres secrets, le jeu prend une autre dimension, et donne envie de refaire tous les niveaux pour voir si on n’a rien oublié. Et c'est bien ça le défaut du jeu. Il est impossible de revenir en arrière facilement, même après avoir terminé le jeu. Mon côté perfectionniste n'est pas content, mais mon côté aventurier a bien apprécié le voyage, donc au final ça s'équilibre plutôt bien.
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Mark of the Ninja (2012)
Sortie : 7 septembre 2012. Action, Infiltration, Plateforme
Jeu sur Xbox 360, PC, Mac, Linux
Kazaam a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Mark of the Ninja m'a fait prendre conscience que les jeux de plateforme à scoring, ce n'est pas fait pour moi. Le jeu a beau être bon, refaire inlassablement les mêmes niveaux juste pour voir son pseudo au-dessus de celui de ses amis ne parle pas du tout. Ça a fonctionné un temps sur Trials Evolution, mais le manque de temps fait s'évaporer l'idée d'obtenir le meilleur score. L'aventure a été assez agréable dans son ensemble, même si l'histoire n'est pas très recherchée. La seule chose qui m'agace avec Mark of the Ninja, c'est la capacité du personnage à se transformer en aimant géant. Il s'accroche partout, tout le temps et souvent de façon non désirée ce qui peut être parfois particulièrement frustrant dans les moments où la moindre erreur peut être fatale.
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Spec Ops: The Line (2012)
Sortie : 29 juin 2012 (France). Action
Jeu sur PC, Mac, Linux, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, Xbox Series X/S
Kazaam a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
J'avais déjà tenté l'aventure deux fois, sans grand succès. Probablement à cause d'un gameplay très répétitif et assez primaire à base de cover-shooting. Mais une fois ce détail oublié, on plonge dans un jeu extrêmement noir et dérangeant. On nous incite à descendre énormément de soldats qui semblent être dans notre camp, sans trop comprendre pourquoi au début, jusqu'à ce qu'arrive la fin nous laissant, comme le héros, sur les rotules. En abordant le jeu, on s'attend à un jeu de guéguerre manichéen vu et revu, mais Spec Ops en est le total opposé.
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Cave Story+ (2011)
Dōkutsu Monogatari
Sortie : 8 septembre 2011. Plateforme, Action, Aventure
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch
Kazaam a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Je m'attendais à un de ces jeux japonnais super hardcore et impossible à terminer à moins d'avoir dix doigts à chaque main et un cerveau surdéveloppé... mais j'avais bien tort. Cave Story c'est l'histoire touchante d'un robot qui se retrouve au beau milieu d'un conflit entre une population opprimée et son oppresseur : le professeur. Le scénario est assez banal, mais relativement bien foutu pour être suivi avec intérêt. Le gameplay est lui aussi plutôt bon, même si le personnage a tendance à être un peu trop aérien à mon goût, ce qui cause quelques chutes involontaires trop souvent. La difficulté est bien dosée, Cave Story est un jeu d'action / plateforme réussi.
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Blueberry Garden (2009)
Sortie : 10 juin 2009. Aventure
Jeu sur PC, Linux, Mac
Kazaam a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Blueberry Garden c'est une aventure aérienne de moins d'une heure assez reposante et étrange. On ne comprend pas trop le but, mais on se laisse porter. C'est très basique autant dans son gameplay que dans son esthétique dessinée à la main. C'est sympa, mais pas inoubliable.
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Bloodborne (2015)
Buraddobōn
Sortie : 25 mars 2015 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4
Kazaam a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
J'ai peu de choses à reprocher à Bloodborne. La direction artistique et le Level Design sont parfaits, le bestiaire est au top et les Bosses ont une réalisation que je ne suis pas près d'oublier. L'ambiance ultra pesante de son univers est extrêmement bien rendue, autant dans son Sound Design que dans l'architecture gothique des bâtiments. On retrouve avec bonheur l'héritage des Souls dans le Gameplay avec quelques idées audacieuses et bienvenues.
Avec le plus grand soin, j'esquive la partie scénario sans m'y désintéresser complètement. L'investissement que les histoires Made in From Software demandent n'a jamais été une chose qui m'attire plus que ça.
Quant à la partie Donjons Chalices, complètement optionnelle, a été un peu laborieuse sur la fin, car très répétitive et parfois injustement difficile. En bref, terminer l'année sur Bloodborne, c'est le cadeau de clôture idéal.
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