☾ baroudage cinématographique : 2019. ☾
‹ 2018, j'ai fait la rencontre de quelques 237 oeuvres cinématographiques, mais je suis encore loin de la boulimie. En 2019, j'espère dévorer entre 240 et 250 films. Néanmoins, j'aimerais surtout équilibrer mon emploi du temps entre la littérature, le cinéma et l'écriture. De fait, je ne m'engage pas ...
Afficher plusListe de 151 films
créee il y a presque 6 ans · modifiée il y a 10 mois
Les Demoiselles de Rochefort (1967)
2 h 05 min. Sortie : 8 mars 1967. Comédie dramatique, Comédie musicale, Romance
Film de Jacques Demy
lolitamng a mis 10/10.
Annotation :
‹ revu le 1/01 sur arte.tv
C'était sans doute la meilleure manière de démarrer l'année que d'admirer pour la énième fois ces pantalons pailletés, maxence clamant son idéal féminin, et les horreurs de dutrouz. J'arrive à un point où les répliques sortent tout naturellement d'entre mes lèvres.
'Tiens on a découpé une femme en morceaux rue de la Bienséance à deux pas du château.'
Les Oiseaux (1963)
The Birds
1 h 59 min. Sortie : 6 septembre 1963 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Alfred Hitchcock
lolitamng a mis 7/10.
Annotation :
‹ vu le 1/01.
J'ai enfin pu soigner mon addiction grandissante pour Tippi Hedren — il n'en est rien, je n'ai qu'une envie : visionner Marnie.
Décidément horrible dans la manière dont le film s'est construit, à base de maltraitance inouïe et d'abus de pouvoir, mais j'essaie de m'imposer pour règle de ne juger un film en ne me tenant qu'à sa valeur cinématographique. De fait, Les Oiseaux est une adaptation très réussie de la nouvelle de Daphné du Maurier, dont il me demeure quelques souvenirs nuageux. Hitchcock développe ses blondes obsessions et s'attache à construire un véritable récit dans cette histoire de plumes, qui est des plus plaisantes : l'intrigue amoureuse est fantaisiste, en lien avec la trame narrative, et les deux interprètes, mais avouons-le, surtout Tippi, sont subtils et élégants dans leur jeu du chat et de la souris.
Si je dois émettre un doute, c'est sur cette fin qui semble hachée, il me manquait une ultime scène pour conclure ce drame, ou alors, un basculement plus terrible dans l'horreur — mais cette mise à distance vient sans nul doute du fait que je visionne ce film de 1963 en 2019 et que ces oiseaux ressemblent plutôt à des chimères. Néanmoins, le talent du cinéaste fonctionne toujours dans sa maîtrise du suspens, je l'avoue, je répète tout ce que l'on a déjà dit, mais je suis bien forcée de le reconnaître : peu de gens savent jouer avec l'attente comme Sir. Alfred.
Pas de printemps pour Marnie (1964)
Marnie
2 h 10 min. Sortie : 6 novembre 1964 (France). Drame, Thriller
Film de Alfred Hitchcock
lolitamng a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
‹ vu le 3/01.
Cher Journal, aujourd’hui j’ai regardé Marnie. Vois-tu, j’ai une certaine obsession pour Tippi Hedren, alors je n’ai pas pu m’en empêcher, malgré mon souhait de m’éloigner du cinéma hollywoodien. Enfin.
Je tiens à lire très vite ‘On ne naît pas soumise, on le devient’ car cela m’irrite vraiment de constater que je suis aussi attirée non seulement par les films d’Hitchcock, mais de manière plus générale, aux histoires de femmes à la fois sauvages et sensibles dont le salut se trouve dans les bras d’un homme.
Comme toujours chez le cinéaste, Marnie est visuellement un très beau film : le rouge, les cheveux blonds, les costumes d’Edith Head, ce manoir à la décoration dont je ne saurais identifier la période, pardon ma culture, mais à l’esthétique irréprochable. Évidemment, certaines scènes paraissent absurdes, comme cette pirouette à cheval. Le rythme global du film est plutôt long et aurait gagné à être raccourci, mais soit, Hitchcock aime faire dans la dentelle. Tippi Hedren surjoue, un peu, beaucoup parfois, certes. Tout tient comme très souvent, dans l’amour du détails du cinéaste pour ces plans et ces scènes très bien construites, à la manière d’un orfèvre.
La Baie des anges (1963)
1 h 24 min. Sortie : 1 mars 1963. Drame, Romance
Film de Jacques Demy
lolitamng a mis 6/10.
Annotation :
‹ vu le 4/01.
Alors oui, la réalisation de Demy est toujours un petit joyau et ce, dès les premières secondes de ce nouveau long-métrage. Alors oui encore, Jeanne Moreau est inoubliable, dans un premier temps grâce à ses cheveux platines, puis par ce caractère impossible, mais surtout ces innombrables cigarettes qui m'ont fait mal aux poumons pour elle. Je ne peux pas m'empêcher d'éprouver une pointe de déception à l'égard de ce film, qui est loin d'arriver au niveau des autres oeuvres du cinéaste. Le rythme est très classique et se base sur l'éternel cycle de l'élévation, puis de la chute, le tout se répétant inlassablement. C'est évident une jolie métaphore du jeu, du hasard et de la roue qui tourne, mais malheureusement, dans un long-métrage, l'effet est en demi-teinte.
L'Amour en fuite (1979)
1 h 34 min. Sortie : 24 janvier 1979. Comédie, Drame, Romance
Film de François Truffaut
lolitamng a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
‹ vu le 5/01.
Il aura fallut attendre l'ultime épisode de la saga Doinel pour que je tombe complètement sous le charme de ce bandit de Jean-Pierre Léaud, déguisé en François Truffaut. L'Amour en fuite réunit le meilleur de la saga, à commencer par toutes les femmes de notre insupportable héros. Il permet d'introduire un dernier personnage qui m'a touché au plus haut point, en la ravissante Sabine qui m'a donné envie de vendre des disques et d'embrasser des écrivains plus âgés que moi sur du Alain Souchon (et sans doute que ce film a si bien résonné en moi du fait que c'est déjà le cas). En somme, une très jolie conclusion qui aurait pu sombrer dans le pessimisme et le drame, mais qui se remplit d'espoir et de poésie pour les plus grands plaisirs de mon coeur amoureux.
L'Homme de Rio (1964)
1 h 52 min. Sortie : 5 février 1964. Action, Aventure, Comédie
Film de Philippe de Broca
lolitamng a mis 8/10.
Annotation :
‹ vu le 6/01.
La présence de Rappeneau au scénario est d'une discrétion inexistante. L'homme de Rio reprend en effet bien des codes et des paroles issues des oeuvres du cinéaste, telle que l'Homme Sauvage ou La vie de château (« Une femme, c’est la tendresse… »). De fait, l'humour du film n'est pas à remettre en question : tout est orchestré, de rebondissements aux prouesses loufoques de Belmondo. François Dorléac est subtilement insupportable et la musique de George Delerue éclate toujours au bon moment.
Le Voyage dans la Lune (1902)
13 min. Sortie : 1 septembre 1902 (France). Aventure, Fantastique, Science-fiction
Court-métrage de Georges Méliès
lolitamng a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
‹ revu le 7/01, en version colorée (images peintes à la main, une par une).
Le travail exercé, dans, je l'imagine, un immense respect pour l'oeuvre de Méliès, me touche profondément. Je trouve cela fascinant qu'un groupe de personne puissent, cent ans après, s'adonner à une restauration d'un ordre presque religieux, image par image, d'un film quasiment détruit par le temps et l'oubli — la version colorée, j'entends, et non l'oeuvre originale, qui est bien loin de l'oubli.
La coloration nous paraît aujourd'hui grotesque, oui d'accord mais ici, pour moi l'intention a bien plus d'intérêt que le résultat produit.
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2001)
2 h 02 min. Sortie : 25 avril 2001. Comédie romantique
Film de Jean-Pierre Jeunet
lolitamng a mis 6/10.
Annotation :
‹ vu le 8/01.
J'ai eu beaucoup de mal avec ce film. En habitante du 10e arrondissement, me baladant amoureusement dans le 18e, longeant le canal St Martin quotidiennement et m'engouffrant dans les sous-sols de Gare de l'est tous les jours, je n'ai pas pu ne pas être affectée par les tribulations amoureuses de la jeune Amélie, qui comme moi, et sans doute comme nous tous, préfère parfois rêver sa vie idéalisée plutôt que la vivre pleinement. Néanmoins, passé outre ce bijou d'ode à la simplicité des choses ainsi qu'aux émotions brutes, j'ai été quelques peu rebutée par ces personnages parfois grotesques, et la réalisation de Jeunet, qui, finalement, s'en sort très bien. Ce sont ces très gros plans sur le visage d'Audrey Tautou, dont le regard transperce la caméra pour venir me rendre mal à l'aise qui avant toute chose, m'ont déplu. Autrement, j'ai beaucoup d'affection pour Matthieu Kassovitz et sa mobylette, ainsi que pour ce nain de jardin vagabond.
Si tu tends l'oreille (1995)
Mimi o sumaseba
1 h 51 min. Sortie : 7 janvier 1995 (France). Animation, Drame, Comédie musicale
Long-métrage d'animation de Yoshifumi Kondo
lolitamng a mis 6/10.
Annotation :
‹ vu le 9/01.
Un Ghibli dont le niveau se situe bien au-dessous de ce que le studio a l'habitude de nous proposer, tant du côté de l'histoire, que des dessins. L'on y retrouve néanmoins la beauté des choses simples, la lecture, l'écriture et tant de thèmes qui me sont chers, mais le long-métrage, dans son ensemble, manque du grain de magie habituel qui rendent ses histoires merveilleuses à partir de simples éléments du quotidien. De plus, pour avoir grandi avec Le Royaume des Chats comme Ghibli favori, je n'ai pu être que désappointée par l'utilisation faite du baron, drôlement effacé de ce récit.
Asako I&II (2018)
Netemo sametemo
1 h 55 min. Sortie : 2 janvier 2019 (France). Drame, Romance
Film de Ryusuke Hamaguchi
lolitamng a mis 5/10.
Annotation :
‹ vu le 10/01.
Dès les premiers instants de ce film, j'ai ressenti comme un malaise entre lui et moi, un décalage. Non vraiment, ce premier baiser, il me dégoûte, il me dérange. Et la scène qui le suit ne le rend pas beaucoup plus sympathique. Dès lors, impossible pour moi de croire en l'histoire d'Asako et de Baku. Je me suis laissée plus séduire par le second acte, piquée par cette ressemblance, avide de connaître la vérité derrière ce mystère. Mais encore une fois, le destin de Baku m'a déçue, et grand un point grandiose à mon dés amour, la décision ultime d'Asako, de retourner vers son premier amour. Inutile de dire que j'abhorre cette sacralisation du premier amour.
Sur la forme, j'ai à la fois aimé cette douceur des couleurs maussades, mais je n'y ai rien trouvé de bien extraordinaire.
L'Ange (2018)
El ángel
2 h. Sortie : 9 janvier 2019 (France). Biopic, Drame
Film de Luis Ortega
lolitamng a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
‹ vu le 11/01.
Comme je me sens coupable d'être tombée sous le charme d'un monstre. À ce jeu, Luis Ortega a été plus fort que moi et a transpercé mon coeur d'un milliers de flèches de joie et d'admiration, illustrées par le sourire qui animait mon visage pendant une bonne majorité de cette séance matinale — qui ne présageait que le meilleur, à savoir que j'étais seule dans une salle immense.
Flavors of Youth (2018)
Sì shì qīngchūn
1 h 14 min. Sortie : 4 août 2018 (France). Animation, Drame, Romance
film de Yoshitaka Takeuchi, Jiaoshou Yi et Li Hao Ling
lolitamng a mis 4/10.
Annotation :
‹ vu le 12/01.
J'ai été très déçue par ce film, qui manque cruellement de cohérence et de pertinence. En effet, chacune de ces histoires pêchent par une absence totale d'intérêt et de consistance qui permettrait au spectateur de s'y attacher.
Prête à tout (1995)
To Die For
1 h 46 min. Sortie : 6 décembre 1995 (France). Policier, Comédie, Drame
Film de Gus Van Sant
lolitamng a mis 7/10.
Annotation :
‹ vu le 14/01.
Nicole Kidman interprète dans ce film l'un des meilleurs personnages féminins de fiction que j'ai rencontré jusqu'ici, sublimée par la réalisation en apparence dénuée de message de Gus Van Sant, mais qui, en réalité, fait toujours son effet et parvient à ses fins. Joaquin Phoenix est également particulièrement brillant dans le rôle de l'homme le plus idiot de la terre, formant un duo improbable et loufoque avec sa partenaire.
Cold War (2018)
Zimna Wojna
1 h 28 min. Sortie : 24 octobre 2018 (France). Drame
Film de Paweł Pawlikowski
lolitamng a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
‹ revu le 16/01.
Le choc fut moins ressenti au second visionnage.
Judith Hotel (2018)
17 min. Sortie : 20 mai 2018. Fantastique
Court-métrage de Charlotte Le Bon
lolitamng a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
‹ vu le 22/01.
Ma "note" ne peut le faire transparaître, car je ne peux ignorer les défauts d'une première production filmique auxquels peu échappent, mais j'ai été profondément touchée par ce premier court-métrage de Charlotte Le Bon. L'on y rencontre des inspirations éclectiques qui semblent former un ménage bienheureux (David Lynch, Wes Anderson et Yorgos Lánthimos, pour citer ceux que j'ai cru repérer). L'esthétique et les thèmes dépeints par la jeune réalisatrice me sont chers et la mise en scène, délicate et moqueuse, a su leur rendre justice.
Réponse de femmes (Notre corps, notre sexe) (1975)
09 min. Sortie : 1975 (France). Société, Essai
Court-métrage documentaire de Agnès Varda
lolitamng a mis 7/10.
Annotation :
‹ vu le 23/01 à la cinémathèque avec maman varda.
Il ne manque que la question du genre ('Est femme toute personne née dans un corps de femme'). Heureusement que la troisième vague est là. ♡
L'une chante, l'autre pas (1977)
2 h. Sortie : 9 mars 1977 (France). Drame
Film de Agnès Varda
lolitamng a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
‹ vu le 23/01 à la cinémathèque française avec maman varda. ♡
Sublime dans ses couleurs, dans ces deux portraits de femmes, dans ses revendications, dans ses aventures, en Iran, à Hyères, à Paris...
Conte de printemps (1990)
1 h 48 min. Sortie : 4 avril 1990. Comédie, Drame, Romance
Film de Éric Rohmer
lolitamng a mis 7/10.
Annotation :
‹ vu le 25/01 sur arte.tv
Conte d'été (1996)
1 h 53 min. Sortie : 5 juin 1996. Comédie dramatique, Romance
Film de Éric Rohmer
lolitamng a mis 5/10.
Annotation :
‹ vu le 26/01 sur arte.tv
Insupportables déclamations, insupportables histoires, insupportables personnages... Sauvés in extremis par quelques dialogues que je retiens, pour leur légèreté et philosophie de comptoir, mais ils sont trop peu nombreux pour me faire aimer Rohmer.
Pauline à la plage (1983)
1 h 34 min. Sortie : 23 mars 1983. Comédie, Drame, Romance
Film de Éric Rohmer
lolitamng a mis 6/10.
Annotation :
‹ vu le 27/01 au Louxor en présence d'Amanda Langlet et de Rosette.
Dracula (1931)
1 h 15 min. Sortie : 22 janvier 1932 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Tod Browning
lolitamng a mis 4/10.
Annotation :
‹ vu le 28/01 à la cinémathèque universitaire.
Le film raté par excellence.. J'ai vraiment du mal avec les productions hollywoodiennes de tout âge, car à mon sens, elles n'inventent rien ou apportent peu, et pourtant, demeurent pour la plupart considérées comme des pierres angulaires de l'histoire du cinéma. Cette interprétation de Dracula est ennuyante, la mise en scène est parfois époustouflante, mais ces plans ne sont que de pâles copies de ce qu'ont pu faire les meilleurs réalisateurs de l'expressionnisme allemand.
Je trouve dommage ou mal construite cette utilisation du silence, qui associée à un aussi vieux film, peine à faire naître la peur. Une véritable production musicale n'aurait pas été de trop.
Les Parapluies de Cherbourg (1964)
1 h 31 min. Sortie : 19 février 1964. Drame, Comédie musicale, Romance
Film de Jacques Demy
lolitamng a mis 9/10.
Annotation :
‹ revu le 28/01 sur arte.tv
Note augmentée de deux points, du fait que mon amour pour Jacques Demy n'a cessé de grandir depuis la première fois que j'ai vu ce film. Et puis, la séquence de la gare est décidément l'une des plus belles du cinéma, la plus déchirante sans nul doute.
Propaganda - La fabrique du consentement (2017)
53 min. Sortie : 11 septembre 2017. Société
Documentaire de Jimmy Leipold
lolitamng a mis 7/10.
Annotation :
‹ vu le 29/01 en cours de sociologie des médias de masse.
Se rapproche d'une sorte de biographie d'Edward Bernays. Rudement intéressant si l'on ne connaît que très peu ses actions, qui sont pour la plupart, plutôt connues du grand public (United Fruit Company, les torches de la liberté.. Or is it just because i studied American history ?).
Arctic (2019)
1 h 37 min. Sortie : 6 février 2019 (France). Drame, Aventure
Film de Joe Penna
lolitamng a mis 6/10.
Annotation :
‹ vu le 29/01 en avp avec mads mikkelsen. ♡
Très bon jusque dans son dernier segment, qui à mon sens, s'enfonce (au sens propre comme figuré) dans le misérabilisme et le mélo larmoyant qui ne me touche guère.
En outre, de très beaux plans (comment rater des plans de coucher de soleil en Arctique ?) et un Mads Mikkelsen toujours très bon.
Wild Love (2018)
07 min. Animation, Comédie, Épouvante-Horreur
Court-métrage d'animation de Paul Autric, Quentin Camus, Léa Georges, Maryka Laudet, Zoé Sottiaux et Corentin Yvergniaux
lolitamng a mis 7/10.
Annotation :
‹ vu le 1/02 sur myfrenchfilmfestival.com.
Loufoque, bien construit et bien 'dessiné' si j'ose dire (je ne sais pas quel est le terme approprié ?). Ne se détache pas vraiment de thèmes déjà visités mais apporte un angle horrifique et drôle.
Au hasard Balthazar (1966)
1 h 35 min. Sortie : 25 mai 1966. Drame
Film de Robert Bresson
lolitamng a mis 7/10.
Annotation :
‹ vu le 1/02 à la cinémathèque universitaire.
Ce film m'a fait du mal à plusieurs égards. D'abord, dans les violences infligées à Balthazar, révélatrice de la nature impétueuse de l'homme — avec un H minuscule. J'ai aussi été perturbée par ce silence triomphant, qui, s'il était parfois juste et subtil, tendait également à me tenir éloignée du film et de l'intrigue. La composition des séquences me paraissait parfois comme maladroite. Les personnages, comme c'est le cas dans les romans de Dostoïevsky, m'étaient tous, sans exception, antipathiques, étranges, voire méprisables, renforçant l'antagonisme entre nature et culture, homme et animal, vieille France rurale, passé, et modernité, présent : 'C'est rapide l'âne. C'est moderne.'
Pique-nique à Hanging Rock (1975)
Picnic at Hanging Rock
1 h 55 min. Sortie : 30 mars 1977 (France). Drame, Fantastique
Film de Peter Weir
lolitamng a mis 7/10.
Annotation :
‹ vu le 2/02 sur arte.tv
Que reste-t-il de Hanging rock ? Et bien d’abord, cette musique, mystique, étrange, qui envoûte, qui donne à ce film, associé à une lenteur indigeste, son caractère à la fois oppressant et, je dois utiliser le mot, onirique. La torpeur et l’humidité sont également récurrentes, dans ces terres où les filles ne peuvent devenir des femmes qu’en fuyant, disparaissant, abandonnant l’enfance pour rejoindre les hauteurs, dont la forme phallique ne saura tromper personne. Comment un tel film pouvait me déplaire, avec son esthétisme léchée, ses ambiguïtés quant à certains liens féminins, entre Miranda et Sarah, son mystère.
Inter-textualité ; Lolita, Virgin Suicides
Fauve (2018)
17 min. Sortie : 19 janvier 2018 (Canada). Drame
Court-métrage de Jérémy Comte
lolitamng a mis 8/10.
Annotation :
‹ vu le 3/02.
J'ai comme l'impression d'avoir visionné un film d'horreur, qui, en si peu de temps, a réussi la prouesse de parvenir à m'ébranler, ne serait-ce qu'un peu. Ses deux personnages principaux sont très bien incarnés, les plans sont d'une beauté glaciale, le jeu de l'attente et du silence font un travail ravageur.
Conte d'automne (1998)
1 h 52 min. Sortie : 23 septembre 1998 (France). Comédie dramatique, Romance
Film de Éric Rohmer
lolitamng a mis 6/10.
Annotation :
‹ vu le 6/02 sur arte.tv.
Quelle horrible scène d'incipit, qui a failli me faire abandonner mon visionnage dès les premiers instants de ce troisième tome des contes des quatre saisons. Dans cette séquence de déjeuner, tout sonne faux : les phrases prononcées, tant dans leur formulation que dans la manière dont elles sont déclamées, les acteurs gênés, ou gênants, ou tout simplement, les deux à la fois.
Par la suite, je me suis radoucie. Peut-être ou peut-être pas du fait de l'apparition de ce professeur de philosophie aux charmes redoutables, constituant mon talon d'Achille le plus fameux [je me repentie chaque jour et vous prie de m'en faire grâce]. Ainsi, la suite du long-métrage se déroule de la même manière que toutes les autres oeuvres de Rohmer que j'ai regardées jusqu'ici : une esthétique irréprochable, des dialogues pour la plupart légers, ennuyants, stupides ou amusants, mais somme toute, peu attachants, et enfin, des chassé-croisés amoureux reflétant parfois l'absurdité et une représentation surannée de la réalité, ou bien une vérité à la fois cruelle et légère.
Sans doute que le dernier épisode, l'hiver, de cette série des saisons sera mon ultime Éric Rohmer avant un certain temps. Je ne suis que l'esclave des programmations d'Arte, après tout.
Michel Legrand - Sans demi-mesure (2018)
52 min. Sortie : 25 décembre 2018. Portrait, Cinéma, Musique
Documentaire de Grégory Monro
lolitamng a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
‹ vu le 8/02 sur youtube (arte).