Sur un malentendu, ça pourrait marcher : Telex
Trio électro-pop belge fondé autour de Michel Moers (chant), Dan Lacksman (synthé et production) ainsi que le regretté Marc Moulin (synthé), Telex apporte une grande touche d'humour bienvenue à la musique électronique dans le tournant des années 80. Fort d'une discographie de six albums studios et un ...
Afficher plus10 albums
créée il y a presque 7 ans · modifiée il y a 6 moisWonderful World (1984)
Sortie : 1984 (France). Electronic, Synth-pop
Album de Telex
Blank_Frank a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
En 1984, Telex sort "Wonderful World".
Très peu édité, c'est un disque rare qui n'existe qu'en version LP. Niveau musique, c'est excellent : de la techno-pop parfaite, on est pas loin de Kraftwerk ou Jean-Michel Jarre période "Zoolook". C'est certainement leur album le plus homogène et abouti, intégrant peu à peu le sampling dans leur musique, de manière tantôt très humoristique, tantôt très sérieuse.
"The Voice", "L'Amour Toujours", "Second Hand", "Raised By Snakes"
Neurovision (1980)
Sortie : 1980 (France). Electronic, Pop, Synth-pop
Album de Telex
Blank_Frank a mis 9/10.
Annotation :
Un an après la sortie de leur premier album, Telex sort un nouveau disque, cette fois plus homogène dans le son et les thèmes. L'humour et la légèreté est toujours de mise, les textes rigolos de Michel se répercutant de manière absurde (ou non) à la musique de Marc et Dan. A noter que l'album contient "Euro-Vision", la chanson avec laquelle Telex a eu le "culot" de participer à l'eurovision (ça s'invente pas) pour finalement être assez incompris par une majeure partie du public...
"Tour De France", "En Route", "Plus De Distance", "Dance To The Music"
Looney Tunes (1988)
Sortie : 10 octobre 1988 (France).
Album de Telex
Blank_Frank a mis 9/10.
Annotation :
Dernier véritable album de Telex en date, composé et prêt à la sortie en 1986 mais uniquement distribué deux ans plus tard suite à la signature tardive avec le label américain Atlantic (ce disque étant donc principalement orienté vers un public américain, ce qui explique pourquoi il est un peu plus rare en Europe).
Techniquement et musicalement dans le prolongement de "Wonderful World" : synthpop légère, sampling rigolo et textes absurdes sont au rendez-vous. A noter que pour l'époque (85-86), ce disque est bien en avance sur son temps. On est cette fois assez proche d'Art Of Noise dans la manière de procéder (puisque 75% de la musique repose sur du sampling) mais toujours en gardant cette frivolité typiquement belge.
"I Don't Like Music", "Spike Jones", "Peanuts", "I Want Your Brain", "Happy End"
Sex (1981)
Sortie : 1981 (France). Electronic, Electro, Synth-pop
Album de Telex
Blank_Frank a mis 8/10.
Annotation :
Aussitôt après la sortie de "Neurovision", Telex compose un nouveau disque. Cette fois, ils font appel aux frères Mael du groupe Sparks pour écrire les textes. On est dans la continuité des deux albums précédents, a noter que quasiment toutes les chansons sont chantées en anglais pour la première fois.
L'album, "censuré" à la sortie aux Etats-Unis, y sort avec une tracklist modifiée et un nouveau titre, "Birds And The Bees".
"Brainwash", "Haven't We Met", "The Man With The Answer", "Carbon Copy"
Looking for Saint-Tropez (1979)
Sortie : 1979 (France). Electronic, Electro, Synth-pop
Album de Telex
Blank_Frank a mis 8/10.
Annotation :
La médiatisation d'autres groupes pionniers à la même période comme Kraftwerk ou Yellow Magic Orchestra donnent l'idée à Marc Moulin, ex-Placebo (le groupe de jazz-funk, pas le groupe "rock") de collaborer avec Dan Lacksman, "l'homme-synthétiseur" invité pour les sessions de nombreux artistes de variété. Ils font appel à Michel Moers pour les textes et le chant, et Telex est fondé.
Premier album du trio, né de l'idée de faire une "blague musicale" en reprenant des classiques du rock'n'roll 50's, notamment "Twist a Saint-Tropez". La "blague" des trois hommes devient vite un succès commercial, le groupe est donc signé chez Vogue et le reste de l'album est en route (pour de nouvelles aventures).
Très synthétique, l'album est une sorte de mixture de rock'n'roll et de disco passé à la moulinette "Moog+Vocoder". Le ton est très léger : chez Telex, on danse, on s'aime, on profite de la vie. Pas de déshumanisation à la Kraftwerk ni de sci-fi à outrance comme chez Space ou JM-Jarre. Ce "Looking For Saint-Tropez" reste donc à ce jour un jalon dans l'histoire de la musique électronique et sera très souvent cité par d'autres artistes électro par la suite.
"Moskow Diskow", "Pakmovast", "Twist A Saint-Tropez", "Le Fond De L'Air Est Rouge"
Les rythmes automatiques (1989)
Sortie : 1989 (France). Electronic, Disco, Synth-pop
Album de Telex
Blank_Frank a mis 7/10.
Annotation :
Au moment de la sortie de "Looney Tunes" aux Etats-Unis, un remix du premier tube de Telex, "Moskow Diskow", fait un carton dans les boites de nuit. En Belgique, dans ces années-là, c'est la mode de la new-beat et de l'acid-house. Histoire de pouvoir jouer les autres morceaux de Telex en club, LD Records demande au trio de ré-enregistrer leurs plus grands morceaux à la sauce techno-house. Résulte une compilation d'edits des morceaux : tempos réduits, effets et riffs retirés ou ajoutés, voix réenregistrées...
Au final, comme le résume très bien Michel Moers quand on lui pose la question à propos de ce disque, "Les Rythmes Automatiques" ne servira pas à grand chose puisque la plupart des DJs passent les morceaux en version originale dans leurs sets...
Il n'empêche que c'est à ce jour l'un des premiers albums "d'auto-remixes" de l'histoire de la musique électronique, et la légende veut que Kraftwerk s'en soie inspiré pour créer "The Mix"...
"Moskow Diskow 89", "Vertigo", "The Voice", "Second Hand"
How Do You Dance? (2006)
Sortie : 2006 (France). Pop rock, Electro/techno, Disco
Album de Telex
Blank_Frank a mis 5/10.
Annotation :
Dix-huit ans après la sortie de leur dernier album en date, Telex, qui ne s'était jamais vraiment séparé, se retrouve pour un nouvel album. Enfin, plus qu'un album, "How Do You Dance" est plutôt une compilation inavouée : cinq "re-works" de morceaux anciens et cinq reprises rock à la sauce électro.
Le résultat, bien que sympathique (on salue le geste de ce retour et la production plutôt réussie), reste dispensable.
"On The Road Again", "How Do You Dance", "Do Worry", "La Bamba"
Fishing le kiss (1990)
Sortie : 1990 (France). Electronic, Synth-pop
Album de Michel Moers
Blank_Frank a mis 7/10.
Annotation :
Michel Moers, voix de Telex, prends le large en solo dés 1990. Avec "Fishing Le Kiss", on retrouve un son très Telex, des comptines pleines d'humour reposant sur une musique électronique groovy. Seul point négatif, la production a pris un peu d'âge... mais ça ajoute du charme, paraît-il.
A recommander aux fans de Telex !
"La Route", "Revolver", "C'est Evident", "Les Gens Sont Affligeants"
Electric Dreams (2013)
Sortie : 2013 (France).
Album de Dan Lacksman
Annotation :
Dan Lacksman, l'homme-synthé belge par excellence, à décidé en 2013 de revenir aux sonorités Telex en livrant "Electric Dreams", qui reprends autant dans les thèmes (l'humour), l'esthétique ou la musique tout ce qui faisait le charme de son ancien groupe. C'est sympa, mais les disques de Telex sont quand même à privilégier dans un premier temps.
Voir aussi : les disques signés sous son pseudo Electronic System, et notamment l'album "Disco Machine" de 1977, qui préfigure déjà la production de "Looking For Saint Tropez"
Picnic (2016)
Sortie : 4 mai 2016 (France).
Album de tobokegao
Annotation :
IMPORTANT : IL S'AGIT ICI DE L'ALBUM "Picnic" de MARC MOULIN, pas le disque référencé ici, qui est présent à titre d'exemple.
En 1986, Moulin sort un album solo, mélange de jazz-funk mais avec des sonorités Telex : boites à rythmes et samples de l'époque "Looney Tunes". Intéressant, sans forcément être génialissime.