Cover Bilan Gaming Commenté (2025)
Liste de

8 jeux vidéo

créée il y a environ 2 mois · modifiée il y a 2 jours
Zenless Zone Zero
6.1

Zenless Zone Zero (2024)

Z·Z·Z

Sortie : 4 juillet 2024. Action, RPG, Roguelike/Roguelite

Jeu sur PC, Android, iPad, iPhone, PlayStation 5

LinkRoi a mis 8/10.

Annotation :

Ce sera très certainement une partie de mon temps de jeu en 2025, c'est clairement un excellent A-RPG !

Hormis l'aspect Gacha qui reste assez chiant sur la longueur pour le farm, reste un univers qui m'accroche réellement, des personnages assez basiques en soient, mais plutôt attachants ! et le gameplay des combats me parle vraiment pas mal !

En gros, difficile de décrocher avec le nouveau contenu dispo !


En trois points positifs et négatifs

PLUS

- Un gameplay qui fonctionne vraiment bien, j'adhère totalement au combat du jeu, simple comme bonjour, mais le feedback/feeling en combat est parfaitement maîtrisé, du pure fun !

- Un univers et des personnages colorés, faut adhérer au style enfantin typé des Gacha, mais ça ne me déplaît pas. Hormis l'aberration chromatique, le jeu est aussi assez beau visuellement avec une direction artistique forte.

- La bande son que je trouve réussie dans son ensemble !

MOINS

- Gacha oblige, le farm de matériaux + quoti qui te demande de te co chaque jour car on peut pas jouer/farm comme on veut, c'est chiant. On ajoute aussi le type de dépense façon casino, c'est pas ce que je préfère malgré les qualités évidentes du jeu.

- Très répétitif dans son concept, forcément on tourne un peu en rond sur les styles de missions, à voir dans le futur.

- Le mode TV, pas incroyable et trop présent à mon goût, j'adhère pas totalement quoi.

Mega Man 3
7.5

Mega Man 3 (1990)

Rockman 3 Dr. Wily no Saigo!?

Sortie : 23 juin 1991 (France). Plateforme, Action

Jeu sur NES, PlayStation

LinkRoi a mis 6/10 et y joue actuellement.

Annotation :

Mega Man 3 ne change pas la recette des deux premiers, on est toujours sur du action plateformer assez intense et difficile qui demande pas mal de minutie de la part du joueur. Même fonctionnement aussi, la particularité des Mega Man, c'est bien de pouvoir choisir sa propre route, on choisit le boss qu'on veut faire et donc son niveau également. Il y a moyen comme chaque jeu de se faciliter la tâche en ayant le bon pouvoir contre certains boss, mais c'est vraiment sympa comme façon de faire. Sinon overall, comme les deux premiers jeux, c'est sympa pour la découverte, mais je ne suis vraiment pas fan du visuel des jeux NES et de cette époque dans son ensemble.

En trois points positifs et négatifs

PLUS

- Un action plateformer toujours efficace et qui pose les bases de la licence petit à petit (pour qui aime la fourberie et l'époque N.E.S). Même si lui n'apporte finalement rien de bien neuf, c'est la même formule que le 2, faut attendre le 4 pour un nouvel ajout de gameplay.

- C'est toujours assez unique à la licence de pouvoir choisir son niveau dans l'ordre qu'on veut et essayer de trouver une arme surpuissante par boss, même si c'est assez bordélique à trouver par moment, les faiblesses ne sont vraiment pas claires.

- La bande son, overall super entraînante, rien que ça !

MOINS

- Peut-être l'épisode que j'ai le moins aimé, pourtant il est plus ou moins comme les deux autres. Est-ce de la lassitude déjà de la formule Mega man N.E.S. ? Ça doit jouer, ce n'est clairement pas une époque que j'apprécie particulièrement l'époque de la première Nintendo, c'est vraiment une façon de concevoir une difficulté qui ne me parle plus aujourd'hui, frustrant plutôt qu'entraînant dans sa difficulté.

- Plus compliqué de savoir les éléments à choisir contre certains boss, c'est l'épisode le moins clair et de loin donc le plus compliqué pour l'instant (pour moi).

- c'est vraiment une licence HARDCORE, mais à mon sens, pas toujours dans le bon sens. C'est une difficulté qui paraît parfois absurde, artificielle. Sans guide, les boss par exemple, sans l'arme adapté, c'est vraiment du petit bonheur la chance, les niveaux eux sont fourbes, faut avoir un mental d'acier quoi et aimer ce genre de fourberie de l'époque NES, fait exprès pour te faire tenir sur la longueur. Je remercie les savestates, je ne suis pas un demi-dieu, il ne faut pas en abuser, mais voilà, ça aide.

Firewatch
7.2

Firewatch (2016)

Sortie : 9 février 2016. Aventure

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux, Xbox Series X/S

LinkRoi a mis 7/10 et y joue actuellement.

Annotation :

Firewatch est une walking simulator qui brille avant tout par son écriture, un récit somme toute très humain avec sa part de mystère pour tenir le joueur en haleine. Loin d'être parfait, l'expérience mérite d'être saisissante pour qui arrivera à s'immerger dans cette petite aventure forestière de 5-6h, à faire !

En trois points positifs et négatifs

PLUS

- L'introduction du jeu est vraiment bien écrite et assez immersive, c'est assez captivant dès le début de vivre le temps d'une séquence de lecture entrecoupé de "gameplay", la vie du personnage avant de commencer l'aventure FireWatch. C'est donc bien écrit avec un sujet intéressant, l'introspection et la fuite de ses problèmes.

- L'atmosphère que dégage le jeu alterne entre le reposant et le mystère, c'est vraiment particulier, mais j'ai vraiment adoré me promener dans les bois, faire les objectifs tout en étant dans l'exploration tranquille, toujours avec cette petite touche de mystère qui se construit au fil de l'aventure.

- La bande sonore, très discrète lors de l'aventure, mais qui intervient toujours au bout moment !

- Bonus : C BO !

MOINS

- C'est le genre qui veut ça, mais ça reste somme toute une aventure très limité, faut savoir dans quoi on s'embarque avec ce genre de jeu, on est là pour suivre le flow de l'histoire et des événements avant tout.

- On peut sortir déçu de l'histoire avec une résolution du mystère un peu "factice" et surtout, ça se fait de façon très rapide, rien qui fait sortir de l'atmosphère du jeu, mais un peu "décevant".

- Les performances, micro-stutter de façon régulier, pas injouable, mais rarement agréable, pas réussi à faire sans malheureusement.

Kingdom Hearts III
6.9

Kingdom Hearts III (2019)

Kingudamu Hātsu Surī

Sortie : 29 janvier 2019 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch

LinkRoi a mis 8/10.

Annotation :

Kingdom Hearts 3 est une déception scénaristique tout en étant une expérience incroyable manette en mains en mode critique + endgame de ouf. Comment est-ce que je peux en parler objectivement... hum. Disons que ça aurait pu être mieux, mais c'est réussi sur quoi je l'attendais, mais objectivement... ça aurait pu être mieux.

PLUS

- Le gameplay m'a vraiment plu, c'est une sorte de mix entre Kingdom Hearts 2 & Dream Drop Distance. La plus grande nouveauté du jeu, c'est tout ce qui touche aux évolutions, cette fois-ci, chaque Keyblade est viable sur le long terme, on peut améliorer chacune des armes et en plus chaque arme propose sa propre transformation, parfois deux même ! Pour le gameplay en lui-même, c'est juste du fun, très aérien et assez technique en mode critique, surtout contre les boss (Data battle)

- La bande son est digne de la licence, on retrouve beaucoup de thèmes, bien pour les oreilles !

- Explorer et vivre des histoires liés à Disney, c'est toujours un concept qui fonctionne super bien !

- Les environnements, le jeu est vraiment magnifiqus avec l'unreal engine, on s'y croit vraiment par moment !

- L'appareil photo qui permet de prendre *en photo* les personnages, chacun d'eux possède une petite intéraction lorsqu'on essaye de le prendre en photo, c'est marrant.

MOINS

- Une histoire incompréhensible et remplie de facilité depuis Dream Drop Distance et une fin qui laisse forcément déçu...

- l'abandon de l'univers de Final Fantasy, présent dès le premier opus... Je peux comprendre le mettre moins en avant, mais pourquoi juste faire disparaître le concept ? c'est dommage même si on en retrouve une partie dans Remind (DLC)

- Twilight Town, ouch ! ça fait mal de voir son état en comparaison du 2, c'était quoi de proposer au moins la même chose en termes de surface, là ça fait pitié !

- Le Colisée du monde d'Hercule qui n'est pas présent (sauf en mod), déçu de ça !

- Les personnages qui répètent sans cesse la même phrase lorsqu'on s'approche de nourriture pour Ratatouille, ÇA REND FOU.

- Toujours un aspect assez vide dans les mondes, San Fransokyo était un bon
exemple. Le jeu aurait pu en proposer 1-2 de plus aussi !

- L'aspect plastique des personnages, style bébé un peu.

La conclusion : On sent que le jeu aurait pu être encore meilleur, mais dans son ensemble, j'ai été satisfait de l'expérience, surtout au niveau du gameplay !

Kingdom Hearts III: Re:MIND
6.2

Kingdom Hearts III: Re:MIND (2020)

Kingudamu hātsu III: Re: Mind

Sortie : 23 janvier 2020. Action, RPG

Extension sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch

LinkRoi a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Que dire de RE : MIND ? (JE NOTE SURTOUT LES DATA FIGHT pour la note finale)

Le contenu de Remind = 3/10
Le contenu de la limit cut = 10/10

Je ne sais pas comment le noter objectivement du coup, ce n'est pas ouf dans l'ensemble, mais j'étais surtout là pour les Data Battle en endgame et j'ai été TOTALEMENT satisfait par la qualité, clairement les meilleurs boss du JV en mode critique, tellement intense !

Plus sérieusement, le scénario de RE : MIND en lui même est assez médiocre, c'est-à-dire qu'on refait plus ou moins les événements de la fin, avec plus de contexte, plus de combat et une zone finale plus ouverte, un remix plus constant. Par contre, on refait aussi majoritairement la même chose, ce qui rend RE : MIND particulièrement chiant. Ça aurait limite dû être la fin de base, un peu comme l'édition Royal de Final Fantasy XV, plutôt que de refaire deux fois la "même chose".

Par contre, ce qu'ajoute la limite cut, wow ! on retrouve les DATA BATTLE de Kingdom Hearts 2, version remixée encore plus vénère, encore plus hardcore et encore plus fun ! sans compte l'épisode bonus final avec Yozora, très certainement un des boss les plus difficiles du jeu vidéo, jamais injuste, mais putain de difficile à apprendre, il possède TOUT, un arsenal de dinguo, faut avoir la motivation pour l'affronter lui.

Donc un avis entre deux, histoire = mouais bof bof et la limit cut = I.N.C.R.O.Y.A.B.L.E

Lords of the Fallen
6.5

Lords of the Fallen (2023)

Sortie : 13 octobre 2023. Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S

LinkRoi a mis 6/10.

Annotation :

L'amour et la haine, une ambiance aigre-douce, Lords of the Fallen. Que dire ? c'est bien, mais ça aurait pu être mieux, bye bye !

PLUS

- Le gameplay, plus précisément ses idées et ses mécaniques. Bon, déjà comme pas mal de souls-like, le jeu est assez réussi sur la manière d'aborder son build, dex, force, pyro, le schéma classique, tout est là. Mécanique propre au jeu, lors des combo, on peut changer de stance avec une touche, par exemple attaque (RB RB Y RT Y RB), en gros, attaque rapide rapide, stance, attaque lourde, stance, attaque rapide, ça permet de faire pas mal de combo qui font mal ! J'ajoute aussi la mécanique du changement de "monde", en gros, on peut parcourir le monde normal, mais voir aussi à travers une lanterne le monde ombral, on peut aussi à tout moment se téléporter dedans pour découvrir de nouveaux passages, des secrets, etc... c'est bien utilisé, plutôt fun ! L'arsenal est plutôt complet aussi, classique, mais y a de quoi faire.

- Quelques combats de boss sympathiques, mais pas énormément.

- La bande son, c'est très soulesque dans l'âme, rien de surprenant, mais ça fait le boulot.

- La direction artistique et la technique, c'est vraiment magnifique et les environnements sont très variés avec une forte identité visuelle.

MOINS

- Le bestiaire qui ne se renouvelle pas assez pendant l'aventure, on rencontre vraiment trop souvent le même type d'ennemis, manque de surprise.

- Les boss qui deviennent des trash mobs par la suite, ça enlève vraiment une aura au combat de boss à la base et juste, le procédé de faire ça est moisi.

- Dans l'ensemble, un manque de boss marquant, beaucoup font office de trash mobs par la suite et hormis 3-4 boss lors de l'aventure, rien de me restera en tête particulièrement.

- Overall, peut-être trop d'ennemis tout le temps, ça manque de moment plus "contemplatif", là, c'est souvent du combat avec énormément de mobs.

- Un aspect flottant dans le gameplay, rien de dramatique, mais c'est parfois assez bizarre comme sensation, que ce soit dans les déplacements, les attaques, y a un petit coté lourd/flottant qui manque de réactivité.

- Vers la fin, le jeu devient assez limite sur son procédé de fourberie, que ce soit le placement des ennemis, les objets qui sont en fait des pièges, on sent que ça devient plus pénible que vraiment "difficile". Je ne sais pas trop comment l'expliquer, au contraire d'un Souls qui le fait aussi, disons que c'est globalement mieux maîtrisé et moins frustrant chez From Softwar

Daymare: 1994 - Sandcastle
5.3

Daymare: 1994 - Sandcastle (2023)

Sortie : 30 août 2023. Survival horror, Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S

LinkRoi a mis 5/10 et y joue actuellement.

Annotation :

Le premier Daymare est un rosidant Evol like fait avec amour, mais manquant cruellement de moyen. J'ai l'honneur de dire que cette suite est wishesque aussi, ah ! Que dire ? c'est quasiment la même chose que le premier, mais dans un univers différent, quasi même défaut, quasi même qualité, on tient un jeu qui refait juste la même chose en fait, sauf qu'il y avait matière à l'amélioration. Alors, je ne serai pas de mauvaise langue non plus, le jeu est quand même mieux fignolé dans son ensemble, moins cheap (mais toujours cheap) et la grande amélioration vient surtout du "soin" appliqué à la mise en scène et à la modélisation des personnages, c'est plus crédible et moins mauvais nanar en comparaison du premier. Ça reste assez banal et cheap en comparaison d'un Resident Evil Remake, mais voilà, on sent tout de même que l'équipe a fait des efforts malgré des moyens sûrement pas incroyables.

PLUS

- Le scénario était pas mal, pas incroyable, mais assez intéressant à suivre et des liens avec le premier jeu.

- Dans l'ensemble, la mise en scène est légèrement plus réussie, ça fait moins golmon et plus sérieux comme cinématique malgré les visages assez inexpressifs. On va dire que, pour ce point précis, c'est mieux que le premier, mais juste légèrement.

- La direction artistique, dans l'ensemble le visuel (graphisme) ont aussi subit une belle amélioration notable, l'atmosphère est mieux travaillé et assez gore par moment ! l'aspect SF/lovecraftien du jeu est très sympa aussi.

- La bande son, sur ce point précis, pas grand chose à dire, c'est assez réussi et immersif !

- Quelques bonnes idées dans le gameplay, mais qui tourne en rond au bout d'un moment (comme le bestiaire est trop limité). Mais j'ai bien aimé le Frost Gauntlet de la muerte mothafucka.

MOINS

- Les animations, comme dans le 1, les balais dans le cul hop hop hop, on s'encule et vite.

- Un gameplay parfois frustrant, pour le coup les ennemis sont vraiment rapides et le joueur ne possède aucune esquive, donc parfois frustrant. En fait, c'est le pattern commun de 90% des ennemis du jeu, vous foncez dessus, c'est rapidement relou et pas très intéressant.

- Un arsenal vraiment limité, que 2 armes avec un outil spécial qui fait "3 armes" en tout, c'est vraiment le minimum syndical.

- On retrouve toujours cet aspect cheap d'un jeu avec un budget limité. C'est difficile à décrire, le jeu tombe dans la vallée dérangeante, pas assez laid pour être laid, pas assez beau pour être beau, y a toujours un

Remember Me
6.4

Remember Me (2013)

Sortie : 7 juin 2013 (France). Action-Aventure, Beat'em up, Plateforme

Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3, PC

LinkRoi a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

LinkRoi

Liste de

Liste vue 55 fois

5
6