Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Calendrier de l'avent cinématographique 2018
Le mois de décembre va commencer très prochainement... Pour accompagner ce marathon vers Noël, je compte regarder un film, long ou court métrage, par jour ayant rapport (de près ou de loin) avec Noël. Cette année, je me baserai entre autres sur les conseils reçus l'année dernier (cf. le lien ...
Afficher plus24 films
créée il y a environ 6 ans · modifiée il y a environ 6 ansCasse-Noisette et les Quatre Royaumes (2018)
The Nutcracker and the Four Realms
1 h 39 min. Sortie : 28 novembre 2018 (France). Fantastique, Musique
Film de Lasse Hallström et Joe Johnston
Tonto a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Jour 1 : Avec ce film, Disney nous offre une véritable pépite de Noël ! Si l'on pourra décider de s'attarder sur un scénario laconique ou sur la tromperie sur la marchandise que constituaient les bandes-annonces, les plus positifs (dont je suis) pourront toutefois s'émerveiller face à ce film plein de charme, aux CGI somptueux, à l'univers riche et coloré et bourré de trouvailles visuelles. Renforcé par une bande-originale parfaite signée James Newton Howard et des acteurs très convaincants, Casse-Noisette et les quatre royaumes est un merveilleux cadeau de Noël made in Disney !
Le Grinch (2018)
The Grinch
1 h 26 min. Sortie : 28 novembre 2018 (France). Animation, Comédie, Fantastique
Long-métrage d'animation de Yarrow Cheney et Scott Mosier
Tonto a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Jour 2 : une version qui, bien sûr, n'égale pas celle de Chuck Jones, mais qui réussit à trouver le bon ton pour ne jamais basculer dans le ridicule, faire rire et sourire sans mauvais goût excessif, et à diffuser la magie de Noël avec suffisamment de réussite pour qu'on ferme les yeux sur des défauts somme toute pas si importants que ça... Visuellement somptueux, un moment certes périssable, mais sympathique.
En route : Tif et Oh fêtent Noël (2017)
Home : For the Holidays
45 min. Sortie : 1 décembre 2017 (États-Unis).
Moyen-métrage d'animation de Blake Lemons
Tonto a mis 1/10.
Annotation :
Jour 3 : épisode spécial d'une série que j'imagine non sans horreur, ce moyen-métrage est une insupportable torture, qui ferait presque du film de Dreamworks dont il est tiré un chef-d'oeuvre, tant c'est irregardable et insultant envers son public. Personnage débiles et insupportables, histoire catastrophique, musique et chansons désastreuses, rien à sauver de ce moment dont on espère qu'il s'effacera le plus vite possible de sa mémoire...
Santa Claus (1985)
1 h 47 min. Sortie : 18 décembre 1985 (France). Fantastique
Film de Jeannot Szwarc
Tonto a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jour 4 : un conte charmant, sucré et plein de fantaisie, qui pâtit de quelques longueurs, mais réussit à emporter l'adhésion par ses personnages aux motivations intéressantes, ses scènes magiques et colorées, son excellente bande-originale... Pas un chef-d'oeuvre, mais un vrai classique de Noël !
Sacré Père Noël (1998)
I'll Be Home for Christmas
1 h 26 min. Sortie : 1998 (France). Comédie
Film de Arlene Sanford
Tonto a mis 5/10.
Annotation :
Jour 5 : une comédie live Disney qui ne fonctionne pas vraiment, à cause de situations forcées, pas assez compensées par quelques sympathiques touches d'absurde, d'un acteur principal pénible et d'un humour souvent à côté de la plaque. Un final efficace, une belle BO de John Debney et le charme de Jessica Biel atténuent le ratage, mais pas complètement. Bref, un film qui fait à moitié le boulot. Au moins, il le fait déjà à moitié...
Père Noël : Origines (2010)
Rare Exports
1 h 20 min. Sortie : 14 décembre 2011 (France). Action, Fantastique, Comédie
Film de Jalmari Helander
Tonto a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jour 6 : derrière le concept apparemment nanardesque se cache en réalité un divertissement quasi-spielbergien, très proche des productions de l'ami Steven, à la Gremlins. Un enfant qui réussit à sauver des adultes complètement paumés, un mélange savamment dosé entre le drame, l'humour et l'horreur, de méchantes créatures bien flippantes, une mise en scène sobre, élégante, en un mot parfaite, un message familial très discret mais pertinent... Bref, une vraie pépite, qui a de quoi en remontrer au cinéma hollywoodien !
Joyeux Noël, Mickey et Donald (2016)
Duck the Halls : A Mickey Mouse Christmas Special
22 min. Sortie : 23 décembre 2016 (France).
Téléfilm de Dave Wasson et Alonso Ramirez Ramos
Tonto a mis 7/10.
Annotation :
Jour 7 : Un épisode spécial de la série Mickey digne reflet de la série en elle-même. Des graphismes à la qualité plus que discutable, un récit à l'hystérie parfois pénible et souvent communicative, un humour inégal mais souvent percutant, une excellente musique, et un côté cartoonesque délicieux et merveilleusement géré. Pas un sommet, mais un bon court-métrage Mickey, donc.
Gift Wrapped (1952)
07 min. Sortie : 16 février 1952 (États-Unis).
Court-métrage de Friz Freleng
Tonto a mis 7/10.
Annotation :
Jour 8 : Un court-métrage sympathique, même si pas un sommet de la série Titi et Grosminet. Mais du moment que ça assure son lot de rires et de sourires, le contrat est rempli !
Merci à Nick_Cortex.
L'Étoile de Noël (2017)
The Star
1 h 26 min. Sortie : 15 novembre 2017 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Timothy Reckart
Tonto a mis 6/10.
Annotation :
Jour 9 : Une fantaisie biblique assez sympathique, même si pas du tout mémorable, du fait de personnages peu intéressants, de chansons pénibles et omniprésentes (même si elles ne sont pas chantées par les personnages) et d'un humour trop inégal. Mais l'esthétique est assez jolie, le récit est plutôt agréable, et a l'immense mérite de respecter l'histoire originale, et réussit à avoir un vrai fond, même s'il y aurait eu moyen de faire bien mieux. C'est parfois plat, mais jamais creux.
Les Chroniques de Noël (2018)
The Christmas Chronicles
1 h 44 min. Sortie : 22 novembre 2018. Aventure, Comédie, Fantastique
Film de Clay Kaytis
Tonto a mis 6/10.
Annotation :
Jour 10 : une fantaisie véritablement sympathique, qui pèche malheureusement par un trop grand manque d'ambition, bridant trop le rêve qui aurait dû nous emporter. L'ensemble reste agréable, et ce d'autant plus grâce à la savoureuse prestation de Kurt Russell, qui renouvelle le visage du Père Noël tout en restant dans la grande tradition du genre.
Le Prince Casse-noisette (1990)
The Nutcracker Prince
1 h 15 min. Sortie : 21 novembre 1990 (Canada). Animation, Aventure, Fantastique
Long-métrage d'animation de Paul Schibli
Tonto a mis 7/10.
Annotation :
Jour 11 : une jolie version du conte d'Hoffmann, où la magie fonctionne grâce à une belle animation, un récit bien mené et à la beauté de la partition originale de Tchaïkovski. Quelques moments de flou et une légère absence d'ambition n'entament pas vraiment le plaisir qu'on prend devant cette belle pépite.
Merci à Nick_Cortex.
Le Noël d'Angela (2018)
Angela'nin Noel'i
30 min. Sortie : 30 novembre 2018. Animation, Aventure, Jeunesse
Moyen-métrage d'animation de Damien O'Connor
Tonto a mis 6/10.
Annotation :
Jour 12 : un conte de Noël qui manque trop d'ambition, mais qui n'en est pas moins très joli et mignon comme tout. A destiner quasi-exclusivement aux enfants;
3615 code Père Noël (1990)
1 h 27 min. Sortie : 17 janvier 1990 (France). Épouvante-Horreur, Action, Thriller
Film de René Manzor
Tonto a mis 7/10.
Annotation :
Jour 13 : une variation noire de "Maman, j'ai raté l'avion" où un gamin fait tout pour chasser le psychopathe enfermé avec lui dans son manoir, et qui cherche à le tuer. Rien de très exceptionnel, mais une excellente mise en scène et un script efficace qui permettent au film de fonctionner parfaitement, tant dans le thriller que dans l'épouvante.
Le Grand Méchant Renard et autres contes... (2017)
1 h 19 min. Sortie : 21 juin 2017. Animation, Comédie, Sketches
Long-métrage d'animation de Benjamin Renner et Patrick Imbert
Tonto a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jour 14 : une vraie pépite d'animation, qui réussit à parler aux enfants sans négliger pour autant leurs parents, et qui manie l'humour, la poésie et l'émotion avec un vrai brio. Visuellement charmant, un film d'animation léger, enthousiasmant et incontournable.
L'Arbre de Noël (1933)
The Night Before Christmas
08 min. Sortie : 1933 (France). Animation
Court-métrage de Wilfred Jackson
Tonto a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jour 15 : un délicieux court-métrage, drôle, poétique, inventif et joli, comme seuls les studios Disney en ont le secret. A consommer sans modération !
Noël blanc (1954)
White Christmas
2 h. Sortie : 22 décembre 1954 (France). Romance
Film de Michael Curtiz
Tonto a mis 6/10.
Annotation :
Jour 16 : un film musical dont la lenteur fait malheureusement ressortir l'inconsistance du scénario et des personnages. Fort heureusement, les acteurs sont bons (mention spécial au génial Danny Kaye), les séquences musicales de grande qualité, et le final réussit à émouvoir. Dommage que le tout dure deux heures un peu trop indigestes...
Fantômes en fête (1988)
Scrooged
1 h 41 min. Sortie : 22 décembre 1988 (France). Comédie, Drame, Fantastique
Film de Richard Donner
Tonto a mis 5/10.
Annotation :
Jour 17 : Une décevante comédie, due à une lourdeur constante, que ce soit dans le jeu des acteurs ou dans l'humour, qui empêche de ressentir quoi que ce soit. Tout n'est pas à jeter (la photographie, la BO, quelques gags) et l'esprit de Dickens est bien présent dans cette relecture, mais il est plaqué de manière si éléphantesque sur les personnages que la fin ne prend absolument pas. Dommage, il y avait du potentiel.
Les Grincheux (1993)
Grumpy Old Men
1 h 43 min. Sortie : 22 juin 1994 (France). Comédie
Film de Donald Petrie
Tonto a mis 7/10.
Annotation :
Jour 18 : une délicieuse comédie, drôle et intelligente, sur la vieillesse, qui doit tout au génie de ses deux principaux interprètes, à savoir Jack Lemmon et Walter Matthau. Pas dénué de quelques vulgarités gratuites et de quelques longueurs, mais une comédie de Noël sympathique à souhait !
Merci à Ugly.
Charles Dickens, l'homme qui inventa Noël (2017)
The Man Who Invented Christmas
1 h 44 min. Sortie : 3 novembre 2017 (Irlande). Biopic, Comédie dramatique
Film de Bharat Nalluri
Tonto a mis 7/10.
Annotation :
Jour 19 : une délicieuse relecture du grand classique de Noël au travers d’une biographie fictive de Charles Dickens où l’auteur interagit avec ses personnages, créant une réalité miroir de la sienne, qui lui permet de prendre conscience peu à peu de ses défauts à lui. La classique application d’un roman à la vie de son auteur est parfois un peu trop « déjà vue », mais l’ensemble est intelligent, parfaitement joué (Dan Stevens, Jonathan Pryce et Christopher Plummer nous offrent trois prestations exceptionnelles) et tout-à-fait délicieux. Une manière originale de se replonger dans un grand classique !
Lutins d'Élite - Opération Secret du Père Noël (2010)
Prep & Landing - Operation : Secret Santa
07 min. Sortie : 24 décembre 2010 (France). Animation
Court-métrage d'animation de Stevie Wermers et Kevin Deters
Tonto a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jour 20 : une sympathique suite au court-métrage « Lutins d’élite », qui réussit à allier humour, suspense et poésie avec un talent qui ne se dément décidément jamais chez Disney !
Casse-Noisette (2010)
The Nutcracker in 3D
1 h 50 min. Sortie : 2010 (France). Action, Fantastique, Comédie musicale
Film de Andreï Kontchalovski
Tonto a mis 4/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jour 21 : Quel dommage… Très fort potentiel : le film commence par une demi-heure enchanteresse, avec notamment un superbe voyage dans un sapin de Noël. Mais arrivé dans le monde magique, le réalisateur part dans son délire en nous proposant une métaphore grossière de la Shoah d'un goût plus que discutable, et là, franchement, ça ne passe plus du tout, et encore moins du fait des cabotinages insupportables de John Turturro et Frances De La Tour. Il n’empêche que le film reste visuellement très convaincant, qu’il contient son lot de belles scènes d’action, et que le début du film réussissait à diffuser une jolie magie. Mais bon, ça reste une déception.
Un drôle de Noël (1985)
One Magic Christmas
1 h 29 min. Sortie : 22 novembre 1985 (États-Unis). Fantastique, Comédie, Drame
Film de Phillip Borsos
Tonto a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jour 22 : un très joli conte de Noël, simple et intimiste, qui fait d’autant plus mouche que Phillip Borsos n’oublie pas l’importance de la suggestion. Servi par des acteurs exceptionnels, ce film de Noël made in Disney ne s’épargne pas quelques naïvetés, certes excusables. Sa gravité et son ton réaliste en font en tous cas un film de Noël aussi fort qu’original.
Le Noël de M. Willy (1980)
Mr. Krueger's Christmas
26 min. Sortie : 21 décembre 1980 (États-Unis). Drame, Fantastique
film de Kieth Merrill
Tonto a mis 6/10.
Annotation :
Jour 23 : un court-métrage mignon, qui vaut surtout pour James Stewart en vieillard solitaire et pour les chants de Noël interprétés par le génial Mormon Tabernacle Choir. Sinon, ça reste assez basique, du fait de la quasi-absence d’histoire, surtout que ça menace parfois de tourner au prosélytisme chrétien franchement pas subtil (les Américains sont les meilleurs pour ça), mais rien de détestable non plus.
Mission : Noël - Les Aventures de la famille Noël (2011)
Arthur Christmas
1 h 37 min. Sortie : 23 novembre 2011 (France). Animation, Comédie, Drame
Long-métrage d'animation de Sarah Smith et Barry Cook
Tonto a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jour 24 : un délicieux conte de Noël produit par les studios Aardman, qui, comme d’habitude, nous offrent une jolie pépite bourrée d’humour et d’inventivité. Tout n’est pas parfait, le rythme retombe par moments malgré une hystérie globale étonnamment plaisante qui empêche de s’ennuyer un moment. Mais on rit beaucoup, les personnages sont sympathiques, le scénario est plein de sens et la fin très belle. Un excellent film de Noël !