catholicisme intégral

En vous sommeille un/une catholique intégriste qui n'attends que ces quelques lectures pour pouvoir éclore :)

Liste de

12 livres

créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a presque 8 ans
Catéchisme de la doctrine chrétienne
9

Catéchisme de la doctrine chrétienne (1912)

Catechismo della dottrina christiana

Sortie : 1912 (France). Vie pratique, Guide & manuel

livre de Saint Pie X

Titiwilly a mis 10/10.

Annotation :

Un exposé très bref et synthétique de la doctrine chrétienne. Il vaut mieux être déjà familiarisé avec un peu d'apologétique et des éléments de philosophie naturelle avant de regarder ce genre de choses (car il n'y aucune explication, ce sont simplement les rudiments de la doctrine chrétienne posés comme tels).

Dieu est-il facultatif ?

Dieu est-il facultatif ? (1996)

Dieu est-il facultatif ?

Sortie : 1996 (France). Essai, Culture et société

livre de R.P. Georges Vinson

Titiwilly l'a mis en envie.

Annotation :

Un petit livre d'apologétique qui explique les bases, à l'intention de ceux qui ne croient pas, ou pas vraiment : 1- Dieu existe, et c'est une certitude rationnelle (qu'on le veuille ou non, son inexistence est tout simplement impossible), 2- Nous avons une âme, qui est spirituelle et immortelle. 3- La religion est le lien nécessaire entre Dieu et les âmes tant que ces dernières sont sur la terre. 4- Les Évangiles sont vraies, leur valeur historique ne saurait être sérieusement contestée. 5- De même qu'il n'y a pas plusieurs vérités, il n'y a pas plusieurs vraies religions : il n'y en a qu'une de vraie, la religion catholique. 6- Beaucoup de mouvements ou sectes se disent chrétiens, mais pour être chrétien en vérité et en totalité, à 100% et pas à 90 ni même 95, il faut être catholique. // Bref, bienvenu dans le monde de l'obscurantisme et de l'intolérance, revenu aux heures les plus arriérées de notre histoire, accrochez vos ceintures.

Oui, j'ai une âme immortelle

Oui, j'ai une âme immortelle

Essai

livre de Père Noël Barbara

Titiwilly l'a mis en envie.

Annotation :

Un autre livre d'apologétique, qui insiste d'avantage sur les questions philosophiques de fond concernant la vérité et la certitude (contre ceux qui prétendent que l'esprit humain est incapable de certitude, trop faible ou imparfait pour pouvoir savoir ce qu'est la Vérité avec un grand V), et, comme le titre l'indique, sur l'existence et les caractéristiques de l'âme humaine. Un peu de métaphysique sérieuse ça ne fait pas de mal, ça remets l'esprit droit.

Les Quatre Evangiles
9.7

Les Quatre Evangiles

Récit

livre de Anonyme

Titiwilly a mis 10/10.

Annotation :

Même commentaire que pour le catéchisme, mieux vaut être familiarisé avec des éléments de philosophie naturelle avant de se lancer dans la lecture des Évangiles. (Note : je ne conseille pas cette édition en particulier, juste les évangiles en eux-même, tels que vous pourrez les trouver dans n'importe quelle Bible). En effet, ça ne sers à rien de les lire si vous n'admettez même pas l'éventualité que Dieu existe, ou que ces textes soient véridiques et non pas bricolés par différentes personnes comme si c'était un conte. Je recommande tout particulièrement, pour ceux qui n'ont jamais lu, l'évangile de saint Matthieu, le plus sobre et le plus linéaire des 4, ainsi que l'évangile de saint Jean, le plus beau et le plus spirituel.

Problèmes et grands courants de la philosophie
8.1

Problèmes et grands courants de la philosophie (1974)

Sortie : 1974 (France). Essai, Culture & société

livre de Louis Jugnet

Titiwilly a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

On sors du registre purement "interne" à la religion, pour se confronter aux autres doctrines philosophiques. A la base, ce livre n'est pas un ouvrage d'apologétique ou de "propagande" chrétienne, simplement un cours de philosophie qui expose et explique les principaux auteurs ou courants de pensée, avec en critique de fond un commentaire aristotélico-thomiste. C'est un très bon ouvrage pour se familiariser avec le réalisme aristotélicien, et pour comprendre à quel point des gens considérés comme "sérieux" sur le plan philosophique peuvent dire des choses purement absurdes, insultantes pour la raison humaine. Un livre qui peut en outre servir comme d'une introduction à la pensée de saint Thomas d'Aquin (enfin, une introduction d'une introduction d'une introduction à saint Thomas ...)

La pensée de Saint Thomas d'Aquin
8.5

La pensée de Saint Thomas d'Aquin

Sortie : 1 septembre 1999 (France). Essai

livre de Louis Jugnet

Titiwilly l'a mis en envie.

Annotation :

Après l'introduction de l'introduction à l'introduction, voici l'introduction à l'introduction :-) Tout ça pour dire que la pensée de saint Thomas est très complexe, très riche, non pas seulement pour sa densité textuelle (la Somme Théologique c'est quand même 4 gros volumes biens lourds, de 1500 pages chacune facilement - et il a écrit plein d'autres choses), mais aussi pour sa conteneur purement philosophique. Et attention, ça ne veut pas dire que "c'est compliqué" gratuitement, qu'il faut être "initié" pour comprendre (comme avec tous ces philosophes à la mode) ; en vérité c'est assez clair, cela demande simplement une attention régulière et soutenue. Saint Thomas est peut-être le plus génial et le plus prolifique de tous les docteurs chrétiens ; à compter du XVIe siècle, le gros de l'armature doctrinale et intellectuelle de l'Eglise sera forgée à partir de ses travaux. Quand on connaît saint Thomas et sa pensée un minimum, il est impossible de continuer à se complaire dans ces clichés malveillants qui veulent faire des catholiques dans leur ensemble - et des clercs plus particulièrement- des espèces de petits bigots fanatiques incultes, incapable d'ouverture et d'élévation d'esprit. Là, niveau élévation de l'esprit, on atteint un niveau stratosphérique. (Au d'sus c'est l'soleil les mecs :v ). Tous ceux qui, même n'étant pas chrétiens, connaissent saint Thomas, ses travaux et leurs développements ultérieurs, ne peuvent que témoigner du respect à l'intelligence et l'érudition catholique d'antan.

Le Thomisme

Le Thomisme (1919)

Introduction à la philosophie de saint Thomas d'Aquin

Sortie : juillet 1992 (France). Essai, Philosophie

livre de Étienne Gilson

Titiwilly l'a mis en envie.

Annotation :

Un autre livre qui présente les fondements philosophiques de la pensée de saint Thomas et de ses disciples. Il me semble que ce livre est un peu plus axé sur la doctrine religieuse, tandis que le précédent est plus axé sur la philosophie en tant que telle.

La conjuration antichrétienne
9.6

La conjuration antichrétienne

Sortie : 1910 (France). Essai, Culture & société, Histoire

livre de Henri Delassus

Titiwilly a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Après les rudiments de doctrine et la philosophie, passons à l'Histoire. Vous êtes vous jamais demandés pourquoi notre monde a-t-il presque totalement abandonné la religion, qui n'est devenue qu'une affaire privée (musulman ou témoin de jéovah, après tout, c'est comme vanille et chocolat, c'est une histoire de goûts, chacun fait son choix, c'est la liberté, etc...), pourquoi toute référence à Dieu a disparu de la sphère publique, en France ? Je veux dire, vous êtes vous vraiment posés la question, au delà des explications débiles qu'on vous a donné à l'école primaire ? (Avant et ben les gens ils étaient un peu cons même si y'avait de bons sentiments, mais maintenant on a la science et la liberté, les Lumières et tout, on est des gens éclairés, grâce au progrès depuis le XIXe siècle) ... Peut-être avez vous entendu parler du "complot judéo-maçonnique", qui n’intéresse que les cerveaux malades et les gens en manque d'attention. Et bien ce complot, il est réel, il existe, et si vous doutez : lisez. Lisez cet excellent livre, très documenté, abondamment sourcé, et vous comprendrez comment les ennemis de l'Eglise on finit par triompher. C'est beaucoup moins simple (et moins noble) que le "et ben les gens sont devenus intelligents grâce à la science et aux idée de la révolution" ... plus intelligents qu'avant, vous dites ? C'est l'inverse, l'exact inverse ...

Conception catholique de l'économie

Conception catholique de l'économie

concepcion catolica de la economia

Culture et société, Essai, Histoire

livre de Julio Meinvielle

Titiwilly le lit actuellement.

Annotation :

Doctrine, Philosophie, Histoire ; maintenant nous pouvons parler de politique et d'économie. Comment bien organiser la société, qu'est-ce qu'une société juste ? De la philosophie et de la doctrine découleront les réponses : le mérite des catholiques est d'avoir une définition de la morale (et donc de la manière dont il faut organiser la vie sociale) très catégorique, très précise, à l'inverse de tous ces philosophes qui croulent sous les contradictions, qui croient faire les malins avec leurs "paradoxes" qui ne sont rien de mieux que des absurdités, étayées tout au plus d'un certain talent littéraire. Ce livre parle plus précisément de l'économie, du fait que cette discipline a une dimension intrinsèquement éthique, que le capitalisme n'est pas l'état naturel du monde et des relations humaines : c'est un système contingent, qui n'a pas toujours existé et qui aurait pu ne pas exister, dont l'essence philosophique et éthique est le vice capital de l'avarice. Le marxisme-léninisme est une alternative tout aussi terrifiante, basé pareillement sur des valeurs extrêmement matérialistes, aux conséquences tout aussi destructrices ; en dernière instance, le marxisme se base aussi sur l'avarice. L'économie, depuis Aristote, est bien une science morale, n'en déplaise à ceux qui spéculent mathématiquement sur les vices humains qu'ils appellent "lois économiques". Et la conception catholique de l'économie est la seule alternative qui soit saine et raisonnable. Les arguments de ce livre peuvent même toucher des gens qui ne sont pas chrétiens et qui ne veulent pas le devenir, mais qui se soucient simplement du bien-être moral et physique de la population.

Doctrines philosophiques et systèmes politiques

Doctrines philosophiques et systèmes politiques

Sortie : novembre 1965 (France). Essai, Culture & société, Histoire

livre de Louis Jugnet

Titiwilly a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Comme pour le livre sur les problèmes et grands courants de la philosophie, il s'agit d'un cours sur les principales doctrines de philosophie politique qui existent depuis l'époque moderne. Très synthétique, très accessible. Le commentaire critique aristotélico-thomiste est toujours à la clé, et permets d'apprécier la chose suivante : loin de tous les excès, de toutes les extravagances et les contradictions, les penseurs catholiques (et avant eux Aristote, dans une certaine mesure) sont les seuls à avoir une philosophie politique équilibrée et saine, réaliste, qui tienne compte de la nature humaine concrète tout en s’efforçant d'améliorer le niveau moral collectif.

Psychologie des Saints

Psychologie des Saints

Psychologie des Saints

Sortie : décembre 1902 (France). Culture et société, Essai

livre de Henri Joly

Titiwilly a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Voir la critique que j'ai écrite, pour plus de détails. Ce livre est une des meilleurs introductions qui soit pour appréhender la sainteté. Enfin je suppose que cela dépends du caractère de chacun, mais dans notre contexte intellectuel ravagée par le "rationalisme" pédant qui veut reléguer tout phénomène religieux au domaine de l'imaginaire et de la superstition, il est peut-être plus rassurant de commencer par ce genre d'ouvrage "sérieux", au souci d'objectivité scientifique incontestable, plutôt que d'enchaîner directement sur les miracles, les visions, les exploits en tout genre ... mais comprenons bien que pour confondre un saint authentique avec un fou, un détraqué, un fanatique ou quelqu'un qui a le système nerveux rongé par je ne sais quelle bactérie, il faut vraiment ne pas savoir ce qu'est un saint ...

La Revanche du lièvre...

La Revanche du lièvre...

ou De la portée scientifique de l'Ecriture

Essai, Culture & société, Histoire

livre de Dominique Tassot

Titiwilly l'a mis en envie.

Annotation :

Je n'ai jamais eu ce livre entre les mains, on me l'a simplement conseillé une fois. Je le place dans la liste à titre symbolique ou indicatif : pour ceux qui veulent opposer irréductiblement la science et la Foi, il faut bien comprendre qu'en vérité, dès lors qu'on se calme un peu et qu'on se mets à réfléchir sérieusement, on se rends compte que la science et la Foi s'harmonisent sans mal. Beaucoup de scientifiques prétendent "détruire" l'argumentation des personnes religieuses à l'aide de certaines théories ou hypothèses plus ou moins vaseuses qu'ils érigent en vérité incontestables : ils ne le font pas en tant que scientifiques, mais bien en tant qu'athées/agnostiques qui détestent par préjugé tout ce qui touche à la religion. Et quand bien même il serait vrai que la terre a 7 milliards d'année, que a un moment il n'y avait rien et puis pouf il y a eu la vie et puis ça a évolué et puis on est devenu des hommes intelligents grâce à notre gros cerveau, etc ... oui, quand bien même, faisons un effort d'imagination et admettons que cela soit vrai : cela ne change ABSOLUMENT RIEN à la question de l'existence de Dieu, de l'existence de l'âme, de la véracité des évangiles, de la venue de Jésus-Christ sur terre. Absolument rien. Amenez la discussion sur un plan métaphysique et philosophique, et là tout le monde s'enfuis.

Titiwilly

Liste de

Liste vue 3.3K fois

13
12