Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Cover Ce bourreau qu'ils aiment...

Ce bourreau qu'ils aiment...

Le syndrome de Stockholm décrit une situation, fondamentalement paradoxale, où les agressés vont développer des sentiments de sympathie, d'affection, voire d'amour, de fraternité, de grande compréhension vis-à-vis de leurs agresseurs. Il y a souvent adhésion à la cause de ces derniers.

Afficher plus
Liste de

119 films

créée il y a environ 12 ans · modifiée il y a plus d’un an
Portier de nuit
6.5

Portier de nuit (1974)

Il Portiere di notte

1 h 58 min. Sortie : 3 avril 1974 (France). Drame

Film de Liliana Cavani

Aurea a mis 6/10.

Annotation :

"Lors d'entretiens, une ancienne partisane, déportée à Dachau pendant trois ans, lui confie qu’elle retourne chaque été passer deux semaines sur ces lieux. « C’est la victime, interprète Liliana Cavani, plutôt que le bourreau, qui retourne sur le lieu du crime. Pourquoi ? Il faudrait sonder l’inconscient pour le savoir. » Chercher, peut-être, du côté du syndrome de Stockholm ? C’est du moins ce que semble dire Portier de nuit, que Liliana Cavani réalise en 1974."

Un après-midi de chien
7.9

Un après-midi de chien (1975)

Dog Day Afternoon

2 h 05 min. Sortie : 30 janvier 1976 (France). Drame, Gangster

Film de Sidney Lumet

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

"Si tous les personnages sont effectivement définis comme parfaitement ordinaires, le film n’en a pas moins son héros : Sonny. La caméra est quasiment exclusivement fixée sur lui, collée à ses pas et à ses brusques mouvements, puis fondant sur lui en de rapides zooms et gros plans. Sonny est un mystère pour tous : qu’est-ce qui a pu pousser cet homme sans histoires à commettre l’irréparable ? Ses maladresses dans sa façon de mener le braquage, puis son évident désir d’éviter les problèmes et d’être aimé de tous (comme saisis par le syndrome de Stockholm, les otages vont peu à peu prendre son parti) le rendent éminemment sympathique."

Buffalo'66
7.5

Buffalo'66 (1998)

1 h 50 min. Sortie : 3 février 1999 (France). Romance, Comédie dramatique

Film de Vincent Gallo

Aurea l'a mis en envie.

Annotation :

"Après cinq années passées à la prison de Buffalo, Billy Brown est libéré. Il part rendre visite à ses parents, qui ignorent tout de la nature véritable de sa disparition, et kidnappe sur sa route une jeune étudiante nommée Layla. Il lui demande alors de jouer le rôle de l'épouse fictive qui lui a jusqu'à présent servi d'alibi dans ses lettres."

La Drôlesse
6.9

La Drôlesse (1979)

1 h 30 min. Sortie : 23 mai 1979. Drame

Film de Jacques Doillon

Aurea a mis 6/10.

Annotation :

"Mado, qui a onze ans, mène une existence misérable avec sa mère qui la maltraite et ses deux soeurs qui l'ignorent. Ces deux laissés pour compte vent mêler leur solitude dans le grenier de François où celui-ci a conduit Mado après l'avoir enlevée et, dans ce nid improvisé, chacun va tenter de donner à l'autre un peu de son immense amour."

Contre toi
5

Contre toi (2011)

1 h 21 min. Sortie : 2 février 2011. Drame

Film de Lola Doillon

Aurea a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

"Une violence physique et psychologique révélant les bleus au corps et à l'âme qui va se transformer en un corps à corps brûlant, deux solitudes qui s'affrontent puis se trouvent, rapport intense et ambigu entre cette femme forte qui mène finalement le "jeu" et cet homme jeune, fragile et vulnérable dont les résistances vont tomber l'une après l'autre."

Sunchaser
6.2

Sunchaser (1996)

The Sunchaser

2 h 02 min. Sortie : 29 mai 1996 (France). Drame, Policier

Film de Michael Cimino

Annotation :

"Un brillant cancérologue proche de la consécration, aux dépens de sa famille, est pris en otage par un patient, Brando Blue Monroe, jeune métis indien, qui se sait condamné par une tumeur incurable. Il veut retrouver le lac enchanté situé dans les montagnes sacrées du Colorado, dont un sorcier navajo lui a chanté les vertus curatives lorsqu'il était enfant. Lors de ce voyage forcé et mouvementé, le médecin découvre progressivement la véritable personnalité de son ravisseur et remet peu a peu en question ses propres valeurs."

Tue-moi
6

Tue-moi (2012)

Töte mich

1 h 31 min. Sortie : 25 avril 2012 (France). Drame

Film de Emily Atef

Annotation :

"Adèle est une jeune fille de quinze ans et elle veut mourir. Timo vient de s’évader de prison où il était condamné pour meurtre. Blessé, il trouve refuge dans la ferme des parents d’Adèle. La jeune fille lui fait alors une étrange proposition : elle l’aide à s’enfuir à condition qu’une fois en sécurité, il la tue. Timo, acculé, accepte cette macabre alliance."

On est toujours trop bon avec les femmes

On est toujours trop bon avec les femmes (1971)

1 h 17 min. Sortie : 9 juin 1971 (France). Comédie, Drame

Film de Michel Boisrond

Annotation :

"Durant l'attaque de la poste de Dublin en 1916, une employée prise en otage devient la victime consentante des insurgés assiégés par l'armée britannique."

Le Cercle des intimes
5.6

Le Cercle des intimes (1992)

The Inner Circle

2 h 17 min. Sortie : 11 mars 1992 (France). Drame, Historique

Film de Andreï Kontchalovski

Annotation :

"Le projectionniste de cinéma du KGB, Ivan Sanshin, est un jour emmené au Kremlin pour projeter des films à Staline lui-même et à ses intimes, comme Beria ou Molotov. Ivan devient ainsi le projectionniste de Staline, de 1939 à 1953.

Il vit avec sa femme dans un quartier où ont lieu régulièrement des arrestations. Sa femme Anastasia recueille ainsi une petite fille juive dont les parents ont été arrêtés. Ivan doit la cacher pour ne pas avoir de problèmes."

Le monde ne suffit pas
5.5

Le monde ne suffit pas (1999)

The World Is Not Enough

2 h 08 min. Sortie : 1 décembre 1999 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Michael Apted

Aurea a mis 5/10.

Annotation :

"Le magnat du pétrole sir Robert King est assassiné dans l'enceinte même du bâtiment ultramoderne des services secrets britanniques. James Bond réssit à éliminer l'auteur de l'attentat, une tueuse professionnelle travaillant pour le terroriste international Renard. Craignant que ce dernier ne s'en prenne désormais à la fille de King, Elektra, 007 se charge de la protéger.
Le personnage d'Elektra King (incarné par Sophie Marceau), est atteinte du syndrome de Stokholm après avoir été kidnappée par le terroriste Renard."

19
6.8

19 (2000)

Nineteen

1 h 23 min. Sortie : 23 juillet 2003 (France). Comédie, Drame

Film de Kazushi Watanabe

Annotation :

"Usami roule sur son scooter sur une route dans la banlieue de Tokyo, quand il se fait arrêter par un trio énigmatique roulant dans une voiture volée. Sans raison, ils kidnappent le garçon et l'entraînent dans une balade sans but précis. Usami suit docilement les trois garçons, tentant d'abord de s'échapper pour ensuite se laisser séduire par le leader du groupe..."

Piège de cristal
7.6

Piège de cristal (1988)

Die Hard

2 h 11 min. Sortie : 21 septembre 1988 (France). Action, Thriller

Film de John McTiernan

Aurea a mis 5/10.

Annotation :

"Die Hard - Piège de Cristal, un prétendu expert en terrorisme parle à tort de « syndrome d'Helsinki » à la place du syndrome de Stockholm."

Un monde parfait
7.6

Un monde parfait (1993)

A Perfect World

2 h 18 min. Sortie : 15 décembre 1993 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Clint Eastwood

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

"Le petit garçon âgé de huit ans éprouve de l'empathie et de la compassion pour son ravisseur en l'aidant à se soigner de sa blessure par balle."

Attache-moi !
6.7

Attache-moi ! (1990)

¡Átame!

1 h 40 min. Sortie : 20 juin 1990 (Espagne). Comédie dramatique

Film de Pedro Almodóvar

Aurea a mis 6/10.

Annotation :

"Ricki, jeune homme amoureux de l'indifférente Marina, l'enlève, puis la séquestre pour lui démontrer son amour et provoquer chez elle, ce dont il est sûr, un sentiment amoureux vis-à-vis de lui."

V pour Vendetta
7.2

V pour Vendetta (2006)

V for Vendetta

2 h 12 min. Sortie : 19 avril 2006 (France). Fantastique, Science-fiction, Thriller

Film de James McTeigue

Annotation :

"On peut voir que Evey Hammond commence à éprouver de la sympathie envers V, son ravisseur qui l'oblige à rester dans son repaire."

Les Fugitifs
6.5

Les Fugitifs (1986)

1 h 35 min. Sortie : 17 décembre 1986. Comédie, Policier

Film de Francis Veber

Aurea a mis 6/10.

Annotation :

"Lucas (Gérard Depardieu) finit par se prendre d'amitié et de compassion pour François (Pierre Richard) alors qu'il a reçu une balle à la cuisse tirée par ce dernier."

Les Simpson - Le film
6.5

Les Simpson - Le film (2007)

The Simpsons Movie

1 h 27 min. Sortie : 25 juillet 2007 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de David Silverman

Annotation :

"Homer Simpson est pris en otage par un conducteur de taxi sans licence, à Rio de Janeiro au Brésil, et sympathise avec ses ravisseurs, allant même jusqu'à faire un album-photos avec ces derniers."

Le syndrome de stockholm

Le syndrome de stockholm (2008)

13 min.

Court-métrage de David Mabille

Annotation :

"C'est pas facile de reconquérir une fille qui vous a quitté. La première fois qu'Anna est partie j'avais réussi. J'avais été tellement subtil que ni l'un ni l'autre n'avions compris comment j'avais fait. Mais voilà, ça n'a pas duré et elle m'a encore quitté. Alors, je me suis renseigné, j'ai même fait des recherches. Et puis finalement j'ai eu une idée."

Bandits - Gentlemen braqueurs
5.6

Bandits - Gentlemen braqueurs (2001)

Bandits

2 h 02 min. Sortie : 16 janvier 2002 (France). Aventure, Comédie, Policier

Film de Barry Levinson

Annotation :

"Évadé de prison en compagnie de Terry, Joe décide de se faire la belle vie en braquant les banques, tout en suivant un certain code d'honneur. Ils vont de ville en ville, employant une méthode bien au point : kidnapper le directeur d'une banque le soir, passer la nuit chez lui et se rendre à la banque au matin pour voler l'argent. Survient Kate qui n'est pas comme les autres femmes… et qui bouleverse l'unité de leur équipe. Ce trio qui vit aux franges des conventions sociales a-t-il un avenir ?"

Summer's Blood
3.9

Summer's Blood (2009)

1 h 31 min. Sortie : 1 décembre 2009 (France). Thriller, Épouvante-Horreur

Film DTV (direct-to-video) de Lee Demarbre

Annotation :

"Summer (Ashley Greene) est une adolescente difficile. Elle sillonne les routes à la recherche de son père, avec pour seule information une lettre qu'elle a reçue d'une bourgade isolée. C'est à cet endroit qu'elle rencontre Tom. Après une nuit passée l'un avec l'autre Summer veut repartir sans dire au revoir, mais Tom et sa famille l'enlèvent. Summer essaie tout ce qu'elle peut pour s'échapper des griffes de ces psychopathes, ce qui risque d'être compliqué, surtout quand un autre membre de la famille réapparaît..."

Mysterious Skin
7.7

Mysterious Skin (2004)

1 h 45 min. Sortie : 30 mars 2005 (France). Drame

Film de Gregg Araki

Aurea a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L'entraîneur de base-ball est blond, moustachu, séduisant, affectueux: l'image d'un père qu'il n'a pas eu et bientôt celui d'un amant.
Des images suggérées, presque ludiques : un regard, un souffle, des paroles douces, des jeux partagés, mais derrière toute cette complicité une volonté forcenée de jouissance chez l'adulte et une enfance violée et volée.

Extrait de ma critique

À moi seule
6.3

À moi seule (2012)

1 h 31 min. Sortie : 4 avril 2012 (France). Drame

Film de Frédéric Videau

Annotation :

"Gaëlle est soudain libérée par Vincent, son ravisseur, après huit années d’enfermement, où chacun a été « tout » pour l’autre.
Cette liberté gagnée jour après jour contre Vincent, Gaëlle doit à nouveau se l’approprier dehors, face à ses parents et au monde qu’elle découvre."

Au pays du sang et du miel
6.6

Au pays du sang et du miel (2011)

In the Land of Blood and Honey

2 h 07 min. Sortie : 22 février 2012 (France). Drame, Romance, Guerre

Film de Angelina Jolie

Annotation :

"Le scénario inclut une histoire d’amour assez trouble entre une bosniaque musulmane et un officier serbe. Cette romance un peu perverse, à la limite du syndrome de Stockholm, constitue un fil conducteur efficace et un élément de réflexion supplémentaire."

Patty Hearst
5.8

Patty Hearst (1988)

1 h 44 min. Sortie : 9 novembre 1988 (France). Drame

Film de Paul Schrader

Annotation :

"L'inefficacité du FBI profite au groupe terroriste qui quitte Los Angeles. Alors que Patricia Hearst est maltraitée par ses ravisseurs, elle est gagnée par le syndrome de Stockholm. Sous le pseudonyme "Tania", elle va dans plusieurs messages audio, critiquer le caractère « bourgeois » de ses parents, ainsi que le « sexisme» de son compagnon au moment de l'enlèvement. On lui attribue une relation avec un des membres du groupe, Willie Wolfe."

Guerrilla : The Taking of Patty Hearst

Guerrilla : The Taking of Patty Hearst (2004)

1 h 30 min. Sortie : 2004 (France).

Documentaire de Robert Stone

Annotation :

"Ce documentaire évoque l'un des événements qui marqua l'Amérique et le monde entier durant les années soixante-dix : l'enlèvement de Patricia Hearst, héritière du groupe de presse Hearst, par un groupuscule terroriste d’extrême gauche, l'Armée Symbionaise de Libération (SLA)."

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...
6.3

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... (1981)

Christiane F. - Wir Kinder vom Bahnhof Zoo

2 h 18 min. Sortie : 24 juillet 1981 (France). Drame, Biopic

Film de Uli Edel

Aurea a mis 6/10.

Annotation :

"Berlin, 1975. Christiane a 13 ans. Sa soeur cadette part vivre avec son père, la laissant seule avec sa mère. Déçue par l'apparition de Klaus, la nouvel ami de sa mère, Christiane décide d'accompagner Kessie au 'Sound', une discothèque branchée. La drogue est omniprésente dans ce nouveau milieu qu'elle découvre... Un film choc, tiré d'une histoire vraie, une résignation très proche de ce syndrome de Stockholm qui fait aimer ses bourreaux."

Darling
6.6

Darling (2007)

1 h 33 min. Sortie : 9 février 2007 (Suède). Drame

Film de Johan Kling

Annotation :

"Un film bouleversant sur un sujet que l'on croyait certainement à jamais banni... même dans nos campagnes. Femme battue, Darling l'est... mais elle est en quelque sorte consentante par amour et là le film prend une dimension toute autre. Bouleversant, émouvant oui... mais aussi terriblement réaliste et cruel."

Saw II
5.3

Saw II (2005)

1 h 33 min. Sortie : 28 décembre 2005 (France). Épouvante-Horreur

Film de Darren Lynn Bousman

Annotation :

Dans la Saga Saw, et notamment le 2, Amanda Young développe ce syndrome à un niveau extrême après avoir survécu à un piège de Jigsaw.

Merci chinaskibuk

Mad City
6.3

Mad City (1997)

1 h 53 min. Sortie : 4 février 1998 (France). Drame, Thriller

Film de Costa-Gavras

Annotation :

"Un journaliste talentueux, ambitieux, mais humain (Dustin Hoffman), mis au rancart pour s’être engueulé en direct avec le présentateur vedette d’une chaîne de télé nationale, se retrouve grouillot dans une station locale. Il n’a qu’un rêve : revenir sur le devant de la scène. Par chance (!), il assiste à une prise d’otages menée par un gardien de musée (John Travolta) qui ne supporte pas d’avoir été licencié. Il va sympathiser avec le preneur d’otages, se poser en interlocuteur privilégié entre ce dernier, la police et les médias, utiliser tous les moyens télévisuels à sa disposition pour tenter d’arranger l’affaire et de se faire mousser devant l’Amérique entière avide d’images sensationnelles."

Une vie moins ordinaire
6.2

Une vie moins ordinaire (1997)

A Life Less Ordinary

1 h 43 min. Sortie : 10 décembre 1997 (France). Comédie, Policier, Fantastique

Film de Danny Boyle

Aurea a mis 5/10.

Annotation :

"Les anges représentent en quelque sorte la bonne conscience des héros qui doit les remettre dans le droit chemin. Le parallélisme entre les personnages est assez clair lors d’une séquence où l’on voit les rôles inversés entre Céline et Robert, la victime dirigeant le kidnappeur, l’homme s’assimilant à la femme (il lit des romans d’amour, fait la cuisine) et inversement (elle coupe du bois), tandis que dans la séquence qui suit, les anges féminin et masculin sont clairement à leurs places (elle lit le roman d’amour, il s’adonne au bricolage). La mission des anges va alors être de remettre les choses dans l’ordre et de transformer le conflit qui oppose les deux humains en histoire d’amour."

Aurea

Liste de

Liste vue 64.4K fois

138
175