Ces jeux qui méritaient une suite.
Jeux bourrés de qualités mais dépourvus de suite.
Jeux en passe de devenir des licences mais qui ont disparu sans laisser de trace hormis dans le coeur des gamers.
Licences qui se sont perdues dans des changements de style et qui font brailler aux gens "C'était mieux avant".
12 jeux vidéo
créée il y a presque 12 ans · modifiée il y a presque 12 ansChrono Cross (1999)
Sortie : 15 août 2000 (France). RPG
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP, PC
MarlBourreau a mis 9/10.
Annotation :
SquareSoft savait faire autre chose que des Final Fantasy et le faisait bien. Pléthore de personnages jouables, fins en pagaille, OST à tomber, système de combat/XP original et quêtes annexes à ne plus savoir quoi en faire. En plus les clins d'oeil à Chrono Trigger, son ainé, étaient astucieux et subtils.
MediEvil (1998)
Sortie : 15 octobre 1998 (France). Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PS Vita, PSP, PlayStation 4
MarlBourreau a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Licence abandonnée lors du passage à la GEN 128bits. L'un de mes jeux préférés. Doté d'une ambiance Tim Burtonienne léchée, d'une OST envoutante et d'un héros singulier bourré d'humour; les aventures de Sir Dan me manquent énormément.
The Mark of Kri (2003)
Sortie : 19 mars 2003 (France). Beat'em up
Jeu sur PlayStation 2
MarlBourreau a mis 8/10.
Annotation :
Licence SONY, ce jeu est passé inaperçu. C'est bien dommage car il regorgeait de qualités. La violence crue des combats et des finish moves s'accordaient parfaitement avec les graphismes colorés et soignés du soft.
Resident Evil (1996)
Biohazard
Sortie : 1 août 1996 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation, Saturn, PC
MarlBourreau a mis 9/10 et l'a mis en envie.
Annotation :
Alors oui je sais que Resident Evil est l'une des licences les plus prolifiques de l'histoire du JV mais les anciens épisodes en 3D pré-calculés me manquent. La sensation d'être en dèche de munitions et d'identifier les ennemis présents dans une zone uniquement aux sons qui les caractérisaient. "tactactactac" des chiens, "ooooohhhh" des zombies, "tic...tic...tic..." des Lickers, "Plac ...plac...plac" des Hunters, "STAAAAAARS" du Némésis etc,.
Onimusha: Warlords (2001)
Sortie : 3 juillet 2001 (France). Action
Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC
MarlBourreau a mis 8/10.
Annotation :
3 opus officiels, dont le dernier avec notre Jean Reno national, plus un épisode HS (Dawn of Dreams) passé inaperçu, Samanosuke a été rangé au fin fond d'un tiroir par Capcom. Quel dommage ! Ce BTA empruntant la 3D pré-précalculée de Resident Evil était un concentré de fun et de jouissance en plus d'être un hommage au Japon féodal.
Fear Effect (2000)
Sortie : février 2000 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3
MarlBourreau a mis 8/10.
Annotation :
Deux excellents opus et puis s'en va ? Mais pourquoi ?!?! Le cellshading était magnifique, les personnages travaillés et charismatiques, le propos mature et assumé et l'erreur était sanctionnée par une jolie cinématique mettant en scène notre mort dans d'atroces souffrances. Raaahhh qu'est-ce que c'était bon !
Warcraft III: Reign of Chaos (2002)
Sortie : 5 juillet 2002 (France). Stratégie temps réel
Jeu sur PC, Mac
MarlBourreau a mis 9/10.
Annotation :
Mon STR préféré.
Dommage que le nom "WarCraft" soit aujourd'hui associé en Top of Mind à un MMORPG...
Monkey Island 2: LeChuck's Revenge (1991)
Sortie : décembre 1991. Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC, Amiga, Mac, FM Towns
MarlBourreau a mis 9/10 et l'a mis en envie.
Annotation :
Alors certes la série Monkey Island a connu des suites mais le 2e volet, LeChuck's Revenge, est le dernier réalisé par le duo Gilbert-Schafer. Et seul R. Gilbert, parti après cet épisode, connait le vrai sens de la fin de ce jeu. Dans la mesure où LucasArt, qui se moquait déjà éperdument de cette série et du genre Point&Clic, a refilé les droits de ses licences à Mickey & cie, autant dire qu'on est pas prêt de revoir Guybrush Threepwood...
The Legend of Dragoon (1999)
Sortie : 19 janvier 2001 (France). RPG
Jeu sur PlayStation
MarlBourreau a mis 8/10.
Annotation :
Un RPG qui n'avait absolument pas à rougir face au mastodonte Final Fantasy. Son défaut ? Etre sorti en France 6mois après Final Fantasy VIII alors qu'il est sorti 1an avant ce dernier...au Japon. Mais pourquoi donc ? Eh bien il fallait bien traduire les 4 CD du jeu. Et surtout, il fallait impérativement qu'on se tape une VF déplorable et médiocre alors que la version US était très bonne.
Beyond Good & Evil (2003)
Sortie : 14 novembre 2003 (France). Action, Aventure, Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 2, Xbox, PC, GameCube
MarlBourreau a mis 8/10.
Annotation :
Cela va bientôt faire 5ans qu'Ubisoft nous parle et nous tease du Beyond Good & Evil 2. Annoncé au début de l'ère Ps360, c'est finalement PEUT-ÊTRE sur la prochaine Gen que la suite verra le jour. Mouais, parti comme c'est on ne l'aura jamais. Syndrome de l'arlésienne.
Ōkami (2006)
Sortie : 9 février 2007 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 2, Wii
MarlBourreau a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Clover a fermé ses portes malgré le développement d'un jeu monumental dans le paysage vidéoludique; Okami. Certains diront qu'il existe une suite. Et ils ont raison. Le minimaliste Okami Den est en effet sorti sur 3DS sous la houlette de Capcom. Et quid des joueurs Console qui ont soutenu le jeu à l'époque ? Quid d'un portage pour eux à une époque où on porte tout et n'importe quoi pour faire entrer de l'argent par n'importe quel moyen ? Ah bah non, Okami c'est pas Resident Evil ou Street Fighter donc on oublie et on mise tout sur nos licences commerciales qui se renouvellent peu ou alors très mal.
Silent Hill (1999)
Sortie : 1 août 1999 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP
MarlBourreau a mis 9/10.
Annotation :
Comme Resident Evil, la série Silent Hill fait toujours partie de notre paysage vidéoludique. Mais à l'instar des Final Fantasy ou des Resident Evil, ce n'est pas parce qu'un jeu est estampillé d'un nom célèbre qu'il est gage de la qualité ayant donné ses lettres de noblesse à la série. Quand la "Silent Team" et le talentueux compositeur Akira Yamaoka quittent le navire après le 3e épisode, les Silent Hill ont perdu de leur charme et de leur superbe.