Ces révolutions qui échouent en BD
Les années 2000-2010 voient l'émergence de bandes dessinées traitant de révolutions (très souvent socialistes mais pas que), avortées car tuées dans l’œuf ou détruites à la suite de longs combats par des adversaires très conservateurs, liberticides et/ou répressifs. C'est l'occasion dans ces BD de ...
Afficher plus83 BD
créée il y a presque 7 ans · modifiée il y a plus d’un anAlerte Rouge (1996)
Rdeci Alarm
Sortie : 11 septembre 2019 (France).
BD (divers)
Darevenin a mis 8/10.
Annotation :
Constat de l'échec de la révolution punk dans les pays d'ex-Yougoslavie : pas de sex, drugs & rock n' roll for ever dans la Slovénie actuelle, pas d'anarchie, on passe juste de la domination de Tito à celle du grand capital.
Et les jeunes "mal habillés, parlant comme des débiles mentaux et écoutant des musiques fortes et stupides" d'hier ont été remplacés par d'autres préférant l'electro dance music.
Certains de ces punks slovènes ont même trahi leurs propres idéaux et leur amis (bien aimé la scène du skinhead se faisant abandonner par ces propres camarades vantards se pissant dessus à la vue de rivaux énervés).
Malgré tout, la sagesse vient, l'idéal punk est mort mais pas l'espoir. La révolution punk slovène est morte, vive la révolution punk slovène !
Anarchy Comics (2014)
Sortie : mai 2014 (France).
Comics de Collectif
Darevenin a mis 8/10.
Annotation :
Cette anthologie contient également des BD sur la révolte des paysans allemands sous Charles Quint (1524-1526 et 1534-1535), d'anecdotes sur de célèbres matrones anarchistes anglaises, sur les Canuts de Lyon, sur des utopies anarchistes pacifistes, etc.
Attaques répertoriées (2010)
The Zombie Survival Guide : Recorded Attacks
Sortie : 1 avril 2010 (France).
BD (divers) de Max Brooks et Ibraim Roberson
Darevenin a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Il y a une section où des zombies envahissent une île des Antilles ou des Caraïbes au XVIIIe siècle et dévorent ou chassent les colons. Les esclaves laissés seuls sur l'île se défendent et tuent tous les zombies.
Mais les colons reviennent, croient à une révolte d'esclaves, tuent les "insurgés" et réduisent à nouveau les habitants en esclavage... Histoire inspirée d'une véritable révolte d'esclaves.
L'Ange de Budapest (2019)
Sortie : 27 février 2019 (France).
BD de Gabor Tallai et Attila Futaki
Darevenin a mis 6/10.
Annotation :
Sur l'échec de la révolution hongroise de Budapest en 1956.
Cette machine tue les fascistes - Machines de guerre, tome 1 (2016)
Sortie : 2 mars 2016 (France).
BD franco-belge de Scarlett Smulkowski, Jean-Pierre Pécau et Senad Mavric
Darevenin a mis 7/10.
Annotation :
Il y a une scène où les Russes utilisent le tank "Cette machine tue les fascistes"... et se font traiter de fascistes par les insurgés hongrois de Budapest en 1956.
Les Russes répriment alors la révolution hongroise qui voulait se libérer du joug soviétique.
Che (2001)
Sortie : 2001 (France).
BD (divers) de Héctor Germán Oesterheld et Alberto Breccia
Darevenin a mis 6/10.
Annotation :
Focalisé surtout sur ses derniers instants en Bolivie.
L'Aristocrate fantôme - Communardes !, tome 2 (2015)
Sortie : 30 septembre 2015 (France).
BD franco-belge de Wilfrid Lupano et Anthony Jean
Darevenin a mis 7/10.
Annotation :
Sur Elisabeth Dmitrieff, aristocrate russe mais socialiste qui défendit la condition des femmes pendant la Commune insurrectionnelle de Paris (1871).
Elle est dépeinte ici comme ayant essayé de prendre la Banque de France au profit des Fédérés de la Commune, sans succès...
Les Éléphants rouges - Communardes !, tome 1 (2015)
Sortie : 30 septembre 2015 (France).
BD franco-belge de Wilfrid Lupano et Lucy Mazel
Darevenin a mis 6/10.
Annotation :
Une petite fille essaye de sauver le zoo de Paris pendant la Semaine sanglante (nom donné à la répression des Fédérés de la Commune par les troupes régulières "versaillaises").
Nous ne dirons rien de leurs femelles... - Communardes !, tome 3 (2016)
Sortie : 24 février 2016 (France).
BD franco-belge de Wilfrid Lupano et Xavier Fourquemin
Darevenin a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Point de vue d'une simple fédérée de la Commune. Ce volume dénonce surtout les maltraitances faites par les nonnes du Couvent de Picpus à l'égard de leurs pensionnaires. Pour ce qui est de la Commune de Paris, elle montre le combat des femmes pour un monde meilleur.
Divine vengeance (2019)
Sortie : 2019 (France).
BD de Hernán Migoya, Muños Bernardo et Diego Olmos
Darevenin a mis 5/10.
Annotation :
Scénario prévu à la base :
"Guerre d'Espagne : Tandis que les églises brûlent, Soeur Angels de Santa Maria est violée. Des années après, déguisée en homme, elle rejoint la Division Bleue, en chemin pour envahir l'Union Soviétique. Elle a un plan bien particulier pour lutter contre le communisme : poursuivre et tuer chacun des miliciens républicains qui ont détruit sa vie."
Réalité :
Angels est violentée pendant la Guerre d'Espagne, mais elle ne rejoint pas la Division Bleue. À la place, ce sont d'autres garçons n'ayant rien à voir avec elle qui vont envahir l'URSS aux côtés des Nazis. Sauf que certains retournent leurs vestes aux profits de Républicains et de communistes infiltrés parmi eux. La BD alterne entre anti-communisme et anti-nazisme, suite à un mélange entre dénonciation d'exactions républicaines pendant la Guerre d'Espagne et dénonciations des Einsatzgruppen en URSS.
Une BD potentiellement polémique.
Double 7 (2018)
Sortie : 26 octobre 2018 (France).
BD franco-belge de Yann Le Pennetier (Yann) (Balac) et André Juillard
Darevenin a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
La BD montre que les soviets russes sont aussi responsables de la défaite des républicains espagnols en 1936-1939, puisqu'ils ont profité du conflit pour piller les réserves d'or républicaines et pour éliminer les éléments jugées trop "trotskistes", "fascistes", "anarchistes", bref... divergents de la politique stalinienne parmi les républicains pourtant non inféodés à l'URSS.
Les Douze naissances de Miguel Mármol (2019)
Sortie : 8 novembre 2019 (France).
BD de Dani Fano
Darevenin a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Miguel Marmol est né au Salvador en 1905 et a vécu le coup d'État militaire de 1931 à 1944. Ayant rejoint le Parti Communiste Salvadorien (PCS) en 1930, il a bien sûr subi la répression anticommuniste et a vu deux échecs de révolutions socialistes dans les années 30 et 50.
Il a été aussi militant face à la création de la république bananière du Honduras, détenu par une grande corporation violente ayant eu le soutien des États-Unis pour renverser le président de gauche (qui avait instauré le salaire minimum et la redistribution des terres inexploitées par les corporations aux plus nécessiteux).
Sa vie de communiste connaît un demi-succès dans les années 80 après plusieurs échecs révolutionnaires.
España la vida (2013)
Sortie : 27 mars 2013 (France).
BD de Eddy Vaccaro et Maximilien Le Roy
Darevenin a mis 8/10.
Annotation :
Un jeune Français très porté à gauche quitte sa famille conservatrice pour se battre aux côtés des Républicains espagnols entre 1936 et 1939, au nom de ses principes de liberté, égalité et fraternité.
Après la défaite face aux nationalistes, il quitte l'Espagne puis la France pour échapper aux Nazis en 1940 et rester libre.
Et nos lendemains seront radieux (2019)
Sortie : 17 avril 2019 (France).
BD franco-belge de Hervé Bourhis
Darevenin a mis 7/10.
Annotation :
Des militants écologistes se rapprochent de la 1ère femme Présidente de la République française et essayent de la convaincre de passer à une politique de "souverainisme écologique". Mais ils échouent à la convaincre de faire de telles réformes puis échouent à faire une révolution écolo : leur entrevue avec la Présidente se termine en prise d'otage et ils finissent en prison.
Félix ou le grand non (2010)
Sortie : 27 janvier 2010 (France).
BD franco-belge de Christian Durieux et Bruno Wesel
Darevenin a mis 7/10.
Annotation :
Le père Félix a revendiqué un rond-point comme territoire dans le but d'attirer l'attention et de forcer les gens à se rassembler pour s'abstenir en masse lors des dernières élections.
Si elle n'est pas vraiment violente, la "révolution" de Félix reste légèrement armée et a failli marcher dans un contexte de rejet des politiciens. Un petit renvoi au second tour Macron/Le Pen de 2017 ou même à Sarkozy/Hollande en 2012.
Sauf que ça ne marche pas vraiment : au final, une sorte de pseudo-Macron est élu avec peu de voix, mais est élu quand même. Et la seule grande victoire du mouvement de Félix et d'avoir rendu le président sortant plus humble.
1871, l'ordre ensanglanté - Fraternités, tome 3 (2018)
Sortie : 21 février 2018 (France).
BD franco-belge de Bernado Munoz et Jean-Christophe Camus
Darevenin a mis 7/10.
Annotation :
Encore sur la Commune de Paris, mais cette fois-ci avec le point de vue de francs-maçons favorables à l'insurrection parisienne (à noter qu'il y a aussi eu des francs-maçons qui étaient contre les communards et ont soutenu la répression).
À noter également que l'influence des francs-maçons était en fait assez minime, les ordres pro-insurgés n'étant que des petits soutiens (mais qui ont fait grandement parler d'eux).
Guérilla urbaine - Golden City, tome 12 (2017)
Sortie : 16 novembre 2017.
BD franco-belge de Daniel Pecqueur, Pierre Schelle et Nicolas Malfin
Darevenin a mis 8/10.
Annotation :
Ici, il s'agit d'une révolution de clones (et/ou androïdes) réclamant d'avoir les mêmes droits civiques que les humains normaux dans le futur.
Elle est avortée par une bande de mercenaires payés par des ploutocrates méprisant les pauvres. Cependant, ces clones n'hésitaient pas à tuer des innocents et Banks est allé empêcher les ploutocrates de faire tout ce qu'ils voulaient contre les pauvres.
Guernica (2019)
Sortie : 6 février 2019 (France).
BD (divers) de Bruno Loth
Darevenin a mis 7/10.
Annotation :
Le petit village de Guernica, symbole des crimes de guerre fascistes avant son bombardement par les nazis et les franquistes.
Histoire & Destins - L'Insurgée de Varsovie - Tome 2
BD
Darevenin a mis 7/10.
Annotation :
Histoire d'une insurgée de Varsovie de 1943, du temps où le ghetto espérait vaincre les Nazis et sortir pour être secouru par les Russes. Si les Polonais insurgés ont réussi à faire sauter le siège de la Gestapo, ils ont toutefois été laissés tombés par les Soviets qui leur ont envoyé des fleurs plutôt que des armes pour se défendre.
Les SS ont ensuite massacré les insurgés et les Soviets ont soupçonné les survivants d'être de potentiels ennemis.
L'Insurgée de Varsovie éponyme a donc fini par se réfugier à Paris où elle vit encore.
Ikki Mandara (2008)
Sortie : décembre 2008 (France).
Manga de Osamu Tezuka
Darevenin a mis 7/10.
Annotation :
Raconte l'histoire d'une jeune Chinoise pendant la Révolte des Boxers (1899-1901) contre les colons occidentaux et la dynastie Qing.
Si le manga montre les Boxers tuer une centaine de civils et de missionnaires européens, il montre aussi la répression féroce menée par une coalition européenne contre les Boxers.
Jacques Damour (d'après Emile Zola) (2017)
Sortie : mai 2017 (France).
BD franco-belge de Gaël Henry et Vincent Henry
Darevenin a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Il y a un court passage sur Jacques Damour en Fédéré de la Commune de 1871, qui s'est battu pour Paris contre les Versaillais car il craignait la fin de la République et la montée du comte de Chambord (Henri V), sur le trône de France.
Jamais je n'aurai 20 ans (2016)
Sortie : 7 octobre 2016 (France).
BD franco-belge de Jaime Martin
Darevenin a mis 7/10.
Annotation :
Un peu similaire à "L'Art de Voler" mais en moins pessimiste et plus féministe et "chanceux".
Spoiler : si, l'héroïne a dépassé les 20 ans.
Octobre noir - Jour J, tome 4 (2010)
Sortie : 17 novembre 2010 (France).
BD franco-belge de Fred Duval, Frédéric Blanchard (Fred Blanchard), Jean-Pierre Pécau et Florent Calvez
Darevenin a mis 7/10.
Annotation :
Réalité où les Allemands ont envahi la France en 1914 et où le gouvernement républicain s'est réfugié en Algérie. Clemenceau donne l'ordre à un inspecteur ex-membre des Brigades du Tigre et à un anarchiste de tuer le tsar Nicolas II qui s'apprête à signer la paix avec l'Empire allemand.
L'inspecteur et l'anarchiste rejoignent donc les communistes et anarchistes russes pour les aides à renverser Nicolas II. Mais nos deux compères français sont choqués par les méthodes de Lénine, Trotski et Koba (alias Staline) - qui utilisent des attentats impliquant des femmes et des enfants sacrifiés pour la "noble" cause communiste.
Nos deux protagonistes français se rapprochent donc des anarchistes de Krontstad, qui sont brouillés avec les communistes, ainsi que de Kerenski (qui veut instaurer une démocratie parlementaire en Russie).
Le tsar Nicolas II finit tué dans un attentat et les communistes crient triomphe... sauf que nos deux compères français ont piégé l'estrade de Lénine, Troski et Koba et les font exploser à coup de dynamite.
La révolution communiste est donc avortée. Mais Kerenski ne prend pas le pouvoir. À la place, ce sont les anarchistes qui sont appelés au pouvoir. Ces derniers appellent les Russes à lutter contre les Allemands.
Cet album est donc un cas particulier dans cette liste, puisqu'au lieu de la révolution bolchevique, c'est une révolution anarchiste russe qui a lieu. Celle-ci bouleverse l'ordre européen, car elle permet aux soldats français exilés de revenir battre les Allemands et de les chasser de le métropole en 1917.
Et pour couronner le tout, une révolution spartakiste chasse le Kaiser de Berlin (dans la réalité, les spartakistes ont été battus en 1919). Une révolution a donc été avortée dans cet album pour mieux faire réussir deux autres.
La Nuit des Tuileries - Jour J, tome 11 (2012)
Sortie : 28 novembre 2012.
BD franco-belge de Frédéric Blanchard (Fred Blanchard), Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Florent Calvez
Darevenin a mis 7/10.
Annotation :
Uchronie où Vidocq, Danton et même un Napoléon déçu par les dirigeants de la République (jugés assoiffés de pouvoir et de sang), permettent une restauration monarchique en instaurant Louis XVII (fils de Louis XVI et insupportable gamin) sur le trône de France.
La Révolution prend donc fin en 1795, au lieu de 1799 dans la réalité.
Bien que paraissant anti-révolutionnaire à la première lecture, la BD se moque de Louis XVII en en faisant un gamin chiant et disant qu'il n'est même pas le fils légitime de Louis XVI.
La BD présente aussi le duc d'Artois (alias Charles X) comme étant pire que Louis XVII et les révolutionnaires réunis.
La BD se termine d'ailleurs par Napoléon déclarant qu'il attend son heure (sous-entendu que, vu que Louis XVII est insupportable, il aura vite fait d'exaspérer le peuple pour qu'il puisse ensuite faire un coup d'État).
Napoléon Washington - Jour J, tome 17 (2014)
Sortie : 17 septembre 2014 (France).
BD franco-belge de Fred Duval, Frédéric Blanchard (Fred Blanchard), Jean-Pierre Pécau et Mr. Fab
Darevenin a mis 7/10.
Annotation :
Uchronie où Napoléon Bonaparte a été adopté par Washington et conquiert le Canada et le Mexique au profit des États-Unis et au détriment de l'Angleterre et de l'Espagne.
Cet épisode se passe pendant la conquête du Mexique par Napoléon Washington ; alors qu'il avait le soutien ds indépendantistes mexicains, ces derniers retournent leur veste et le trahissent au profit des Espagnols.
La révolution mexicaine d'indépendance n'a donc pas lieu en 1795 (dans la réalité, elle n'a commencé qu'en 1810).
Et les acquis de la Révolution américaine (1776-1783) sont eux-mêmes menacés par John Adams, 2e président des États-Unis, ici opposé à la politique guerrière de Napoléon et complotant pour le mener à sa perte.
La République des esclaves - Jour J, tome 23 (2016)
Sortie : 10 février 2016.
BD franco-belge de Fred Duval et Max von Fafner
Darevenin a mis 7/10.
Annotation :
Spartacus fonde une République des Affranchis en Sicile ou Sardaigne rivalisant avec Rome, mais se fait battre bien plus tard que dans la réalité (par Jules César, au lieu de Crassus).
Koba - La Jeunesse de Staline, tome 2 (2017)
Sortie : 19 octobre 2017 (France).
BD franco-belge de Hubert Prolongeau, Arnaud Delalande et Éric Liberge
Darevenin a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Il faut savoir qu'il a failli y avoir une révolution communiste en Russie en 1905. Mais la répression tsariste l'en a empêché, la Révolution russe de 1917 retient donc les leçons du passé pour réussir son coup, pour malheureusement instaurer une dictature.
L'Aile brisée (2016)
El Ala rota
Sortie : 1 avril 2016.
BD (divers) de Antonio Altarriba et Kim
Darevenin a mis 7/10.
Annotation :
Brièvement, L'Aile brisée parle de la République espagnole, mais montre sa défaite face aux nationalistes comme l'extinction des espoirs de certains et l'Espagne franquiste comme un retour en arrière.
L'entourage de la protagoniste Petra, d'abord enthousiaste de l'annonce d'une République jugée plus juste, déplore la mainmise des fortunés dessus puis sa faiblesse face aux franquistes.
C'est même à la fin du franquisme que Petra fait sa "révolution" une fois vieille malgré le retour à la monarchie constitutionnelle heureusement plus libérale.
Au revoir Phnom Penh - L'Année du Lièvre, tome 1 (2011)
Sortie : 7 avril 2011 (France).
BD (divers) de Tian
Darevenin a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Échec des Khmers rouges 1/3
Le mouvement dit du "Kampuchea démocratique" (les Khmers rouges du Cambodge) est présenté comme échouant sur le plan du soutien mutuel entre les "Rouges" et le reste de la population, puisque les Khmers rouges voient déjà - à peine avoir réussi à s'emparer de Phnom Penh (la capitale) en 1975 contre la République Khmere - la population comme potentielle opposante politique à éliminer si possible.
Ne vous inquiétez pas - L'Année du lièvre, tome 2 (2013)
Sortie : 6 juin 2013 (France).
BD (divers) de Tian
Darevenin a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Échec des Khmers rouges 2/3
Cet épisode de L'Année du Lièvre montre ce qui ne va pas dans la vision communiste autoritaire des Khmers rouges en totale opposition avec les promesses libertaires et mutuellistes du départ : les rouges promettaient le partage des terres et des richesses, mais en fait ils ont une haine maladive des villes, forcent les habitants à vivre dans des rizières de fortune, les font travailler 15h par jour, les nourrissent et les soignent mal et retournent les enfants contre leurs parents car sont en perpétuelle crainte de l'opposition politique.
En plus d'avoir de grosses lacunes agraires et sanitaires, les Khmers rouges veulent garder la population soumise aux champs mais ne la laisse pas cultiver ce qu'elle veut, ce qui donne de la famine et toujours des inégalités (les soldats et "Frères n°1" peuvent à leur faim, pas les autres).
Dans cet épisode, c'est plus un échec moral voire idéologique puisque cette obsession de l'épuration et du rendement agricole nuit plus à la Révolution khmère qu'autre chose (sans compter que les miliciens sont présentés comme anormalement agressifs envers ceux qu'ils prétendaient pourtant représenter pendant la Révolution).