Cover Česká kinematografie

Česká kinematografie

Résidant pour le moment à Prague, j'essaye de découvrir la culture locale, et ça passe notamment par le cinéma.

Mon Tchèque n'étant que balbutiant présentement, j'ai visionné tous ces films en Tchèque avec des sous-titres en Anglais (et parfois je n'ai pas tout compris je ...

Afficher plus
Liste de

11 films

créée il y a environ 10 ans · modifiée il y a presque 10 ans
L'Année du diable
6.9

L'Année du diable (2002)

Rok dábla

1 h 28 min. Sortie : 7 mars 2002 (France). Fantastique, Comédie dramatique

Film de Petr Zelenka

Floax a mis 6/10.

Annotation :

Le premier que j'ai vu, dans le cadre de projections hebdomadaires organisées par l'université locale. Les films choisis ont souvent moins de 20 ans et visent généralement un public assez large, et me semblent du coup plutôt représentatifs de la culture populaire.

Mon avis "à chaud" après visionnage :
Un film tchèque qui raconte l'histoire d'un bons gros loser coenien qui va monter son groupe de musique folk tchèque, et c'est présenté sous forme de faux-documentaire. La musique est parfois cool, et le mélange improbable de The Big Lebowski pour les péripéties absurdes (et l'allure très "dudesque" du héros) et d'Inside Llewyn Davis (pour ce même côté loser, mais aussi pour l'aspect musical) est plutôt intéressant. Mais c'est affreusement mal rythmé, et le dernier tiers est relativement pénible.

Virginité

Virginité (1937)

Panenství

1 h 29 min. Sortie : 4 novembre 1937 (Tchéquie). Drame

Film de Otakar Vávra

Floax a mis 4/10.

Annotation :

A côté, j'essaye de me rendre régulièrement dans un cinéma tchèque typé "art&essai" qui propose une rétrospective des films marquants de l'histoire du cinéma tchèque.

Pour la petite anecdote, je venais de terminer la courte nouvelle "Mademoiselle Else" de Schnitzler avant de le visionner, et le film partage pas mal de thématiques avec ce livre. Concrètement, ça parle d'une femme engluée dans un dilemme moral, entre ce qui peut s'assimiler à de la prostitution et sa volonté de garder son honneur intact. C'est très maladroit, trop long, les personnages sont plutôt inintéressants, mais certaines scènes m'ont particulièrement marquées, comme celle du fameux choix, assez éprouvante et intelligente dans sa mise en scène.

Kolya
7.1

Kolya (1996)

Kolja

1 h 45 min. Sortie : 17 septembre 1997 (France). Comédie dramatique

Film de Jan Sverak

Floax a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Celui-là est sans doute l'un des films tchèques les plus connus en dehors des frontières du pays, de par sa victoire de l'Oscar du meilleur film étranger lors de sa sortie. Du coup, il était projeté par l'université.

Critiqué.

Après l'hiver

Après l'hiver (2007)

Vratné lahve

1 h 40 min. Sortie : 2007 (France). Drame

Film de Jan Sverak

Floax a mis 4/10.

Annotation :

Avec le même acteur principal (qui a un charisme fou), qui joue plus ou moins le même rôle, mais dix ans après. Une comédie dramatique, aussi réalisée par Jan Sverak, mais qui fonctionne beaucoup moins bien. C'est moins drôle, plus décousu et vaguement ennuyeux. Mais toujours bien filmé.

Vu aussi dans le cadre des projections de l'université.

Rudá záře nad Kladnem

Rudá záře nad Kladnem (1955)

1 h 19 min. Sortie : 1955 (Tchéquie). Drame

Film de Vladimír Vlcek

Floax a mis 5/10.

Annotation :

Vu dans le cinéma local, dans le cadre de la rétrospective du cinéma tchèque.

Un film magnifique et bien construit, mais qui assume peut-être un peu trop son aspect "propagande communiste", au point d'en devenir prévisible et assez lourd.

Du coup j'aurais du mal à le conseiller, mais c'est un film assez intéressant à voir, ne serait-ce que pour l'aspect historique. (assez amusant de voir retranscrite l'histoire du communisme en Tchécoslovaquie du point de vue soviétique)

Those Wonderful Years that Sucked

Those Wonderful Years that Sucked (1997)

Báječná léta pod psa

1 h 49 min. Sortie : 3 avril 1997 (Tchéquie).

Film

Floax a mis 3/10.

Annotation :

Vu dans le cadre des projections de l'université, apparemment ce serait une comédie plutôt connue.

Totalement décousue, elle raconte l'histoire d'une famille tchèque dans la seconde moitié du XXème siècle. C'est parfois burlesque, mais très souvent ennuyeux à cause du manque de rythme et ... de scénario en fait. Ce serait apparemment un biopic d'un artiste tchèque dont je n'avais jamais entendu parler.

Hic sunt leones

Hic sunt leones (1958)

Zde jsou lvi

1 h 30 min. Sortie : 8 août 1958 (Tchéquie). Drame

Film de Vaclav Krska

Floax a mis 7/10.

Annotation :

Vu dans le cinéma tchèque local.

Beaucoup de plans très audacieux (surtout pour l'époque), une photographie à tomber et une narration assez intelligente, le problème de ce film c'est que ... les sous-titres étaient décalés par rapport à l'image, et que l'intrigue reposait principalement sur une histoire de mineurs. Et que du coup j'ai découvert que mon vocabulaire en anglais relatif aux mines est relativement limité, ce qui a un peu gâché ma pleine appréciation du film, et sa compréhension. Mais c'était très joli, et "cinématographiquement" parlant, c'est sans doute le meilleur film tchèque que j'ai vu pour l'instant.

Obcan Havel

Obcan Havel (2008)

2 h 25 min. Sortie : 31 janvier 2008 (Tchéquie).

Documentaire de Miroslav Janek et Pavel Koutecký

Annotation :

Vu dans le cadre des projections organisées par la fac.

Pour une fois, c'était un documentaire, portant sur la vie de Vaclav Havel, véritable héros en République Tchèque, de par son rôle lors de la Révolution de velours, mais aussi en tant que Président quelques années après.

Et encore aujourd'hui, le bonhomme semble extrêmement populaire et l'on trouve de nombreuses biographies sur les devantures de toutes les librairies pragoises.

Bref, je ne note pas ce film, parce que je n'ai pas pu le voir entièrement, que je ne connais pas assez la politique tchèque pour comprendre le point de vue adopté et surtout parce qu'il me semble assez arbitraire (et un peu trop élogieux, sans réelle contrepartie critique) vis-à-vis du personnage traité. Le style "documentaire dans les coulisses de la vie politique" m'ennuie aussi pas mal, c'est bien trop décousu et souvent assez insignifiant au niveau des séquences montrées. Bref, je ne conseillerais pas en général.

Devilish Honeymoon

Devilish Honeymoon (1970)

Dábelské líbánky

1 h 33 min. Sortie : 4 septembre 1970 (Tchéquie).

Film de Zdenek Podskalsky

Floax a mis 6/10.

Annotation :

Vu au Ponrepo.

Comédie tchécoslovaque des années 70's, c'est un film assez rigolo, parfois un peu lourd et redondant, mais j'ai passé un chouette moment quand même.

Le scénar' est assez farfelu, c'est l'histoire d'un brillant scientifique qui va générer de la compétition entre deux jeunes femmes, qui voudront toutes deux le séduire. Au point qu'une finira par tuer l'autre, et par se marier avec lui. Et puis arrive la lune de miel "démoniaque". Très potache, mais sympathique.

Et la musique est chouette :
https://www.youtube.com/watch?v=TL-5ufn7WYc

Le Dirigeable volé
7.2

Le Dirigeable volé (1967)

Ukradená vzducholod

1 h 24 min. Sortie : 25 septembre 1968 (France). Aventure, Fantastique, Animation

Film de Karel Zeman

Floax a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Vu chez moi avec un éminent membre de SensCritique, c'était très chouette. Cf critique.

L'Oreille
7.4

L'Oreille (1970)

Ucho

1 h 34 min. Sortie : 2 janvier 1991 (France). Drame, Thriller

Film de Karel Kachyna

Floax a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Trouvé à la médiathèque française de Prague, et pris un peu par hasard, ce fut une très bonne surprise.

Le film est lent, oppressant, et restitue parfaitement cette sensation très kafkaïenne d'omniprésence de l'État et de l'immixtion de la société dans l'intimité de l'individu. Tout est suggéré et la pression monte dans ce huis-clos très pesant.

Ça manque un peu de rythme et un peu d'esthétisme à mon goût, mais ça reste l'un des meilleurs films tchèques que j'ai visionné.

Floax

Liste de

Liste vue 703 fois

18
10