La Grande Vadrouille céleste
La période de Noël est propice aux rediffusions de films familiaux et dessins-animés guillerets, mais connaissez-vous la production tchécoslovaque en la matière ? Non, et c'est bien normal, car si Karel Zeman est un réalisateur connu dans les contrées tchèques, il l'est beaucoup moins dans nos contrées francophones.
Et pourtant, le bonhomme remporta la palme du meilleur film d'animation en 1946 et acquit une certaine renommé une dizaine d'années plus tard avec un film sur la préhistoire et un autre inspiré d'un roman de Jules Verne, grâce à sa maitrise des effets spéciaux (garantis sans fond vert ou CGU) et son mélange de plans réels et de dessins.
Et ce "Dirigeable volé" sort donc en 1966, alors que Zeman semble commencer à maitriser son art. Également inspiré d'un roman de Jules Verne (dont il était fan), le film raconte l'histoire de cinq jeunes Tchèques à la fin du XIXè qui vont s'enfuir à bord d'un dirigeable plutôt expérimental, au sein duquel se trouverait une formule chimique pour créer du gaz non-combustible. Qui suscitera évidemment des convoitises et poussera de nombreux antagonistes à aller à la recherche des jeunes aventuriers.
Et le film mêle donc deux intrigues, avec d'un côté les enfants en dirigeable, et de l'autre leurs parents, des espions et des scientifiques à Prague qui vont tenter de les retrouver et effectueront diverses péripéties.
Du coup, le film est vraiment partagé entre l'aventure très chouette des marmots, leur exploration du monde par le ciel, leur découverte d'une mystérieuse ile pleine de secrets et une partie qui tient plus de la comédie avec une intrigue relativement inintéressante. Et ce malgré un humour mignon et quelques scènes bien sympathiques. Mais Zeman voulait faire rêver le public avec des aventures merveilleuses, et c'est clairement quand on voit les scènes de vol au dessus de la mer, de course poursuite aérienne avec des tricycles volants (oui parce que le film est un peu fantastique aussi) ou ces magnifiques paysages dessinés de majestueuses montagnes que la magie prend vraiment.
Et de fait, le film est assez inégal, bien qu'il se regarde avec un plaisir non-feint. A la fois mignon et magique pour les enfants, magnifique et inventif pour les adultes et avec son histoire qui mêle Jules Verne et l'ile au trésor, le Dirigeable Volé est un film bien sympathique qui égaiera efficacement une après-midi de larvage sur le canapé entre deux repas de fête.
Et puis c'est l'une des meilleures preuves qu'on peut faire des effets spéciaux très jolis avec presque pas de moyens et beaucoup de talent en dessins.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Česká kinematografie