Des choses gentilles à dire sur ce film :
Le dirigeable volé ou comment cinq enfants se retrouvent accidentellement aux commandes d’un dirigeable qui va les mener par-delà les mers et les montagnes est, au-delà d’un récit d’aventure, un hommage aux pionniers que sont Jules Verne et Georges Méliès, Karel Zeman empruntant à l’un et l’autre, l’envie d’ailleurs, d’au-delà, la soif de progrès, les expérimentations techniques (animation, incrustation...) les décors, les personnages (l’un des seuls personnages adultes du film ou du moins symbole d’exemplarité est le Capitaine Némo)... et une forme d’humanité qui se perd en grandissant.
Car Le dirigeable volé, c’est aussi une petite charge contre le monde des adultes symbolisé par la presse, l’armée, la justice, chacun de ces domaines étant, dans l’ordre, régi par le profit et l’arbitraire, motivé par une insupportable et futile course à la domination, dirigé par l’intolérance. Par un curieux jeu de miroirs, certains des adultes agissant même comme des enfants gâtés : le patron du journal modifie les faits quand ils ne les arrangent pas par le biais de montages grossiers (et très drôles), le ministère public fait preuve d’une sévérité disproportionnée ne correspondant pas tant à la gravité de faits qu’à ce qu’ils représentent à savoir l’aspiration à la liberté, la transgression, l’épanouissement, l’affranchissement (involontaire de la part des enfants) de règles édictées par d’autres. La répétition du motif de l’œil courroucé et de l’index inquisiteur dans la séquence d’introduction couplé avec cette déclaration innocente « Nous, on voulait seulement s’amuser » est d’ailleurs éloquente. Certains pourraient y lire, à tort ou à raison, une critique de certains régimes de l’époque... le fait est que ça reste très applicable à la majorité des régimes actuels.
Mais voilà, Le dirigeable volé reste avant tout un super film d’aventure dans lequel on voit du pays, de la machine volante, de l’espion tout en malice et en gadgets et du pirate menaçant.
Jouez au bingo des clichés avec ce film (20 ingrédients)
https://www.incredulosvultus.top/le-dirigeable-vole
Personnage > Agissement
Épie un personnage caché plus ou moins discrètement derrière un journal ou un magazine - Rendez-vous | Synchronisons nos montres - Ruse | Accède ou ressort des égouts en soulevant discretos une grosse plaque en fonte du bout des doigts - Tension | Échappe in extremis à un danger
Personnage > Citation
Menace | « Vous me le paierez ! »
Personnage secondaire
Journaliste fouille-merde
Réalisation
Fin | Le mot FIN apparaît en toutes lettres à l’écran
Réalisation > Accessoire et compagnie
Animal | Requin - Mobilier | Porte dérobée - Piège | Trappe dans le sol (pour faire disparaître des gens gênants)
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Caché derrière des plantes vertes - Gag avec un animal - Gag cartoonesque | vêtements déchirés de manière artificielle après une explosion - Pipi, caca, prout
Scénario > Contexte spatio-temporel
Cérémonie de remise de médaille ou de prix
Scénario > Dialogue
Foule en colère
Scénario > Élément
Gifle de femme outrée
Scénario > Ficelle scénaristique
Jumeaux/Jumelles
Scénario > Situation
Tension | Mutinerie - Tension | Suspendu·e dans le vide
---
Barème de notation :