..Et je me suis retrouvé sur un dirigeable en direction d'un monde que j'avais complètement oublié.
Vous savez, ce monde peuplé de magiciens, d'espions, contrebandiers, pirates, adultes cupides et manichéens, où simplement totalement décalés ; là où habitent les personnages extraordinaires comme Robinson Crusoé ou le Capitaine Némo... Dans ces endroits qui fourmillent d'objets hétéroclites et de machines remarquables .. boussoles, coffres, navires, vélos, trésors, chemins mystérieux, engins mythiques et inventions extraordinaires.. Où les incessantes aventures traversées sont immanquablement ponctuées de poursuites, disparitions, pièges et d'envols en tous genres... Où enfin toutes les histoires sont le plus souvent vécues en groupe de copains, sur des airs de ritournelles joyeuses ou inquiétantes.
Cependant il n'est pas de brise légère qui pousse tranquillement là-bas. Pas non plus de paisibles et bien pratiques Alysés pour nous y entraîner tranquillement. Il faut au contraire affronter et franchir une succession d'impressionnantes rafales, grains blancs et typhons gigantesques. Mais pour quel voyage ! Quel plaisir de traverser ces tourbillons terribles et de profiter de ces visions d'apocalypse tout en étant bercé par cet univers onirique.
Karel Zeman aime Daniel Defoe et Jules Verne, il s'occupe de tout pour nous faire revivre l'esprit de leurs œuvres. Il possède pour cela une technique bien personnelle qui ne correspond ni au film d'animation, ni au cinéma classique ; une technique parfaite et absolument adaptée car il est vrai qu'au fond, les images de l'enfance ne correspondent ni complètement à l'image du monde réel telles que véhiculées par le cinéma classique, ni vraiment aux créations totalement imaginaires du cinéma d'animation. Il possède aussi une main ferme. Il en a eu besoin pour maintenir le cap de la machine devenue folle dans la tourmente vers ces contrées imaginaires. Avec lui aux commandes, vous savez après quelques minutes seulement qu'il vous sera impossible de décrocher tant la route empruntée par l'engin vous parait claire et belle, même si elle n'a pas été vraiment prévue pour vous qui êtes devenus adultes..
Ce commandant et son équipage, principalement formé de talentueux et habiles enfants, seulement épaulés par quelques adultes bienveillants, a pris les choses en mains. Et, à moins qu'un génie ne décide enfin de se pencher sérieusement sur la question, personne ne saura jamais quels mystérieux appareils, procédés inédits ou techniques de trucages secrètes et bluffantes l'artiste tchèque aura utilisé pour réaliser les splendides décors, puis en capter la quintessence pour en rendre les photos sublimes qu'il nous a offert.
On voit bien sur qu'il s'est procuré et a accompli de nombreux dessins, illustrations et gravures qui lui ont permis de nourrir la fantaisie de son œuvre, mais, parvenir à un tel foisonnement d'idées et de procédés pour atteindre ce mélange si burlesque et poétique laisse sans voix. Ou plutôt laisse rêveur... Un mélange lui ayant permis d'obtenir une couleur unique, inventée par lui, et qu'aucun ordinateur non intelligent ne pourra jamais égaler.
Alors pour admirer le tout, faites comme les 5 enfants du récit et n'hésitez surtout pas vous aussi à voler ce dirigeable sur le net (ou vous en offrir une place). Il vous emportera pour un voyage d'autant plus inoubliable que l'on est jeune ou apte à faire rejaillir son âme d'enfant. C'est pourquoi moi, «si j'aurais su... ba j'aurais venu avant !»