Cover Cette liste ne vous regarde pas !

Cette liste ne vous regarde pas !

Je me suis fixé pour objectif, en cette nouvelle année 2016, de regarder au moins 149 nouveaux films. Je sais, mes ambitions sont ridicules, mais c'est simplement pour atteindre la barre symbolique des 1000 films notés sur SC. Cette liste répertorie donc tous les films que j'aurais vus, du 1er ...

Afficher plus
Liste de

183 films

créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a 10 mois
Mr. & Mrs. Smith
5.2

Mr. & Mrs. Smith (2005)

2 h. Sortie : 27 juillet 2005 (France). Action, Comédie, Romance

Film de Doug Liman

Chuck_Carrey a mis 7/10.

Annotation :

(Revu). VOST - 03/01

Un film qui vaut essentiellement le coup pour le duo Pitt-Angelina qui fonctionne bien (pas étonnant qu'ils se soient mariés ensuite, ces deux lascars, leur complicité est évidente) et pour le ton fun et sans prise de tête des scènes d'action. Bon, par contre on passera la fin bâclée.

Wanted : Choisis ton destin
5.1

Wanted : Choisis ton destin (2008)

Wanted

1 h 50 min. Sortie : 16 juillet 2008 (France). Action, Policier, Thriller

Film de Timur Bekmambetov

Chuck_Carrey a mis 5/10.

Annotation :

VOST - 07/01

Il y a deux possibilités. Soit on accepte que le film n'a pour unique but que de nous divertir avec des scènes d'action toutes plus improbables les unes que les autres et avec des effets spéciaux pas toujours top. Soit on prend ce film au sérieux et on n'adhère pas à ce délire, assez abrutissant il faut bien le dire. Dans le premier cas, on peut retirer un peu de plaisir au visionnage de ce film. Dans le deuxième cas, on va cruellement s'ennuyer.
Quoiqu'il en soit, ce ne sont pas les acteurs en roue libre qui vont sauver le film, mais peut-être plutôt la mise en scène qui essaye toujours d'être la plus spectaculaire possible, sans forcément toujours y parvenir.

Jamais entre amis
5.6

Jamais entre amis (2015)

Sleeping with Other People

1 h 35 min. Sortie : 9 septembre 2015 (France). Comédie romantique

Film de Leslye Headland

Chuck_Carrey a mis 6/10.

Annotation :

VOST - 08/01

Une comédie romantique américaine sans grande originalité mais qui reste très agréable à regarder. Jason Sudeikis est une nouvelle fois très à l'aise dans ce genre de films, son talent comique est indéniable, et son duo avec Alison Brie fonctionne. C'est dommage que la fin soit si prévisible et clichée alors que le reste du film ne l'est pas tellement.

Manuel de survie à l'apocalypse zombie
5.8

Manuel de survie à l'apocalypse zombie (2015)

Scouts Guide to the Zombie Apocalypse

1 h 33 min. Sortie : 9 décembre 2015 (France). Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Christopher Landon

Chuck_Carrey a mis 6/10.

Annotation :

VOST - 08/01

Nouvelle comédie horrifique impliquant des adolescents affrontant des zombies, "Manuel de survie à l'apocalypse zombie" se laisse regarder sans peine même si toutes les situations comiques sont loin de faire mouche. Les jeunes acteurs ne s'en sortent pas trop mal et quelques gags se démarquent du lot, mais le récit manque d'originalité et ne prend même pas la peine d'éviter de gros clichés. Dans le même genre, on préférera grandement "Bienvenu à Zombieland".

Trop belle !
4.8

Trop belle ! (2010)

She's Out of My League

1 h 40 min. Sortie : 23 juin 2010 (France). Comédie romantique

Film de Jim Field Smith

Chuck_Carrey a mis 7/10.

Annotation :

VOST - 08/01

Oui, cette comédie américaine n'a que peu de surprise à offrir et oui, il y a des clichés et oui, la fin extrêmement prévisible. Mais que voulez-vous ? Ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas rire devant ce genre de films, surtout quand on apprécie Jay Bruchel (qui joue du Jay Baruchel certes, mais il le fait bien alors on ne va pas s'en plaindre). "Trop belle !" joue sur le fantasme du mec un peu paumé et qui n'a pas confiance en lui, qui va sans trop savoir comment, se retrouver à sortir avec une bombe. Ça ne va pas chercher bien loin mais pour un moment de détente, ça fait parfaitement l'affaire.

Indian Palace
6.5

Indian Palace (2012)

The Best Exotic Marigold Hotel

1 h 58 min. Sortie : 9 mai 2012 (France). Comédie, Drame

Film de John Madden

Chuck_Carrey a mis 7/10.

Annotation :

VOST - 08/01

"Indian Palace" n'est pas une comédie qui vous fera pisser de rire. Au mieux, elle vous fera sourire tout du long, avec peut-être quelques petits éclats de rire de temps à autres. Cependant, mené par son groupe d'acteurs assez géniaux (Judi Dench, Maggie Smith - mes deux grand-mères du cinéma - Bill Nighy et Tom Wilkinson), ce film est très plaisant à regarder et offre une vision de l'Inde qui invite au voyage. Les histoires de chacun des protagonistes sont inégales et on s'attachera plus à certains qu'à d'autres. De plus, la fin fait vraiment trop "happy-end" forcé et c'est dommage car cela dénote avec le reste du film n'est pas toujours aussi joyeux.

American Beauty
7.8

American Beauty (1999)

American Beauty

2 h 02 min. Sortie : 2 février 2000 (France). Drame

Film de Sam Mendes

Chuck_Carrey a mis 7/10.

Annotation :

VOST - 09/01

"American Beauty" est un film multi-récompensé, dont les qualités sont indéniables. Difficile de reprocher un quelconque défaut, aussi bien dans le jeu des acteurs, toujours dans le bon ton et menés par un Kevin Spacey formidable, que dans la mise en scène de Sam Mendes, très inspiré. Le cinéaste britannique s'intéresse ici à une famille américaine "modèle" qui cache en son couple de graves problèmes, invisibles au reste de la société, mais qui vont peu à peu faire exploser cette façade. En ce sens, le réalisateur de "Skyfall" démonte méticuleusement le cadre familiale américain pour exposer un drame prenant qui manque toutefois de rythme.

Les Infiltrés
7.6

Les Infiltrés (2006)

The Departed

2 h 31 min. Sortie : 29 novembre 2006 (France). Gangster, Thriller, Policier

Film de Martin Scorsese

Chuck_Carrey a mis 8/10.

Annotation :

VOST - 09/01

Martin Scorsese et les malfrats, c'est une grande histoire d'amour. Ici, il s'intéresse plus particulièrement à deux policiers, l'un travaillant secrètement pour le compte du parrain de Boston, l'autre infiltré dans l'équipe du parrain justement, et travaillant secrètement pour la police. La côté "gangster" du récit est presque finalement réduit à une simple toile de fond pour mieux se concentrer sur l’ascension et l'évolution de ces deux personnages principaux, chacun vivant dans le camp adverse. Le cinéaste américain axe son récit sur les jeux de pouvoirs et d'autorité, aidé par des acteurs talentueux tels que DiCaprio, Damon et Nicholson, et accompagné par une bande son de qualité, comme pour chaque film du monsieur.

Gremlins
7.2

Gremlins (1984)

1 h 46 min. Sortie : 5 décembre 1984 (France). Comédie, Fantastique

Film de Joe Dante

Chuck_Carrey a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

VOST - 09/01

Voir critique.

Mud - Sur les rives du Mississippi
7.5

Mud - Sur les rives du Mississippi (2012)

Mud

2 h 10 min. Sortie : 1 mai 2013 (France). Drame

Film de Jeff Nichols

Chuck_Carrey a mis 8/10.

Annotation :

VOST - 10/01

C'est sur les rives du Mississippi que Jeff Nichols décide d'aborder le vaste sujet qu'est l'amour, à travers les yeux d'un jeune adolescent de 14 ans. Un jeune homme qui découvre tout juste cette "chose" qui unit et déchire à la fois. En perte de repaire, il s'accrochera à un certain Mud dont la vision idéaliste lui plaît, quitte à se mettre en danger. Un drame poignant, formidablement interprété où Matthew McGonaughey s'impose une nouvelle fois et Tye Sheridan (jeune acteur à suivre) parvient lui aussi à tirer sa ficelle du jeu, pas du tout impressionné par son "vieux" collègue.

Indian Palace : Suite royale
5.9

Indian Palace : Suite royale (2015)

The Second Best Exotic Marigold Hotel

2 h 02 min. Sortie : 1 avril 2015 (France). Comédie, Drame

Film de John Madden

Chuck_Carrey a mis 7/10.

Annotation :

VOST - 10/01

On était en droit de ne pas attendre grand chose de ce film. Ce genre de suite est rarement synonyme de qualité. C'était sans compter sur le talent du groupe d'acteurs principaux et de leur sincérité à l'écran. Ils offrent vraiment à leur personnage un important capital sympathie qui vient sauver un film assez prévisible, dont certaines situations ont déjà été vues et revues. Forcément, on perd ce qui faisait une partie du charme du premier opus, à savoir un dépaysement qui apportait de l'humour. Cependant, "Indian Palace : Suite royale" reste très plaisant à regarder et joue même avec nos émotions. Mention d'honneur à Maggie Smith, toujours aussi exceptionnelle.

Raging Bull
7.8

Raging Bull (1980)

2 h 09 min. Sortie : 11 mars 1981 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de Martin Scorsese

Chuck_Carrey a mis 5/10.

Annotation :

VOST - 16/01

Martin Scorsese réalise en 1980 un biopic sur le boxeur Jack LaMotta. Ce film, "Raging Bull" souffre d'un défaut omniprésent : son personnage principal. Un homme exécrable, absolument pas sympathique, violent, misogyne, borné, bref un homme qui n'a pas grand chose pour plaire. Le suivre pendant une période sa vie devient difficile et souvent énervant, ce qui rend le visionnage du film non plaisant. Heureusement que le talent de Robert De Niro et de Scorsese sauve de justesse le naufrage.

12 Years a Slave
7.3

12 Years a Slave (2013)

2 h 14 min. Sortie : 22 janvier 2014 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Steve McQueen

Chuck_Carrey a mis 7/10.

Annotation :

VOST - 17/01

L'un des films événements de 2014, "12 Years a Slave" se révèle être un long-métrage réussi sur l'esclavagisme. C'est un sujet délicat et Steve McQueen s'en sort bien. Il ne tombe jamais dans le pathos et parvient à émouvoir néanmoins. Avec son casting de fou, dont aucune fausse note n'en ressort, le cinéaste britannique offre un film poignant dont les plus de deux heures de récit passent vite.

La Mouche
7.5

La Mouche (1986)

The Fly

1 h 36 min. Sortie : 21 janvier 1987 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de David Cronenberg

Chuck_Carrey a mis 8/10.

Annotation :

VOST - 17/01

Je ne connaissais rien de la filmographie de Cronenberg mais maintenant, j'ai bien envie de me jeter dessus. "La Mouche" est probablement l'un de ses films les plus connus et les plus appréciés. Et ce non sans raison ! Mêlant à la fois le film d'horreur et le film de science-fiction, le cinéaste canadien construit ici un long-métrage intense où l'on suit progressivement la transformation d'un homme en une mouche. A la fois terrifiant, passionnant et parfois franchement dégoûtant, "The Fly" (en VO) est surtout stupéfiant dans ses costumes, maquillages et et effets visuels. Le rendu est bien plus réaliste et impressionnant que n'en sont capable certaines grosses productions actuelles. Et puis, Jeff Goldblum, lui qui a parfois joué les beaux gosses, cèdent ici son physique pour mieux faire exploser son talent.

Dracula
6.7

Dracula (1931)

1 h 15 min. Sortie : 22 janvier 1932 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Tod Browning

Chuck_Carrey a mis 3/10.

Annotation :

VOST - 18/01

Ce film était peut-être très bien à sa sortie. Mais il a vraiment mal vieillit. J'en viens même à douter qu'il ait pu faire peur à un quelconque public, même dans les années 30. En tout cas, de nos jours, "Dracula" n'a plus rien de spécial, ni de terrifiant. C'est un simple vieux film qui a perdu tout impact. Heureusement qu'il est court car l'ennui s'installe rapidement. Et les acteurs qui surjouent n'aident pas. Mieux vaut se tourner vers la version de F.F. Coppola, nettement meilleure. Quitte à rester dans la même époque et dans le même genre de film, on regardera "Frankenstein" qui lui, a quand même bien mieux vieillit.

Les 8 Salopards
7.4

Les 8 Salopards (2015)

The Hateful Eight

2 h 47 min. Sortie : 6 janvier 2016 (France). Thriller, Western

Film de Quentin Tarantino

Chuck_Carrey a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

VOST - 19/01 - Au ciné

Voir critique.

Vidéodrome
7.3

Vidéodrome (1983)

Videodrome

1 h 29 min. Sortie : 16 mai 1984 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller

Film de David Cronenberg

Chuck_Carrey a mis 4/10.

Annotation :

VOST - 22/01

Un film qui joue sur les hallucinations de son personnage principal et que je n'ai pas compris. Je m'y suis perdu et la fin n'apporte aucune réponse. Mais c'est une constante dans le films de Cronenberg, les maquillages, costumes et différents trucages font très vrais et résistent au temps.

Into the Wild
7.2

Into the Wild (2007)

2 h 28 min. Sortie : 9 janvier 2008 (France). Biopic, Road movie, Drame

Film de Sean Penn

Chuck_Carrey a mis 7/10.

Annotation :

VOST - 23/01

Sean Penn signe ici indéniablement un très bon road-trip movie. Le film est à la fois beau et très touchant. La nature y est sublimée et est en réalité le personnage principal de ce film, tant elle envahit l'image. Le rythme assez lent du récit, avec les multiples sauts dans le temps, colle parfaitement à l'histoire contée. Une histoire vraie qui plus est, ce qui ne fait que renforcée l'impact émotionnel de l'oeuvre. Emile Hirsch y est excellent, tout comme le reste des acteurs, bien que certains n'aient finalement que peu de temps de présence. Je ne sais par quelle prouesse, le film parvient tout de même à rendre ces personnages attachants, malgré leur faible importance. De plus, les musiques qui accompagnent ce long-métrage participent pour beaucoup à l'ambiance si apaisante et joyeuse qui en ressort.

La Chute du faucon noir
6.7

La Chute du faucon noir (2002)

Black Hawk Down

2 h 24 min. Sortie : 20 février 2002 (France). Guerre, Drame, Historique

Film de Ridley Scott

Chuck_Carrey a mis 7/10.

Annotation :

VOST - 23/01

Après avoir réalisé le thriller "Hannibal", deuxième opus de la saga sur le Dr. Lecter, Ridley Scott changea complètement de style pour le film suivant : "Black Hawk Down" (en VO). Dans ce dernier, il pose sa caméra au cœur de l'action en filmant l'une des missions des Etats-Unis dans les années 90 en Somalie. Et il le fait très correctement. C'est bien mis en image, l'action est rarement brouillonne et le côté réaliste de l'oeuvre permet d'impliquer rapidement le spectateur aux événements. Un défaut ressort néanmoins : le trop grand nombre de personnages. Même si chacun des acteurs se débrouille bien, il y a tellement de personnage qu'on a du mal à vraiment s'attacher à certains d'entre eux. Ce qui a pour conséquence un manque de puissance émotionnelle quand l'un d'eux meurt. Cependant, c'est un bon film de guerre que nous propose le cinéaste britannique.

Mean Streets
7.1

Mean Streets (1973)

1 h 52 min. Sortie : 12 mai 1976 (France). Policier, Drame

Film de Martin Scorsese

Chuck_Carrey a mis 4/10.

Annotation :

VOST - 24/01

Ce n'est pas la première fois que l'un des vieux films de Scorsese me déçoit. Surtout que j'y retrouve souvent les mêmes défauts à savoir des personnages que je n'apprécie pas et auxquels je n'arrive pas à m'attacher, une histoire peu intéressante avec des longueurs et des enjeux mal traités. C'est dommage parce que ça commençait bien, les acteurs sont bons et les musiques qui accompagnent le récit sont vraiment cool.

A History of Violence
7.4

A History of Violence (2005)

1 h 35 min. Sortie : 2 novembre 2005 (France). Thriller, Film noir

Film de David Cronenberg

Chuck_Carrey a mis 7/10.

Annotation :

VOST - 24/01

Avec ce film, Cronenberg délaisse pour un temps des sujets qui lui tiennent à cœur, comme le rapport à la réalité où la transformation du corps, pour son concentrer plutôt sur un homme qui doit faire face au retour de son passé. Viggo Mortensen, qui joue cet homme, y est excellent. Parfois bienveillant, parfois effrayant, l'acteur américain épate. Ses partenaires de jeu n'ayant rien à se reprocher non plus. Howard Shore compose quant à lui une bande originale qui apporte beaucoup de tension et de suspens aux scènes propices. "A History of Violence" est un très bon thriller, pas étonnant qu'il soit l'un des films les plus applaudis du cinéaste.

New York 1997
7.2

New York 1997 (1981)

Escape from New York

1 h 39 min. Sortie : 24 juin 1981 (France). Action, Science-fiction

Film de John Carpenter

Chuck_Carrey a mis 6/10.

Annotation :

VOST - 25/01

"New York 1997" est l'un des monuments de la filmographie de John Carpenter. Le film connu un franc succès et eu droit à une suite. Cela peut très certainement s'expliquer par le charisme de son personnage principal, un anti-héros pur et dur, au charisme affolant et aux répliques bien senties. Kurt Russel joue là l'un de ses meilleurs rôles et apporta, sans aucun doute, beaucoup "bad-assitude" au personnage. De plus, la musique de ce film, composée par John Carpenter "himself" (en association avec Alan Howarth), convient parfaitement à l'univers futuriste et sombre du récit. Un univers bien construit mais qu'on aurait aimé être plus développé. On sent comme un gâchis de potentiel. Parce que finalement, Carpenter se sert uniquement de ce monde violent qu'il crée pour critiquer une société qui va mal et sous tension nucléaire. Mais cela se fait au détriment d'une histoire vraiment intéressante, qui par conséquent tend vers prévisibilité, voire carrément la facilité.

Time Out
5.7

Time Out (2011)

In Time

1 h 49 min. Sortie : 23 novembre 2011 (France). Action, Science-fiction, Thriller

Film de Andrew Niccol

Chuck_Carrey a mis 8/10.

Annotation :

VOST - 26/01

"Time Out" fait parti de ces films qui valent le coup d'être vus rien que pour leur concept de base. Celui-ci est particulièrement originale : l'homme a cessé de vieillir et désormais, la monnaie d'échange mondiale est le temps de vie. Ici, l'expression "le temps, c'est de l'argent" est à prendre au pied de la lettre. Cette idée est sortie de la tête l'excellent scénariste Andrew Niccol qui est vraiment extrêmement doué lorsqu'il s'agit de projets originaux dans le genre science-fiction. Alors certes, l'écriture n'est pas irréprochable, la vitesse d'écoulement du temps dans le récit est notamment assez floue parfois. Mais ces quelques erreurs dans le scénario sont rattrapées par les acteurs principaux très talentueux et la musique adéquate de Craig Armstrong. "Time Out" n'est peut-être pas le film le plus apprécié du cinéaste néo-zélandais, mais c'en est pas moins un très bon film de SF.

Independence Day
5.5

Independence Day (1996)

2 h 25 min. Sortie : 2 octobre 1996 (France). Action, Science-fiction, Aventure

Film de Roland Emmerich

Chuck_Carrey a mis 7/10.

Annotation :

(Revu) VOST - 29/01

"Independance Day" a toutes les caractéristiques d'un film de Roland Emmerich. Et ces caractéristiques sont rarement des qualités. On retrouve notamment le patriotisme américain qui y est exacerbé, les personnages sont très d'un cliché ridicule et le scénario est simple. Néanmoins, "Independance Day" constitue également l'un des meilleurs films du cinéaste allemand. La mise en scène met bien en valeur le gigantisme de la menace, la musique de David Arnold accompagne correctement l'histoire, les effets spéciaux ont bien vieillis et l'humour, notamment dans la dernière partie du récit, fonctionne assez bien. En fait, ce film est un bon blockbuster, le genre de films catastrophes efficaces mais auquel il ne faut rien demander de plus.

End of Watch
6.9

End of Watch (2012)

1 h 48 min. Sortie : 14 novembre 2012 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de David Ayer

Chuck_Carrey a mis 6/10.

Annotation :

VOST - 30/01

David Ayer aime les films policiers. Pour "End of Watch", il n'est que réalisateur. Il met en image l'histoire de deux flics qui patrouillent quotidiennement dans les rues de Los Angeles. Et ça coince déjà car le cinéaste américain décide de tourner son film en found footage. Cela entraîne plusieurs scènes presque illisibles (celle de l'incendie) d'une part, et d'autre part les caméras à l'épaule ne sont même pas toujours justifiées. Parfois, certains plans sont filmés par des caméras imaginaires, autres que celles portées par les personnages principaux. De plus, le début du film est assez long et le film en lui-même met du temps à réellement devenir intéressant. Néanmoins, ça ne l'empêche pas d'être émouvant à la fin. David Ayer est un bon réalisateur, c'est dommage qu'il ait décidé de tourner son film de la sorte, ça aurait pu donner quelque chose de meilleur autrement.

Au bout de la nuit
6

Au bout de la nuit (2008)

Street Kings

1 h 49 min. Sortie : 25 juin 2008. Action, Policier, Drame

Film de David Ayer

Chuck_Carrey a mis 5/10.

Annotation :

VOST - 30/01

Pour son deuxième film en tant que réalisateur, David Ayer s'octroie les services d'un casting remarquable composé de Keanu Reeves, Forest Whitaker, Hugh Laurie et Chris Evans. Ces acteurs, qui ne sont clairement pas ici au meilleur de leur niveau, sauvent quand même une partie du film. Un long-métrage donc l'histoire reste trop souvent floue et les twists pas forcément bien gérés. Le cinéaste américain tente ici de créer un film policier plutôt sombre où magouilles et trahisons sont monnaie courante. Il n'y arrive pas complètement et par conséquent, son "Street Kings" (titre en VO) n'a rien de spécial ni de mémorable.

Des hommes sans loi
6.9

Des hommes sans loi (2012)

Lawless

1 h 55 min. Sortie : 12 septembre 2012 (France). Drame, Policier, Gangster

Film de John Hillcoat

Chuck_Carrey a mis 7/10.

Annotation :

VOST - 31/01

Après avoir adapté avec réussite le roman "La Route" de Cormac McCarthy, John Hillcoat se tourna ensuite vers les années 30 aux Etats-Unis, lorsque la prohibition faisait rage. Le casting est admirable : Shia LaBeouf, Tom Hardy, Jason Clarke, Dane DeHaan, Guy Pearce, Gary Oldman, Jessica Chastain et Mia Wasikowska. On assiste à de belles performances. L'histoire en revanche manque d'un petit quelque chose. Le récit est bien rythmé et accompagné d'une bande son agréable, mais même sans être prévisible, le scénario ne surprend jamais vraiment.

Only God Forgives
6

Only God Forgives (2013)

1 h 30 min. Sortie : 22 mai 2013 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Nicolas Winding Refn

Chuck_Carrey a mis 3/10.

Annotation :

VOST - 31/01

On va se mettre d'accord tout de suite : ce film est beau. On pourrait presque même dire qu'il est trop beau. Certains plans sont tellement stylisés et esthétisés qu'ils ne font pas "vrais". Le problème, c'est que ce film n'a pas grand chose d'autres à proposer. Le récit est volontairement très flou, laissant le spectateur dans l'ignorance de ce qui se passe réellement ou pas, et très silencieux également. On a du mal à voir où Nicolas Winding Refn veut nous mener. Par conséquent, étant dans l'incompréhension de l'histoire qui nous ait racontée, le spectateur s'ennuie rapidement. Et ce ne sont pas les quelques scènes exagérément violentes qui viendront divertir, n'apportant rien au récit. Pour finir, je dirai que Gosling est probablement un très bon acteur mais il ferait mieux d'éviter ce genre de rôles taciturnes et inexpressifs. Il était très bon dans "Drive" mais ce n'est pas la peine qu'il s'enferme là-dedans, ce serait du gâchis.

Saw II
5.3

Saw II (2005)

1 h 33 min. Sortie : 28 décembre 2005 (France). Épouvante-Horreur

Film de Darren Lynn Bousman

Chuck_Carrey a mis 5/10.

Annotation :

05/02 - VOST

La saga "Saw" n'est pas réputée pour sa finesse. Pourtant, le premier opus réalisé par James Wan était plutôt surprenant et intelligent. Le jeune cinéaste n'ayant alors pas pour but de satisfaire les plaisirs sadiques d'un certain public. C'est avec cette suite que les choses se gâtent. Pour commencer, James Wan n'est plus qu'un simple producteur exécutif sur ce métrage. C'est le peu talentueux Darren Lynn Bousman qui le remplace. Sa mise en scène épileptique est assez désagréable. Il se rattrape un peu en tant que scénariste, accompagné de Leigh Wannell qui était déjà à l'oeuvre sur le premier film. Tous deux essayent de reproduire ce qui avait fait le succès du précédent opus, à part le côté gore, à savoir une histoire perverse terminée par un twist final plutôt imprévisible et inattendu. A ce niveau, ils ne s'en sortent pas trop mal, le nouveau twist final étant lui aussi plutôt bien trouvé et imprévisible. Mais l'écriture des personnages est beaucoup trop négligée, et ce ne sont pas les acteurs qui les jouent qui les améliorent.

Predator
7.1

Predator (1987)

1 h 47 min. Sortie : 19 août 1987 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de John McTiernan

Chuck_Carrey a mis 5/10.

Annotation :

(Revu) VOST - 06/02

On reproche souvent aux blockbusters actuels d'être vides, d'avoir des personnages clichés voire caricaturaux, et de tout miser sur les explosions. A côté de ça, des films comme "Predator" sont adulés. Pourtant, on retrouve absolument les mêmes défauts. L'histoire peut se résumer à une simple course-poursuite sans véritable rebondissements. Les personnages n'ont aucun développement et de ce fait leur mort n'a aucun impact. Le tout repose simplement sur des scènes où tout explose (le camp terroriste semble avoir été construit avec des dynamites). C'est très bourrin et prévisible. Les seules qualités qui sauvent du naufrage sont la BO de Alan Silvestri qui renforce le côté "traque dans la jungle" et la mise en scène de McTiernan qui parvient à rendre certains plans assez beau. A cela s'ajoute évidement des punchlines de folie devant lesquelles on ne peut s'empêcher de sourire.

Chuck_Carrey

Liste de

Liste vue 1.2K fois

16
19