Chope - Déchope
Je décide de faire une petite liste factuelle sur les systèmes de chope - déchope dans le but de vous donner une lecture théorique neutre.
Contrairement à mes articles, j'y extrait mon jugement personnel.
Contrairement à mes articles, cette liste ne vulgarise pas beaucoup les ...
12 jeux vidéo
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ansSuper Street Fighter II Turbo (1994)
Super Street Fighter II X: Grand Master Challenge
Sortie : 23 février 1994. Combat
Jeu sur Arcade, 3DO, Amiga CD32, Amiga, PC
StandingFierce a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Février 1994
Chope QTE (avant + coup si l'ennemi peut être chopé)
Déchope = Tech Hit (soften throw)
Note : les chopes QTE permettent des options select offensives.
Note: le tech hit permet de réduire les dégâts de la chope et d'attérir sur nos pieds.
X-Men: Children of the Atom (1994)
Sortie : décembre 1994. Combat
Jeu sur Arcade, PlayStation, Saturn, PC
StandingFierce a mis 7/10.
Annotation :
fin 1994 début 1995
Chope QTE
Déchope = Tech hit modernisé
Dans XM- COTA: on encaisse peu ou pas de dégât, mais on perd de la jauge de fury quand on tech hit.
Marvel Super Heroes (1995)
Sortie : 1997 (France). Combat
Jeu sur Arcade, Saturn, PlayStation
StandingFierce a mis 7/10.
Annotation :
Octobre - Novembre 1995
Chope QTE
Déchope moderne
Note : la déchope s'appelle encore "Tech Hit" dans ce jeu, mais concrètement, on ne prend pas de dégâts et elle est gratuite.
MSH définit la déchope moderne "sans le savoir".
Fore shadow: c'est le système que toute la marvel series utilisera, et c'est le système de "chope déchope" le plus répandu dans le jeu de combat 2D.
The King of Fighters '96 (1996)
Sortie : 1996 (France). Combat
Jeu sur Arcade, Neo-Geo, Neo-Geo CD, Saturn, PlayStation, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC
StandingFierce a mis 7/10.
Annotation :
1996
Chope QTE (avant + coup en situation)
Déchope moderne (manip différente de la chope : lp+lk)
Note: La série KoF utilisera majoritairement des systèmes basés sur une chope QTE (à option select offensive) + une déchope moderne (gratuite + pas de dégâts).
Darkstalkers 3 (1997)
Vampire Savior: The Lord of Vampire
Sortie : 18 novembre 1998 (France). Combat
Jeu sur Arcade, PlayStation, Saturn
Annotation :
1997
Chope QTE (avant + coup en situation d'être chopé) mais modernisé (cf note)
Déchope = Tech hit (soften throw)
Note: si l'adversaire n'est plus en situation d'être chopé, entre le moment où la chope est validée, et le moment où la chope est sensée connecter, alors une animation de "chope ratée" prend place. Un système qui bannit les options select de la chope QTE. Une mécanique déjà présente dans Samurai Shodown III (1995) mais SSIII ne dispose d'aucune forme de déchope.
Note: Il est possible que cette feature soit déjà présente dans les précédents Vampire comme NightWarriors (1995).
Street Fighter III: 2nd Impact (1997)
Street Fighter III: 2nd Impact - Giant Attack
Sortie : 30 septembre 1997 (France). Combat
Jeu sur Arcade, Nintendo Switch
Annotation :
Octobre 1997
Chope QTE
Déchope moderne parfaite (même manip que la chope)
Note: le premier système à rendre la "situation 3" (avantage 0) juste. Le premier système à bannir la "randomness" de la "chope QTE"
Note : en Février 1997 sort SFIII New generation, il est upgradé très vite.
Street Fighter Alpha 3 (1998)
Street Fighter Zero 3
Sortie : 25 juin 1999 (France). Combat
Jeu sur Arcade, PlayStation, Dreamcast, Saturn, PlayStation 2, PlayStation 3, PC
StandingFierce a mis 8/10.
Annotation :
1998
Chope moderne à animation spécifique (avant + deux coups)
Déchope = Tech hit (soften throw).
Note: La chope la plus moderne combinée à la déchope la plus archaïque.
The King of Fighters '98 (1998)
The King of Fighters '98: Dream Match Never Ends
Sortie : 23 juillet 1998. Combat
Jeu sur Arcade, Neo-Geo, Neo-Geo CD, PlayStation, Dreamcast, PlayStation 3, Wii, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
StandingFierce a mis 10/10.
Annotation :
1998
Chope QTE
Déchope moderne (plusieurs manips possibles dont celle de la chope)
Note: un raffinement de KoF96/97
Street Fighter III: 3rd Strike (1999)
Street Fighter III: 3rd Strike - Fight for the Future
Sortie : 8 juin 1999 (France). Combat
Jeu sur Dreamcast, PlayStation 2, Arcade, PC, PlayStation 4, Nintendo Switch
StandingFierce a mis 10/10.
Annotation :
Mai 1999
Chope moderne à animation spécifique (avant + LP+LK)
Déchope moderne parfaite (même manip que la chope)
Note: Ce système permet non seulement d'éviter la "randomness" de la chope (comme SF3.2) mais en plus de bannir les options select que permette la chope QTE (comme Vampire). SF3.3 représente le summum de l'évolution des systèmes de chopes.
Note: C'est le système qu'utilisera toute la série SF4.
Garou: Mark of the Wolves (1999)
Sortie : 25 février 2000 (France). Combat
Jeu sur Arcade, Neo-Geo, Dreamcast, PlayStation 2, Xbox 360, PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S
StandingFierce a mis 9/10.
Annotation :
1999
Chope QTE (avant + coup)
Déchope moderne (même manip que la chope)
Note : même vision que KoF.
Capcom vs. SNK 2: Mark of the Millennium 2001 (2001)
Capcom vs. SNK 2: Millionaire Fighting 2001
Sortie : 6 décembre 2001 (France). Combat
Jeu sur Dreamcast, PlayStation 2, GameCube, Xbox, Arcade
StandingFierce a mis 9/10.
Annotation :
2001
Chope QTE (avant + coup)
Déchope moderne (même manip que la chope)
Note: A ce stade d'évolution, les chopes ont un rôle moins important que dans SFII. Dans CvS2, tout comme dans la série Zero, elles ont peu de portée.
The King of Fighters 2002 (2002)
The King of Fighters 2002: Be the Fighter!
Sortie : 9 septembre 2005 (France). Combat
Jeu sur Arcade, Neo-Geo, Dreamcast, PlayStation 2, Xbox, PC, Xbox 360, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
StandingFierce a mis 8/10.
Annotation :
2002
Chope QTE (avant + coup en situation)
Déchope moderne (même manip que la chope).
Note : Cette uniformisation de la manip de déchope est apparue progressivement entre KoF99 (qui utilise les mêmes multiples manips de déchope que KoF98) et KoF2001 (qui utilise le même système que KoF2002).
Je décide de mettre KoF2002, car ce jeu est historique (il a vécu très longtemps), contrairement à d'autres KoF qui sont morts très vite.