Cinéphagie : Octobre 2015
Mon ressenti sur les films vus durant le mois.
Moyenne du mois : 6,9
39 films
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a 2 moisTraining Day (2001)
2 h 02 min. Sortie : 7 novembre 2001 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Antoine Fuqua
Ronald Frangipane a mis 8/10.
Annotation :
01/10
Petite journée "recommandations Netflix". Et là, j'ai dit oui, vu que j'adore Ethan Hawke. Et j'ai bien eu raison, vu que le film est un excellent thriller, sur une seule et unique journée du début à la fin. Hawke et Washington sont excellents et le film est super intense, de par son part pris très réaliste.
Quatre frères (2005)
Four Brothers
1 h 44 min. Sortie : 5 octobre 2005 (France). Drame, Thriller
Film de John Singleton
Ronald Frangipane a mis 6/10.
Annotation :
01/10
Autre recommandation Netflix, que j'avais envie de voir pour me décontracter un peu entre deux De Palma. Et au final c'est pas trop dégueu, un peu cliché mais divertissant. Marky Mark pète la classe et y a une ou deux scènes d'action qui sont vraiment pas mal.
Sœurs de sang (1973)
Sisters
1 h 33 min. Sortie : 2 février 1977 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Brian De Palma
Ronald Frangipane a mis 6/10.
Annotation :
05/10
Encore le même problème chez De Palma : plans chiadés mais acteurs complètement aux fraises. C'est dommage car celui là partait bien. Encore une fois aussi le cliché du français qui parle forcément anglais avec un accent énorme, je trouve ça ridicule. Une ambiance assez troublante ceci dit, à mettre quand même au crédit de ce bon vieux Brian.
Enemy (2014)
1 h 31 min. Sortie : 27 août 2014 (France). Thriller
Film de Denis Villeneuve
Ronald Frangipane a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
6/10
Viol mental. Deux Jake Gyllenhaal pour le prix d'un, forcément ça fait des étincelles. De nombreux niveaux de lecture mais surtout un thriller oppressant et rondement mené.
Sicario (2015)
2 h 01 min. Sortie : 7 octobre 2015 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Denis Villeneuve
Ronald Frangipane a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
07/10
Vu au ciné. Villeneuve, vil coquin, tu deviens un réal vraiment important dans le paysage cinématographique. Casting bien fourni, réalisation stupéfiante, musique anxiogène et atmosphère étouffante. Emily Blunt est censée être le personnage principal mais Benicio Del Toro bouffe toutes les scènes où il apparaît. Performance absolument énorme de sa part qui justifie à elle seule le visionnage du film. Denis, tu es en train de marquer des points dans mon cœur.
Scarface (1983)
2 h 50 min. Sortie : 7 mars 1984 (France). Drame, Gangster
Film de Brian De Palma
Ronald Frangipane a mis 8/10.
Annotation :
08/10
Vu au ciné. Même si le film a vieilli sur plusieurs aspects (surtout au niveau visuel), la qualité est toujours là. La BO déchire tout (PUSH IT TO THE LIMIT), Al Pacino est possédé, De Palma nous sort des plans complètement dingues (la scène de la tronçonneuse dans la salle de bain, pour ne citer qu'elle). Pas étonnant que le film soit devenu culte si vite.
Cannibal Holocaust (1980)
1 h 35 min. Sortie : 22 avril 1981 (France). Aventure, Épouvante-Horreur
Film de Ruggero Deodato
Ronald Frangipane a mis 6/10.
Annotation :
09/10
Soirée films-pizza. Je suis un grand amateur de found footage, et ce Cannibal Holocaust me faisait envie depuis longtemps. Le papi du genre s'avère au final un peu bancal et même parfois cliché. C'est un peu gratuit mais c'est le but recherché, même si c'est servi un peu maladroitement. Et oui, on a quand même réussi à manger de la pizza après.
A Bittersweet Life (2005)
Dalkomhan Insaeng
2 h. Sortie : 10 mai 2006 (France). Action, Drame, Gangster
Film de Kim Jee-Woon
Ronald Frangipane a mis 8/10.
Annotation :
09/10
Pour se remettre de nos émotions anthropophages, quoi de mieux qu'un drame filmé avec beaucoup d'élégance ? BO éthérée et jeu d'acteur convaincant sont aussi au rendez-vous, ainsi que des chorégraphies de combat très réussies. Une bonne surprise.
Jusqu'en enfer (2009)
Drag Me to Hell
1 h 39 min. Sortie : 27 mai 2009. Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Sam Raimi
Ronald Frangipane a mis 6/10.
Annotation :
09/10
Ah, Sam Raimi et ses délires... A prendre au millième degré, mais ça se laisse agréablement regarder. Des dialogues mémorables, une chèvre qui parle, ce film a tout pour plaire. Je regrette l'absence de Bruce Campbell ceci dit.
Maniac (2012)
1 h 29 min. Sortie : 2 janvier 2013 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Franck Khalfoun
Ronald Frangipane a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
10/10
Interprétation juste incroyable de la part de Frodon, qui pue le charisme même si on ne le voit quasi jamais. Le point de vue subjectif permet une immersion complète et un parti pris intéressant et subversif. Ambiance complètement dingue et BO agréable, le seul défaut c'est que le film est trop court...
Body Double (1984)
1 h 54 min. Sortie : 20 février 1985 (France). Thriller, Film noir
Film de Brian De Palma
Ronald Frangipane a mis 6/10.
Annotation :
10/10
Piochant à la fois dans Fenêtre sur cours et Vertigo, De Palma se perd un peu et nous livre un film assez confus et un peu kitsch. Il paraît que c'est un de ses plus appréciés... Mouais. Il ne réinvente pas l'eau chaude, même si deux trois scènes sont plutôt intéressantes. Pour l'instant je ne suis pas super emballé par le cinéma de De Palma, mais il m'en reste beaucoup à voir.
Les Noces funèbres (2005)
Corpse Bride
1 h 17 min. Sortie : 19 octobre 2005 (France). Animation, Drame, Fantastique
Long-métrage d'animation de Mike Johnson et Tim Burton
Ronald Frangipane a mis 7/10.
Annotation :
10/10
Belle animation, histoire prenante et musiques réussies, Burton n'est pas mort. C'est un peu court par contre, la fin est super abrupte. Mais j'ai bien rigolé quand même, les personnages sont attachants et y a pas mal de références.
Blow-Up (1966)
1 h 51 min. Sortie : 24 mai 1967 (France). Drame, Thriller
Film de Michelangelo Antonioni
Ronald Frangipane a mis 5/10.
Annotation :
11/10
Revisionnage. Note augmentée de 3 points. Je n'aime pas ce film, je n'aime pas les films lents. Ceci dit cela n'enlève rien au fait que ce film pose des questionnements intéressants et certaines scènes sont vraiment super, comme celle où il développe les photos. En le revoyant j'ai vu des choses qui m'avait échappés et je reconnait maintenant sa valeur. C'est juste pas ma tasse de thé, pour utiliser une expression des années 50. Je ne supporte pas le rythme du film ni l'acteur principal. Donc à revoir dans quelques années pour peut-être encore augmenter ma note.
Blow Out (1981)
1 h 47 min. Sortie : 17 février 1982 (France). Thriller
Film de Brian De Palma
Ronald Frangipane a mis 8/10.
Annotation :
11/10
Là on s'approche plus de quelque chose qui me fait vraiment vibrer. Ambiance oppressante, plans millimétrés, acteurs convaincants, cette fois c'est un bel hommage à Hitchcock que nous sert De Palma.
Phantom of the Paradise (1974)
1 h 32 min. Sortie : 25 février 1975 (France). Comédie musicale, Épouvante-Horreur, Drame
Film de Brian De Palma
Ronald Frangipane a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
11/10
Putain c'est de la bombe. La Bo est super, les acteurs en font des caisses mais ça passe carrément bien, l'ambiance est top, l'histoire prenante. Culte de chez culte.
Des filles pour un vampire (1960)
L'ultima preda del vampiro
1 h 21 min. Sortie : 28 novembre 1960 (Italie). Épouvante-Horreur
Film de Piero Regnoli
Ronald Frangipane a mis 4/10.
Annotation :
12/10
Un dvd que j'avais gagné il y a plusieurs années mais que je n'avait jamais regardé. Un soir on s'est enfin décidé, parce que c'est plus drôle entre potes. Alors déjà grosse surprise le doublage français n'est pas complet, c'est la première fois que je vois ça. Du coup parfois un personnage parle en français et l'autre lui répond en anglais, comme ça, sans prévenir. Il faut aussi préciser que ce doublage français est quasi nanardesque, avec des répliques comme "tu l’auras voulu Gabor !", le tout déclamé avec peu de conviction. Mais sinon c'est un film d'exploitation fauché, du coup on se repose plus sur la plastique des actrices que sur un vrai scénar. Une curiosité certes, mais une curiosité vite oubliée.
Drive (2011)
1 h 40 min. Sortie : 5 octobre 2011 (France). Drame, Action, Thriller
Film de Nicolas Winding Refn
Ronald Frangipane a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
13/10
Vu au ciné, en présence du réalisateur. Pour le festival Lumière, Refn était là et j'ai couru voir la séance de Drive qu'il présentait, vu que c'est un de mes films préférés. Il n'est pas resté longtemps, malheureusement, j'aurais bien voulu qu'il signe mon coffret prestige Drive. Sinon encore une fois je me suis extasié devant ce film merveilleux, qui m'avait à l'époque convaincu de faire des études cinématographiques. Je pense faire une critique bientôt (c'est à dire dans 6 mois en langage de procrastinateur).
Mon roi (2015)
2 h 04 min. Sortie : 21 octobre 2015. Drame, Romance
Film de Maïwenn
Ronald Frangipane a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
14/10
Vu au ciné, en avant-première et en présence de Maïwenn. Mes potes m'ont plus ou moins traîné à cette avant-première, parce qu'au départ Cassel devait être là aussi. J'avais des à priori, puisque pour moi film français+film romantique+récompense à Cannes ça n’annonce pas forcément un film auquel je vais accrocher. Mais au final on est tous ressorti secoués de cette projection, puisque le duo Cassel-Bercot est impressionnant de crédibilité et que le style de Maïwenn est vraiment intéressant.
Assaut (1976)
Assault on Precinct 13
1 h 31 min. Sortie : 5 juillet 1978 (France). Action, Policier, Thriller
Film de John Carpenter
Ronald Frangipane a mis 7/10.
Annotation :
16/10
La musique entêtante de ce film, utilisée dans Love de Gaspar Noé, m'a tellement marquée que je devais absolument voir le film original. Même avec des acteurs inconnus, Carpenter réussi à faire un film à l'ambiance oppressante comme il sait si bien les faire.
The Thing (1982)
1 h 44 min. Sortie : 3 novembre 1982 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de John Carpenter
Ronald Frangipane a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
17/10
Nuit de la peur, Festival Lumière. 4 films d'affilée, toute une nuit, et en plus Alain Chabat était là ! C'est surtout pour revoir ce chef-d'oeuvre qu'est The Thing que j'ai pris ma place, et surtout pour le voir sur grand écran. Musique de dingue, ambiance absolument dingue (sérieux j'ai rarement vu autant de tension dans un film), tout est bien dosé dans ce film. Kurt Russell pète la classe, il crame des mecs, et on ne sait pas qui est qui. Un des meilleurs films d'horreur que j'ai pu voir. Critique peut-être à venir.
La Nuit des morts-vivants (1968)
Night of the Living Dead
1 h 36 min. Sortie : 21 janvier 1970 (France). Épouvante-Horreur
Film de George A. Romero
Ronald Frangipane a mis 5/10.
Annotation :
17/10
Nuit de la peur. Le seul film au programme que je n'avais pas vu, et je dois dire que je ne suis guère convaincu. Certes, ça date de 1968, mais même avec du recul c'est risible : personnages unidimensionnels au possible, acteurs en roue libre et scénar complètement wtf (des radiations venues de l'espace, sérieusement ?). La fin pose ses couilles sur la table ceci dit, mais pour moi c'est plus un nanar qu'un film culte.
Insidious (2010)
1 h 42 min. Sortie : 15 juin 2011 (France). Épouvante-Horreur
Film de James Wan
Ronald Frangipane a mis 7/10.
Annotation :
17/10
Nuit de la peur. Malgré ses nombreux jump scares putassiers, j'apprécie ce film pour son atmosphère et son originalité. Le film crée son propre univers et en deviendrait presque une série B. Le voir sur grand écran permet d'apprécier le talent de James Wan pour créer une ambiance glauque (cf Conjuring).
Evil Dead (1981)
The Evil Dead
1 h 25 min. Sortie : 24 août 1983 (France). Épouvante-Horreur, Fantastique
Film de Sam Raimi
Ronald Frangipane a mis 7/10.
Annotation :
17/10
Nuit de la peur. Evil Dead c'est trop de la balle, alors sur grand écran c'est encore mieux. Bruce Campbell et son monosourcil, Bruce Campbell et sa tronçonneuse, etc... Voir les réactions des gens qui n'avait jamais vu le film était vraiment intéressant.
Obsession (1976)
1 h 38 min. Sortie : 18 janvier 1977 (France). Drame, Thriller
Film de Brian De Palma
Ronald Frangipane a mis 5/10.
Annotation :
18/10
Le plus mauvais De Palma que j'ai vu pour l'instant. Scénar complètement WTF mais quelques scènes très bien filmées, ce qui est une constante chez De Palma.
The Thing (2011)
1 h 43 min. Sortie : 12 octobre 2011. Science-fiction, Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Matthijs van Heijningen Jr.
Ronald Frangipane a mis 5/10.
Annotation :
18/10
Après avoir revu l'original, j'au eu envie de revoir le prequel, qui était assez mauvais dans mes souvenirs. Et effectivement, c'est loin d'e faire hommage au chef-d'oeuvre de Carpenter. L'ambiance est tout de même plutôt pas mal, Mary Elizabeth Winstead et Joel Edgerton font le taf, mais les effets spéciaux sont dégueulasses, c'est impossible de laisser passer ça.
Crimson Peak (2015)
1 h 58 min. Sortie : 14 octobre 2015 (France). Épouvante-Horreur
Film de Guillermo del Toro
Ronald Frangipane a mis 7/10.
Annotation :
20/10
Vu au ciné. Petite déception. Esthétiquement c'est une tuerie, surtout au niveau des costumes, décors et lumières, mais le scénar est assez faiblard... Peu de surprises, la plupart des twist sont prévisibles, et Mia Wasikowska désolé mais je peux pas... C'est déjà mieux que dans Alice mais bon, c'est quand même pas terrible.
Pacific Rim (2013)
2 h 11 min. Sortie : 17 juillet 2013 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Guillermo del Toro
Ronald Frangipane a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
23/10
Après une journée entière à faire du montage pour un cours à partir d'un film chiant comme la mort, j'avais besoin de quelque chose qui me file la patate. Mon choix s'est évidemment porté sur Pacific Rim, auquel je voue une admiration que j'assume totalement. Ce re-visionnage m'a permis de tempérer mes ardeurs et de baisser ma note d'un point. Certes, c'est très peu subtil, mais ce n'est pas le but du film d'être subtil. Quand tu lis le pitch tu sais qu'il faut pas s'attendre à des questionnement existentiels à la Bergman, non on est là pour voir des robots géants se latter la gueule avec des monstres. Et ça, le film le fait très bien, rendre compte du gigantisme du bordel ambiant. Charlie Hunnam est plutôt moyen, mais la palme revient au mec qui pilote le Jaeger avec son père, j'ai rarement un aussi mauvais acteur. Ceci dit les effets spéciaux sont supers, et il y quand même une scène où un Jaeger tabasse un Kaiju avec un paquebot, et ça c'est classe.
Les Incorruptibles (1987)
The Untouchables
1 h 59 min. Sortie : 21 octobre 1987 (France). Policier, Drame, Historique
Film de Brian De Palma
Ronald Frangipane a mis 7/10.
Annotation :
24/10
Mouais. Apparemment érigé en chef-d'oeuvre, je suis plutôt déçu par cet opus du père Brian. Costner est moyen, De Niro cabotine et Morricone signe une BO peu mémorable, voire carrément oubliable. Le scénar est cliché, t'as le mentor, le héros, le sidekick rigolo, etc..., c'est pas super original. Sinon Sean Connery joue bien et la scène où il meurt est vraiment cool.
Outrages (1989)
Casualties of War
1 h 53 min. Sortie : 10 janvier 1990 (France). Drame, Historique, Guerre
Film de Brian De Palma
Ronald Frangipane a mis 6/10.
Annotation :
24/10
Super bien filmé mais peu intéressant. Le rythme est super pesant, heureusement que les acteurs sont bons. Le viol c'est mal ok, je pense qu'on a compris.
L'Esprit de Caïn (1992)
Raising Cain
1 h 31 min. Sortie : 30 septembre 1992 (France). Policier, Drame, Épouvante-Horreur
Film de Brian De Palma
Ronald Frangipane a mis 6/10.
Annotation :
25/10
Encore un De Palma au scénar déglingué mais superbement filmé. Le plan séquence au commissariat de police est juste incroyable, et le film vaut le coup juste pour le numéro d'acteur que nous sert John Lithgow.