Comme une envie de Jaune...
Début 2017, j'ai décidé de me faire une grosse rétrospective (personnelle) dédiée au genre italien appelé "giallo".
L'occasion pour moi de revoir certains films que j'adore, de voir quelques films que je n'ai pas encore eu l'occasion de visionner, mais aussi de faire le point sur ce qu'on ...
128 films
créée il y a presque 8 ans · modifiée il y a 17 joursLa Fille qui en savait trop (1963)
La ragazza che sapeva troppo
1 h 26 min. Sortie : 29 janvier 1964 (France). Comédie, Romance, Thriller
Film de Mario Bava
DocteurKi a mis 7/10.
Annotation :
Si on en croit les bouquins, on trouve ici le premier giallo. Et en fait, on n'a aucun mal à les croire...
D'un simple film de commande, une comédie policière, Bava va faire un film qui restera dans l'Histoire du Cinéma comme le premier d'une mouvance qui affectera le cinéma d'exploitation italien pendant plusieurs décennies. Très inspiré par Hitchcock, Bava pose les base du giallo en instaurant d'emblée un mystérieux meurtre et un doute chez le spectateur. Dès lors il nous promène avec une enquête relativement simpliste, quelques pointes d'humour, et toujours plus de doutes... Il conclut avec brio sur un twist final montrant que le fameux meurtrier n'était absolument pas celui que nous pensions. Il n'en fallait pas plus pour savoir que cette recette était prometteuse. Il faudra cependant attendre "Sei donne per l'assassino" pour véritablement parler de la naissance d'un genre et de ses premiers codes.
Les Trois Visages de la peur (1963)
I tre volti della paura
1 h 32 min. Sortie : 17 novembre 1965 (France). Épouvante-Horreur, Sketches
Film de Mario Bava
DocteurKi a mis 6/10.
Annotation :
Films à sketches dont un est un giallo. Ce "Il Telefono" est simple, assez court, et pourtant possède certains ingrédients essentiels d'un bon giallo.
Six femmes pour l'assassin (1964)
Sei donne per l'assassino
1 h 28 min. Sortie : 30 décembre 1964 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Mario Bava
DocteurKi a mis 7/10.
Annotation :
Grand classique... Le costume reste un indémodable du genre...
Si on doit en conseiller un pour débuter tranquillement dans le giallo, c'est celui là.
Après "La ragazza che sapeva troppo" et un sketch dans "I Tre volti della paura", Bava frappe un grand coup et réalise ce film qui va bouleverser le cinéma d'exploitation italien. Le film aura de nombreux émules, mais aucun n'arrivera ne serait ce qu'à l'égaler.... Pour ça, il faudra attendre encore quelques années avec les films de Fulci, Argento et Martino.
Une hache pour la lune de miel (1970)
Il rosso segno della follia
1 h 28 min. Sortie : 19 juin 1974 (France). Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Mario Bava
DocteurKi a mis 6/10.
Annotation :
Quelques mois après le succès d'Argento avec "L'Uccello dalle Piume di Cristallo", Bava sort ce film et bouscule à son tour les 'codes' du giallo. Ici pas vraiment de mystère, vu qu'on sait dès le départ qui est le tueur. Mais Bava va encore plus loin et fait de son tueur le héros de son film. Il utilise alors la voix off, les flashback et les hallucinations de son personnage pour nous faire entrer dans sa tête et dans sa psyché. Un procédé qui sera repris par d'autres, notamment dans la série "Dexter", où le personnage principal possède beaucoup de similitudes avec le personnage du film de Bava.
Hormis cette originalité, le film reste assez classique et perd en rythme et en intensité dans sa deuxième moitié. On retiendra surtout que Bava à voulu se démarquer avec ce film, et qu'il y est arrivé.
La Baie sanglante (1971)
Ecologia del delitto
1 h 24 min. Sortie : 3 avril 1973 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Mario Bava
DocteurKi a mis 6/10.
Annotation :
Un giallo qui tourne vite au jeu de massacre... L'histoire commence de façon relativement classique, avec meurtre et mystère, et soudain, c'est l'escalade presque gratuite, le bain de sang, des morts à tour de bras, et ça vire au joyeux bordel décomplexé et assumé. Pour l'époque, ça changeait, et c'était fun. De nos jours, et vue l'année de sa sortie, on peut voir ce film comme le père spirituel du 'slasher movie'.
L'Oiseau au plumage de cristal (1970)
L'uccello dalle piume di cristallo
1 h 32 min. Sortie : 20 juin 1971 (France). Thriller, Épouvante-Horreur, Policier
Film de Dario Argento
DocteurKi a mis 8/10.
Annotation :
Avec "L'Uccello dalle Piume di Cristallo", Dario Argento frappe fort et s'impose comme la nouvelle référence...
Un giallo comme on n'en n'avait plus vu depuis "Sei Donne per l'Assassino", qui modernise le genre et lui apporte un nouveau souffle.
La 'recette' utilisée pour ce film sera reprise par de nombreux réalisateur, y compris par Dario Argento lui même, s'essayant à diverses variations.
Le Chat à neuf queues (1971)
Il gatto a nove code
1 h 52 min. Sortie : 9 août 1971 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Dario Argento
DocteurKi a mis 6/10.
Annotation :
Classique, convenu, mais efficace. Ce film n'atteint jamais l'aspect percutant et innovant de "L'Uccello dalle Piume di Cristallo", mais l'intrigue est plutôt bien menée, les pistes peuvent paraitre nombreuses, mais si on est un aficionado du genre, le coupable est finalement assez évident...
Quatre mouches de velours gris (1971)
Quattro mosche di velluto grigio
1 h 44 min. Sortie : 21 juin 1973 (France). Thriller
Film de Dario Argento
DocteurKi a mis 7/10.
Annotation :
Avec ce film, Argento montre qu'il n'a plus rien à prouver dans le giallo. Peu de violence, aucune mort plein champ, tout en subtilité et en finesse, il axe clairement son récit sur le mystère et le spectateur se retrouve vite aussi perdu que le personnage principal.
Les Frissons de l'angoisse (1975)
Profondo rosso
2 h 06 min. Sortie : 17 août 1977 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Dario Argento
DocteurKi a mis 8/10.
Annotation :
Considéré par beaucoup comme le meilleur film du genre.
C'est un vrai classique, et une référence quasi absolue en la matière.
Si il reprend des éléments déjà vu dans ses précédents gialli, ce sont pour mieux les sublimer et aboutir ainsi à un condensé de tout ce qu'il y avait de meilleur en eux.
Je conseille la version intégrale, les petits passages comiques ajoutent un peu de rythme et apportent un plus à l'intensité générale du film... Se détendre pour mieux être repris par le suspens...
Ténèbres (1982)
Tenebre
1 h 41 min. Sortie : 27 avril 1983 (France). Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Dario Argento
DocteurKi a mis 9/10.
Annotation :
Certainement mon giallo préféré, et également celui que je trouve le mieux fait (n'en déplaise à certains)... On sent qu'il veut s'éloigner du style 'sobre', presque 'classique' qu'il avait imposé avec ses derniers gialli, et ça lui réussi bien.
Si certains aspects du scénario n'ont pas été appréciés par tous, il est difficile de nier qu'Argento n'a jamais aussi bien réalisé et cadré qu'avec ce film là. Les plans sont millimétrés, et on ressent très bien l'ambiance qu'il cherchait à transmettre... Ajoutons à cela qu'en plus chaque mort du film est un tableau en soi, et qu'il se lâche comme jamais auparavant sur la violence et le sang, on hésite souvent entre malaise et admiration... Un très grand film...
Accessoirement, ce film est souvent considéré par les italiens comme le dernier giallo classique (et de ce fait, tous ceux qui suivent sont donc des gialli modernes ou appartenant à la mouvance neo-giallo).
Terreur à l'Opéra (1987)
Opera
1 h 47 min. Sortie : 8 octobre 1989 (France). Épouvante-Horreur, Drame, Thriller
Film de Dario Argento
DocteurKi a mis 8/10.
Annotation :
Inventif et original sur beaucoup de choses. Il sort un peu plus des carcans, mais l'essence est toujours là.
Souvent mésestimé, hélas, ce film est pourtant une belle réussite (bon, peut être à part la fin de la version intégrale, et encore..).
Trauma (1993)
1 h 46 min. Sortie : 10 août 1994 (France). Épouvante-Horreur
Film de Dario Argento
DocteurKi a mis 6/10.
Annotation :
Limite... Là Argento commence à se perdre, mais ce n'est pas encore catastrophique... Bon, il réutilise le coup du "j'ai vu un détail vital pour résoudre l'enquête, mais je ne me souviens pas de ce que c'est", ce qui aide à construire son scénario, et ça aurait pu être sympa si il y avait eu plus de consistance derrière... Beaucoup de superflu, beaucoup de détails et de personnages passés à la trappe, beaucoup d'ellipses qui rendent le récit confus... Et bon, un collet électrique comme arme principale des meurtres, c'est original, mais ce n'est pas génial... Je ferais aussi l'impasse sur les têtes décapitées qui parlent et les effets spéciaux parfois bien cheap... C'est le premier (petit) faux-pas d'Argento dans le giallo, et à ce stade de sa carrière, on pouvait se dire que ça n'était qu'un accident.
Le Syndrome de Stendhal (1996)
La sindrome di Stendhal
2 h. Sortie : 26 janvier 1996 (Italie). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Dario Argento
DocteurKi a mis 7/10.
Annotation :
Argento retrouve une certaine originalité, et ce film surprend car, par bien des aspects, ce n'est pas vraiment un giallo... Du moins au départ... En effet, à l'image de films comme "Libido" ou "Una Farfalla con la Ali Insanguinate", on dénote clairement deux parties dans le film. La première est proche du polar, alors que la seconde nous ramène à quelque chose de plus classique et de facilement identifiable en tant que giallo. Argento s’attèle donc, à la fin des 90's, à explorer un genre de giallo, datant du milieu des 60's, auquel il ne s'était pas encore frotté. Et il le fait bien, rappelant ainsi à l'époque que le giallo n'est pas toujours le genre, presque codifié, qu'il nous a montré avec ses précédents films. Il existe plusieurs variantes du giallo, et Argento s'attache à nous faire redécouvrir ce genre presque oublié, se permettant même quelques passages oniriques rappelant certains gialli psychologiques comme "Una Lucertola con la Pelle di Donna". Il sort de sa zone de confort et explore quelque chose d'ancien sous un œil nouveau, usant de tous les progrès modernes (il sera le premier italien à utiliser des CGI avec ce film, justement lors des passages oniriques) pour revisiter une vieille recette.
Ce film est une vraie curiosité, mais c'est de la bonne curiosité.
Le Sang des innocents (2001)
Non ho sonno
1 h 53 min. Sortie : 13 mars 2002 (France). Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Dario Argento
DocteurKi a mis 7/10.
Annotation :
Retour aux sources pour Argento... Un giallo tout ce qu'il y a de plus classique, presque 'sobre' pour le réalisateur. Il essaye une nouvelle variante de son approche la plus célèbre : "j'ai vu un détail vital pour résoudre l'enquête, mais je ne me souviens pas de ce que c'est", sauf qu'ici le héros se souvient d'un son qu'il n'arrive pas à identifier. Et pour pousser un peu plus loin, son partenaire d'investigation est un vieux commissaire à la retraite qui perd la mémoire, ce qui lui fait un terrain de jeu plus grand pour son scénario. Hélas, ce film est bien trop classique, bien trop facile à bien des égards, et on se rend compte qu'il est bien loin des films de sa grande époque qui usaient déjà de ce genre de ficelles...
Card Player (2004)
Il cartaio
1 h 43 min. Sortie : 24 mai 2005 (France). Thriller, Policier
Film de Dario Argento
DocteurKi a mis 5/10.
Annotation :
Là on touche le fond... Enfin, concernant Argento et les gialli... Concernant Argento tout court, le fond reste (pour l'instant) son "Dracula"... Avec ce film, on ne sait pas ce que Argento cherche à faire. Un tueur qui tue via parties de poker numérique c'est peu commun, et c'est vrai qu'on a toujours l'aspect mystérieux avec un tueur inconnu, tuant généralement à l'arme blanche, et une enquête pour le débusquer. Sur le papier, ça rentre tout de même dans les cases du giallo... Alors tentative de se mettre à jour en tentant le cyber-giallo ? Pourquoi pas... Mais ça n'enlève rien au fait que le film soit mauvais...
Oh, il y a bien deux ou trois trucs de sympa dans ce film... Pour vingt fois plus de trucs vraiment nazes...
Vous aimez Hitchcock ? (2005)
Ti piace Hitchcock?
1 h 33 min. Sortie : 13 février 2006 (France). Thriller
Téléfilm de Dario Argento
DocteurKi a mis 5/10.
Annotation :
Serieusement ? Même pour un téléfilm ça ne vole pas haut... Sauf si vous êtres un fan hardcore d'Argento, et encore, vous devriez éviter...
Là on est plutôt face à un thriller niveau 'prod TF1 des 90’s', c'est dire...
Pour l'aspect giallo, on n'a qu'un assassinat, et c'est hyper faiblard du coté mystère tant le héros a tendance à se monter le bourrichon, et au passage à saouler le spectateur... Coté 'machination', c'est la même chose, avec ce héros soulant qui s'imagine trop de choses et la crée dans sa tête... Même si en définitive il n'avait pas totalement tort, on n'y croit pas...
Finalement, on est autant sur du simple thriller de télévision que sur du giallo. On pourrait se dire que près de 40ans plus tard, Argento fait un clin d’œil à Bava en tentant lui aussi un giallo d'inspiration Hitchcockienne, mais c'est tellement rabâché pendant le film... Amusant sinon d'y croiser l'affiche de "Il Cartaio"...
Giallo (2009)
1 h 32 min. Sortie : 25 mai 2011 (France). Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Dario Argento
DocteurKi a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Oui, c'est déjà mieux que "Il Cartaio", mais bon, on ne va pas se mentir, Argento est ici très loin d'être au niveau de ses anciens films (pré 90's), et sa tentative de lier le thriller américain au giallo est quand même un ratage...
Pour plus de précision, lire ma critique...
Lunettes noires (2021)
Occhiali neri
1 h 26 min. Sortie : 6 avril 2023 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Dario Argento
DocteurKi a mis 6/10.
Annotation :
Et celui-ci est encore mieux que le précédent… Là non plus, pas de quoi sauter au plafond, mais c’est encore un retour aux sources qui fait plaisir.
L'Étrange vice de Madame Wardh (1971)
Lo Strano vizio della signora Wardh
1 h 38 min. Sortie : 14 juin 1972 (France). Épouvante-Horreur, Thriller, Drame
Film de Sergio Martino
DocteurKi a mis 7/10.
Annotation :
Un peu lent, c'est vrai, mais une fois bien dedans, on se rend compte que ce rythme, presque lancinant, est un des atouts du film. C'est bon, c'est bien fait, et la révélation finale pourra en surprendre plus d'un.
N'oublions pas qu'avant ce film, Martino n'avait réalisé que deux documentaires et un western... Pourtant, avec ce film (et les quatre suivants), il va s'imposer comme l'un des grands noms du giallo aux cotés de Bava, Argento et Fulci.
La Queue du scorpion (1971)
La coda dello scorpione
1 h 34 min. Sortie : 4 octobre 1973 (France). Épouvante-Horreur, Policier, Thriller
Film de Sergio Martino
DocteurKi a mis 6/10.
Annotation :
Trois enquêteurs pour encore plus de suspects, c'est suffisant pour qu'on soit attentif aux détails et aux fausses pistes. Assez simpliste cela dit, mais assez efficace aussi.
Toutes les couleurs du vice (1972)
Tutti i colori del buio
1 h 34 min. Sortie : 3 janvier 1974 (France). Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Sergio Martino
DocteurKi a mis 8/10.
Annotation :
Ah, quand "Rosemary's Baby" rencontre le giallo, ça donne ça... Un bon film avant tout, mais également un très bon giallo !
Tordu comme on les aime. Après une incursion dans le giallo typé 'polar', Martino revient au giallo psychologique et à la machination, et livre un des meilleurs (sinon le meilleur) film du genre.
Ton vice est une chambre close dont moi seul ai la clef (1972)
Il tuo vizio è una stanza chiusa e solo io ne ho la chiave
1 h 36 min. Sortie : 18 août 1972 (Italie). Thriller, Drame, Épouvante-Horreur
Film de Sergio Martino
DocteurKi a mis 7/10.
Annotation :
Revisite inspirée par certains écrivains (dont on reconnaitra plus facilement Poe), ce film est vraiment intéressant.
Un giallo psychologique qui se transforme en vraie machination, avec ce qu'il faut de mystère et de tension.
Torso (1973)
I corpi presentano tracce di violenza carnale
1 h 29 min. Sortie : 11 décembre 1973 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Sergio Martino
DocteurKi a mis 6/10.
Annotation :
Avant de se tourner définitivement vers d'autres genres, Martino réalise ce film et signe par la même occasion son giallo le plus 'violent'.
Pas mal de morts, pas mal de nudité, peu d'enquête mais un mystère qui arrive à se tenir jusqu'à la fin (pour peu qu'on ne l'ait pas deviné tout de suite) et quelques trouvailles ingénieuses font de ce film une réussite. Néanmoins, le film manque un peu de rythme et la majorité des scènes de nudité sont totalement gratuite, mais bon, on est loin du cas de "La Bestia Uccide a Sangue Freddo", fort heureusement.
Si on peut reprocher à Argento et Fulci de s'être perdus en route à vouloir trop en faire, Martino a préféré suivre l'exemple de Bava et passer à autre chose. Ces deux là ont certainement bien fait, car tous leurs gialli, sans exceptions, sont encore aujourd'hui considérés comme des classiques, voire comme des références du genre.
Crime au cimetière étrusque (1982)
Assassinio al cimitero etrusco
1 h 34 min. Sortie : 17 septembre 1982. Épouvante-Horreur
Film de Sergio Martino
DocteurKi a mis 3/10.
Annotation :
Je ne sais absolument pas pourquoi certains voient ce film comme un giallo... Oui, c'est un Martino (qu'il a signé sous un pseudonyme), oui, on a un tueur mysterieux, mais ça s’arrête là...
Ce film est quelque part entre un film d'horreur et un film d'aventure, avec en prime une bonne dose de fantastique, chose qu'on ne voit jamais dans un giallo.
Pourquoi pas un giallo avec des sorcières, des vampires, des fantômes, des zombies ou des loup-garous tant qu'on y est...
Qui plus est, ce film est mauvais...
Les Rendez-vous de Satan (1972)
Perché quelle strane gocce di sangue sul corpo di Jennifer ?
1 h 34 min. Sortie : 7 mars 1979 (France). Thriller
Film de Giuliano Carnimeo
DocteurKi a mis 7/10.
Annotation :
Classique, mais efficace, et on ne se lasse pas d'Edwige Fenech...
On sent ici l'influence de Martino, tant au niveau du scénario qu'à la réalisation ou même pour ce qui est du casting, mais c'est peut être ce qui fait que ça fonctionne bien.
Ce film n'innove donc pas du tout et reste quand même en dessous des films dont il s'inspire, mais il est également au dessus de bien d'autres gialli, car il compense ce manque d'originalité par un bon travail à tous les niveaux.
Perversion Story (1969)
Una sull'altra
1 h 35 min. Sortie : 21 août 1970 (France). Drame, Policier, Érotique
Film de Lucio Fulci
DocteurKi a mis 6/10.
Annotation :
Certains y verront un giallo type 'machination', et c'en est un, parmi les premiers et parmi les meilleurs. Pour d'autres ça ne sera rien de plus qu'un ‘simple thriller’... Dans tous les cas, c'est un film fort sympathique demeurant, même si j'aurais préféré une autre fin... On peut se dire que Fulci détourne et se réapproprie les codes de Bava à sa façon.
Sinon, à part un montage un peu brutal par endroits, il n'y a pas grand chose à reprocher à ce film. Le scénario peut être... Mention spéciale à la B.O. jazzy dont on écouterait certaines morceaux sans se lasser.
Le Venin de la peur (1971)
Una lucertola con la pelle di donna
1 h 44 min. Sortie : 21 juillet 1976 (France). Épouvante-Horreur, Policier
Film de Lucio Fulci
DocteurKi a mis 7/10.
Annotation :
Peut être le giallo le plus psyché et le plus onirique de Fulci... Mais surtout son meilleur, et son travail le plus abouti. Qui plus est, ce film reste une référence en matière de giallo dit 'psychologique'.
Une curiosité dans son genre, mais ça fonctionne bien.
La Longue Nuit de l'exorcisme (1972)
Non si sevizia un paperino
1 h 48 min. Sortie : 22 mars 1978 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Lucio Fulci
DocteurKi a mis 6/10.
Annotation :
Bien réalisé, néanmoins, je n'ai pas vraiment accroché au scénario... Et aujourd'hui la fin, et l'identité de l'assassin, parait vraiment capilotractée, mais bon, c'est une fin relativement classique dans le giallo, alors on ne va pas chipoter...
L'Emmurée vivante (1977)
Sette note in nero
1 h 35 min. Sortie : 4 mars 1981 (France). Épouvante-Horreur, Policier
Film de Lucio Fulci
DocteurKi a mis 6/10.
Annotation :
Le coup de la 'vision', on nous l'a déjà fait... Notamment dans "La Ragazza che Sapeva Troppo", classique des classiques dont ce film reprend pas mal d'idées, mais aussi dans d'autes gialli mineurs, comme par exemple "La Morte Accarezza a Mezzanotte". Quant à ce qui arrive au mari, là encore, c'est du déjà vu, même si "Una Farfalla con la Ali Insanguinate" a poussé l'idée bien plus loin, impossible de ne pas y voir des similitudes.
Avec ce film, Fulci s'en tire bien, mais il n'innove en rien. Sur aucun aspect de son film il n'arrive à se démarquer clairement, il se contente de mélanger les idées et de les filmer de manière très classique...
On ne retiendra finalement que le thème du carillon de la montre (que j'ai déjà entendu ailleurs, mais impossible de me souvenir où) et la fin ouverte...
Reste à savoir si on peu vraiment dire que c'est un giallo. Il est établi qu'il n'y a jamais ô grand jamais de fantastique dans un giallo, or ici, les 'visions' peuvent être interprétées de deux façons : soit en partant du fait que c'est possible dans ce cas, comme dans d'autres gialli, on dira que c'est du ressort des 'fringe sciences' et le film est un giallo ; soit en partant du fait que ce ne soit pas possible, et dans ce cas c'est du ressort du fantastique, et donc le film n'est pas un giallo...
À vous de voir...
L'Éventreur de New York (1982)
Lo squartatore di New York
1 h 31 min. Sortie : 4 mai 1983 (France). Épouvante-Horreur, Thriller, Érotique
Film de Lucio Fulci
DocteurKi a mis 5/10.
Annotation :
On arrive ici à la fin de la 'grande époque' de Fulci... Si les 70's ont vu naitre ses meilleurs films, il n'en sera absolument pas de même pour les 80's. Preuve en est avec ce giallo américanisé qui fait dans la surenchère gratuite de violence et de sexe. Tout le brio de ses précédents gialli a ici disparu pour laisser place à un néant créatif total... À bien des égards, ce film ressemble à un slasher américain de série B. Ne reste du giallo que quelques petits ingrédients qui, malgré tout, suffisent à le ranger dans cette catégorie... Mais que c'est décevant...
Et puis, franchement, un tueur qui prend la voix de Donald Duck, vous trouvez ça flippant ?