Confinement
Puisque la période de confinement individue un espace-temps particulier, j'ai décidé de créer une liste de ce que j'aurai lu pendant ce temps. Il me reste à décider si je consigne aussi mes grappillages ou non ; je vais simplement lister les livres lus in extenso pour le moment.
12 livres
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus de 4 ansSula
Sortie : juin 1992 (France). Roman
livre de Toni Morrison
HerrK a mis 7/10.
Annotation :
Pas particulièrement convaincu par le roman, mais il y a quand même quelques passages extraordinaire (surtout en début de roman) par leur puissance immersive dans le vécu des personnages, et le rapport de ce vécu à la situation objective.
Phrase (2000)
Sortie : septembre 2000. Essai
livre de Philippe Lacoue-Labarthe
HerrK a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« C’est, il est vrai, sans appel et nous sommes
incontestablement désertés. Mais accepte, quand même, « ne te détourne pas », accepte comme
lorsque tu te redresses, honteuse, ignorant tout
de ce qui te perd, cette lente catastrophe
ou cet exode, plutôt, qu’à peu près nous sommes. »
L'attente l'oubli (1962)
Sortie : 1962 (France). Roman
livre de Maurice Blanchot
HerrK a mis 8/10.
Annotation :
« Et maintenant vous m’avez arrachez quelque chose que je n’ai plus et que vous n’avez même pas. »
Les Âmes fortes (1949)
Sortie : décembre 1949 (France). Roman
livre de Jean Giono
HerrK a mis 8/10.
Annotation :
« Les gentillesses, je ne sais pas s'il y tenait tant que ça. Oui tout de même mais, la grosse chose c'est qu'en devenant impotent il était devenu dominateur ; c'est que, plus il était faible, plus il avait besoin de dominer. Il était jaloux de la domination des autres. Il voulait être seul à dominer. »
Comme un roman (1992)
Sortie : février 1992. Essai
livre de Daniel Pennac
HerrK a mis 8/10.
Annotation :
C'est la combientième de fois que je le relis celui-là, la 8e ? 9e ? « Relire, ce n’est pas se répéter, c’est donner une preuve toujours nouvelle d’un amour infatigable. » Et c'est aussi tout un autre univers pour moi, un nœud de vie : c'est tombé sur celui-là, et pourquoi pas lui.
King Kong théorie (2006)
Sortie : 2006 (France). Essai
livre de Virginie Despentes
HerrK a mis 9/10.
Annotation :
J'aime ce qu'elle dit du viol, de la prostitution, du désir, ce miroir qu'elle tend constamment à la masculinité — et non contre les hommes, qu'elle voit comme des victimes (et complices par culture) des normes de cette masculinité même.
« Ma puissance ne reposera jamais sur l'inféodation de l'autre moitié de l'humanité. Un être humain sur deux n'a pas été mis au monde pour m'obéir, s'occuper de mon intérieur, élever mes enfants, me plaire, me distraire, me rassurer sur la puissance de mon intelligence, me procurer le repos après la bataille, s'appliquer à me nourrir... tant mieux. »
Ces hommes qui m'expliquent la vie (2015)
Men explain things to me
Sortie : 1 mars 2018 (France). Essai
livre de Rebecca Solnit
HerrK a mis 8/10.
Annotation :
Je mets 8 plutôt que 7 parce que je sais que je reviendrai au moins sur deux superbes essais : "Grand-mère araignée" (sur la suppression des femmes de l'histoire) et "Les ténèbres de Woolf -- embrasser l'inexplicable". Les autres sont, pour ainsi dire, plus "platement" féministes, c'est-à-dire que si vous avez lu d'autres livres sur le féminisme, vous ne serez pas vraiment confronté à de nouvelles idées. J'aime toutefois ce point de vue que les plus petits crimes et les plus grands soient considérés comme un continuum, et ne diffèrent que par leur intensité.
L'Infinie Comédie (1996)
Infinite Jest
Sortie : 20 août 2015 (France). Roman
livre de David Foster Wallace
HerrK a mis 7/10.
Annotation :
Expérience qui mérite le respect, L'infinie Comédie est clairement un livre-monstre, malheureusement surcôté : volumineux n'est pas nécessairement synonyme de grandeur. Peut-être qu'il faudrait que je le relise dans quelques temps, il n'est pas sans intérêt, loin s'en faut, mais il n'est pas épargné par des répétitions de mêmes phrases informatives en divers endroits du livres (sans être des phrases qui témoignent d'un point d'obsession, par exemple), par des longueurs, voire par des passages franchement inintéressants à tous points de vue (ça arrive à tout le monde). Le plus intéressant, là où, peut-être, le livre réussit quelque chose d'un point de vue stylistique, vient des passages où sont mimés des modes d'attentions d'accros et les obsessions autour desquelles elles se structurent. Je suis parvenu à le terminer parce qu'il contient quand même de très beaux passages et des choses délirantes (comme l'Eschaton) qu'on ne lira nulle part ailleurs, mais je ne suis pas sûr du tout que quiconque qui ne s'y sentirait pas appelé gagne quoi que ce soit à le lire.
L'Amant (1984)
Sortie : 1984 (France). Roman
livre de Marguerite Duras
HerrK a mis 9/10.
Annotation :
« L’histoire de ma vie n’existe pas. Ça n’existe pas. Il n’y a jamais de centre. Pas de chemin, pas de ligne. Il y a de vastes endroits où l’ont fait croire qu’il y avait quelqu’un, ce n’est pas vrai il n’y avait personne. »
Extérieur monde
Sortie : 29 août 2019 (France).
livre de Olivier Rolin
HerrK a mis 5/10 et a écrit une critique.