Découverte Stephen King
On ne présente plus Stephen King le "maître de l'horreur", auteur connu et reconnu par son œuvre ou par les multiples adaptations cinématographiques qui en découlent encore à ce jour. Ma curiosité m'a donc poussée à (re)découvrir cet auteur afin de mieux cerner son œuvre.
La liste a donc pour ...
10 livres
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a environ 6 ansShining (1977)
The Shining
Sortie : 1979 (France). Roman, Fantastique
livre de Stephen King / Richard Bachman
Antichrist a mis 8/10.
Annotation :
Mon King préféré à ce jour. Quelques détails me chagrinent néanmoins comme un final un poil lourdingue, des longueurs non justifiées, et un traitement fantastique presque ridicule par moment (non mais sérieux qui à peur de buissons vivants ???).
Malgré tout le livre est une réussite avec des thématiques riches et approfondies (l’alcoolisme et la déliquescence d'une famille, la condition d'écrivain) qui sont admirablement traitées en restant le moteur principal de l'intrigue sans se laisser dissoudre par l'aspect horreur du récit. Le livre ne se fait donc pas surpasser par le film tant chacun possède une approche différente, la froideur distante de Kubrick est autant réussie que l’introspection de King.
Misery (1987)
Sortie : 13 juin 1989 (France). Roman
livre de Stephen King / Richard Bachman
Antichrist a mis 8/10.
Annotation :
Lu il y a déjà quelques années donc mon avis aura peut être changé. Mais le souvenir de lecture reste prégnant avec une claustrophobie insoutenable ainsi qu'un regard sur le métier d'écrivain. Parlant autant de la réception des œuvres par les lecteurs que de la difficulté d'écrire, avec en bonus une histoire dans l'histoire puisque le protagoniste se voit obliger de poursuivre malgré lui les aventures de Misery. Sûrement le roman le plus réflexif de King.
La Ligne verte (1996)
The Green Mile
Sortie : mars 1966 (France). Roman, Fantastique
livre de Stephen King / Richard Bachman
Antichrist a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Il est évident après la lecture de quelques King que cet auteur s’intéresse avant tout à la nature humaine. La Ligne verte en est l'un des exemples le plus frappant. Roman à la fois sur la mort, l'amour, le racisme et bien entendu la peine de mort. Sa réputation galvaudé de "maître de l'horreur" (il n'est jamais très original de ce côté là) a tendance à passer sous silence le réel sujet de ces livres : l'Homme. Avec comme toujours une minutieuse description des personnages très crédibles prenant immédiatement vie (même pour le pire des criminels), au sein d'un contexte réaliste . D'ailleurs son contexte (États-Unis, années 30) n'est pas si anodin lorsque le condamné central du livre est un noir que la justice s'empresse de juger coupable sans trop de questionnement.
Alors oui La Ligne verte n'est pas exempt de défaut, on pourra reprocher des allusions trop prononcés à la rédemption et les voies impénétrables de Dieu (tout de même justifiées par le contexte) et le personnage caricatural de Percy Wetmore beaucoup trop unidimensionnel dans sa méchanceté. La Ligne verte n'en reste pas moins un incontournable de King pour qui veut passer outre l'étiquette "horreur" trop vite appliquée à son auteur.
Carrie (1974)
Sortie : 1976 (France). Roman, Fantastique
livre de Stephen King / Richard Bachman
Antichrist a mis 7/10.
Annotation :
Le premier roman de King est une réussite (presque) totale. Un livre sur l'adolescence, la peur de son corps en évolution et le fanatisme religieux. Le personnage de Carrie reste le moteur central de l'intrigue avec une description détaillée et très fine de ces sentiments. Le traitement fantastique du récit évite l’écueil de la surabondance en restant toujours lié à l'intimité de Carrie. De plus le roman est court (pour une fois). A lire donc pour les néophytes ou les connaisseurs du film puisque la narration adoptée par King diffère du film de De Palma
Différentes Saisons (1982)
Different Seasons
Sortie : 5 juin 1986 (France). Recueil de nouvelles
livre de Stephen King / Richard Bachman
Antichrist a mis 7/10.
Annotation :
Lu il y a déjà quelques années donc mon avis aura peut être changé.
Un recueil regroupant quatre nouvelles célèbres dont trois furent adaptés au cinéma. Toutes largement supérieures aux films, The Shawshank Redemption évite l’écueil mélodramatique avec des personnages très bien écrits. Un élève doué parvient parfaitement à retranscrire la passion malsaine du héros pour son voisin Nazi et propose un final glaçant. La méthode respiratoire et Le corps sont les plus épurés de ce recueil mais n'en reste pas moins intéressant. Ce recueil n'a donc pas volé sa réputation.
Ça, tome 1 (1986)
It
Sortie : 1988 (France). Roman
livre de Stephen King / Richard Bachman
Antichrist a mis 6/10.
Annotation :
L'un des livres les plus appréciés de King (N°1 sur le sondage sens critique) s'avère être très surestimé. Un concept assez engageant au début qui finit par lasser à force de répétition. King est toujours aussi fort pour nous parler de l'enfance avec des personnages crédibles et attachants, ainsi qu'un cadre réaliste avec Derry qui devient un personnage à part entière du récit. Mais le livre est plombé par un traitement horrifique et fantastique peu inspiré: certes l'aspect évanescent, insaisissable, multiformes de "ça" est une réussite mais ces incarnations sont toutes décevantes, cheap et répétitives (un personnage rencontre "ça", ce dernier cri ou parle, l'enfant bat en retraite, terminé). De plus le roman se traîne en longueur regroupant au total 800 pages. Les 200 dernières pages en sont presque insupportables tellement l'on souhaite en voir le bout. Final qui se permet de laisser la conclusion à un deuxième tome de 700 pages. Je passe donc logiquement mon tour pour la suite.
Cujo (1981)
Sortie : 12 mai 1982 (France). Roman
livre de Stephen King / Richard Bachman
Antichrist a mis 7/10.
Annotation :
Lu il y a déjà quelques années donc mon avis aura peut être changé. Un huit clos intense avec une famille pris au piège dans sa voiture par un chien enragé. Comme toujours l'introspection propre à l'auteur permet une identification totale aux personnages rendant le calvaire plus insoutenable. Livre ici aussi court et intense ce qui est appréciable venant de King.
Néanmoins je ne pense pas que ce soit un indispensable si l'ont veut découvrir cet auteur.
Docteur Sleep (2013)
Doctor Sleep
Sortie : 1 novembre 2013 (France). Roman, Fantastique
livre de Stephen King / Richard Bachman
Antichrist a mis 5/10.
Annotation :
Je suis très mitigé envers ce roman mais pas pour les raisons évidentes qui reviennent souvent. Le traitement plus fantastique que horrifique ne fait pas partie des défauts et les liens avec Shining sont très très bien gérés. La première partie est formidable avec un Danny Torrance ravagé par l'alcool et la difficulté de devoir vivre avec ses pouvoirs. Le traitement toujours réaliste de l'ensemble rend son parcours très intéressant. Mais le roman ne s'arrête pas là. Il nous présente aussi les antagonistes, que je ne décrirai pas pour éviter tout spoils, qui s'avèrent au final décevant. C'est dans la deuxième partie que ça se gâte avec une grande importance accordée aux pouvoirs psychiques qui finissent pas ne plus surprendre grand monde (même si des liens peuvent être fait avec "Carrie", comme si Carrie avait aussi le don) . De plus King étire vachement son récit qui reste assez convenu, une lutte entre les gentils et les méchants, qui ne décollera jamais. Le roman est trop long pour le récit proposé et j'attendais mieux comme traitement fantastique parce que honnêtement les combats psychiques ça va un moment. Néanmoins si vous êtes friand de l'auteur vous retrouverez son style habituel (un fantastique réaliste) tout en ensembles de thématiques ( alcoolisme, maltraitance des enfants, etc...), lieux, qui vous satisferont. Sinon penchez vous sur d'autres ouvrages.
Brume (1985)
Skeleton Crew
Sortie : 29 octobre 1987 (France). Recueil de nouvelles, Science-fiction
livre de Stephen King / Richard Bachman
Antichrist a mis 5/10.
Annotation :
Pour l'instant le plus décevant. Il s'agit d'un recueil de nouvelles sans cohérence alternant le bon et le mauvais, des écrits de jeunesse et d'autres plus contemporain. Même la nouvelle célèbre donnant le titre au recueil s'avère faible malgré quelques détails encourageant (comme la prêtresse autoproclamé qui rallie les plus faibles d’esprit). J'en attendais plus sachant qu'on en parle comme d'une inspiration pour Silent Hill. Au final rien de bien neuf, je déconseille la lecture de ce recueil.
Nuit noire, étoiles mortes (2010)
Full Dark, No Stars
Sortie : 1 mars 2012 (France). Recueil de nouvelles
livre de Stephen King / Richard Bachman
Annotation :
J'ai uniquement lu la nouvelle "bon ménage" sur l'histoire d'une femme qui découvre que son mari est un tueur en série.