Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Détective Conan : L'intégrale commentée
35 BD
créée il y a presque 5 ans · modifiée il y a environ 4 ansDétective Conan, tome 1 (1997)
Meitantei Konan
Sortie : 3 avril 1997 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 8/10.
Annotation :
Gosho Aoyama signe une sacrée entrée en matière, en posant les bases du manga en un seul tome. Un numéro d'équilibriste mené de manière impeccable.
Détective Conan, tome 2 (1997)
Meitantei Konan
Sortie : 7 juin 1997 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 7/10.
Annotation :
"Conan" s'adapte à son physique d'enfant grâce aux créations astucieuses du professeur. Les différentes énigmes du tome sont plaisantes mais assez simplistes.
Détective Conan, tome 3 (1997)
Meitantei Konan
Sortie : 23 août 1997 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 8/10.
Annotation :
Le huis-clos sur le bâteau de croisière permet à Gosho Aoyama d'élaborer une intrigue à rebondissements. Le mystère s'avère bien mené, même si le premier chapitre de présentation demeure un peu indigeste.
Détective Conan, tome 4 (1997)
Meitantei Konan
Sortie : 11 octobre 1997 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L'enquête au musée est passionnante et originale mais manque de suspects potentiels pour surprendre.
Je n'ai pas adhéré aux aventures ferroviaires de Conan, trop tirées par les cheveux. Je comprends que le fil rouge doit avancer mais son intégration est très maladroite. Le seul intérêt réside dans la relation avec Ran, qui commence à avoir de sérieux soupçons sur l'identité de Conan.
La dernière histoire explore un aspect plus enfantin puisque Conan et ses camarades font une chasse au trésor un peu particulière mais très divertissante.
Détective Conan, tome 5 (1997)
Meitantei Konan
Sortie : 22 novembre 1997 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 7/10.
Annotation :
Deux enquêtes abouties mais alambiquées.
Détective Conan, tome 6 (1998)
Meitantei Konan
Sortie : 7 février 1998 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un tome très équilibré. J'ai beaucoup apprécié la première enquête, classique mais efficace.
La seconde affaire fait place au quatuor de détectives en herbe. Si la mise en place de l'intrigue est loin d'être naturelle, la résolution n'en est pas moins intéressante.
Le tome est complété par une histoire assez originale sur la forme. Gosho Aoyama nous livre le coupable dès les premières pages. C'est un régal de voir le piège de Conan se refermer inexorablement sur le suspect.
Détective Conan, tome 7 (1998)
Sortie : 4 avril 1998 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 8/10.
Annotation :
Le tome développe principalement une série de meurtres assez fascinante et déconcertante. On finit par des chapitres plus légers où la jalousie de Ran s'exprime avec une fougue déconcertante et réserve quelques moments d'anthologie.
Détective Conan, tome 8 (1998)
Sortie : 13 juin 1998 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ces nouvelles aventures de Conan comportent deux enquêtes distinctes :
La première se déroule lors d'un jeu de rôle dans un hôtel. Les participants doivent démasquer le "Baron Noir" qui se cache parmi eux. Mais le jeu va prendre une tournure dramatique lors du meurtre d'un des protagonistes.
Cette aventure s'avère riche en rebondissements car tous les suspects semblent mystérieux jusqu'au dernier chapitre.
La seconde énigme a lieu lors d'une cérémonie de mariage. Même si l'intrigue est moins développée que celle de l'hôtel, l'ensemble demeure prenant et se lit très vite. Je mets tout de même un réserve sur le dénouement tiré par les cheveux.
Détective Conan, tome 9 (1998)
Sortie : 5 septembre 1998 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 8/10.
Annotation :
Nous commençons par assister à une partie de cache-cache qui va vite dégénérer. Encore une fois, la mise en place d'une intrigue policière avec les enfants peine à convaincre.
La seconde enquête se déroule durant les retrouvailles de Kogoro et de ses amis du club de judo. Avec une grande première : vu l'implication personnelle de Kogoro dans l'affaire, Conan va le laisser la résoudre ( en lui donnant un grand coup de main tout de même !!).
Le troisième acte s'avère tout aussi divertissant avec une série de meurtres déroutants... et une résolution qui attendra le tome 10 !!
Détective Conan, tome 10 (1998)
Sortie : 14 octobre 1998 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 8/10.
Annotation :
Un épisode particulièrement passionnant ! Conan a de la concurrence sur la première enquête et devra mettre ses talents en exergue !
La seconde partie nous emmène à la librairie scolaire où Conan et ses camarades devront résoudre une mystérieuse disparition.
Détective Conan, tome 11 (1999)
Sortie : 16 janvier 1999 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 8/10.
Annotation :
Le volume propose trois nouvelles aventures :
1) Dans les bureaux d'une chaine de télévision. Conan découvre rapidement le tueur mais son mobile semble solide.
2) Dans un restaurant. J'ai trouvé l'intrigue tirée par les cheveux mais elle a le mérite d'introduire un personnage intéressant, que j'espère revoir à l'avenir.
3) Dans un monastère. Il s'agit de l'enquête la plus aboutie de ce tome. Ce n'est ni l'identité du coupable ni le mobile qui fascinent, mais la méthode employée qui semble impossible.
Détective Conan, tome 12 (1999)
Sortie : 6 février 1999 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Je suis subjugué par ce tome 12 très abouti.
Il comporte trois nouvelles enquêtes, dont deux font directement référence à l’œuvre de Conan Doyle.
Nous commençons par une chasse au trésor organisée par le Professeur Agasa pour la bande de Conan. Cette activité, apparemment anodine, va révéler un code mystérieux et un secret dans la maison de famille du professeur. Les "hommes dansants" de Conan Doyle y font une brève apparition. Cette entrée en matière s'avère sympathique et originale.
Puis vint la deuxième enquête. Conan retrouve par hasard un des hommes en noir. Malheureusement pour lui, il s'agit de la seconde victime. Conan doit donc résoudre le meurtre pour retrouver "Vodka" et "Gin". J'avoue que j'attends l’apparition des "hommes en noir" avec impatience. Gosho Aoyama joue vraiment avec mes nerfs dans cette aventure, au dénouement surprenant.
Difficile d'enchainer après un tel choc. Et pourtant, la troisième intrigue est pour moi la meilleure du tome. Nos héros assistent à une réunion de fans de Conan Doyle dans un endroit isolé. Mais un certain détective junior joue les trouble-fête en espérant y trouver Shinichi. Conan va devoir jouer serré, surtout que les participants décèdent les uns après les autres... Comme dans "Dix petits nègres", qui n'est pourtant pas de Conan Doyle !!!
Détective Conan, tome 13 (1999)
Sortie : 6 mars 1999 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 8/10.
Annotation :
Fin de l'aventure précédente, qui recèle une surprise de taille, puisqu'une personne parvient à démasquer Conan !!
Comme d'habitude, trois intrigues sont présentes dans ce tome.
1) "Les triplés". Conan et Ran ont pu distinguer l'assassin. Seul problème : il fait partie de triplés. Il faudra donc parvenir à le démasquer dans la fratrie.
2) "Le dessinateur". Nous connaissons directement le coupable. Mais il faut que Conan détruise son alibi. Le stratagème est machiavélique et recherché.
3) "le studio". Un hommage aux films de Godzilla. La recherche des moyens est captivante, celle du coupable beaucoup moins.
Détective Conan, tome 14 (1999)
Sortie : 10 avril 1999 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'ai particulièrement apprécié l'enquête sur l'héritage où Conan assiste sa mère. Ce personnage est réussi et ne peut s'empêcher de se moquer de Shinichi.
Détective Conan, tome 15 (1999)
Sortie : 12 juin 1999 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 8/10.
Annotation :
Conan résout le huis-clos dans le chalet amorcé dans le tome 14. Cette intrigue est passionnante et compliquée.
La seconde enquête nous mène dans le milieu de la musique. Pour une fois, il ne s'agit pas de trouver le coupable mais le mobile de l'enlèvement. Même si Gosho Aoyama fait des efforts pour se réinventer, il s'agit de l'enquête la moins intéressante depuis quelques tomes.
Le tome se conclut par un crime en "chambre close", dont je suis particulièrement friand. La méthode employée est recherchée, mais parait tirée par les cheveux.
Détective Conan, tome 16 (1999)
Sortie : 3 juillet 1999 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Gosho Aoyama nous a préparé un tome de haut vol.
Au programme : une collaboration entre Conan et Heiji, une enquête sur un rôdeur nocturne à l'école et un final en apothéose avec l'introduction d'un antagoniste majeur.
Détective Conan, tome 17 (1999)
Sortie : 2 octobre 1999 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 7/10.
Annotation :
Les aventures de Conan nous emmènent d'abord dans une poterie. Le meurtre est introuvable et alambiqué. Mais il est agréable de constater que Gosho Aoyama s'est sacrément creusé l'esprit pour inventer un stratagème pareil !
Les autres intrigues du tome ( au bord de la mer, dans un hôpital et dans une étrange maison) s'avèrent plus anecdotiques.
Les derniers chapitres amorcent un mystère intéressant dont la résolution aura lieu dans le tome suivant.
Détective Conan, tome 18 (1999)
Sortie : 20 novembre 1999 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 7/10.
Annotation :
Ce tome est marqué par un développement conséquent du fil rouge du manga et l'arrivée d'un personnage majeur.
Je suis assez partagé : Cherry me laisse perplexe mais je suis heureux que l'enquête principale avance enfin.
Même si l'on apprend peu de choses sur cette mystérieuse organisation, Conan a peut-être davantage de pistes pour la poursuivre dans les prochains tomes.
Détective Conan, tome 19 (2000)
Meitantei Konan
Sortie : 15 janvier 2000 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 7/10.
Annotation :
La résolution de l'énigme en chambre close me laisse dubitatif : le coupable a agi impulsivement et réalisé un stratagème aussi élaboré ?
Le ton est donné pour ce tome aux intrigues intéressantes mais aux résolutions plutôt décevantes ( en particulier l’enlèvement de l'écrivain).
Détective Conan, tome 20 (2000)
Sortie : 12 février 2000 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 8/10.
Annotation :
Ce tome propose deux enquêtes avec deux meurtres semblant impossibles.
L'imagination de Gosho Aoyama est étonnante pour la résolution des deux énigmes. Par contre, je suis déçu de l'apparition inutile de Kid.
Détective Conan, tome 21 (2000)
Meitantei Conan
Sortie : 13 mai 2000 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le format d'énigme change significativement, de manière salutaire!
Dans l'intrigue au château, le point de vue d'autres enfants est privilégié ce qui renforce l'ambiance oppressante des lieux.
Gosho Aoyama propose également un flash-back pour découvrir une enquête résolue par Shinichi. Il s'agit même de sa première collaboration avec la police dans des circonstances assez extrêmes.
Détective Conan, tome 22 (2000)
Meitantei Conan
Sortie : 17 juin 2000 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 7/10.
Annotation :
Encore un tome de bonne facture, avec le meurtre inspiré du roman écrit dix ans plus tôt. Cependant, ce 22e opus marque une lassitude vis-à-vis de ce fil rouge très ténu. Ce manque d'avancement devient problématique et me pousse à arrêter la lecture, au moins temporairement.
Détective Conan, tome 23 (2000)
Meitantei Conan
Sortie : 16 septembre 2000 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Deux enquêtes dans ce tome : la première menée par les enfants au cinéma et la deuxième lors d'une étrange croisière.
Après une pause, je me suis remis à lire les enquêtes de Conan. Ce tome 23 synthétise malheureusement l'ensemble des défauts que je reproche à la série, à savoir :
- un mobile tiré par les cheveux (enquête du cinéma)
- des résolutions entrainant des manipulations souvent complexes (dans les deux enquêtes)
- peu d'avancée des relations entre personnages et du fil rouge.
- un découpage en tomes souvent racoleur. En l'occurrence, le dernier chapitre commence une nouvelle enquête et incite le lecteur à lire la suite.
Je vais essayer le tome suivant mais j'avoue que l'évolution du manga me déçoit de plus en plus.
Détective Conan, tome 24 (2000)
Meitantei Conan
Sortie : 18 novembre 2000 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'ai entamé la lecture de ce tome en me disant que je mettrais en stand by les aventures de Conan si le fil rouge n'avançait pas.
Gosho Aoyama m'a entendu ! La dernière enquête correspond exactement à mes attentes : un crime, plusieurs suspects et l'un des hommes en noir parmi eux.
Je continue donc ma lecture en espérant croiser davantage Lupin ou les hommes en noir.
Détective Conan, tome 25 (2001)
Meitantei Conan
Sortie : 13 janvier 2001 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Trois nouvelles intrigues dont une enquête intéressante chez une famille de marionnettistes et une virée en camping du groupe d'enfants.
Mais ce sont les toutes dernières pages qui resteront dans les annales avec une avancée scénaristique majeure.
Détective Conan, tome 26 (2001)
Meitantei Conan
Sortie : 3 mars 2001 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 7/10.
Annotation :
Après un gros cliffhanger à la fin du tome 25, Gosho Aoyama s'emploie à défaire cette avancée dans les premiers chapitres du tome 26. Ces fausses progression de l'histoire globale me gênent de plus en plus.
Les deux enquêtes s'avèrent cependant recherchées et de bonne facture.
Détective Conan, tome 27 (2001)
Meitantei Conan
Sortie : 19 mai 2001 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 7/10.
Annotation :
De bonnes enquêtes diversifiées au programme de ce nouvel opus. L'histoire de la policière qui résout le meurtre de son père est particulièrement bien ficelée.
Gosho Aoyama profite même du tome pour faire avancer ( un peu ) le fil rouge de l'histoire principale.
Détective Conan, tome 28 (2001)
Meitantei Conan
Sortie : 7 juillet 2001 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 7/10.
Annotation :
Encore des enquêtes passionnantes qui me redonnent envie de lire le manga. L'intrigue dans le village occupe la majeure partie de l'opus, mais les deux aventures précédentes sont également de bonne facture.
Détective Conan, tome 29 (2001)
Meitantei Conan
Sortie : 3 novembre 2001 (France).
Manga de Gosho Aoyama
Aeladir a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
De nouvelles enquêtes de Conan montrant différentes facettes du personnages, que ce soit dans le bus ou face à une star du football.
J'apprécie la nouvelle énergie des derniers tomes.