Deux-mille-dix-huit
La liste incroyable de mes (re)visionnages filmiques de cette magnifique année 2018
https://www.senscritique.com/liste/Palmares_2018_de_la_gourmandise_du_cinephage/1951601
Coup de ❤ de l'année : " Le Limier " de Joseph L. Mankiewicz (1972)
Janvier : 29 ...
170 films
créée il y a presque 7 ans · modifiée il y a 8 mois58 minutes pour vivre (1990)
Die Hard 2
2 h 04 min. Sortie : 3 octobre 1990 (France). Action, Thriller
Film de Renny Harlin
B0mbii a mis 6/10.
Annotation :
01/01
C'est pas le meilleur des Die Hard (surtout comparé à son aîné et à son successeur) , mais c'est tout de même un plaisir sans fin de voir John McClane s'embrouiller avec des terroristes, surtout quand c'est bien fait. Le méchant est vraiment cool, c'est pas de ce côté là que ça pèche. Le film se permet moins de folie, dans l'humour comme dans l'action. Même si pas aussi fringuant qu'on le voudrait, Die Hard 2 est une très bonne suite. Du divertissement comme ça j'en voudrai tous les jours.
Le Grand Jeu (2017)
Molly's Game
2 h 20 min. Sortie : 3 janvier 2018 (France). Biopic, Policier, Drame
Film de Aaron Sorkin
B0mbii a mis 7/10.
Annotation :
03/01
Aaron Sorkin qui sort de sa coquille de scénariste pour rentrer dans la cour des metteurs en scène, c'est forcément intéressant à voir. Molly's Game c'est principalement un travail d'adaptation énorme, une histoire interminable condensée magnifiquement en plus de deux heures de films. Les dialogues sont fort heureusement savoureux et les face à face entre les excellents Jessica Chastain et Idris Elba sont vraiment délicieux. On aurai surement souhaité un peu plus de folie dans la mise en scène (qui se contente d'être plutôt académique), mais n'oublions pas que le monsieur reste scénariste avant tout, et que pour un premier essaie en tant que réalisateur, c'est une très belle transformation.
The Visit (2015)
1 h 34 min. Sortie : 7 octobre 2015 (France). Épouvante-Horreur, Comédie, Thriller
Film de M. Night Shyamalan
B0mbii a mis 6/10.
Annotation :
03/01
Shyamalan, c'est la carrière en montagne russe que l'on connait tous, et c'est un retour remarqué aujourd'hui grâce au très bon Split. The Visit sans être majeur dans son retour en force, en véhiculait déjà les signes. La mise en scène est plutôt sympa (voire même inventive) et le mystère qui plane autour de l'histoire du film est très intéressant, d'autant plus que The Visit pousse plutôt pas mal dans le bizarre. C'est une réalisation bien gérée, qui à défaut d'être géniale, redore le blason de son illustre concepteur noyé pendant de si longues années.
La Forêt d'émeraude (1985)
The Emerald Forest
1 h 54 min. Sortie : 26 juin 1985. Action, Aventure, Drame
Film de John Boorman
B0mbii a mis 6/10.
Annotation :
05/01
Un trip assez barré que propose John Boorman : un récit initiatique écologiste ou un père désespéré à la recherche de son fils s'enfonce dans un monde qui lui était jusque là totalement inconnu. L'opposition entre la déforestation et la vie indigène est plutôt pas mal gérée et les décors pour la plupart déchirent vraiment. Au delà de ça on ressent un cruel manque d'empathie pour les personnages tant ils sont pour la plupart dénués de charisme (principalement le fils qui se contente d'être insupportable la plupart du temps).
Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne (2011)
The Adventures of Tintin: The Secret of the Unicorn
1 h 47 min. Sortie : 26 octobre 2011 (France). Aventure, Animation
Long-métrage d'animation de Steven Spielberg
B0mbii a mis 6/10.
Annotation :
07/01
Spielberg a révolutionné pas mal de chose dans le cinéma contemporain, principalement au niveau technique d'ailleurs avec ses succès passés. Ici il démontre encore qu'il en est toujours capable en délivrant ce bijou d'animation en motion capture ou chaque personnage est vécu par son interprète. On aurait aimé un peu plus de folie dans le scénario mais ça reste tout de même plutôt cool et surtout très joli.
Gone Girl (2014)
2 h 29 min. Sortie : 8 octobre 2014 (France). Drame, Thriller, Film noir
Film de David Fincher
B0mbii a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
08/01
revu
Mean Creek (2004)
1 h 30 min. Sortie : 29 septembre 2004 (France). Policier, Drame
Film de Jacob Aaron Estes
B0mbii a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
09/01
Un portrait très juste de l'adolescence très bien interprété ou chaque personnage sera chamboulé par un drame qui les marquera et les réunira pour toujours. C'est d'une justesse incroyable et chaque revirement de caractère change notre approche de ce bijou, un film très puissant.
Downsizing (2017)
Downsizing
2 h 15 min. Sortie : 10 janvier 2018 (France). Comédie, Drame, Science-fiction
Film de Alexander Payne
B0mbii a mis 6/10.
Annotation :
11/01
Nouveau film d'Alexander Payne au concept très prometteur. Une comédie ou les personnages se retrouvent devant la possibilité de fuir la dystopie que devient leur monde actuelle pour une utopie de "petite taille". Y'a tout un propos au niveau des disparités sociales également, mais au final le film n'a pas vraiment d'impact et se contente d'être sympathique ( tout en étant bien interprété bien sur ) et s'éloigne des quelques claques cyniques que le réalisateur a pu livrer
Happy Birthdead (2017)
Happy Death Day
1 h 36 min. Sortie : 15 novembre 2017 (France). Comédie, Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Christopher Landon
B0mbii a mis 5/10.
Annotation :
12/01
Bon clairement c'est du déjà vu ça va pas surprendre grand monde, mais ça se regarde de manière très agréable je trouve. Je m'attendais à un film vraiment lourd mais en fait les personnages ne sont pas si insupportables que ce que j'imaginais et quelques phases humoristiques passent plutôt bien.
New York 1997 (1981)
Escape from New York
1 h 39 min. Sortie : 24 juin 1981 (France). Action, Science-fiction
Film de John Carpenter
B0mbii a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
14/01
Le trip dystopique de Big John ! C'est sombre, tout le temps, le soleil n'existe pas et l'espoir s'en est allé : c'est ici qu'est largué Snake Plissken, héros badass s'il en est. Escape From New York c'est tout plein de trucs en fait. C'est d'abord un énorme doigt d'honneur au pays d'origine de Big John, à sa présidence (cf Donald Pleasance objet de victimisation tout au long du film), une déclaration d'amour au western également, avec la présence incongrue de Lee Van Cleef et de Ernest Borgnine et ces personnages dénués de vie et d'histoire. Un univers passionnant, une musique fauchée incroyable devenue mythique, un héros démesurément badass et violent, et une ambiance unique que l'on a malheureusement pas assez le temps de savourer durant cette courte heure et demi de film.
Your Name. (2016)
Kimi no na wa.
1 h 46 min. Sortie : 28 décembre 2016 (France). Animation, Drame, Fantastique
Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai
B0mbii a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
15/01
Il est difficile de juger Your Name comme il le faudrait tant cette oeuvre a pour doux but de gratter votre cœur d'amoureux fragile. Honnêtement, Shinkai je connais assez peu mais de ce que je connaissais avant Your Name : c'était beau, mais c'était chiant. Your Name met du temps à démarrer, pas mal même, on pige pas tout dès le début et les personnages ont du mal à se montrer intéressants dans les 20-30 premières minutes, mais passée la première demi-heure douce mais un peu laborieuse, on accède à la cerise sur la cuillère ! C'est dingue mais ça m'a emmené en moins de dix minutes, c'est beau, mais genre vraiment vraiment beau, c'est niais mais le genre de niais que je mangerai au petit dej, et puis ça reste fou dans sa narration croisée. J'aime le cynisme de base, les histoires alambiquées qui partent en cul de chouette et qui finissent mal, mais pourtant, j'ai prié chaque seconde de ce film pour qu'il se termine avec le même arrière-goût qu'un tiramisu. J'étais comme un gamin, beaucoup trop impliqué, et j'ai été touché comme un con par Your Name, par une histoire d'amour à la croisée des temps, c'était magnifique, dans tous les sens du terme.
Présumé innocent (1990)
Presumed Innocent
2 h 07 min. Sortie : 10 octobre 1990 (France). Drame, Thriller
Film de Alan J. Pakula
B0mbii a mis 6/10.
Annotation :
15/01
Un thriller bien écrit et surtout porté par Harrison Ford, le récit se suit sans accroc et c'est une petite plongée intéressante dans un milieu que je connais assez peu. C'est un bon thriller même si j'aurai aimé un peu plus de violence dans le scénario, et une dose de cynisme supérieure lors de sa conclusion.
Watch Out (2016)
Better Watch Out
1 h 29 min. Sortie : 30 décembre 2017 (France). Comédie, Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Chris Peckover
B0mbii a mis 6/10.
Annotation :
16/01
Better Watch Out fut une belle surprise, avec son ambiance de Noël aux petits oignons et sa croissance gore et malsaine. Ça se suit vraiment sans aucun problème et le trio d'acteurs principaux fait vraiment un bon taf. Le seul soucis pour moi c'est l'écriture pas spécialement inspiré des personnage, en particulier celle du personnage principal, qui joue dans la nuance en étant tantôt insupportable tantôt vraiment con.
Miss Sloane (2017)
2 h 12 min. Sortie : 8 mars 2017. Drame, Thriller
Film de John Madden
B0mbii a mis 6/10.
Annotation :
17/01
Aucun sexisme dans ce que j'vais dire mais les personnages de femme forte traitée avec paresse par des mecs pas vraiment impliqués ça m'énerve. J'ai bien aimé Miss Sloane, surtout parce que Jessica Chastain est parfaite dans son rôle et que la réalisation est très soignée. Mais le problème du film est qu'il est bien trop verbeux, et qu'employer des mots compliqués pour expliquer des choses qui ne le sont pas vraiment c'est se donner un air faussement intelligent. C'est dommage tout ça parce que l'histoire est plutôt bien traité et le personnage de Liz Sloane avait un très bon potentiel (parfois très bien exploité ne soyons pas médisant) mais qui reste jusqu'à la dernière minute, un élément secondaire.
3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance (2017)
Three Billboards Outside Ebbing, Missouri
1 h 56 min. Sortie : 17 janvier 2018 (France). Comédie, Policier, Drame
Film de Martin McDonagh
B0mbii a mis 8/10.
Annotation :
18/01
Les Noces funèbres (2005)
Corpse Bride
1 h 17 min. Sortie : 19 octobre 2005 (France). Animation, Drame, Fantastique
Long-métrage d'animation de Mike Johnson et Tim Burton
B0mbii a mis 6/10.
Annotation :
19/01
J'aime bien l'univers de Burton mais je n'en mangerai pas à tous les repas. Les noces funèbres c'est son style à 200%, c'est sombre, aux influences gothiques et ça possède un rapport très étroit avec le monde des morts, donc je suis pas totalement rentré dedans. L'histoire est assez minime mais l'ambiance est vraiment bien travaillée et les musiques sont pour la plupart de très bonne facture (même si parfois trop présentes) ce qui fait de ces Noces funèbres un joli petit film morbide.
XX (2017)
1 h 20 min. Sortie : 17 février 2017 (Canada). Épouvante-Horreur
Film de Roxanne Benjamin, Karyn Kusama, Annie Clark (St. Vincent) et Jovanka Vuckovic
B0mbii a mis 3/10.
Annotation :
20/01
C'est quand même dommage pour un film à sketchs d'avoir 2 sketchs complètement nazes voire même affligeants tant ils sont ridicules et mal écrits (le second et le dernier), un complètement flou même si pas inintéressant (le premier), et un tolérable parce que l'ambiance était sympa. Le seul vrai intérêt du film réside dans ses transitions plutôt sympas, mais certainement pas dans le film lui même qui est soit anecdotique soit tout simplement mauvais.
À la poursuite de Ricky Baker (2016)
Hunt for the Wilderpeople
1 h 41 min. Sortie : 16 janvier 2017 (France). Comédie dramatique
Film de Taika Waititi
B0mbii a mis 7/10.
Annotation :
20/01
Une sorte de voyage initiatique entre deux opposés, entre deux mondes. L'un ayant vécu la nullité ambiante du monde actuelle, l'autre ayant vécu en autarcie pendant presque toute sa vie. L'opposition est parfaite, un gamin blasé affronte un vieillard aigri et leurs connaissances se mélangent. C'est un joli voyage, qui ne se contente pas de jouer dans tous les tons ( tragique, drôle, stressant même ) mais qui confrontent deux regards différents sur la nature et sur la vie. Sam Neill est absolument génial et toute l'histoire qui entoure son personnage est fort intéressante, tandis que que le gamin qui campe Ricky officie à la merveille dans son rôle d'emmerdeur attachant. C'est définitivement indispensable comme balade en forêt, et puis l'humour de Taika Waititi est vraiment extra.
Invasion Los Angeles (1988)
They Live
1 h 33 min. Sortie : 19 avril 1989 (France). Action, Science-fiction, Thriller
Film de John Carpenter
B0mbii a mis 7/10.
Annotation :
21/01
They Live ( parce que le titre français n'existe pas ) c'est avant tout une apparence de série B, le genre de bonne grosse série B ou Keith David se prend des patates pendant 1/4 d'heure mais continue de se relever vous voyez ? Puis à ce compte là, pourquoi ne pas prendre un catcheur en acteur principal ? Pourquoi pas putain ! C'est absolument jouissif dans sa forme et hyper actuel dans son fond, sans trop spoiler ( même si le titre français le fait déjà ) c'est une critique de notre société à la Big John, c'est un bon gros délire parano ou un homme qui s'appelle "Rien" fini par devenir quasiment le martyr d'un peuple. C'est un mélange de tons incroyable et un propos qui ne sera jamais plus d'actualité.
"I have come here to chew bubblegum and kick ass... and I'm all out of bubblegum."
Fantômes contre fantômes (1996)
The Frighteners
1 h 50 min. Sortie : 29 janvier 1997 (France). Comédie, Épouvante-Horreur
Film de Peter Jackson
B0mbii a mis 6/10.
Annotation :
22/01
Je suis un peu déçu, je m'attendais à un truc plus fifou avec une bonne mise en scène qui sert le coté humoristique/morbide du métrage. Mais au final ça ne sort quasiment jamais des sentiers battus. Le pitch est sympa et Michael J. Fox véhicule une bonne humeur dans tout le métrage. Fantômes contre Fantômes est une comédie horrifique agréable, les effets ont un peu vieilli mais le côté kitsch s'apprécie sans une once de problème. C'est simplement dommage, on aurait pu écoper d'un film plus fou et plus ambitieux de la part de Jackson.
Zathura, une aventure spatiale (2005)
Zathura
1 h 45 min. Sortie : 1 février 2006 (France). Aventure, Fantastique
Film de Jon Favreau
B0mbii a mis 4/10.
Annotation :
23/01
Jumanji dans l'espace en beaucoup moins culte et moins intéressant. L'histoire est grosso modo la même, mais les personnages sont insupportables, à l'exception du cosmonaute on a réellement envie que ça se termine mal pour tous les persos du film (ce n'est pas aidé par le piètre jeu des acteurs, Stewart en tête) tant leurs décisions sont d'un stupide presque jamais égalé. Puis franchement à part quelques effets sympas, c'est pas non plus éblouissant au niveau visuel. Y'a pas grand chose à sauver en fait... Ça se laisse regarder néanmoins.
La Mouche (1986)
The Fly
1 h 36 min. Sortie : 21 janvier 1987 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de David Cronenberg
B0mbii a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
24/01
Fog (2005)
The Fog
1 h 36 min. Sortie : 12 avril 2006 (France). Épouvante-Horreur
Film de Rupert Wainwright
B0mbii a mis 2/10.
Annotation :
25/01
C'est vraiment horriblement nul en tout point. C'est affreusement moche, mal joué, ridicule et même vraiment énervant. En plus de tout ça, cette merde pisse quand même sur le très bon film de Carpenter, et ça c'est inadmissible. Film, je te hais profondément.
Le Cercle - Rings (2017)
Rings
1 h 42 min. Sortie : 1 février 2017. Drame, Épouvante-Horreur
Film de F. Javier Gutiérrez
B0mbii a mis 3/10.
Annotation :
27/01
Passé le joyeux bordel insensé de la scène d'ouverture (qui m'a déclenché un p'tit fou rire), c'est plutôt naze. La nouvelle histoire mise en place suinte vraiment le ridicule par tous les pores, les scènes de tensions... n'existent pas et les acteurs balbutient et le réal nous balances tous les clichés éculés depuis des années à la gueule. C'est dommage, ça n'avait rien de prometteur mais au final c'est même pas marrant et assumé.
Black Christmas (1974)
1 h 38 min. Sortie : 29 octobre 1975 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Bob Clark
B0mbii a mis 6/10.
Annotation :
27/01
Du haut de sa réputation de précurseur du genre du slasher, Black Christmas se révèle être une oeuvre vraiment bien foutue. Hyper habile dans son alliage de plans en vue subjective (à travers les yeux du tueur psychopathe, assez inédit pour l'époque) et de hors champ pour amener un climat de paranoïa, le film de Bob Clark s'avère assez cru et sans concession compte tenu du contexte de sorti. Malgré un cynisme lattant, certaines scènes s'étirent trop et le rythme peine à se maintenir, et c'est dommage, car au delà de ça, plus 40 ans après sa sortie, Black Christmas provoque toujours son petit effet.
The Children (2008)
1 h 25 min. Sortie : 21 octobre 2009 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Tom Shankland
B0mbii a mis 5/10.
Annotation :
27/01
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, déjà parce que j'aime pas les enfants et que la plupart sont vraiment insupportables, mais aussi parce que ça m'a paru vraiment nébuleux comme histoire. C'est assez direct et frontal (durant quelques passages du moins), mais pas toujours cohérent ou passionnant. De plus l'ambiance n'est pas assez poussée pour rendre le film vraiment puissant, dommage parce que ça reste pas mal fait.
Une journée en enfer (1995)
Die Hard with a Vengeance
2 h 11 min. Sortie : 2 août 1995 (France). Action, Policier, Thriller
Film de John McTiernan
B0mbii a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
28/01
Une journée en enfer se positionne finalement comme mon Die Hard favori, avec ses répliques cinglantes, ce jeu du chat et de la souris qui n'en fini plus à travers tout New York, et principalement ce duo. Sans déconner comment rendre plus cool un Die Hard ? Rajoutez Samuel L. Jackson au côté de notre bon vieux Bruce et on aura un duo aux forts caractères hyper attachant. Les scènes d'actions sont toujours aussi justes, bien placées et, à l'instar de son frère, le méchant campé par un excellent Jeremy Irons s'éloigne du manichéisme habituel pour errer entre doute et hystérie. Terriblement jouissif !
Marathon Man (1976)
2 h 05 min. Sortie : 22 décembre 1976 (France). Thriller
Film de John Schlesinger
B0mbii a mis 7/10.
Annotation :
28/01
Ah les bons thriller de l'époque ! C'est sombre et assez crade, tout en étant souvent trop long. Marathon man a malheureusement un rythme assez bâtard, extrêmement long à démarrer, et hyper fort lors de sa dernière demi-heure. Attention toutefois, ça reste un must-see, y'a une pléiade de scènes géniales : la baston dans l’hôtel avec Roy le violent, la scène dantesque du "Is it safe ?" ou encore la surprenante scène de fin. On aurait aimé plus de nuance au niveau du personnage de Dustin Hoffman (qu'il joue à la perfection cependant, c'est totalement le genre de rôle écrit pour lui), surtout face au personnage hyper intéressant de Laurence Olivier, mais on est quand même face à un très bon thriller.
5 centimètres par seconde (2007)
Byôsoku 5 senchimêtoru
1 h 03 min. Sortie : 3 mars 2007 (France). Romance, Animation
Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai
B0mbii a mis 6/10.
Annotation :
29/01
On retombe dans les travers de Shinkai, j'ai jamais vraiment réussir à rentrer dans le métrage. Peut-être est-ce dû au format, avec ces courtes histoires qui se rejoignent plus ou moins, ou simplement le manque d'impact de ce qui est montré. Les histoires sont douces (adjectif sympa pour niaise) et assez étrangement raconté, même si on va pas se le cacher, c'est vraiment au top visuellement, ça claque !
Los Angeles 2013 (1996)
Escape from L.A.
1 h 41 min. Sortie : 13 novembre 1996 (France). Action, Science-fiction
Film de John Carpenter
B0mbii a mis 7/10.
Annotation :
01/02
J'avais adoré le premier volet, déjà réalisé par Carpenter, j'ai également bien kiffé celui-là, mais d'une façon totalement différente. Escape from L.A c'est une énorme série B de malade, une déclaration d'amour de Big John à son personnage Snake Plissken (encore impeccablement campé par Kurt Russell). Ça frise le ridicule tout le long, que ce soit au niveau de la scène de surf que celle du match de basket en solo. C'est un film totalement fou, délivré de toute retenue, et Dieu sait que c'est kiffant.