Liste de

32 livres

créée il y a 10 mois · modifiée il y a environ 1 mois
La Forêt sombre
8

La Forêt sombre (2008)

Le Problème à trois corps 2

Hēi'àn sēnlín

Sortie : 4 octobre 2017 (France). Science-fiction, Roman

livre de Liu Cixin

khms a mis 8/10.

Annotation :

(janvier) en dépit de l'idéologie réac qui grève la trilogie de Liu Cixin, les questions posées par l'auteur et les réponses narratives qu'il déplie sont fascinantes de bout en bout et il est difficile de décrocher dans les meilleurs segments du livre. C'est d'autant plus passionnant quand on abandonne les personnages et leurs préoccupations un peu trop étroites pour s'intéresser à la pure prospection physique, politique et technologique.

La Mort immortelle
8

La Mort immortelle (2010)

Le Problème à trois corps 3

Sǐshén Yǒngshēng

Sortie : 10 octobre 2018 (France). Roman, Science-fiction

livre de Liu Cixin

khms a mis 9/10.

Annotation :

(janvier) le plus fou et hallucinant des trois tomes, épuré du gras qui rendait le tome 2 franchement long. Plus d'encombrant développement de personnage, on laisse toute la place à la prospection et aux délires physiques et métaphysiques qui font le sel de la trilogie. Liu Cixin a un sens de l'éthique (ou de l'humanité) qui me désespère un peu, mais je suis prêt à le suivre jusqu'au bout de l'univers quand il met en place des grands mouvements techno-historiques, qui durent et s'étendent très très loin. Le dernier quart du livre est d'une poésie à couper le souffle.

Ceux que l'on oublie difficilement
7.8

Ceux que l'on oublie difficilement

一握の砂

Sortie : 1910 (France). Poésie

livre de Takuboku Ishikawa

khms a mis 7/10.

Annotation :

(février)

Littérature et révolution
7.6

Littérature et révolution (2024)

Sortie : 12 janvier 2024. Entretien

livre de Joseph Andras et Kaoutar Harchi

khms a mis 7/10.

Annotation :

(mars) beaucoup de plaisir dans les pages sur le rapport à la littérature - la partie politique ressemble hélas un peu à un fourre-tout d'idées déjà entendues ailleurs. La forme de l'entretien rend la lecture rapide et jouissive. Très envie de découvrir les livres de Kaoutar Harchi maintenant.

Figures du communisme
7.5

Figures du communisme (2021)

Sortie : 5 mars 2021. Essai, Politique & économie

livre de Frédéric Lordon

khms a mis 5/10.

Annotation :

(mars) sans pour autant condamner la ligne communiste tenue dans ce livre, j'ai trouvé le livre assez lourdingue. Le style emphatique explique ça en grande partie, mais pas que. L'absence d'une stratégie de la prise de pouvoir rend tout le programme de Lorson nébuleux. En fait, j'ai souvent eu le sentiment que son point de vue était celui d'un éditorialiste sur la politique, qu'il n'avait pas les mains dedans, et qu'il s'amusait surtout à jouer au démiurge. Je n'ai pas compris aussi pourquoi il met autant d'énergie à défendre l'idée que le combat antiraciste pouvait être subsumé en quelque sorte au combat socialiste (la fin est interminable). Hélas, pour le peu de matière vraiment neuve, j'aurais personnellement préféré un livre plus succinct et modeste.

Petit traité de cosmo-anarchisme
6.8

Petit traité de cosmo-anarchisme (2023)

Sortie : 22 septembre 2023. Essai

livre de Josep Rafanell i Orra

khms a mis 6/10.

Annotation :

(mars) c'est intéressant de lire un opuscule d'anarchisme existentiel après Lordon pour voir comment les deux ne communiquent finalement que très peu. J'ai beaucoup aimé plonger dans ce Petit traité de cosmo-anarchisme, puisque ça faisait finalement un moment que je n'avais plus lu de livres dans cette veine. On y retrouve les grands classiques du genre : communisation en acte, interdépendance, enquête sur les modes d'existence, critique virulente de l'identité comme marqueur social, destitution, etc. Hélas, on peine un peu à dépasser ce cercle critique déjà bien balisé, et surtout, on a le sentiment que Rafanell I Orra ne cesse de rabâcher. Les derniers chapitres sont interminables et on peine à comprendre vraiment où l'auteur veut en venir, de telle sorte qu'on a un effet discussion avec un pilier de comptoir qu'il est difficile de dissiper une fois la lecture achevée.

Les Suppliantes
7.1

Les Suppliantes (-466)

Ἱκέτιδες

Théâtre

livre de Eschyle

khms a mis 7/10.

Annotation :

(avril) Les cinquante filles de Danaos refusent d'être mariées de force à leurs cousins, les cinquantes fils d'Egyptos. Elles fuient avec leur père jusqu'en Argos, où elles trouvent refuge auprès du peuple argien, clamant qu'elles descendent d'Eo, et qu'elles sont donc leur parentes. Il ne s'agit que de la première partie d'une trilogie. Il y a donc peu de péripéties à se mettre sous la dent. Toutefois, le récit a une vraie valeur historique et il est émouvant et désolant de voir que les histoires d'exil méditerranéen existaient déjà il y a plus de 2000 ans, mais surtout de pouvoir en consulter une trace, quand bien même elle serait modifiée, tronquée et arrangée de mille manières.

Les Perses
7.5

Les Perses (-472)

(traduction Paul Mazon)

Persai

Théâtre

livre de Eschyle

khms a mis 7/10.

Annotation :

(avril) récit de la bataille de Salamine, racontée du point de vue de l'adversaire, les Perses, en train d'attendre des nouvelles du front. La montée en tension est très réussie, et le final, avec Xerxès qui ne cesse de se lamenter, accompagné du chœur m'a touché. Finalement, il faut bien admettre que l'originalité du texte est toujours aussi saisissante, en dépit du fait qu'il ne s'agisse à l'origine que d'un spectacle destiné à flatter les citoyens grecs en exhaltant leurs valeurs guerrières. C'est à la fois perturbant et impressionnant d'imaginer que nombre d'auteurs de cette période ont effectivement pris part à la bataille de Salamine...

Les Sept contre Thèbes
7.6

Les Sept contre Thèbes (-467)

Édition bilingue

Ἑπτὰ ἐπὶ Θήϐας

Théâtre

livre de Eschyle

khms a mis 7/10.

Annotation :

(avril) Dernière pièce d'une trilogie thébaine, Les Sept contre Thèbes raconte la bataille de Cadmos dans laquelle les deux fils de Œdipe s'affrontent dans un combat fraternel et tragique. La puissance d'évocation de Eschyle est ainsi saisissante et on pense souvent à Homère. L'issue du combat est déjà connue, c'est la malédiction d'Œdipe qui doit se réaliser : les deux frères mourront au combat. Il est étonnant de voir à quel point Étéocle se lance à course perdue vers son destin, acceptant sa mauvaise fortune lance au poing. La description des 7 duels qui allaient se jouer de part en part de la ville est quelque peu rébarbative, mais j'ai tout de même trouvé ça amusant de voir ainsi décrits des duels et des personnages avec des contours moraux bien dessinés, ce qui est très moderne finalement, même si leur morale est en rapport direct avec leurs relations aux dieux. Encore une fois, je suis saisi par le fait que l'absence d'intrigue ne porte pas préjudice au texte. La fin avec les lamentations d'Antigone et d'Ismène est tout aussi saisissante. Mon seul bémol finalement c'est la tonalité guerrière et virile de la pièce qui me passe un peu au-dessus de la tête.

Prométhée enchaîné
8.1

Prométhée enchaîné

Promêtheús desmốtês

Théâtre

livre de Eschyle

khms a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

(avril) voir critique

L'Orestie
7.9

L'Orestie (-458)

Orésteia

Théâtre

livre de Eschyle

khms a mis 5/10.

Annotation :

(avril) Il y a quelque chose d'irrésistible dans l'Orestie, une curiosité morbide qui nous attire inexorablement vers le destin sanglant de la lignée d'Agamemnon. Pourtant, j'ai trouvé la trilogie de pièces finalement assez plate. La première, Agamemnon, pérore longuement sur la guerre de Troie et on s'ennuie beaucoup (en dépit de quelques passages truculents - le guetteur en début de pièce, la scène du tapis rouge, la réunion du chœur pour décider comment agir au moment du drame). Clytemnestre et Les Choéphores met en scène Oreste et Électre dans une scène de réunion et discute âprement sur le parricide que s'apprête à commettre Oreste - c'est la pièce la plus réussie pour moi, la plus tragique et funeste, même si le personnage d'Iphigénie, la fille qu'Agamemnon a sacrifié pour partir à la guerre, est déjà complètement oubliée, de telle sorte que Clytemnestre est coupable sans aucune rémédiation. Dans la dernière pièce, les Euménides, Oreste demande à Apollon de le protéger des Erinyes, ce qu'il fera en organisant un tribunal avec Athena. Cela commanderait en quelque sorte le début d'une justice civile à Athènes, qui succéderait aux règlements de compte plus barbare d'antan, mais j'ai trouvé ça difficile de ne pas ricaner devant le grotesque de cette fable patriote, avec une plaidoirie minable de Apollon, et les Erinyes qui finissent par changer de camp en faveur de l'admirable démocratie athénienne. Le patriotisme forcené et le sexisme de Eschyle rendent du coup, je trouve, cette trilogie assez indigeste. La disparition prématurée d'Iphigénie dans les consciences rendent le récit un peu trop linéaire, et il me semble qu'on pardonne un peu trop vite à Oreste le crime qu'il a commis.

Quatre Essais sur la traduction

Quatre Essais sur la traduction (2018)

Sortie : septembre 2018. Essai

livre de Jean-François Billeter

khms a mis 9/10.

Annotation :

(juin) le billeter des grands jours qui transforme la langue en vaste étendue de jeu, met au travail la pensée, et nourrit l'envie de se jeter à corps perdu dans la littérature chinoise classique.

Manifeste pour une écologie de la différence

Manifeste pour une écologie de la différence (2021)

Sortie : 4 février 2021. Essai, Écologie

livre de Hicham-Stéphane Afeissa

khms a mis 6/10.

Annotation :

(mai) Par écologie de la différence, Afeissa essaie de trouver un liant à toutes les différentes manières de penser l'écologie, et notamment d'unir la cause animale et la philosophie environnementale. La partie la plus intéressante du livre réside dans son rétablissement d'une altérité animale, qu'il définit comme la part irréductible d'étrangeté chez les animaux. Selon lui, c'est elle qu'il faudrait mettre en valeur, et non pas leur proximité réelle ou fantasmée avec les humains, à moins de retomber dans le régime de la pitié, qui humanise les animaux (c'est parce que l'autre souffre que je m'identifie à lui et que je décide de le protéger - l'inverse étant également vrai, parce qu'il souffre que je peux me montrer cruel) et les réduit à un stade pré-humain, les prive d'une quelconque agentivité. De la même manière, il se pose contre la posture "citoyenniste" qui voudrait permettre aux animaux d'accéder à des droits humains, la frontière des animaux ayant droit aux droits étant finalement assez floue. Pour le reste, j'ai trouvé le livre assez classique (avec un étonnant chapitre sur la philosophie du sommeil ??), et pas si original, ressassant de grandes idées écologiques sans pour autant tracer de pistes, sinon dans un brouillard latourien difficile à déchiffrer/défricher.

OK chaos
7.7

OK chaos (2023)

Sortie : 3 novembre 2023 (France). Roman

livre de Leïla Chaix

khms a mis 7/10.

Annotation :

(mai) vraiment très sympa dans le registre de l'autofiction, notamment lorsque Leila Chaix raconte ses déconvenues avec la machine administrative de l'État (la CAF, la procédure de recours à l'IVG etc) - les poèmes et textes courts sont un peu plus faibles selon moi mais

Les Paupières
6.9

Les Paupières (2001)

Mabuta

Sortie : avril 2007 (France). Roman

livre de Yōko Ogawa

khms a mis 7/10.

Annotation :

(juin) un recueil de nouvelles aux étonnantes qualités d'endormissement - narrations déliées, perceptions souples de l'espace et du temps et personnages évanescents ont fait de ce livre, en dépit des textes de qualité très diverses, un excellent compagnon vers le sommeil et les rêves.

Portrait du colonisé - Portrait du colonisateur
8

Portrait du colonisé - Portrait du colonisateur

Sortie : mai 1957 (France). Essai

livre de Albert Memmi

khms a mis 8/10.

Annotation :

(juin) Colonisateur et colonisé sont les deux faces d'une même pièce dont la personnalité se renforce à mesure que progresse la colonisation. Une seule solution : la décolonisation.

Aliène
7.1

Aliène (2024)

Sortie : 5 janvier 2024. Roman

livre de Phœbe Hadjimarkos Clarke

khms a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(juin) Aliène est un roman très intriguant, brassant avec minutie des thématiques très contemporaines (l'animalité, la fascisation, le complot, le corps, la sexualité, entre autre chose), dans une langue neuve et vigoureuse. Hélas le récit s'abîme dans la longueur, certains déroulements semblent parfois un peu forcés et certains personnages demeurent assez faibles. Ça reste un plaisir de lire Phoebe Hadjimarkos Clarke, même si je préfère pour l'instant son travail dans Tabor ou 18 Brum'Hair.

Histoire de la séparation

Histoire de la séparation

Vie et mort du mouvement ouvrier

Sortie : 26 janvier 2024 (France). Essai

livre de Endnotes

khms a mis 8/10.

Annotation :

(juin) un sacré bout sur les impasses du mouvement ouvrier et les dernières transformations du prolétariat

Les Gestes du chinois

Les Gestes du chinois (2021)

Sortie : 2021 (France). Essai

livre de Jean-François Billeter

khms a mis 8/10.

Annotation :

(juin) En réduisant à une poignée de gestes fondamentaux, à contre-courant de l'approche grammaticale habituellement proscrite, Billeter parvient à rendre accessible la grammaire chinoise et à donner envie de se lancer à corps perdu dans cette langue. En fait cela paraît si simple que j'en viens à me demander ce qu'en pensent les autres linguistes et sinologues. Recommandé à tous ceux qui veulent s'approcher du chinois.

Bleuets
7.2

Bleuets (2009)

Bluets

Sortie : 14 août 2019 (France). Récit

livre de Maggie Nelson

khms a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(juillet) moins un livre sur la couleur que sur la lutte pour que le désir reste vivace et ne cède pas à la nostalgie - et du coup la poursuite du bleu comme idéal impossible à atteindre, pour que le feu de la vie soit toujours alimenté d'un combustible inextinguible

Promenades au pays de l'écriture

Promenades au pays de l'écriture (2002)

Prima lezione di paleografia

Sortie : 20 septembre 2019 (France). Histoire

livre de Armando Petrucci

khms a mis 7/10.

Annotation :

(juillet)

Lettres, maximes, sentences
7.4

Lettres, maximes, sentences

Sortie : 19 octobre 1994 (France). Correspondance, Essai, Philosophie

livre de Épicure

khms a mis 5/10.

Annotation :

(juillet) ma note concerne cette édition en particulier - j'ai globalement trouvé les textes imbuvables : difficile de ne pas buter à chaque phrase tant la traduction des lettres est ardue. Il en va de même pour l'introduction, qui, bien qu'à propos, bien qu'elle permette de comprendre assez rapidement qui était Épicure et quels étaient ses principaux concepts philosophiques, est écrite de façon franchement ardue. À la fin j'ai fini par lire les lettres d'Épicure dans le recueil de Diogène Laërce, c'était beaucoup plus digeste et je n'ai pas la sensation d'avoir perdu beaucoup de substance, bien au contraire.

Lettre à Hérodote
5.4

Lettre à Hérodote

Essai, Philosophie

livre de Épicure

khms a mis 8/10.

Annotation :

(juillet) beaucoup de joie à la lecture de ce qui ressemble aux premiers balbutiements du matérialisme en occident - l'envie d'aller en arrière voir ce qu'il en était chez Démocrite, et plus en avant, aller plus loin chez Lucrèce. Je suis très admiratif de la puissance athée que la lecture de la lettre met en acte.

Lettre à Pythoclès
6

Lettre à Pythoclès

Essai, Philosophie

livre de Épicure

khms a mis 6/10.

Annotation :

(juillet) ni plus ni moins qu'un traité de météorologie. Deux choses me frappent :
- le recours à l'analogie pour expliquer des phénomènes invisibles ou trop lointains pour être observés convenablement, ce qui suppose une unité des phénomènes célestes et terriens : Épicure déduit par exemple que la lumière de la lune peut lui être propre, ou occasionné par le soleil, comme c'est le cas des objets terrestres.
- le voisinage de raisonnements différents, et parfois contradictoires, pour expliquer certains phénomènes célestes - puisque la visée finale d'Épicure est l'ataraxie, c'est-à-dire l'absence de douleur, la paix de l'âme, il n'est pas nécessaire de prétendre à l'explication ultime, mais simplement à écarter le doute et la peur de l'inconnu.

reste qu'à la fin, la lettre ressemble un peu trop à un catalogue de phénomènes météorologiques, et son intérêt philosophique est somme toute réduit.

Lettre à Ménécée
7.5

Lettre à Ménécée

(traduction Delattre Biencourt)

Sortie : 1 avril 2021 (France). Art de vivre & spiritualité, Philosophie, Correspondance

livre de Épicure

khms a mis 6/10.

Annotation :

(juillet) le principe philosophique de Épicure, l'ataraxie, appliqué au bonheur - ça donne une vie simple, qui ne craint pas ce sur quoi elle n'a pas d'emprise (les dieux, la mort) et se traduit dans une économie des plaisirs menée par la prudence. Je reste un peu sur ma faim tant ces préceptes me semblent avoir été digérées et diffusées dans toute la culture contemporaine, un peu comme si je n'avais rien lu

Notre part de nuit
7.9

Notre part de nuit (2019)

Nuestra parte de noche

Sortie : août 2021 (France). Roman

livre de Mariana Enríquez

khms a mis 8/10.

Annotation :

(août) incroyable hybridation entre le gothique-fantastique et l'histoire sociale et politique de l'Argentine dans la seconde moitié du XXe siècle - cet enfant que l'on enlève, c'est tout aussi bien une parfaite essence diabolique que la conséquence des coups d'état militaires en Argentine. Rien ne manque, tout s'assemble. C'est un livre qui fait vraiment peur, un livre qui ouvre des portes à la volée et desquelles on ne revient jamais vraiment indemne. (maintenant c'est parfois un peu long)

19 manières de regarder Wang Wei

19 manières de regarder Wang Wei (2020)

Sortie : 6 mars 2020. Essai

livre de Eliot Weinberger

khms a mis 8/10.

Annotation :

(septembre) Eliot Weinberger analyse 19 traductions d'un poème de Wang Wei. La poésie chinoise classique, par son ton impersonnel et son minimalisme, rend périlleuse la traduction des poèmes, d'autant plus qu'un grand nombre de traducteurs ne parlent pas la langue chinoise (!). La traduction est un exercice jamais tout à fait achevé (certains traducteurs comme François Cheng ou Octavio Paz s'y reprenne à plusieurs fois), qui nécessite une attention biographique à la vie de l'auteur, une abstraction de soi, et des choix audacieux pour rendre au mieux le texte original. En tout cas, on ne se lasse pas d'examiner les choix faits par les traducteurs, et ça donne envie de s'y essayer.

Des choses qui viennent après la douleur

Des choses qui viennent après la douleur (1986)

Namhae Gumsan

Sortie : septembre 2005 (France). Poésie

livre de Seong-Bok Lee

khms a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(septembre)

Une feuille noire dans la bouche

Une feuille noire dans la bouche (1989)

Ip sogui geomeun ip

Sortie : 8 mars 2012 (France). Poésie

livre de Ki Hyung-Do

khms a mis 8/10.

Annotation :

(septembre)

Les Œuvres de maître Tchouang
8.1

Les Œuvres de maître Tchouang

Sortie : 4 mars 2010 (France). Art de vivre & spiritualité

livre de Tchouang-Tseu

khms a mis 9/10.

Annotation :

(septembre) mystique, matérialiste, foutraque, anarchiste, incohérent, profond, répétitif, parcimonieux, drôle, grave, troublant, vraiment un enfant terrible de la philosophie

khms

Liste de

Liste vue 93 fois

5