documentaires
https://vk.com/video/@zenxiu
il propose une masse de documentaires exceptionnels, dont certains ethnographiques, de tous lieux et époques
15 films
créée il y a plus de 3 ans · modifiée il y a 4 moisThe Weather Underground (2002)
1 h 32 min. Sortie : 27 avril 2005 (France).
Documentaire de Sam Green et Bill Siegel
ChatonMarmot a mis 7/10.
Grèce, chronique d'un ravage 1956-2008 (2018)
56 min. Sortie : 2018 (France).
film de Angelo Abazoglou
ChatonMarmot a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Quand les salaires accaparent les profits, les investisseurs partent exploiter d'autres peuples. Le crédit prête au salarié ce qui ne lui a pas été payé afin de lui vendre ce qu'il a fabriqué.
Avec
https://www.senscritique.com/contact/Michael_Hudson/5573694
Qui explique que c'est à nous de décider qu'il y a crise du capitalisme ou seulement UNE crise DANS le capitalisme. Le capitalisme trouve toujours moyen de retomber sur ses pattes, en général en faisant appel à l'aide forcée du peuple - qui renfloue les banques via le soutien de l'état, ou est mis au travail sous-payé comme le peuple allemand dans les années trente puis au travail forcé comme tous les peuples asservis par l'Allemagne dans ses usines et ses camps.
Et Richard Wolff
Qui raconte comment les grands banquiers lui ont dit carrément qu'ils faisaient buter les dirigeants politiques étrangers qui n'obéissaient pas à leurs directives, et explique comment le gouvernement des États-Unis a décidé d'autoriser les banques à offrir l'asile à l'argent du crime afin de compenser la dette causée par les emprunts qui finançaient la guerre au Vietnam.
(cf la série documentaire "Mafias et banques", & Mark Lombardi)
Repentir d'un agent d'influence
Confessions of an Economic Hitman
58 min. Thriller
Documentaire de Stelios Kouloglou
ChatonMarmot a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Confessions of an Economic Hitman (titre plus percutant...)
John Perkins témoigne à visage découvert de son travail de représentant de commerce non officiel de grandes entreprises US, mandaté par la CIA de 1971 à 1980.
Il faisait à un chef de gouvernement sudaméricain une offre qu'il ne pouvait refuser : en échange de pots de vin, ce dernier devait contracter des emprunts auprès des instances étasuniennes, pour financer des travaux surévalués effectués par des entreprises étasuniennes, qui garantiraient l'impossibilité de leur remboursement et la condition de débiteur éternel envers les US. Alors, le FMI ou la banque mondiale pouvaient également entrer en jeu pour accorder des prêts en échange de la privatisation des entreprises nationales stratégiques comme l'extraction pétrolière, qui passaient aux mains d'intérêts US.
Si le dirigeant déclinait l'offre, les "chacals" passeraient a l'action et il serait renversé ou tué.
Le système Total - Anatomie d'une multinationale de l'énergie (2022)
1 h 32 min. Sortie : 8 novembre 2022. Société, Écologie, Politique
Documentaire de Jean-Robert Viallet
ChatonMarmot l'a mis en envie et le regarde actuellement.
Here is Always Somewhere Else (2007)
Sortie : 13 avril 2007 (États-Unis).
Documentaire de Rene Daalder
ChatonMarmot a mis 3/10.
Annotation :
https://www.youtube.com/watch?v=wW9PDCMI1iA
drôle de gus
Tuer l'indien dans le cœur de l'enfant (2020)
1 h 12 min. Sortie : 2020 (France).
Documentaire de Gwenlaouen Le Gouil
Annotation :
Le premier ministre Justin Trudeau a dénoncé le génocide passé ; mais son administration a effacé les noms des ecclésiastiques dans les témoignages des anciens pensionnaires amérindiens violentés dans leurs institutions religieuses, dans les rapports fournis aux avocats des amérindiens. Son gouvernement a même porté plainte contre une de leurs avocates (et a perdu).
The Spider's Web: Britain's Second Empire (2017)
1 h 18 min. Sortie : 2017. Essai
Documentaire de Michael Oswald
ChatonMarmot a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'équivalent de plusieurs fois la dette globale du continent africain a été caché par ses "élites" dans des paradis fiscaux.
L'île (et ses îles) ayant réduit son économie à la finance, sa population se divise donc entre des très riches se souciant peu du prix des marchandises importées, et une masse vivant dans des clapiers.
GB ("ex"-colonies des îles, dont la couronne britannique garantit la fiabilité, puisque tout est géré depuis la City, le Monaco anglais) et USA (Panama, puis Delaware & deux autres états dans les années 80?) ont créé les paradis fiscaux pour faire leurs magouilles sans qu'on les emmerde.
Aptes au service : Les recrues fascistes et nazies de la CIA
Documentaire TV
ChatonMarmot a mis 8/10.
Annotation :
https://www.youtube.com/watch?v=sFQ3-Mo0NXY&pp=ygUQbmF6aXMgaW4gdGhlIGNpYQ%3D%3D
(en anglais, mais diffusion originale sur arte)
De Hiroshima à Fukushima (2015)
1 h 20 min. Sortie : décembre 2015 (France).
Documentaire de Marc Petitjean
Get Me Roger Stone (2017)
1 h 32 min. Sortie : 12 mai 2017 (États-Unis). Biopic
Documentaire de Daniel DiMauro, Dylan Bank et Morgan Pehme
Annotation :
Le coming out de cet avatar bodybuildé de Tom Wolfe coincida avec son dernier coup de foudre (trump) - énième inspiration US de notre "élite" locale (cf Eric Chotti et son nouveau "crush") ? Il fait pourtant l'éloge de la haine comme rouage politique.
Qui a dit que la politique c'était le sexe? Il pensait plutôt à certaines pratiques (et goûts aussi)? Orange is the new Black ? (venant d'un esprit tortueux dont le bureau est orné de décorations à l'effigie de l'ordurier Tricky Dick, tout est possible)
American Dharma (2018)
1 h 35 min. Sortie : 2018 (France).
Documentaire de Errol Morris
Annotation :
Entretien de connivence avec Steve Bannon, l'autre fameux conseiller de trump, agrémenté d'une musique de merde omniprésente. Mais c'est toujours intéressant de se mettre dans la tête des f... des gens.
Ca permet de se rendre compte aussi à quel point cette alt-right n'est même pas plus dégueulasse ni immorale que ses "ennemis" de l'establishment auquel elle prétend ne pas appartenir - car si d'un côté ils ne veulent pas d'immigrés, ils veulent aussi se retirer des guerres extra-territoriales organisées par leurs "démocrates" prédécesseurs, pour la simple raison qu'elles représentent des coût faramineux - mais bon, de ce genre d'affaires crapuleuses, certains tirent toujours beaucoup de profits, et certaines miettes "ruissellent" même jusqu'au bas peuple (du pétrole pas trop cher et des jeux)...
Qui peut-on, si l'ultime portion votante du peuple se reconnaît dans des ordures ?