DOCUMENTAIRES SUR LA GUERRE
Pas de classement particulier
34 films
créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a 2 moisPour les soldats tombés (2018)
They Shall Not Grow Old
1 h 39 min. Sortie : 3 juillet 2019 (France). Historique, Guerre
Documentaire de Peter Jackson
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Ce film documentaire a été réalisé à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale en utilisant des archives d'époque provenant du Musée Impérial de la Guerre de Londres. La particularité de ce film provient des clichés colorisés pour l'occasion et auxquels on a ajouté le son et les dialogues. Des témoignages et interviews d'anciens soldats anglais à la BBC accompagnent les vidéos tout au long du film. Grâce à l'usage de nouvelles technologies, chaque séquence du film a pu être colorisée à la main. Les effets sonores tels que les bruits d'obus ou encore les conversations ont également été rajoutés en faisant appel à des agents du secteur criminalistique lisant sur les lèvres. L'addition des couleurs mais aussi des sons permet ainsi une immersion dans l'expérience qu'ont vécue les soldats.
Le titre du film fait référence au poème Pour les soldats tombés de Laurence Binyon paru en 1914, dont le vers They shall grow not old a inspiré le titre en anglais.
Viols de guerre - 70 ans d'histoire d'une arme taboue (2019)
52 min. Sortie : 7 octobre 2019. Société
Documentaire de Danièle Alet
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ce documentaire dresse un tableau glaçant du viol pratiqué en temps de guerre depuis les années 30 jusqu’à nos jours et à travers divers pays.
Les archives secrètes du ghetto de Varsovie (2018)
Who will write our History
1 h 26 min. Sortie : 27 avril 2022 (France). Historique
Documentaire de Roberta Grossman
abscondita a mis 8/10.
Elles étaient en guerre (1939-1945)
1 h 32 min. Guerre, Historique
Documentaire de Hugues Nancy et Fabien Béziat
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
La Seconde Guerre sous un angle inédit. La version féminine du conflit mondial. Le destin de femmes d'exception : Simone de Beauvoir, Lucie Aubrac, Danielle Casanova, Vera Atkins... Des archives restaurées, sonorisées et colorisées
1944 - Il faut bombarder Auschwitz (2019)
1 h 30 min. Sortie : 20 janvier 2020 (France). Historique
Documentaire de Tim Dunn
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
En avril 1944, deux prisonniers d'Auschwitz, Rudolf Vrba et Alfred Wetzler, sont parvenus à s'évader du camp. Leur but était de révéler au monde les horreurs qui s'y passaient. Leur récit a donné lieu à un rapport qui a été diffusé en divers pays: Amérique, Angleterre... Le documentaire rapporte toutes les réactions soulevées à la question : faut-il bombarder le camp? Outre cette histoire, le documentaire rapporte des témoignages de survivants des camps.
Infiltré à Auschwitz (2021)
1 h 26 min. Sortie : 8 novembre 2021. Historique
Documentaire de Ted Anspach et Maya-Anaïs Yataghène
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Histoire de Witold Pilecki, soldat polonais et résistant, qui a infiltré Auschwitz et tenter de faire intervenir les résistants polonais et les alliés pour libérer le camp.
https://www.youtube.com/watch?v=7-BmKyQjuPA
Les casques blancs (2016)
The White Helmets
40 min. Sortie : 16 septembre 2016. Guerre
Documentaire TV de Orlando von Einsiedel
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le documentaire suit le travail des Casques blancs de la Défense civile syrienne, lors de la Guerre civile syrienne.
Il a remporté l'Oscar du meilleur court métrage documentaire en 2017. Il était prévu que Raed Saleh, chef des casques blancs, et Khaled Khatib, un secouriste qui a filmé de nombreuses scènes de sauvetage après des bombardements en Syrie, assistent à la 89e cérémonie des Oscars mais ceux-ci n'ont pas été autorisés à entrer sur le territoire américain à la suite du décret présidentiel 13769.
Shoah (1985)
9 h 26 min. Sortie : 30 avril 1985 (France). Historique, Guerre
Documentaire de Claude Lanzmann
abscondita a mis 7/10.
Opération 1005 - Les Effaceurs de crimes (2022)
NS-Geheimkommando 1005: Wie die Nazis ihre Gräuel vertuschten
52 min. Sortie : 3 mai 2022. Historique, Guerre
Documentaire de Ingolf Gritschneder
abscondita a mis 7/10.
L'Espace, un nouveau champ de bataille (2022)
53 min. Sortie : 16 novembre 2022. Politique, Société
Documentaire TV de Véronique Préault et Damien Vercaemar
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
GUERRE SPATIALE
Depuis le lancement en 1957 de Spoutnik par l’Union soviétique, plus de 10 000 satellites ont été propulsés dans l’espace pour le compte de 80 nations. La moitié d’entre eux sont encore en activité. Des télécommunications aux transports, et de la finance à la météo, des pans entiers de l’économie mondiale reposent désormais sur les informations qu’ils transmettent sur Terre. Mais ces satellites, américains pour la moitié d’entre eux, contribuent aussi à assurer les sécurités nationales. Associés depuis l’origine aux programmes civils, les militaires sont mobilisés pour assurer la sécurité de leurs engins placés en orbite. Après des décennies de guerre froide, au cours desquelles une forme de statu quo fondé sur la dissuasion s’était établi entre les États-Unis et la Russie, la montée en compétence de nouvelles puissances spatiales – la Chine en premier lieu, mais aussi l’Inde – rebat les cartes. Des rivalités croissantes entre les États avivent ainsi les tensions, multipliant les risques au-dessus de nos têtes. Développement technologique d’armes capables de les détruire depuis le sol, déploiement de satellites espions, risques de cyberattaques… : le spectre d’un conflit dans l’espace gagne en intensité.
En exclusivité, ce documentaire pénètre dans les salles de contrôle de plusieurs états-majors occidentaux et donne la parole à leurs responsables militaires. Lesquels exposent leurs missions pour garantir la défense spatiale de leur pays : aux États-Unis, le général Jay Raymond, à la tête de la Space Force créée par Donald Trump en 2019, en France, le général Michel Friedling, chef du Commandement de l’espace, et en Allemagne, le général Klaus Habersetzer qui pilote une division dédiée au sein de l’armée de l’air. Nourri d’archives, d’images spatiales et d’éclairages d’experts internationaux, un état des lieux inquiétant des enjeux géostratégiques de l'espace militaire et des risques qu’ils font peser sur la paix mondiale.
L'armée rouge (2021)
2 h 04 min. Sortie : 14 septembre 2021. Historique
Documentaire TV de Michaël Prazan
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Créée par Trotski en 1918, dans un contexte de guerre totale contre une partie de la population russe et des puissances étrangères, l'Armée rouge doit rapidement abandonner ses idéaux égalitaires et démocratiques. Le rationnement provoque dans les campagnes des mouvements de révolte contre le jeune État communiste. En 1920, pour mater la rébellion de Tambov, l'ancien officier tsariste Mikhaïl Toukhatchevski, mandaté par Lénine, largue des gaz toxiques sur les villageois. Deux ans plus tard, l'Armée rouge sort renforcée de sa victoire contre les "blancs", qui met un terme à la guerre civile. Sa puissance inquiète Staline qui, au début des années 1930, s'arroge progressivement les pleins pouvoirs. Il fait exécuter Toukhatchevski et purge son état-major lors de la "Grande Terreur" (1937-1938). Lorsque l'Allemagne envahit l'URSS en juin 1941, l'Armée rouge, privée de commandement, est exsangue. Mais les grandes batailles, de Moscou à Stalingrad, et une habile propagande vont enflammer le patriotisme de tout un peuple.
Les grandes étapes de l'histoire de l'Armée rouge dans une fresque documentaire passionnante. Second volet : au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Staline veut mettre fin à la gloire de l'Armée rouge. Dans le contexte de la guerre froide, il lui assigne une mission de maintien de l'ordre...
À l'été 1945, 9 millions de soldats soviétiques rentrent au pays. Beaucoup sont accusés de trahison et envoyés dans les camps du Goulag. Les autres voient leur solde supprimée. Réduits à la mendicité, ils sont chassés des grandes villes : Staline veut à nouveau mettre fin à la gloire de l'Armée rouge. Dans le contexte de la guerre froide, il lui assigne une mission de maintien de l'ordre. En 1953, la mort du dictateur rebat les cartes. Khrouchtchev, qui lui succède, rappelle Joukov, tombé en disgrâce, et le nomme ministre de la Défense. Pour réhabiliter l'Armée rouge, ils la réorganisent, la modernisent et rétablissent les pensions des vétérans, mais lui assignent une fonction purement répressive. Les chars soviétiques, soutenus par les forces du pacte de Varsovie, écrasent les révoltes polonaise et hongroise en 1956, puis tchèque en 1968, avant d’aller s’embourber une décennie plus tard en Afghanistan.
Ukraine-Pologne : la frontière de la solidarité (2022)
52 min. Sortie : 17 mai 2022. Société
Documentaire TV de Lech Kowalski
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Depuis le 24 février 2022, date du début de l’invasion russe en Ukraine, plusieurs millions de réfugiés ont déjà été accueillis par les Polonais. Dans la région de Lublin, à proximité de la rivière Bug, qui marque la frontière avec l’Ukraine et la Biélorussie, des agriculteurs, un photographe, un enseignant et des commerçants racontent comment leur quotidien a été bouleversé par le déclenchement de cette guerre. Ils dépeignent une vie rythmée par des rapatriements de blessés, des hébergements provisoires et des préparations de repas destinés aux réfugiés. Cet élan de solidarité, survenu spontanément, vient pourtant s’inscrire dans une histoire complexe. Très récemment encore, les deux pays ont fait face à un douloureux conflit mémoriel : en 2018, la Pologne a adopté une résolution qualifiant de génocide les massacres de Volhynie commis durant la Seconde Guerre mondiale par des nationalistes de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA). Si la décision a provoqué de vives tensions avec Kiev, Varsovie n’a pas hésité à faire bloc avec les Ukrainiens face à l’agression russe. Mais, avec l’augmentation des prix, notamment de l’essence, certains Polonais ont déjà commencé à protester contre l’accueil d’un trop grand nombre d’Ukrainiens. Cette solidarité peut-elle durer ? Quels sentiments animent les frontaliers polonais ? De leur côté, comment les Ukrainiens vivent-ils leur arrivée dans le pays ?
Russie - Le laboratoire syrien (2022)
53 min. Sortie : 25 octobre 2022 (France). Société, Guerre
Documentaire de Edith Bouvier
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, le monde s’interroge sur les moyens de contenir l’expansionnisme de Vladimir Poutine. Mais pour comprendre ce conflit aux frontières de l’Europe, il faut tourner son regard vers la Méditerranée. Depuis 2015, la Russie, acteur incontournable du conflit syrien, s’emploie à maintenir son allié historique Bachar el-Assad à la tête du pays à n’importe quel prix. Sur ce territoire transformé en laboratoire de Vladimir Poutine, presque tout l’armement russe a été testé ces dernières années. À maintes reprises, le chef du Kremlin y a aussi mis les Occidentaux à l’épreuve. En 2013, après l’attaque chimique perpétrée par le régime, la reculade de Barack Obama, malgré des menaces préalables, incitera le président russe à annexer la Crimée six mois plus tard. Pour appuyer les soldats syriens sur le terrain, ce dernier envoie aussi les mercenaires de Wagner. En 2015, Moscou officialise son alliance avec Damas et conforte ses positions dans le pays, notamment dans des bases militaires stratégiques, aux portes de l’Otan. À chaque étape de l’expansion russe en Syrie où, en six ans et demi, 63 000 soldats russes ont été déployés pour officiellement contrer les mouvements djihadistes, la communauté internationale n’opposera à Moscou qu’une remarquable passivité, contribuant à anéantir les derniers espoirs de l’opposition au pouvoir de Damas. Selon les ONG, plus de 55 000 Syriens auraient été tués par les bombardements de l’aviation russe, dont à peine 5 000 terroristes.
Tournée en Russie, en Syrie, en Europe et aux États-Unis, cette ambitieuse enquête retrace les grandes lignes de l’intervention russe en Syrie afin de comprendre la manière dont elle a façonné la politique extérieure du Kremlin au cours de la dernière décennie et laissé croire à Vladimir Poutine qu’il pouvait facilement vaincre en Ukraine. Nourri de témoignages exclusifs et d'interventions d’experts, un décryptage sur l’effrayant laboratoire syrien.
Les Nouveaux soldats de la Chine (2021)
1 h 35 min. Sortie : 1 septembre 2021. Société
Documentaire de Thomas Lafarge et Rémi Labed
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
CYBERATTAQUES
Internet est le théâtre d'un conflit de forte intensité sur fond d'intérêts commerciaux et géopolitiques dans lequel tous les coups sont permis. Ces vingt dernières années, un acteur aux ambitions débordantes s’est imposé. La Chine ne cache plus sa volonté d’outrepasser les États-Unis – cible privilégiée de ses cyberattaques – en devenant la première puissance mondiale. Au début des années 2000, de jeunes pirates patriotes chinois, agissant indépendamment de l’autorité étatique, défiguraient les sites web américains – comme celui de l’US Navy – en y affichant des slogans politiques. Depuis, les capacités numériques de l’Empire du Milieu ont changé d'échelle. D'après les États-Unis, le pays se livre aujourd'hui à un vol sans précédent d'informations industrielles et commerciales pour nourrir son développement. Après plusieurs intrusions informatiques contre des entreprises américaines, les responsables étasuniens ont publiquement accusé des hackers chinois. Mais l’Union européenne, pourtant victime du vol de milliers de documents diplomatiques par la Chine, rechigne à la pointer du doigt, de peur de froisser celle qui est son premier partenaire commercial. Les Vingt-Sept sont également confrontés à une question majeure : faut-il faire confiance au géant Huawei, qui entend bien devenir l’un de ses fournisseurs d’équipements 5G, mais que les États-Unis décrivent comme le bras armé numérique du Parti communiste chinois ?
Au moyen d’interviews de hackers, de spécialistes et de responsables de la cybersécurité au sein d’institutions et d'entreprises, cette enquête, découpée en trois parties (les premières cyberattaques sino-américaines, la position de l’Europe, les inquiétudes vis-à-vis de Huawei) et tournée aux quatre coins du monde, décrypte la stratégie du "géant qui sommeille" pour conquérir le leadership technologique mondial. En prenant soin de vérifier les affirmations des intervenants américains au discours très offensif, les journalistes Thomas Lafarge et Rémi Labed donnent une dimension supplémentaire à leur investigation : ils parviennent à remonter à la source de la fuite de documents confidentiels européens – une société informatique basée dans le sud-est du pays communiste –, confirmant ainsi son origine chinoise. Une pièce de valeur apportée à un dossier qui n’a pas fini de s’étoffer...
Corée, une guerre sans fin (2019)
Korea, the Never-Ending War
2 h. Sortie : 19 mai 2020 (France). Historique
Documentaire TV de John Maggio
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Ne laissez pas les États-Unis recommencer." En Corée du Nord, la méfiance anti-impérialiste contre l’Oncle Sam est toujours d’une virulente actualité, malgré les efforts apparents de Donald Trump pour rapprocher les deux pays. En novembre 2017, Kim Jong-un donnait des sueurs froides à tous les dirigeants de la planète en annonçant être capable d'envoyer une ogive nucléaire sur Washington. Cette agressivité tire ses racines de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la partition totalement arbitraire de la péninsule coréenne, effectuée sous l'égide du président Harry Truman. Le 25 juin 1950, les États-Unis interviennent directement pour contrer l’avancée du "péril rouge", les soldats de Kim II-sung, soutenus par Staline, enclenchant dès lors un terrible engrenage. En trois ans, la guerre de Corée, pendant laquelle les Américains larguent plus de bombes que durant toute la Seconde Guerre mondiale, coûte la vie à 36 000 GI et plus de 2 millions de Coréens.
Considérée comme l'un des conflits les plus effroyables de la guerre froide, la guerre entre Corées du Sud et du Nord, soutenues par leurs alliés idéologiques, menace aujourd’hui encore l’ordre du monde, entre dictature communiste, provocations nucléaires et réunification chimérique. Dans ce documentaire très dense, historiens américains, journalistes coréens, chefs militaires ou anciens GI racontent les grandes dates du conflit, entre les exactions des troupes du général MacArthur et l’intervention surprise de la Chine maoïste. S’appuyant sur des documents inédits – obtenus grâce à l'ouverture récente d'archives en Russie, aux États-Unis, en Chine et en Corée du Sud –, ce film apporte un éclairage nouveau, extrêmement précis, sur ce déchirement fratricide traumatique, aux confins de l’absurde.
Comment les maths ont vaincu Hitler (2014)
1 h. Sortie : 6 juin 2014. Historique, Guerre
Documentaire de Arte
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le mathématicien Alan Turing rêvait de construire un cerveau artificiel. Ses machines de décryptage des communications, considérées comme les premières intelligences artificielles, ont marqué les débuts de l’informatique moderne. Et accessoirement, largement contribué à la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie…
Et si le débarquement de Normandie n'avait été possible que grâce à un mathématicien antimilitariste et anticonformiste, dont le rêve était de construire un cerveau artificiel ? Le doux rêveur en question s'appelle Alan Turing et son domaine d'études est la branche la plus fondamentale des mathématiques : la logique. Bien loin, en principe, de toute application concrète. Comment ce savant excentrique a-t-il pu contribuer à la victoire des Alliés ? La réponse se trouve dans la petite ville de Bletchley Park, dans la grande banlieue londonienne. C'est ici que s'est jouée pendant la Seconde Guerre mondiale une vaste partie d'échecs dont l'enjeu était le décryptage des communications secrètes de l'armée allemande. Une partie dont la pièce maîtresse a justement été Alan Turing – l’inventeur de ce qui ne s’appelait pas encore l’ordinateur. Esprit plus que brillant, Turing sera pourtant traité de manière odieuse au lendemain de la guerre : son homosexualité lui ayant valu des poursuites judiciaires, il se suicidera en 1954 après avoir dû subir une castration chimique.La guerre des codesL'accès récent à de nouvelles archives permet aujourd'hui de porter un regard neuf sur la bataille de l'Atlantique, la campagne d'Afrique ou encore le débarquement de 1944. Ce documentaire mêle avec vivacité et pertinence des archives, des entretiens avec des historiens et des séquences en animation. À la lueur d'une guerre des codes longtemps restée secrète, il propose de relire un épisode historique sur lequel tout semblait avoir été dit.
Guerre au Mali - Coulisses d’un engrenage (2022)
1 h 24 min. Sortie : 12 juillet 2022. Société
Documentaire de Jean Crépu
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Le 17 février 2022, la France a confirmé le retrait programmé de ses troupes stationnées au Mali dans le cadre de l'opération Barkhane, sur fond de crise diplomatique ouverte avec le gouvernement putschiste à Bamako. Accueillie en libératrice en janvier 2013, quand le président François Hollande lançait l'opération Serval pour libérer le nord du pays des groupes armés djihadistes qui en avaient pris le contrôle, l'armée française, engagée depuis maintenant neuf ans aux côtés des soldats maliens puis des 11 000 Casques bleus déployés par l'ONU, n'aura pu empêcher de larges portions du territoire de retomber sous l'emprise des combattants islamistes. Pour dérouler sur plus de deux décennies le drame en trois actes qui a précédé cette défaite, Jean Crépu ("Coup de poker sur l'essence") donne la parole à de très nombreux acteurs, observateurs et citoyens maliens, et, en contrepoint, à des militaires, diplomates et analystes français. De la capitale aux confins septentrionaux du pays, du haut au bas de l'échelle sociale, il donne ainsi à voir et à entendre comment les Maliens ont vécu, et surtout subi, les événements.
Au début des années 2000, des guerriers islamistes algériens qui refusent de négocier avec le gouvernement franchissent la frontière poreuse de 1 300 kilomètres qui sépare leur pays du Mali. Trafic de drogue et prises d'otages aidant, les groupes djihadistes prospèrent dans l'indifférence de l'État malien. En 2011, après l’intervention occidentale en Libye et la chute de Kadhafi, quelques milliers de soldats touareg ayant servi le régime de Tripoli regagnent le Mali avec leurs armes. Les djihadistes, au sein desquels vont émerger les chefs maliens Iyad Ag Ghali puis Amadou Koufa, s'allient alors (provisoirement) aux indépendantistes touareg pour conquérir les villes de Ménaka, Tombouctou, Gao, Kidal… L'État malien s'effondre, la France intervient, puis, aveuglée par sa victoire facile, s'enlise avec ses partenaires internationaux dans une fuite en avant onéreuse. Tandis que la corruption s'envole avec les millions de l'aide au développement et que la prétendue démocratie malienne abandonne à leur sort le nord et le centre, les djihadistes, en l'absence de tout remède politique et économique, regagnent le terrain perdu et étendent leur empire… Un "engrenage" qui a précipité la rupture entre les deux pays, et dont ce documentaire retrace de l'intérieur les multiples facettes.
De Gaulle : histoire d'un géant (2020)
1 h 52 min. Sortie : 3 novembre 2020. Historique
Documentaire TV de Jean-Pierre Cottet
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Retour sur la vie de De Gaulle. Le documentaire aborde, entre autres, son rôle dans la seconde guerre mondiale et la guerre d'Algérie.
Été 44 - Un train pour l'enfer (2018)
1 h 20 min. Sortie : 11 mars 2021. Historique
Documentaire de Pierre Belet
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Durant l’été 1944, alors que les Alliés ont débarqué en Normandie et en Provence, et que la guerre tourne à leur avantage, des centaines de prisonniers sont entassés dans un train en gare de Toulouse, direction finale Dachau. Ce convoi de 700 déportés est l’un des derniers trains à partir vers les camps de la mort. A son bord, des résistants de toutes origines, des Juifs, des immigrés espagnols et des membres des brigades internationales. Malgré la progression des Alliés et l’intensification des bombardements, en dépit des obstacles rencontrés sur le terrain, ce train, qui sera appelé le train fantôme commandé par un officier nazi, parviendra à sa funeste destination. Son trajet sera le plus long de la Seconde Guerre mondiale : 57 jours d’enfer, durant lesquels 160 résistants vont réussir à s’évader. Parmi eux Claude et Raymond Lévy, l’oncle et le père de Marc Lévy, qui a raconté l’histoire de ce train dans un roman «Les enfants de la liberté», et qui a collaboré à ce documentaire. Une odyssée effroyable racontée grâce aux derniers témoins et survivants qui apportent un éclairage nouveau sur ce dramatique épisode de l’histoire oubliée de près d’un demi-siècle et qui montre toute la détermination des nazis à mener jusqu’au bout leur macabre projet .
Filles du feu (2018)
1 h 20 min. Sortie : 13 juin 2018.
Documentaire de Stéphane Breton
abscondita a mis 5/10.
Guerre froide - L'homme qui sauva le monde (2015)
The Man Who Saved the World
1 h 50 min. Sortie : 11 juin 2015 (Danemark). Portrait, Société
Documentaire de Peter Anthony
abscondita a mis 4/10.
Annotation :
Dans la nuit du 25 au 26 septembre 1983, en pleine guerre froide, le lieutenant-colonel Petrov est de service. Sa mission : surveiller depuis son bunker un écran de contrôle destiné à donner l’alerte en cas d’attaque nucléaire. Lorsque le militaire soviétique voit apparaître cinq points représentant des missiles en provenance d’une base américaine, le doute l’envahit : pourquoi les États-Unis attaqueraient-ils à ce moment précis ? N’écoutant que son instinct, Stanislav Petrov décide de ne pas avertir son état-major. Il s’agissait bien d’une fausse alerte, due à une erreur technique… Par ce geste courageux, voire inconsidéré, Petrov a peut-être évité une riposte de l'URSS et, de fait, la fin de ce monde. En 2006, le héros oublié était invité en grande pompe aux États-Unis, l’ancien pays "ennemi", pour y rencontrer le journaliste Walter Cronkite, le documentariste David Hoffman et les stars Robert De Niro, Matt Damon ou encore Kevin Costner. De Moscou aux États-Unis, ce témoignage émouvant offre, au travers d’images d’archives saisissantes, d'entretiens avec l'intéressé et de reconstitutions, une relecture inédite de cette histoire méconnue.
Les lycéens, le traître et les nazis (2019)
1 h 05 min. Sortie : 2019 (France). Historique
Documentaire de David André
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Le 6 juin 1944 et dans les jours qui suivent, plus d'une centaine de lycéens parisiens quittent la capitale, par petits groupes, filant vers le Sud pour aller combattre les Allemands. Regroupés dans une organisation appelée le Corps Franc Liberté, ils font partie des plus jeunes résistants que la France ait connue. Mais ils ignoraient qu'un lycéen de leur réseau informait la Gestapo depuis plusieurs années. Pourquoi a-t-il trahi ? Etait-il le seul ? Le 10 juin 1944, il est trop tard pour se poser ces questions : 41 lycéens sont massacrés ce matin-là. Quinze périront en déportation. Des dizaines d'autres encore se cacheront dans les bois et repartiront combattre. Cette tragédie eut lieu le même jour que le massacre d'Oradour-sur-Glane, qui semble l'avoir éclipsée dans nos mémoires.
La Face cachée de la Résistance (2018)
52 min. Sortie : 24 octobre 2018. Historique
Documentaire de Raphaël Rouyer
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le titre est trompeur car il ne parle pas des authentiques résistants.
Sous l'Occupation, de faux maquis, composés d'escrocs, de truands et de criminels, se livrèrent aux pires exactions contre la population française.
Pour Sama (2019)
For Sama
1 h 40 min. Sortie : 9 octobre 2019 (France). Guerre
Documentaire de Waad Al-Kateab et Edward Watts
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Le film se déroule dans la ville d'Alep entre 2011 et 2016, pendant le soulèvement révolutionnaire, la guerre civile syrienne et le siège d'Alep. Il raconte la vie d'une jeune étudiante syrienne, Waad al-Kateab, qui filme son quotidien, depuis les premières manifestations étudiantes de 2011 jusqu'aux bombardements sur la zone assiégée à l'est de la ville.
La descente aux enfers des habitants d'Alep est vue à travers le prisme de sa vie personnelle, sa rencontre puis son mariage avec Hamza, jeune médecin, et le quotidien de celui-ci à l'hôpital, puis la naissance et la première année de leur fille, Sama.
La Symphonie de Leningrad, la lutte d’une ville assiégée
1 h 29 min. Historique
Documentaire TV de Carsten Gutschmidt
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
La faim, le froid et les bombardements incessants planent sur cet épisode tragique de l’histoire contemporaine, comme le rappellent les nombreux témoignages recueillis. La richesse des interventions, notamment celles de civils soviétiques ayant vécu le siège, fait la force de ce film. Et comme les scènes reconstituées, notamment celles des combats, sont réussies, on assiste à un spectacle total.
La bonne idée a aussi été de tisser l’histoire d’une ville à la fois sublime et martyre avec celle d’une œuvre musicale pour le moins originale. A l’époque, le pouvoir stalinien fait pression sur le célèbre compositeur Dmitri Chostakovitch (1906-1975), né et vivant à Leningrad, pour que ce dernier termine au plus vite la symphonie qu’il est en train d’écrire. Cette œuvre est destinée à célébrer la résistance héroïque de la population locale face à l’envahisseur nazi.
Outre des témoignages de premier plan (dont celui de Maxime, le fils du compositeur), certaines scènes reconstituent le travail de Chostakovitch, mais aussi celui du chef d’orchestre Carl Eliasberg. Personnage-clé de ce documentaire, celui-ci est chargé de faire jouer cette fameuse symphonie à la Philharmonie de Leningrad, en l’absence du maître. En effet, sur ordre du Parti, Chostakovitch a été évacué de la ville pour terminer cette œuvre à l’abri des bombes, du côté de Kouïbychev (aujourd’hui Samara), à 1 700 km au sud-ouest, sur les bords de la Volga. La mission d’Eliasberg est claire, à défaut d’être aisée : il faut faire jouer cette symphonie au cœur de l’enfer qu’est devenue Leningrad.
Afghanistan - Le prix de la paix (2022)
1 h 30 min. Sortie : 11 septembre 2022. Société
Documentaire de Claire Billet
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
La guerre en Afghanistan a été le conflit le plus long et le plus coûteux de l'histoire des Etats-Unis. Pourtant, après plus de 2300 milliards de dollars dépensés, la stratégie de construction de l'Etat afghan sur vingt ans s'est écroulée en quelques jours. L'armée afghane s'est évaporée presque sans combattre et le président a pris la fuite. A travers les récits personnels d'acteurs majeurs et de participants afghans, américains et français, les raisons de l'échec américain sont analysées, tout comme les événements qui ont conduit à la victoire des talibans.
Les 54 premières années - Manuel abrégé d'occupation militaire (2021)
The First 54 Years: An Abbreviated Manual for Military Occupation
1 h 50 min. Sortie : 18 mai 2022. Guerre
Documentaire de Avi Mograbi
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
À travers un vrai-faux manuel d’occupation, le documentariste israélien Avi Mograbi dissèque les rouages de la mainmise de l’État hébreu sur les territoires palestiniens occupés, et recueille le témoignage de soldats qui y ont participé.
Juin 1967. Au terme de la guerre des Six Jours, la Cisjordanie, le Sinaï, Gaza et le Golan passent sous contrôle israélien. Débute alors l’occupation des territoires palestiniens, l’une des plus longues de l’histoire moderne. Le réalisateur israélien Avi Mograbi, antisioniste déclaré, en expose, face caméra, les principes fondamentaux, tirés d’un vrai-faux manuel abrégé d’occupation militaire. Chacun d’entre eux est illustré par les témoignages de soldats qui ont douloureusement vécu leur participation au maintien de la domination israélienne et se sont confiés à l’ONG "Breaking the Silence" ("Briser le silence"). Car si l’occupation implique d’abord de confisquer des terres pour y implanter des colonies juives, elle oblige Tsahal, l’armée de défense de l’État hébreu, à sécuriser les opérations tout en réprimant les tentatives de résistance, dont la première Intifada, qui éclate en 1987…
Dans cet exposé implacable, Avi Mograbi (Comment j’ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon, Pour un seul de mes deux yeux) endosse lui-même le rôle d’un docte expert en stratégie militaire, aveugle aux souffrances engendrées par l’application d’un manuel sans concessions. Adoptant une narration chronologique, son film fait intervenir d’anciens soldats de différentes générations, qui racontent les exactions qu’ils ont commises sous l’uniforme de Tsahal ou auxquelles ils ont assisté, encouragés par leurs supérieurs : arrestations, tortures, perquisitions, punitions collectives, expropriations, destructions de maisons… Des images d’archives étaient et recoupent ces témoignages et dévoilent les dessous d’une occupation des territoires palestiniens qui perdure depuis cinquante-quatre ans, condamnant tout espoir de paix.
L'Empire du silence (2021)
1 h 50 min. Sortie : 16 mars 2022 (France). Historique
Documentaire de Thierry Michel
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Dans l’indifférence générale, la République démocratique du Congo est le théâtre d’horribles crimes depuis 1996. Auteur de nombreux films sur ce pays, le réalisateur belge Thierry Michel s’attache dans ce documentaire-bilan à briser enfin l’omerta.
En République démocratique du Congo, la population subit depuis vingt-cinq ans guerres, violences, massacres et viols, dans l’indifférence générale. En 1996, les conséquences du génocide des Tutsi, perpétré par des milices de l’ethnie hutu au Rwanda deux ans auparavant, se répercutent sur l’ex-colonie belge, indépendante depuis 1960. L’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), une coalition composée de militaires ougandais, de Rwandais tutsi et de rebelles zaïrois, intervient contre le gouvernement dictatorial du président Mobutu Sese Seko, qui fut à l’origine en 1971 du changement de nom du pays en Zaïre. L’un des enjeux principaux est la question des réfugiés hutu, parmi lesquels se cachent les leaders du génocide et leurs partisans, qui fuient le Rwanda depuis la reprise du pouvoir par les Tutsi. Jusqu’en 1997, où le leader de l’AFDL, Laurent-Désiré Kabila prend la tête de la nouvellement nommée RDC, de nombreux massacres de civils et de militaires sont commis par les rebelles, provoquant une catastrophe humanitaire. Une fois achevée, la révolution de l’AFDL ne fut pas synonyme de paix ni de stabilité. Dès 1998, à la suite du refus de l’armée rwandaise de quitter le territoire et de la constitution d’un nouveau groupe d’opposition, le Rassemblement congolais pour la démocratie, la deuxième guerre du Congo éclate, d’une violence au moins égale à la première. Pendant tout ce temps, l’ONU essaie d’enquêter sur les exactions commises en RDC. En 2010, le "Rapport Mapping", réalisé par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations unies (HCDH), inventoriait 617 cas de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis entre 1993 et 2003.
Recevant le prix Nobel de la paix à Oslo en 2018, le docteur Denis Mukwege, l’air grave, parle en ces termes de son Congo natal : "Je viens d’un des pays les plus riches de la planète. Pourtant, le peuple de mon pays est parmi les plus pauvres du monde." Cobalt, or, coltan et autres minerais présents dans son riche sous-sol attisent les convoitises et ont été responsables de bien des désastres. Intervenant dans ce documentaire, Denis Mukwege a ainsi prié son ami Thierry Michel, réalisateur de onze films sur ce pays meurtri, dont celui qu
De Nuremberg à Nuremberg (1989)
2 h 57 min. Sortie : 1989 (France). Historique
Documentaire TV de Frédéric Rossif
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le titre fait référence aux rassemblements de masse nazis à partir de 1933 à Nuremberg, au début du règne de Hitler, et au procès de Nuremberg (1945-1946) après sa chute.
Homeland : Irak année zéro - Partie 1 : Avant la chute (2015)
Homeland (Iraq Year Zero)
2 h 40 min. Sortie : 10 février 2016 (France). Historique, Guerre
Documentaire de Abbas Fahdel
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Chronique de la vie quotidienne en Irak, pendant un an et demi, avant l'invasion américaine de 2003. Les gens se préparent à faire face à la guerre.