Ecrivains suicidés
(sources wikipédia, suite 101, agora.qc, playthey, babelio, en construction...)
61 livres
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 2 ansMalina (1971)
Sortie : 6 novembre 2008 (France). Roman
livre de Ingeborg Bachmann
Annotation :
[Théorie]"Il y a un doute à propos de la poétesse Ingeborg Bachmann : morte dans un incendie chez elle à Rome, peut-être à cause d'un mégot mal éteint, on s'est demandé après coup si c'était accidentel ou volontaire. Il n'y a cependant pas de preuve que c'est un suicide... ce qui est troublant c'est qu'il y a une scène similaire dans son roman Malina." merci @Syderen
Orlando (1928)
Sortie : 1948 (France). Roman
livre de Virginia Woolf
Diothyme a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Virginia Woolf se suicide en 1941. Elle remplit ses poches de pierres et se jette dans la rivière Ouse, près de Monk's House, sa maison de Rodmell. Elle laisse une note à son mari : « J'ai la certitude que je vais devenir folle : je sens que nous ne pourrons pas supporter encore une de ces périodes terribles. Je sens que je ne m'en remettrai pas cette fois-ci. Je commence à entendre des voix et ne peux pas me concentrer. Alors je fais ce qui semble être la meilleure chose à faire. Tu m'as donné le plus grand bonheur possible... Je ne peux plus lutter, je sais que je gâche ta vie, que sans moi tu pourrais travailler. [...] ». Son corps sera retrouvé trois semaines plus tard, le 18 avril. Leonard Woolf enterrera ses cendres dans le jardin de Monk's House.
Les Racines du ciel (1956)
Sortie : 1956 (France). Roman
livre de Romain Gary / Émile Ajar
Diothyme a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Romain Gary se suicide le 2 décembre 1980 avec un revolver Smith & Wesson de calibre 38, se tirant une balle dans la bouche. Il laisse une lettre mystérieusement datée « Jour J » et dans laquelle est notamment écrit : « Aucun rapport avec Jean Seberg » (l'actrice s'est elle-même suicidée le 30 août 1979)
Le Marin rejeté par la mer (1963)
Gogo no eiko
Sortie : 1968 (France). Roman
livre de Yukio Mishima
Diothyme a mis 6/10.
Annotation :
A la suite d'un coup d'état qu'il savait voué à l'échec (il a pris en otage un général dans le bâtiment du Ministère de la Défense), et suivant le rituel, Mishima se donne la mort par seppuku ; son kaishakunin, un des membres de Tatenokai Masakatsu Morita, devait accomplir la décapitation mais devant ses difficultés (il tremblait), c’est Hiroyasu Koga qui termine le geste. Morita suivra ensuite Mishima dans la mort.
Merci Gingerbread
Les Neiges du Kilimandjaro
The Snows of Kilimanjaro
Sortie : 1936 (France). Recueil de nouvelles
livre de Ernest Hemingway
Diothyme a mis 7/10.
Annotation :
(...) le 2 juillet 1961, il se suicide d'un coup de fusil. Autrefois, il avait blâmé son père pour son suicide, considérant cela comme un acte de lâcheté.
La Conjuration des imbéciles (1964)
Confederacy of Dunces
Sortie : 1981 (France). Roman
livre de John Kennedy Toole
Diothyme a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Il tente également, mais en vain, de faire publier son ouvrage qu'il considérait comme un chef-d'œuvre. Sa santé et son moral se détériorent alors rapidement et, après avoir perdu tout espoir, il se suicide le 26 mars 1969, à l'âge de trente et un ans, en reliant l'habitacle et le pot d'échappement de son automobile.
Les Jeunes Filles (1936)
Sortie : 1936 (France). Roman
livre de Henry de Montherlant
Diothyme a mis 8/10.
Annotation :
L'adepte du totalisme et du bonheur de vivre se suicida, le 21 septembre 1972, à 16 heures, dans son appartement du quai Voltaire en avalant une ampoule de cyanure et en se tirant une balle dans la tempe.
Il avait 77 ans.
Il a laissé des notes et un petit mot écrit d’une main ferme : « Je deviens aveugle, je me tue. »
Les Filles du feu (1854)
Sortie : 1854 (France). Roman, Recueil de nouvelles
livre de Gérard de Nerval
Diothyme a mis 5/10.
Annotation :
Gérard Labrunie, qui se faisait appeler Nerval, s’est pendu dans la nuit du 25 et 26 janvier 1855 à un réverbère situé dans une rue de Paris que les travaux du baron Haussmann ont fait disparaître. Il n’avait plus de domicile fixe depuis plusieurs mois...
Il avait composé son épitaphe : « Et quand le moment venu, las de cette vie,/ Un soir d’hiver, enfin, l’âme fut ravie,/Il s’en alla, disant : « Pourquoi suis-je venu ? » »
Gilles (1939)
Sortie : décembre 1939 (France). Roman
livre de Pierre Drieu la Rochelle
Diothyme l'a mis en envie.
Annotation :
À la Libération, il refuse l'exil ainsi que les cachettes que certains de ses amis, parmi lesquels André Malraux, lui proposent. Il tente de se suicider le 11 août 1944 avec du luminal, puis fait une seconde tentative quatre jours plus tard en s'ouvrant les veines. Après deux suicides manqués, il se donne la mort le 15 mars 1945 en avalant du gardénal
Rashōmon (1914)
et autres contes
Sortie : 2003 (France). Recueil de nouvelles
livre de Ryûnosuke Akutagawa
Diothyme a mis 8/10.
Annotation :
Jusqu'à la fin de sa vie, il souffrit d'hallucinations. En 1927, il attenta lui-même à sa vie, avec un ami de sa femme Fumi, mais échoua. Il se suicida finalement par ingestion de véronal le 24 juillet 1927, laissant derrière lui seulement deux mots Bon'yaritoshita fuan (ぼんやりとした不安?, signifiant « vague inquiétude »)
La Pêche à la truite en Amérique • Sucre de pastèque (1961)
(traduction Michel Doury)
Trout Fishing in America · In Watermelon Sugar
Sortie : 1974 (France). Récit
livre de Richard Brautigan
Diothyme a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le 25 octobre 1984, après un long moment sans nouvelles de Brautigan, on part à sa recherche et découvre son corps dans sa maison de Bolinas, une blessure par balle à la tête. On trouve également un revolver Smith & Wesson de calibre 44 avec une unique douille dans le barillet.
La Société du Spectacle (1967)
Sortie : 1967 (France). Aphorismes & pensées, Essai, Politique & économie
livre de Guy Debord
Diothyme a mis 7/10.
Annotation :
Le 30 novembre 1994, Debord fut trouvé mort dans sa maison de ferme de Champot, Bellevue-la-Montagne, Haute-Loire. Il s’est tué avec une arme à feu. (Il se serait tiré dans le cœur?) Dans son film Hurlements en faveur de Sade, on entend cette phrase: «La perfection du suicide réside dans son ambiguïté.»
L'Île déserte et autres textes (2002)
Textes et entretiens 1953-1974
Sortie : 2002 (France). Articles & chroniques, Philosophie
livre de Gilles Deleuze
Annotation :
Au terme de son immense activité intellectuelle, Deleuze «vit retiré, fatigué, de plus en plus diminué par la maladie. [...] Il se donne la mort en se défenestrant de son appartement parisien.»
Le Seigneur des porcheries (1999)
Lord of the Barnyard: Killing the Fatted Calf and Arming the Aware in the Corn Belt
Sortie : 1998 (France). Roman
livre de Tristan Egolf
Diothyme a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Tristan Egolf, que l'on disait dépressif, s'est suicidé au moyen d'une arme à feu, à l'âge de trente-trois ans.
Les Servantes d'auberge (1929)
温泉宿 (Onsen yado)
Sortie : 1990 (France). Recueil de nouvelles
livre de Yasunari Kawabata
Diothyme a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Kawabata se suicide au gaz le 16 avril 1972. Il avait été très marqué par le suicide de Mishima (en 1970), avec qui il avait noué une amitié littéraire depuis 1946.
Si c'est un homme (1947)
Se questo è un uomo
Sortie : 1987 (France). Autobiographie & mémoires
livre de Primo Levi
Diothyme a mis 8/10.
Annotation :
Primo Levi meurt le 11 avril 1987 à la suite d'une chute qu'il fit dans l'escalier intérieur de son immeuble. La plupart de ses biographes (Angier, Thomson) abondent dans le sens du légiste, qui conclut que Levi s'est suicidé. Lui-même avait déclaré souffrir de dépression. Des facteurs de risque auraient pu être sa responsabilité envers sa mère et sa belle-mère, le fait de partager le même logement et son passé de déporté. (théorie controversée)
Contes d'amour, de folie et de mort (1917)
Cuentos de amor, de locura y de muerte
Sortie : 1917. Conte
livre de Horacio Quiroga
Diothyme a mis 7/10.
Annotation :
L'existence tout entière d'Horacio Quiroga est placée sous le signe de la mort : mort de son père, qui, alors que le futur écrivain est âgé de trois mois se tire une balle de fusil dans la tête sans que l'on sache s'il s'agit d'un accident de chasse ou d'un suicide; mort de son beau-père, dix-sept ans plus tard, qui paraplégique se suicide d'un coup de fusil soutenant l'arme avec ses pieds, Horacio est le premier qui arrive à l'endroit; suicide de sa première femme en 1915 ; mort enfin de son meilleur ami, Federico Ferrando, accidentellement tué par Quiroga lui-même alors qu'il manipule un pistolet.
Atteint d'un cancer de la prostate, il mit fin à ses jours dans un hôpital de Buenos Aires, en avalant une pilule de cyanure en 1937.
Las Vegas parano (1971)
Fear and Loathing in Las Vegas : A Savage Journey to the Heart of the American Dream
Sortie : 11 novembre 1971. Roman
livre de Hunter S. Thompson
Annotation :
Il met fin à ses jours avec sa propre arme à feu à son domicile d'Aspen le 20 février 2005. Sa famille, qui se trouvait dans une pièce adjacente croit au bruit d'un livre qui tombe, et ne vérifie que quelques minutes après. Devant lui (selon le rapport de police), se trouvait sa machine à écrire où était seulement écrit la date du 22 février 2005 et le mot "conseiller"
Le Diable (1939)
et autres récits
Sortie : 1939. Récit
livre de Marina Tsvétaïeva
Diothyme a mis 8/10.
Annotation :
En juillet 1941, Tsvetaïeva et son fils sont évacués à Ielabouga, dans la république de Tatarie. Elle s'y retrouve seule et sans aucun soutien et se pend le 31 août 1941 après avoir essuyé des refus à ses démarches pour trouver du travail.
La Fonction du balai (1987)
The Broom of the System
Sortie : 2009 (France). Roman
livre de David Foster Wallace
Diothyme a mis 8/10.
Annotation :
Souffrant selon son père depuis plus de vingt ans d'un état dépressif qui s'était aggravé dans les derniers mois, il s'est suicidé par pendaison le 12 septembre 2008 à l'âge de 46 ans.
Clarissa
Sortie : 1992 (France). Roman
livre de Stefan Zweig
Diothyme a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Hanté par l'inéluctabilité de la vieillesse, ne supportant plus l'asthme sévère de Lotte et moralement détruit par cette guerre, il décide qu’il ne peut plus continuer à assister ainsi, sans recours, à l’agonie du monde. Il rend, à Barbacena, visite à l’écrivain Georges Bernanos qui tente, en vain, de lui faire reprendre espoir. Le 22 février 1942, après avoir fait ses adieux et laissé ses affaires en ordre (il laisse un mot concernant son chien, qu'il confie à des amis), Stefan Zweig met fin à ses jours en s'empoisonnant au Véronal (barbiturique), en compagnie de Lotte qui refuse de survivre à son compagnon.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stefan_Zweig#mediaviewer/Fichier:Stefan_Zweig_suicide_letter.jpg (sa lettre d'adieu)
L'Appel de la forêt (1903)
(traduction Pierre Coustillas)
The Call of the Wild
Sortie : 2000 (France). Roman, Aventures
livre de Jack London
Annotation :
Il meurt le 22 novembre 1916 des suites d'un empoisonnement du sang causé par une urémie, maladie dont il souffrait depuis son voyage dans le Pacifique. Au moment de sa mort, il était également atteint de dysenterie, et était rongé par son alcoolisme. Certains ont répandu la rumeur que Jack s'était suicidé, mais un de ses docteurs, Alan Thompson, présent lors de sa mort, confirma la thèse de l'empoisonnement.
(dans le doute...)
Notre besoin de consolation est impossible à rassasier (1952)
Vårt behov av tröst är omättligt
Sortie : 1981 (France). Essai
livre de Stig Dagerman
Diothyme a mis 6/10.
Annotation :
"Je fais partie de la famille des suicidaires, c'est-à-dire pas nécessairement de ceux qui mettent fin à leurs jours, mais de ceux qui ont toujours la mort à leurs côtés, pour plus de sûreté, pour parler avec elle, pour espérer en elle". Il se suicide dans son garage au volant de sa voiture, pour s'asphyxier avec les gaz d'échappement. Il avait 31 ans.
La République
(traduction Georges Leroux)
Politeía
Sortie : 22 juin 2016 (France). Essai, Philosophie
livre de Platon
Diothyme a mis 9/10.
Annotation :
Socrate :
Un mois s'écoula entre la condamnation de Socrate et sa mort, pendant lequel il resta enchaîné dans la prison des Onze. Il s'empoisonnera en buvant la cigüe.
En choisissant de mourir, Socrate affirme la primauté de la vertu sur la vie : la vie du corps est subordonnée à la pensée. Cet événement est à l'origine du platonisme dans lequel le Bien est supérieur à toute chose. En ce sens philosopher est un exercice spirituel d'apprentissage de la mort : « c'est donc un fait […] que les vrais philosophes s'exercent à mourir et qu'ils sont, de tous les hommes, ceux qui ont le moins peur de la mort
De la brièveté de la vie (49)
suivi d'un commentaire de Denis Diderot
De Brevitate vitæ
Sortie : juin 2016 (France). Essai, Philosophie
livre de Sénèque
Annotation :
Compromis dans la conjuration de Pison en 65, Sénèque se donna la mort, en s’ouvrant les veines et en ingurgitant du poison sur l’ordre de Néron en rendant la liberté à tous ses esclaves. Pauline, sa jeune épouse, aurait imité son mari si elle n’en avait pas été empêchée par Néron.
"Pour Sénèque, c'est peut-être utile de préciser qu'il ne prit du poison que parce que sa mort ne venait pas assez vite, après des heures d'agonie. Ça rend l'histoire encore plus poignante, et ça illustre un peu le stoïcisme !"
Merci Floax
Démocrite, Epicure, Lucrèce (2014)
La vérité du minuscule
Sortie : 10 avril 2014. Essai, Philosophie
livre de Jean Salem
Annotation :
(Pas trouvé de livre de Démocrite, forcément) . Démocrite d’Abdère choisit la voie du suicide lorsque, parvenu à la vieillesse, il commence à souffrir de graves troubles de la vue et de la mémoire. L’anecdote selon laquelle il se serait crevé les yeux était déjà connue dans l’Antiquité, mais elle est contestée par Cicéron* dans les Tusculanes (livre v). Selon Diogène Laërte dans Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, Démocrite se laissait mourir d’inanition en réduisant chaque jour sa ration jusqu’à ne plus se nourrir que de l’odeur du pain chaud.
Pythagore, tout est nombre
Sortie : novembre 2007 (France). Essai, Sciences
livre de Alain Petit
Annotation :
Malgré sa condamnation du suicide, Pythagore aurait lui-même mis fin à ses jours. En effet, Héraclite raconte que, par dégoût de la vie, il se serait laissé volontairement mourir de faim. Ce fait semble être confirmé par Dicéarque, qui confirme que le maître des nombres serait mort après avoir jeûné pendant quarante jours.
Psychanalyse des contes de fées (1976)
The Uses of Enchantment
Sortie : septembre 1999 (France). Essai, Culture & société, Psychologie
livre de Bruno Bettelheim
Diothyme a mis 7/10.
Annotation :
Il fallut attendre le suicide de Bruno Bettelheim, qui s’asphyxia en mars 1990 dans un sac en plastique, pour que l’on osât rendre public un autre message. De nombreux périodiques publièrent des lettres sur celui qui avait pu, tout en prétendant proscrire ces comportements, recourir à la violence physique dans son activité thérapeutique sur la personne des malades, agresser les familles et terroriser ses collaborateurs pendant les trente années de son règne sur l’école orthogénique de Chicago. Il était un tyran, mais aussi, comme vont le révéler les enquêtes biographiques de Paul Roazen en 1992 puis de Richard Pollak en 1997, un mythomane et un mystificateur, « une invention flamboyante de soi-même ».
L'Éthique (1677)
(traduction Roland Caillois)
Ethica Ordine Geometrico Demonstrata
Sortie : 1954 (France). Essai, Philosophie
livre de Baruch Spinoza
Diothyme l'a mis en envie.
Annotation :
(Théorie)
"Ce qui m’a troublé en lisant les Archives de Philosophie (tome 73, cahier 4) que m’a remises Jean-François Braunstein, ce sont les documents inédits tendant à prouver que Spinoza, tuberculeux, s’était lui aussi isolé trois jours, après que son médecin lui ait laissé du suc de Mandragore tout prêt dont il usa, raconte son ami le passeur Colerus, quand il sentit la mort approcher."
Le Jardin d'acclimatation
Sortie : 1980 (France). Roman
livre de Yves Navarre
Annotation :
De retour en France, frappé de dépression, il se suicide aux barbituriques le 24 janvier 1994.
(merci Nostromo)