6 films
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ansLa Déesse (1960)
Devi
1 h 33 min. Sortie : 19 février 1960 (Inde). Drame
Film de Satyajit Ray
Dynamite a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
21/03
trop long même en synthétisant déjà beaucoup donc bah
http://www.senscritique.com/film/La_Deesse/critique/18282397
Le Héros sacrilège (1955)
Shin Heike Monogatari
1 h 50 min. Sortie : 21 septembre 1955 (Japon). Drame, Historique
Film de Kenji Mizoguchi
Dynamite a mis 8/10.
Annotation :
18/03
On a là un film historique, inspiré de la "chronique des Heike" (Shin Heike Monogatari) roman contemporain au réalisateur.
Pendant que les moines et les nobles sont au pouvoir, les samouraïs sont négligés. On suit alors le destin de l'un d'entre eux à la fois rebelle et profondément déboussolé, découvrant son mystérieux passé à travers une série de flash backs.
Première fois que je vois Mizoguchi déployer l'artillerie lourde de la sorte, tous ces figurants, ces somptueux décors et costumes et ces plans spectaculaires sans oublier les couleurs flamboyantes et la musique .. En fait par rapport à ce que je connais de lui.. j'irais jusqu'à dire que cela ne lui ressemble pas.
Visuellement on ne peut rien reprocher à cette œuvre, esthétiquement parfaite, un pur plaisir pour les yeux.
"Grandiose" est un terme qui la qualifie à merveille.
Néanmoins le sujet est quelque peu complexe mais aussi lourd, la passionnante histoire du jeune samouraï (Ichikawa livre d'ailleurs une excellente performance) est malheureusement mise à l'écart au profit du drame historique et politique en lui-même: Le film manque alors de toucher.
[C'est ce que j'ai regretté dans le héros sacrilège, je ne demande qu'à revivre les émotions qui m'ont traversées lorsque j'ai vu le sublime "Les contes de la lune, vague après la pluie" c'est bien évidemment un tout autre genre de film, cela ne m'empêche pourtant pas d'être un tout petit peu déçue.]
Mais il s'agit tout de même une œuvre rythmée très intéressante, en apprenant un peu plus sur l'histoire de l'archipel nippon, à recommander à tout ceux qui s'intéressent au passé de ce pays
Mizoguchi, filmographie riche et variée à poursuivre toujours et encore.
7.5
Pandemonium (1971)
Shura
2 h 15 min. Sortie : 13 février 1971 (Japon). Drame, Épouvante-Horreur
Film de Toshio Matsumoto
Dynamite a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
08/05/2014
Tentative de faire court en vain
Patéma et le Monde inversé (2013)
Sakasama no Patema
1 h 38 min. Sortie : 12 mars 2014 (France). Animation, Aventure, Drame
Long-métrage d'animation de Yasuhiro Yoshiura
Dynamite a mis 7/10.
Annotation :
19/03
Fraîs. Beau. Niais un peu... Il y a pire.
Patéma c'est l'histoire de... de quoi en fait, Patéma est un film qui retourne le cerveau, c'est le cas de le dire, dans un univers dystopique, une jeune fille vivant sous terre et un peu trop curieuse, (des airs de nausicaa en 1000 fois moins classe), tombe par accident dans un gigantesque trou, elle se retrouve alors la tête en bas dans un monde vert et lumineux où pour elle tout est inversé, la surface.
Quand je dis que ça retourne le cerveau, autant être claire, j'ai rien compris au système des mondes renversés, au fil de l'histoire il s'avère qu'il n'y a pas seulement la surface et le sous-sol..
[spoiler] Le ciel n'est pas un ciel, la surface n'est pas la surface...[/spoiler]
Tout cela, tout comme les origines du phénomène dont il est question, aurait mérité d'être plus clair.
Naturellement la demoiselle fait la rencontre d'un beau jeune homme incompris et c'est le coup de foudre, ce qui nous vaut une série de scènes niaises à souhait, (mention spéciale à leur première "envolée", pendant 5 secondes j'ai cru que je regardais un Makoto Shinkai).
Les gentils sont vraiment super gentils, le bonhomme risque sa vie pour les beaux yeux de sa dulcinée. Quand au méchant... Okay c'est un ramassis de clichés à lui tout seul, aucun charisme, pas le moindre intérêt..
Le plus gros défaut du film est donc bien son manichéisme aigu..
Je regrette aussi énormément qu'une quantité de scènes soient réduites à des images fixes, bien que cette œuvre représente déjà un très lourd travail, il aurait été plus intéressant que ces moments, qui parfois sont même clés, soient animés à l'instar du reste du film.
Mais en fait ça a l'air nul, pourquoi est-ce que j'ai mis un 7 ?
Avant tout parce que tout cela ne m'a réellement pas empêché d'aimer le film, au contraire. Son univers bien que trouble est vraiment sympathique, tout le film est vraiment joli, de belles couleurs, des décors impeccables et détaillés. Le character design à l'image de l'animation est simple et épuré, s'intégrant parfaitement aux fonds et enfin la bande originale est superbe et nous transporte du début à la fin, durant "Patéma et le monde inversé'" on n'a d'ailleurs pas le temps de s'ennuyer
Au final comme je le disais juste avant, il s'agit d'un film fraîs et léger, clairement on a vu mieux en science fiction dans l'animation japonaise, on est loin de Akira ou ghost in the shell, mais cela reste à mon sens vraiment appréciable.
Le Dieu éléphant (1979)
Joi Baba Felunath
1 h 52 min. Sortie : 13 avril 1994 (France). Policier, Aventure
Film de Satyajit Ray
Dynamite a mis 7/10.
L'Île de Giovanni (2014)
Giovanni no Shima
1 h 42 min. Sortie : 28 mai 2014 (France). Animation, Drame, Historique
Long-métrage d'animation de Mizuho Nishikubo
Dynamite a mis 7/10.