En route pour la Planète (((GONG))) !
Préparez-vous pour un long voyage, n'oubliez pas victuailles, tire-bouchon, attirail pour dormir, vêtements en tous genres, les plus excentriques possibles et surtout, surtout un esprit d'ouverture, car vous allez fréquenter des êtres un peu spéciaux, je ne vous dis que ça, préparez-vous donc, comme ...
Afficher plus14 albums
créée il y a plus de 3 ans · modifiée il y a 5 moisHaunted Chateau (1990)
Sortie : 1990 (France).
Album de Gong
Annotation :
Le premier enregistrement de Gong est un enregistrement en concert datant de 1969. Sorti en cassette de 60' en 1990.
L'enregistrement n'est pas disponible sur la toile.
Magick Brother (1970)
Sortie : mars 1970 (France). Space Rock, Rock, Psychedelic Rock
Album de Gong
PiotrAakoun a mis 7/10.
Annotation :
Même si leur premier album est encore assez conventionnel pour du Gong, on sent déjà poindre toute la folie future ... surtout les textes contiennent déjà toute l'autodérision qui sera leur marque de fabrique.
Continental Circus (OST) (1971)
Sortie : janvier 1971 (France). Rock, Soundtrack, Jazz
Bande-originale de Gong
Annotation :
Le réalisateur Jérôme Laperrousaz fait appel au groupe pour la bande originale du film Continental Circus.
Camembert électrique (1971)
Sortie : octobre 1971 (France). Space Rock, Prog Rock, Rock
Album de Gong
PiotrAakoun a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
On pénètre de plein pied dans cet univers décalé ... si vous aimez l'emballage de l'album, il y a beaucoup de chances que vous aimerez son contenu. Vous ne pourrez pas dire en tout cas que vous avez été trompé sur la marchandise !
Obsolète (1971)
Sortie : 1971 (France). Rock, Prog Rock, Psychedelic Rock
Album de Dashiell Hedayat
PiotrAakoun a mis 9/10.
Annotation :
Alors qu'ils étaient occupés à enregistrer l'album "Camembert Electrique", ils décident d'également enregistrer un autre album dans la foulée, en compagnie de Dashiell Hedayat, et ce sera "Obsolète", un disque unique dans l'histoire du groupe, et même dans celle plus large du rock français.
Revelations: A Musical Anthology for Glastonbury Fayre (1972)
Sortie : 1972 (France).
Album de Various Artists
Annotation :
Ils jouent au premier festival de Glastonbury en 1971. Une face entière du triple disque leur est consacrée, aux côtés de Marc Bolan, David Bowie, Pete Townsend, The Grateful Dead ou Hawkwind, pour ne citer que les plus célèbres ...
Greasy Truckers Live At Dingwalls Dance Hall (Live) (1973)
Sortie : 1973 (France). Prog Rock, Rock, Psychedelic Rock
Live de Various Artists
Annotation :
Album live enregistré à Dingwalls Dance Hall. Greasy Truckers était "une organisation libre d'individus dont les idéaux étaient basés sur ceux des Diggers à San Francisco, recyclant l'argent en causes valables." Cet album était le deuxième d'une série de deux albums enregistrés lors de concerts à Londres organisés par Greasy Truckers, le premier étant Greasy Truckers Party (1972).
Ce double album contient sur chaque face un groupe différent : Camel, Henry Cow, Global Village Trucking Co et, bien sûr, Gong.
L'enregistrement n'est pas disponible sur la toile.
Flying Teapot: Radio Gnome Invisible, Part 1 (1973)
Sortie : 25 mai 1973 (France). Space Rock, Prog Rock
Album de Gong
PiotrAakoun a mis 9/10.
Annotation :
Un pas de plus et nous voilà transporté dans leur univers loufoque ... irrésistible pour quiconque n'a pas peur de voler avec une théière ... vous voilà prévenu, faudra pas venir se plaindre après, surtout que ceci est le premier volet d'une trilogie appelée "Radio Gnome Invisible" ... accrochez-vous, c'est parti !
Angel’s Egg: Radio Gnome Invisible, Part 2 (1973)
Sortie : 1973 (France). Space Rock, Prog Rock, Rock
Album de Gong
PiotrAakoun a mis 9/10.
Annotation :
Si vous n'avez toujours pas été éjecté de la théière volante, c'est que vous avez droit à votre ticket pour poursuivre l'aventure ... qui se révèle être encore plus cosmique avec ce deuxième volet. Accrochez-vous et vissez-bien votre couvre-chef, ça décoiffe ...
You: Radio Gnome Invisible, Part 3 (1974)
Sortie : 4 octobre 1974 (France). Space Rock, Prog Rock
Album de Gong
PiotrAakoun a mis 10/10.
Annotation :
De plus en plus loin ... le terme de space rock a tout son sens ici ... c'est peut-être plus technique musicalement, mais la jouissance en est plus grande aussi ... et dire que Daevid Allen va abandonner le navire spatial en si bon chemin ! ... enfin pour lui, tout avait été dit et la direction n'était plus tout-à-fait la même pour tous les membres d'équipage ... s'ensuivra une joyeuse séparation, avec des vaisseaux spatiaux allant chacun dans leur direction, ce qui finalement, ne pourra que nous réjouir ...
Shamal (1975)
Sortie : 1975 (France). Fusion, Jazz, Jazz-Rock
Album de Gong
PiotrAakoun a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le plus étonnant dans cette histoire, c'est qu'il y a plusieurs planètes Gong ... Pierre Moerlen est aux commandes de ce vaisseau, véhiculant un jazz-rock progressif, moins psychédélique et plus tourné vers les musiques du monde ... on n'est pas au bout de nos surprises !
Gong est mort (Live) (1977)
Sortie : 29 novembre 1977 (France). Prog Rock, Rock, Psychedelic Rock
Live de Gong
Annotation :
Pour ce concert unique de 12 heures, on voit le retour occasionnel de Daevid Allen, Gilly Smyth et Steve Hillage, le groupe joue l’intégralité de ses 4 albums phares : Camembert Electrique, Flying Teapot, Angel's Egg et You. Certains morceaux sont en versions rallongées, d'autres sont incomplets ou rebaptisés. Le disque inclut moins de la moitié de ce que Gong a joué ce soir là.
Live etc. (1977)
Sortie : août 1977 (France). Jazz, Rock, Jazz-Rock
Compilation de Gong
Annotation :
Sur cette compilation réunissant trois années de scène, de chansons de studios inédites et d'enregistrement à la BBC, on retrouve 3 formations différentes. Une avec Daevid Allen, une autre sans lui, et une autre sans Pierre Moerlen.
On y trouve de superbes versions live du répertoire majeur du groupe. Elles sont souvent supérieures aux versions studios,