Études du jeu / Game Studies
Voici un ensemble d'ouvrages sur les jeux. Il y a des essais philosophiques et scientifiques, des guides, ainsi que des poèmes et romans largement fondés sur la notion.
Voir aussi la revue "Immersion" et l'article "Are Video Games Art ?" d'Aaron Smuts, sur Contemporary Aesthetics, 2 ...
88 livres
créée il y a presque 6 ans · modifiée il y a 5 moisOlympiques
Sortie : janvier 1970 (France). Poésie
livre de Pindare
Syderen a mis 7/10.
Annotation :
Les quatres séries d'odes du poète grec Pindare, consacrées aux jeux antiques. Nous y percevons l'origine mythique, la dimension essentiellement religieuse, l'agon grec et le lien avec la politique.
Isthmiques et Fragments
Œuvres, tome 4
Sortie : janvier 1962 (France). Poésie
livre de Pindare
Syderen a mis 7/10.
La République
(traduction Georges Leroux)
Politeía
Sortie : 22 juin 2016 (France). Essai, Philosophie
livre de Platon
Syderen a mis 10/10.
Annotation :
"L’art d’imiter est donc bien éloigné du vrai ; et la raison pour laquelle il fait tant de choses, c’est qu’il ne prend qu’une petite partie de chacune ; encore ce qu’il en prend n’est-il qu’un fantôme. Le peintre, par exemple, nous représentera un cordonnier, un charpentier, ou tout autre artisan, sans avoir aucune connaissance de leur métier ; mais cela ne l’empêchera pas, s’il est bon peintre, de faire illusion aux enfants et aux ignorants, en leur montrant du doigt un charpentier qu’il aura peint, de sorte qu’ils prendront l’imitation pour la vérité."
Poétique (-335)
(traduction Barbara Gernez)
Perì poiêtikês
Sortie : 1997 (France). Essai, Philosophie
livre de Aristote
Syderen a mis 10/10.
Annotation :
"À l'origine de l'art poétique dans son ensemble, il semble bien y avoir deux causes, toutes deux naturelles.
Imiter est en effet, dès leur enfance, une tendance naturelle aux hommes - et ils se différencient des autres animaux en ce qu'ils sont des êtres fort enclins à imiter et qu'ils commencent à apprendre à travers l'imitation - comme la tendance commune à tous, de prendre plaisir aux représentations ; la preuve en est ce qui se passe dans les faits : nous prenons plaisir à contempler les images les plus exactes de choses dont la vue nous est pénible dans la réalité, comme les formes d'animaux les plus méprisés et des cadavres.
Une autre raison est qu'apprendre est un grand plaisir non seulement pour les philosophes, mais pareillement aussi pour les autres hommes - quoique les points communs entre eux soient peu nombreux à ce sujet. On se plaît en effet à regarder les images car leur contemplation apporte un enseignement et permet de se rendre compte de ce qu'est chaque chose, par exemple que ce portrait-là, c'est un tel ; car si l'on se trouve ne pas l'avoir vu auparavant, ce n'est pas en tant que représentation que ce portrait procurera le plaisir, mais en raison du fini dans l'exécution, de la couleur ou d'une autre cause de ce genre.
L'imitation, la mélodie et le rythme nous étant naturels, ceux qui à l'origine avaient les meilleures dispositions naturelles en ce domaine, firent peu à peu des progrès, et à partir de leurs improvisations, engendrèrent la poésie. Mais la poésie se divisa suivant le caractère propre à chacun ; ceux qui avaient une âme noble imitaient les belles actions et celles de leurs pareils, ceux qui étaient plus vulgaires imitaient les actions des hommes bas, en composant d'abord des blâmes, tout comme les autres composaient des hymnes et des éloges."
(ch. 4)
Rhétorique
Rhêtoriké
Sortie : 10 septembre 2007 (France). Essai, Philosophie
livre de Aristote
Syderen a mis 9/10.
Annotation :
"Comme il est agréable de remporter une victoire, il s'ensuit, nécessairement, que l'on trouve du plaisir dans les jeux qui consistent en combats, en concours de flûte, en joutes oratoires, car il en résulte souvent une occasion de vaincre : de même dans le jeu d'osselets, de paume, de dés, d'échecs. Il en est de même des succès remportés dans les jeux sérieux. Les uns deviennent agréables quand on y est exercé, d'autres le sont du premier coup ; telle, par exemple, la chasse, et généralement tout exercice ayant pour objet l'attaque des bêtes fauves. En effet, partout où il y a lutte, il y a aussi victoire ; et c'est pour cela que la plaidoirie et la discussion sont des choses agréables pour ceux qui en ont l'habitude et la faculté."
"Semblablement, comme le jeu et toute espèce de relâchement comptent parmi les choses agréables, ainsi que le rire, par une conséquence nécessaire, tout ce qui est plaisant est agréable, qu'il s'agisse des hommes, des paroles ou des actions. Mais nous avons traité séparément la question des choses plaisantes dans la Poétique."
(livre I, ch. 11)
Éthique à Nicomaque
(traduction Jules Tricot)
Èthika nicomacheia
Sortie : 1 janvier 1994 (France). Essai, Philosophie
livre de Aristote
Syderen a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Critique des jeux et de l'amusement au livre X, ch. 6.
La Nature des choses
(traduction Chantal Labre)
De natura rerum
Sortie : 6 mars 2014 (France). Essai, Philosophie, Poésie
livre de Lucrèce
Syderen a mis 8/10.
Annotation :
"Les atomes descendent bien en droite ligne dans le vide, entraînés par leur pesanteur ; mais il leur arrive, on ne saurait dire où ni quand, de s'écarter un peu de la verticale, si peu qu'à peine peut-on parler de déclinaison. Sans cet écart, tous, comme des gouttes de pluie, ne cesseraient de tomber à travers le vide immense ; il n'y aurait point lieu à rencontres, à chocs, et jamais la nature n'eût pu rien créer."
Le Jeu de la boule (1463)
De ludo globi
Sortie : 14 février 2019 (France). Essai, Philosophie
livre de Nicolas de Cues
Le Prince (1532)
(traduction Marie Gaille-Nikodimov)
Il Principe
Sortie : 4 octobre 2000 (France). Essai, Politique & économie
livre de Nicolas Machiavel
Syderen a mis 8/10.
Annotation :
"Toutefois, il est bon de déguiser adroitement ce caractère, d'être parfait simulateur et dissimulateur. Et les hommes ont tant de crédulité, ils se plient si servilement aux nécessités du moment que le trompeur trouvera toujours quelqu'un qui se laisse tromper."
Pensées (1670)
Sortie : 1670 (France). Essai, Philosophie
livre de Blaise Pascal
Syderen a mis 10/10.
Annotation :
"Dieu est ou il n’est pas. Mais de quel côté pencherons-nous ? La raison n’y peut rien déterminer. Il y a un chaos infini qui nous sépare. Il se joue un jeu à l’extrémité de cette distance infinie, où il arrivera croix ou pile. Que gagerez-vous ? Par raison vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre. Par raison vous ne pouvez défendre nul des deux."
Voir aussi les fragments consacrés au divertissement.
Discours sur le bonheur (1779)
Sortie : 1779 (France). Essai, Philosophie
livre de Émilie du Châtelet
Syderen a mis 9/10.
Annotation :
Les Lumières ont effectué une vraie réhabilitation de la notion de jeu, et de nombreux articles de l'Encyclopédie lui sont consacrés. Voici le point de vue de Madame du Châtelet sur le sujet :
"Il est une passion très déraisonnable aux yeux du philosophe et de la raison, c’est la passion du jeu : il serait heureux de l’avoir, si on pouvait la modérer et la réserver pour le temps de notre vie où elle sera nécessaire, et ce temps c’est la vieillesse. Il est certain que l’amour du jeu a sa source dans l’amour de l’argent ; il n’y a point de particulier pour qui le gros jeu (et j’appelle gros jeu celui qui peut faire une différence dans notre fortune) ne soit un objet intéressant. Notre âme veut être remuée par l’espérance ou par la crainte ; elle n’est heureuse que par les choses qui lui font sentir son existence ; or le jeu nous met perpétuellement aux prises avec ces deux passions, et tient par conséquent notre âme dans une émotion qui est un des grands principes de bonheur qui soit en nous. Le plaisir que m’a fait le jeu a servi souvent à me consoler de n’être pas riche. Je me crois l’esprit assez bien fait pour qu’une fortune, médiocre pour un autre, suffise à me rendre heureuse, et dans ce cas le jeu me deviendrait insipide ; du moins je le craignais, et cette idée me persuadait que je devais le plaisir du jeu à mon peu de fortune et servait à m’en consoler."
Critique de la faculté de juger (1790)
(traduction Alain Renaut)
Kritik der Urteilskraft
Sortie : 2 septembre 2015 (France). Essai, Philosophie
livre de Emmanuel Kant
Syderen a mis 8/10.
Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme (1795)
Über die ästhetische Erziehung des Menschen
Sortie : 5 mars 1992 (France). Essai, Philosophie
livre de Friedrich von Schiller
Annotation :
"Cet état de liberté esthétique, Schiller l’a encore défini en disant (Lettres 14 et 15) que là où il existe parait un troisième instinct, l’instinct de jeu dans lequel les deux instincts sensible et formel se fondent harmonieusement et agissent de concert. Il concilie donc le devenir et l’être absolu, le changement et l’identité. Il reçoit les apports du monde extérieur et il les détermine librement. Il mérite le nom d’instinct de jeu si l’on entend par jeu l’absence de contrainte, car en partageant l’âme entre la loi et le besoin, cet instinct la soustrait au déterminisme de l’une comme de l’autre." (Robert Leroux, Introduction)
Essai philosophique sur les probabilités (1814)
Sortie : 1814 (France). Essai, Sciences
livre de Pierre-Simon de Laplace
La Dame de pique (1834)
et Les Récits de feu Ivan Petrovitch Belkine
Pikovaïa dama
Sortie : 1834 (France). Recueil de nouvelles
livre de Alexandre Pouchkine
Le Joueur d'échecs de Maelzel (1836)
Maelzel's Chess Player
Sortie : 10 février 2011 (France). Essai
livre de Edgar Allan Poe
Syderen a mis 8/10.
Le Dessous de cartes d'une partie de whist (1850)
Sortie : 1850 (France). Nouvelle
livre de Jules Barbey d'Aurevilly
Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique (1851)
Sortie : 1851 (France). Essai, Philosophie
livre de Antoine-Augustin Cournot
Tout Alice (1865)
Sortie : 1 mai 1979 (France). Conte, Correspondance, Roman
livre de Lewis Carroll
Syderen a mis 9/10.
Annotation :
Lewis Carroll fait de nombreuses références au jeu dans l'univers d'Alice, que ce soit les cartes à jouer au service de la Reine Rouge, le jeu d'échecs, les énigmes, les mots-valises...
Le Joueur (1866)
(traduction André Markowicz)
Игрок (Igrok)
Sortie : 1991 (France). Roman
livre de Fiodor Dostoïevski
La Naissance de la tragédie (1872)
Die Geburt der Tragödie aus dem Geiste der Musik
Sortie : 11 février 1986 (France). Essai, Philosophie
livre de Friedrich Nietzsche
Syderen a mis 8/10.
Ainsi parlait Zarathoustra (1885)
(traduction Geneviève Bianquis)
Also sprach Zarathustra : Ein Buch für Alle und Keinen
Sortie : 18 août 2006 (France). Essai, Poésie, Philosophie
livre de Friedrich Nietzsche
Syderen a mis 7/10.
Annotation :
Le Zarathoustra de Nietzsche est plein de références aux jeux, notamment aux dés et au hasard, qui gouverne le monde selon lui. Voir par exemple le texte "Avant l'aurore" dans la IIIe partie.
Logique sans peine (1896)
Symbolic Logic, Part I : Elementary
Sortie : 1966 (France). Essai, Sciences
livre de Lewis Carroll
Syderen a mis 7/10.
Annotation :
Jeux logiques et mathématiques, par l'auteur d'Alice au pays des merveilles.
Un coup de dés jamais n'abolira le hasard (1914)
Sortie : 1914 (France). Poésie
livre de Stéphane Mallarmé
Le Roman de Don Sandalio, joueur d'échecs (1930)
Sortie : 25 mars 2004 (France). Roman
livre de Miguel de Unamuno