Festival de Gérardmer 2021
Liste de 4 films
créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a 11 mois
Possessor (2020)
1 h 42 min. Sortie : 7 avril 2021 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller
Film de Brandon Cronenberg
Contrastes a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
"En 2013 sortait Antiviral, le premier film de Cronenberg fils, qui portait en lui toute la radicalité et la lourdeur propre à un jeune auteur. Le personnage froid était créé de toute pièce pour arracher des réactions au public, la dystopie appuyée par une photographie clinique, et le propos de fond se comprenait à la simple évocation du concept. Huit ans plus tard, le réalisateur revient avec Possessor, l’occasion d’affiner son style et peut-être de s’émanciper de son patronyme."
Teddy (2020)
1 h 28 min. Sortie : 30 juin 2021. Comédie dramatique, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma
Contrastes a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
"Sur le papier, Teddy a de quoi rendre méfiant. S’aventurer sur le terrain de la comédie adolescente d’horreur est un exercice difficile, auquel les américains aiment se prêter en misant sur l’humour gras et l’absence de subtilité. Pourtant, la nomination en sélection officielle à Cannes, la distribution signée Manuel Chiche et la bande-annonce attisent la curiosité. Quelques semaines plus tard, le film se voit proposé en avant-première à Gérardmer, l’occasion de se laisser séduire par cette belle proposition."
Mosquito State (2020)
1 h 40 min. Sortie : 29 octobre 2021 (Pologne). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Filip Jan Rymsza
Contrastes a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
"Cette année à Gérardmer, Brandon Cronenberg n’est pas le seul réalisateur à porter l’héritage flamboyant de son père. Difficile de ne pas penser à l’oeuvre du maître face à Mosquito State tant le film porte en lui plusieurs thématiques récurrentes de Cronenberg : la décadence d’un corps et la jouissance qui en découle vient chercher du côté de La mouche, l’écroulement du monde déconnecté des puissants rappelle Cosmopolis, et cette lente déshumanisation hypnotique évoque Crash. Cependant, même si les sources d’inspiration sont évidentes, le film possède bien d’autres qualités sur lesquelles s’appuyer pour échapper à la comparaison."
La Nuée (2020)
1 h 41 min. Sortie : 16 juin 2021. Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Just Philippot
Contrastes a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Régulièrement, la sortie d’un film de genre français s’adressant à un très large public (excluant d’office Mandico, Gonzalez, Cattet et Forzani de la compétition) est l’occasion de ressasser les mêmes sempiternels débats autour de notre légitimité à nous aventurer vers l’horreur ou le fantastique. Après Grave, Dans la brume ou Ghostland, le challenger de cette année n’est autre que La Nuée de Just Philippot, gonflé par une belle campagne marketing invoquant de nombreux influenceurs enthousiastes. Présenté à Gérardmer, le film est l’un des grands gagnants de cette 28ème édition puisqu’il repart avec le prix de la critique et le prix du public.